les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

De l’Internationale socialiste à l’Internationale putschiste, par Maurice Lemoine

Thursday 10 August 2017 at 00:55

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Source : Le Monde diplomatique, Maurice Lemoine, 16-12-2014

Battus au cours des deux dernières élections présidentielles, par Hugo Chávez en octobre 2012 et, après son décès, par son « héritier » Nicolas Maduro en avril 2013, aux régionales de décembre 2012, aux municipales de décembre 2013, les secteurs les plus radicaux de l’opposition vénézuélienne, avec pour chefs de file M. Leopoldo López, coordinateur national du parti Volonté populaire, la députée « indépendante » María Corina Machado et le maire « social-démocrate » du grand Caracas Antonio Ledezma, se sont lancés en février 2014 dans une tentative de déstabilisation du pouvoir, appelant au renversement de M. Maduro, sous le mot d’ordre générique de « La Salida » (la sortie).

Pour mémoire, on rappellera que Mme Machado, fondatrice de l’organisation non gouvernementale « d’observation électorale » Súmate, financée par l’USAID (Agence internationale des Etats-Unis pour le développement) a signé le décret du bref dictateur Pedro Carmona lors du coup d’Etat contre Chávez, en avril 2002. De son côté, M. López, l’un des fondateurs en 2000 du très droitier parti Primero Justicia, conçu lui aussi grâce aux fonds et aux conseils de l’USAID, a également été l’un des protagonistes particulièrement remarqués de ce coup d’Etat, avant de rejoindre Volonté populaire, officiellement créé en tant que parti politique le 14 janvier 2011.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/de-linternationale-socialiste-a-linternationale-putschiste-par-maurice-lemoine/


Miscellanées estivales (Sapir, Béchade, Les vidéos et Les Répliques)

Wednesday 9 August 2017 at 06:00

I. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Laurent Denize (1/2): Faut-il craindre une “crise bancaire majeure” en Europe ? – 11/07

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-estivales-sapir-bechade-les-videos-et-les-repliques/


[Vidéo] Déstabilisation Chili / Venezuela: interview de Joan Garcés, conseiller du président Allende (st.fr)

Wednesday 9 August 2017 at 05:30

Source : Valentine Delbos, Youtube, 02-05-2017

Interviewé par la chaîne latino-américaine Telesur, Joan Garcés, ancien conseiller du président Salvador Allende, souligne le parallèle existant entre la situation que traverse le Venezuela sous la révolution bolivarienne et le contexte de guerre de déstabilisation qui précéda le coup d’état du général Pinochet qui eu lieu le 11 septembre 1973 au Chili, avec le soutien de la CIA.

Joan Garcés est avocat, Prix Nobel alternatif (Suède, 1999) et officier de l’Ordre du Mérite de France (2000) pour ses contributions au droit international dans la lutte contre l’impunité des dictatures.

Il a été invité par Salvador Allende après la victoire de l’Unité Populaire au Chili en 1970 en tant que collaborateur personnel; il fut survivant parmi les assesseurs du président chilien.

En 1974-1977, il a été chercheur titulaire à la Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris et assesseur du Directeur général de l’Unesco, et Visiting-Fellow del Institute for Policy Studies de Washington D.C. (1988-1990). Source: Wikipédia

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-destabilisation-chili-venezuela-interview-de-joan-garces-conseiller-du-president-allende-st-fr-valentine-delbos/


L’armée américaine déclare que « le temps est compté » avant la guerre avec la Corée du Nord, par James Cogan

Tuesday 8 August 2017 at 05:30

La vision des trotskystes américains, pour information – très souvent pessimiste

Source : World Socialist Web Site, James Cogan, 29-07-2017

Des déclarations menaçantes au cours des dernières 48 heures par les principaux commandants militaires américains soulignent à quel point le monde est au bord d’une guerre dévastatrice sur la péninsule coréenne qui, pour la première fois depuis 1945, pourrait impliquer l’utilisation d’armes nucléaires.

