les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Crimes de guerre : L’Australie révèle les atrocités commises en Afghanistan, les États-Unis continuent d’ignorer les leurs

Friday 4 December 2020 at 06:50

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

L’Australie a dû révéler les crimes odieux que ses troupes ont commis en Afghanistan, même après avoir poursuivi un lanceur d’alertes et effectué une descente dans une chaîne de télévision. Il est temps pour les États-Unis de lancer des enquêtes sérieuses sur leur propre conduite en temps de guerre, écrit Joe Lauria.

Vidéo de Collateral Murder publiée par WikiLeaks.

Le rapport d’une enquête de quatre ans du gouvernement australien sur les crimes de guerre présumés commis par les forces spéciales du pays en Afghanistan a été publié le 19 novembre, révélant des atrocités indicibles contre les civils.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crimes-de-guerre-l-australie-revele-les-atrocites-commises-en-afghanistan-les-etats-unis-continuent-d-ignorer-les-leurs/


Comment choisir un président ? En 1787, l’invention du Collège électoral des États-Unis

Friday 4 December 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Phillip J. VanFossen
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Onze délégués à la Convention constitutionnelle ont décidé de la manière dont le pays choisirait un président, écrit Phillip J. VanFossen.

Un extrait du rapport officiel de la Convention constitutionnelle créant le Collège électoral. (Archives nationales des États-Unis, CC BY-NC-ND)

Les délégués ont convenu, à Philadelphie durant l’été 1787, que le nouveau pays qu’ils créaient n’aurait pas de roi mais plutôt un dirigeant élu. Par contre, ils ne se sont pas entendus sur la manière de choisir ce président.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-choisir-un-president-en-1787-l-invention-du-college-electoral-des-etats-unis/


« Le journalisme de terrain disparait et la presse perd sa raison d’être » – Entretien avec Jacques-Marie Bourget

Thursday 3 December 2020 at 06:50

Écrivain et journaliste, Jacques-Marie Bourget a débuté sa carrière à la Nouvelle Revue Française de Gallimard, sous la direction de Jean Paulhan. Grand reporter à l’ORTF dont il est licencié en Mai 68, il travaille ensuite pour L’Aurore, Le Canard enchaîné, L’Express, VSD, Paris Match ou encore The Sunday Times et Bakchich.

Jacques-Marie Bourget a couvert, entre autres événements, la guerre de Six Jours, la guerre du Viêt Nam, les guerres du Liban, la guerre au Salvador, la première et la seconde Intifada, la première guerre du Golfe, la guerre d’ex-Yougoslavie et aussi de nombreux conflits en Afrique.

En 1985, il obtient le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace (Rainbow Warrior). Dans cet entretien Les-Crises,il revient notamment sur les raisons du sabotage du Rainbow Warrior, sur les pressions politiques qu’il a subies au cours de sa carrière, et sur l’état du journalisme en Occident.

Edouard Vuiart (Les-Crises) : Dans votre article récemment publié sur Les-Crises, vous affirmez que « ce n’est pas pour protéger les essais nucléaires de Mururoa que le Rainbow Warrior a été neutralisé ». Pouvez-vous revenir sur les véritables raisons de cette opération des services français ?

Jacques-Marie Bourget : C’est il y a quelques mois seulement que j’ai, un peu par hasard, appris la véritable raison du sabotage du Rainbow Warrior. Cet épisode tragique également scandale d’état a deux origines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-journalisme-de-terrain-disparait-et-la-presse-perd-sa-raison-d-etre-entretien-avec-jacques-marie-bourget/


Cet hiver, combattez la Covid-19 par l’humidité

Thursday 3 December 2020 at 06:40

Source : The Washington Post, Joseph G. Allen, Akiko Iwasaki et Lindsey C. Marr
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Joseph G. Allen est professeur associé et directeur du programme des Aménagements sains à l’École de Santé publique de l’Université d’Harvard T. H. Chan. Akiko Iwasaki est professeur en Immunobiologie à l’Ecole de Médecine de Yale. Lindsey C. Marr est professeure en Ingénerie civile et environementale à Virgina Tech.