Le prétexte de la propagande pour la guerre est l’affirmation de l’impérialisme américain et de ses alliés selon laquelle le régime nord-coréen isolé serait sur le point de développer un missile balistique intercontinental (ICBM) à tête nucléaire capable de détruire les grandes villes du continent américain.

Le général Mark Milley, le chef d’état-major de l’armée, a déclaré hier à une conférence au National Press Club à Washington : « La guerre dans la péninsule coréenne serait terrible, mais une arme nucléaire qui exploserait à Los Angeles serait terrible. »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/larmee-americaine-declare-que-le-temps-est-compte-avant-la-guerre-avec-la-coree-du-nord-par-james-cogan/


Le Président Evo Morales : La CPI doit juger les financeurs et organisateurs de la violence au Venezuela

Tuesday 8 August 2017 at 04:43

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Source : Venezuela infos, Thierry Deronne, 30-07-2017

Qui découvre ce qui se passe au Venezuela uniquement via les médias occidentaux confondra droite insurgée avec révolte populaire, croira que le gouvernement a la mainmise sur les médias alors que c’est la droite qui domine dans la presse écrite, radio et télévisée. Les journalistes parlent de « chaos » et de « pénuries comme faillite du socialisme bolivarien » pour ne pas analyser la guerre économique menée par un secteur privé qui possède 80 % de l’économie. Ils parlent, avec un solide mépris de la démocratie, de « régime » : ce gouvernement élu a mené plus d’élections que dans n’importe quel autre pays d’Amérique Latine et Jimmy Carter considère que ce pays « possède le meilleur système électoral du monde ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-president-evo-morales-la-cpi-doit-juger-les-financeurs-et-organisateurs-de-la-violence-au-venezuela/


Trump anéantit les espoirs de paix en Afghanistan, par Paul R. Pillar

Tuesday 8 August 2017 at 03:52

Source : Paul R. pillar, Consortium News, 18-06-2017

En abandonnant le pouvoir de décision au sujet de la guerre en Afghanistan à « ses généraux », le président Trump concède peut-être son inaptitude en tant que commandant en chef, mais il trahit également les électeurs qui espéraient qu’il pourrait mettre fin à la guerre, affirme l’ex-analyste de la CIA Paul R. Pillar.

Le commentaire de Georges Clemenceau, président du conseil durant la Première Guerre mondiale, selon lequel la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires, était une sage observation et ce malgré la guerre totale dans laquelle était alors plongée sa nation.

Pilotes d’hélicoptère Chinook CH-47 de l’armée survolant les abords de Jalalabad en Afghanistan, le 5 avril 2017. (Photo de l’Armée par le Capitaine Brian Harris)

L’importance de maintenir un fort sentiment de finalité politique et de contrôle politique peut s’apprécier en opposant la France de Clemenceau à ce qui s’est passé en Allemagne. Là, le général Erich Ludendorff, qui avait le titre de quartier-maître général, agit durant la dernière année de la guerre comme un quasi dictateur de l’Allemagne, étendant ainsi son influence aussi bien sur les opérations au front que sur la politique intérieure et économique. La perspective politique déformée sous-jacente eut son écho dans les activités d’après-guerre de Ludendorff, qui comprenait son soutien à l’explication du « coup de poignard dans le dos » à propos de la défaite de l’Allemagne, sa participation au putsch de la brasserie de Munich d’Adolf Hitler et sa proposition d’une doctrine dans laquelle la guerre totale est considérée comme permanente et sans fin, la paix n’étant qu’une brève interruption de la lutte.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-aneantit-les-espoirs-de-paix-en-afghanistan-par-paul-r-pillar/


Un navire viking retrouvé près du Mississippi ? Michel Onfray berné par un site satirique (par les Décodeurs)

Monday 7 August 2017 at 06:00

Retour sur un article que je trouve très important pour illustrer un des buts des Décodeurs du Monde, et qui reste dans la droite ligne de mon article sur la polémique d’hier.