Entre le décompte de cas positifs, le nombre d’hospitalisations et de morts en hausse – sans omettre le grand nombre de réunions familiales pendant les vacances de fin d’année – la perspective de l’hiver approchant est assez sinistre.

Bien heureusement, nous ne sommes pas désespérés dans notre combat. Nous avons en effet en notre possession un large choix d’outils pour nous protéger contre la propagation du virus : masques, distances sociales et lavage des mains, ainsi que des stratégies visant à rendre les espaces clos plus sains, comme la ventilation et la filtration.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cet-hiver-combattez-la-covid-19-par-l-humidite/


Les anciens chefs du Renseignement britannique ont ignoré les menaces sanitaires et climatiques

Wednesday 2 December 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Matt Kennard, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Passant allègrement du secteur public au secteur privé, des anciens chefs du Renseignement britannique ont mis en danger la population en négligeant des menaces de sécurité plus importantes, comme le coronavirus et le changement climatique, écrivent Matt Kennard et Mark Curtis.

Presque tous les anciens chefs du Renseignement britannique profitent personnellement de leur emploi dans les sociétés de cybersécurité et d’énergie après avoir pris leur retraite des principales agences de renseignement britanniques.

En mai, Declassified UK a révélé que depuis 2000, neuf sur dix des anciens chefs du MI6, du MI5 et du GCHQ ont pris des emplois dans l’industrie de la cyber-sécurité, un secteur qu’ils ont promu pendant leur mandat comme étant essentiel pour défendre le Royaume-Uni face à la « menace russe. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aveugles-par-la-cybersecurite-d-anciens-maitres-espions-britanniques-ont-ignore-les-menaces-sanitaires-et-climatiques/


Malgré ses échecs, le néolibéralisme continue de régenter la politique en Afrique

Wednesday 2 December 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Adebayo Olukoshi, Tetteh Hormeku-Ajei, Aishu Balaji, Anita Nayar
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les auteurs expliquent l’état d’austérité quasi permanent que le néolibéralisme a imposé à une grande partie du continent.

Le centre d’Accra, Ghana, 2019. (Muntaka Chasant, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

L’Afrique est un pays

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/malgre-ses-echecs-le-neoliberalisme-continue-de-regenter-la-politique-en-afrique/


Nouvelle-Calédonie : Vers un nouveau cycle de violences ? – par Eric Juillot

Tuesday 1 December 2020 at 06:50

À l’occasion du référendum du 4 octobre dernier, 53 % des Néo-Calédoniens qui se sont exprimés ont rejeté l’indépendance. Ils étaient 56 % à faire ce choix il y a deux ans, au moment du premier référendum. L’Accord de Nouméa[1], signé en 1998 entre le gouvernement français et les responsables des partis politiques locaux (indépendantistes et « loyalistes »), prévoit, en cas de victoire du « non » aux deux premiers référendums, la possibilité d’une troisième consultation d’ici 12 à 24 mois.

Quel qu’en soit le résultat, une chose est certaine : la Nouvelle-Calédonie arrive au terme d’une longue période au cours de laquelle les tensions liées à l’avenir de l’archipel auront été désamorcées par le processus né de la mise en œuvre des Accords de Matignon (1988) prolongés par celui de Nouméa.

Trente années de paix civile ont permis à la Nouvelle-Calédonie d’affirmer sa spécificité au sein de la République et de la préparer à l’exercice éventuel d’une pleine et entière souveraineté. Le moment approche où il faudra trancher en faveur d’une solution ou d’une autre et il n’est pas certain, malheureusement, que cela puisse se faire sans déclencher un nouveau cycle de violences.

La République dénaturée

L’Accord de Nouméa a accru très sensiblement l’autonomie conférée à la Nouvelle-Calédonie par les Accords de Matignon 10 ans plus tôt.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvelle-caledonie-vers-un-nouveau-cycle-de-violences%e2%80%89-par-eric-juillot/


La Commission européenne favorise les délocalisations : l’exemple de Bridgestone-Béthune

Tuesday 1 December 2020 at 06:40

Source : Ruptures – 26/11/2020

Le Mensuel Ruptures vient de fêter la parution de son 100e numéro. Voici un extrait de l’un de leurs récents articles :

La multinationale Bridgestone prévoit de fermer son usine de pneumatiques de Béthune. En cause : d’une part la transition environnementale pilotée par Bruxelles, d’autre part les délocalisations vers l’Europe de l’Est, en l’espèce encouragées par des fonds européens (article paru dans l’édition de Ruptures du 26/10/2020)

Lire l’article complet sur Ruptures

La direction du groupe nippon avance deux justifications à sa décision : d’une part, la concurrence des pneus produits dans les pays à « bas coût de main d’œuvre » ; d’autre part une « surcapacité » en Europe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-commission-europeenne-favorise-les-delocalisations-lexemple-de-bridgestone-bethune/


Covid-19 : Combien d’années de vie perdues ?

Tuesday 1 December 2020 at 06:30

Source : Medrvix, Harry P. Wetzler, Erica A. Wetzler, Herbert W. Cobb
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

doi: https://doi.org/10.1101/2020.06.08.20050559

Résumé

Contexte : La Covid-19 a été la principale cause de décès aux États-Unis pendant la période de trois mois allant de mars à mai 2020. Une autre perspective donne le bilan de la Covid-19 en termes d’années de vie perdues. Nous avons calculé les années de vie perdues pour cause de Covid-19 et les autres principales causes de décès au cours de ces trois mois aux États-Unis. Nous avons également fait une projection quand au nombre d’années de vie perdues suite à la Covid-19 et les maladies cardiaques ischémiques (ce qui inclut les crises cardiaques) pour la période de mars à août 2020.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-combien-d-annees-de-vie-perdues/


La Nuit Américaine – par Le Blog de Descartes

Monday 30 November 2020 at 06:50

Source : Descartes-blog

L’élection a eu lieu. Le président sortant obtient selon les premiers résultats 46%, contre 54% au nouveau prétendant. Le Conseil constitutionnel invalidera une partie des bureaux de vote, et donnera la victoire au président sortant avec 51% des voix contre 49% à son adversaire. Tous deux se proclameront vainqueurs, et prêteront le serment d’usage. Il s’ensuivra une guerre civile, et une intervention étrangère sera nécessaire pour rétablir la paix. Et pour donner au pays un président par la force des armes.

Le scénario que je viens de décrire est réel : il s’est déroulé en Côte d’Ivoire en 2010-11. Il n’est pas isolé : partout se développe une logique de polarisation qui fait qu’aucun secteur n’est prêt à admettre sa défaite, à reconnaître qu’il a été battu dans les règles et que le vainqueur est légitime à gouverner.

On a vu cette logique à l’œuvre en Afrique, mais aussi en Amérique Latine et ailleurs. On croyait naïvement que c’était réservé à des pays du tiers monde, dans lequel un doute légitime sur le respect des règles démocratiques et de la transparence de l’élection était permis. Certains découvrent, en observant l’élection présidentielle aux États-Unis, que le mal est bien plus profond, et que personne n’est vraiment immunisé, pas même le champion du soi-disant « monde libre »…

D’autres, plus observateurs et plus cyniques, ne seront pas surpris. Cela fait longtemps que les signes inquiétants étaient visibles. Il est de plus en plus fréquent qu’une consultation électorale soit suivie d’un procès en légitimité du vainqueur. On se souvient des procès en illégitimité contre Macron instruits par Mélenchon et ses amis – mais aussi par Edwy Plenel et ses comparses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nuit-americaine-par-le-blog-de-descartes/