Source : Le Monde, Adrien Sénécat, 28.07.2017

Dans son livre « Décadence », le philosophe reprend au premier degré un canular d’un site parodique américain.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/un-navire-viking-retrouve-pres-du-mississippi-michel-onfray-berne-par-un-site-satirique-par-les-decodeurs/


Venezuela : Rupture du storytelling, par Thierry Deronne

Monday 7 August 2017 at 05:00

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Source : Venezuela infos, Thierry Deronne, 05-08-2017

Le 2 août, peu après la forte mobilisation citoyenne qui s’est manifestée lors de l’élection d’une Assemblée Constituante, les vénézuéliens ont pu voir sur Globovision (une des télévisions privées majoritaires dans le pays) Henry Ramos Allup, un des plus belligérants leaders de l’opposition, déclarer: « nous avons décidé de participer aux élections régionales, à celles des maires et aux présidentielles. » (1). Un secteur important de la droite se démarque publiquement des violences de l’extrême droite de Leopoldo Lopez et admet la validité du Centre National Électoral (qu’il dénigrait jusqu’ici comme instrument chaviste). Légitimer le retour à la voie démocratique préconisé par le président Maduro ? Le storytelling distillé à toute heure, tous les jours et par tous les moyens, et auquel croient par conséquent dans leur quasi totalité les citoyens occidentaux, commence à tourner dans le vide.

Plus le temps passe, plus le mammouth de la concentration mondiale des médias éprouve des difficultés à empêcher la diffusion d’éléments qui lui échappent. L’image d’une guerre civile ou celle d’une opposition démocratique en lutte contre un régime répressif ne tient plus. On sait que la majorité des victimes a été causée par les violences de l’extrême droite (2), que cette violence est confinée à quelques pour cents du territoire – zones riches ou paramilitarisées (municipalités de droite et frontière avec la Colombie), que la grande majorité vit en paix et rejette ces violences, y compris parmi les électeurs de droite (3). Le « régime » (en réalité un gouvernement élu) a arrêté et jugé rapidement les membres des forces de l’ordre qui ont fait un usage excessif de la force (4).

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/venezuela-rupture-du-storytelling-par-thierry-deronne/


Venezuela: A peine installée, la Constituante limoge la procureure générale dissidente

Monday 7 August 2017 at 04:30

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Source : 20 minutes, AFP, 05/08/17

La procureure générale Luisa Ortega était l’une des principales adversaires du président socialiste Nicolas Maduro…

La nouvelle Assemblée constituante du Venezuela, aux pouvoirs illimités, a limogé samedi 5 août 2017 la procureure générale Luisa Ortega, une des principaux adversaires du président socialiste Nicolas Maduro. — AFP

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/venezuela-a-peine-installee-la-constituante-limoge-la-procureure-generale-dissidente/


Les méthodes de Rudy Reichstadt (Blog Conspiracy Watch)

Sunday 6 August 2017 at 15:00

Prologue

J’ai rédigé le 4 août une longue analyse de la propagande de guerre en cours chez nous à propos du Venezuela.

J’ai d’ailleurs bien pris soin de rappeler que je ne soutiens aucun camp là-bas (pour mémoire, je ne soutiens d’ailleurs par principe jamais aucun gouvernement), milite pour que le peuple vénézuélien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamne toutes les atteintes aux droits de l’Homme des deux camps…

Analysant les propagandes des deux camps, j’ai montré une sélection d’une dizaine de dessins humoristiques “anti-Maduro”.

Je terminais en mettant un dessin plutôt “pro-Maduro” (il y en a nettement moins…), en l’espèce qui dénonçait les interventions américaines, sans aucun commentaire, comme pour les autres :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-methodes-de-rudy-reichstadt-conspiracy-watch/