les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ne retenez pas votre souffle au sujet du retrait des troupes américaines de Syrie. Par Patrick Lawrence

Tuesday 8 January 2019 at 07:00

Source : Patrick Lawrence, Consortium News, 19-12-2018

19 décembre 2018

Ce serait bien de penser que le président a le dernier mot en politique étrangère comme le veut la constitution américaine. Mais l’annonce trompeuse du retrait des troupes, suivie du tweet vantard de Trump, suggère exactement le contraire, dit Patrick Lawrence.

L’annonce faite mercredi du retrait de toutes les troupes américaines restantes de Syrie d’ici un mois ressemblait d’abord à une rare victoire pour Donald Trump dans son opposition, certes erratique, à des guerres aventuristes insensées. “Nous avons battu l’EI en Syrie, ma seule raison d’être en Syrie”, a déclaré le président sur Twitter avec un air de triomphe indéniable.

Ne vous faites pas trop d’illusions. Presque tout ce qui figure dans ces rapports initiaux est soit faux, soit trompeur. Premièrement, les États-Unis n’ont pas vaincu l’État islamique : L’armée arabe syrienne, aidée par la Russie, l’Iran et les milices du Hezbollah, l’a fait. Deuxièmement, l’EI n’est guère la seule raison pour laquelle les États-Unis ont maintenu leur présence en Syrie. Pendant des années, l’intention était de soutenir un coup d’État contre le gouvernement Assad à Damas – en partie en formant et en équipant des djihadistes souvent alliés à l’EI. Depuis au moins six mois, l’intention de l’armée américaine en Syrie a été de contrer l’influence iranienne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ne-retenez-pas-votre-souffle-au-sujet-du-retrait-des-troupes-americaines-de-syrie-par-patrick-lawrence/


Envoyé spécial. Une vie à crédit

Tuesday 8 January 2019 at 06:31

Source :France 2, Envoyé Spécial, 06-12-2018

Céline, Alain ou Jean-François sont étranglés par des crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Leurs dossiers de surendettement vont se juger au tribunal…

Céline, Bernadette ou Jean-François sont étranglés par des crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Céline, mère de famille, a été expulsée de son appartement. Elle vit désormais chez sa mère. Au chômage, elle perçoit 755 euros chaque mois. Mais elle a 8 000 euros de loyers impayés. Comment les rembourser ?

Bernadette et Jean-François, éducateurs spécialisés, doivent 225 000 euros. Dette immobilière, mais aussi nombreux crédits à la consommation contractés pendant dix ans. Ils espèrent l’effacement partiel de leur dette. Obtiendront-ils gain de cause ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-une-vie-a-credit/


[RussEurope-en-Exil] Cambodge : génocide et non auto-génocide. Texte présenté par Jacques Sapir

Monday 7 January 2019 at 11:51

Ce texte écrit par Lana Chhor, dont j’ai rendu compte du remarquable ouvrage Génération Peau de Banane sorti récemment dans RussEurope-en-Exil, renouvelle et précise sa position sur le génocide qui a eu lieu au Cambodge. C’est un texte important car il explicite certains éléments de son livre. Lana Chhor me l’a envoyé car nous commémorons, ce 7 janvier 2019, la date symbolique de la fin du régime des Khmers rouges.

Cambodge: génocide et non auto-génocide

40 ans après le crime, le bel âge.

Lana Chhor

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cambodge-genocide-et-non-auto-genocide/


Dennis Meadows : « La démocratie a échoué à traiter le problème environnemental »

Monday 7 January 2019 at 07:00

Source : Facebook, Jean-Marc Jancovici, Frédéric Cazenave et Marie Charrel, 02-12-2018

Le physicien américain juge que « notre mode de vie gourmand en biens matériels et en énergies fossiles n’est pas soutenable ».

Article paru dans le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/02/dennis-meadows-la-democratie-a-echoue-a-traiter-le-probleme-environnemental_5391524_3244.html?fbclid=IwAR3knOvlsj8q6n_oVOZvMlN2IU-H7h3j97ckSLsLmCvx6xUjuGIY9pLlgqc

Le physicien américain Dennis Meadows, 76 ans, est l’un des auteurs des « Limites de la croissance », un rapport de référence commandé par le Club de Rome qui, en 1972, alerta sur les dangers de l’expansion démographique et économique pour l’environnement.

Votre rapport est paru il y a quarante-cinq ans. Quels changements avez-vous observé depuis ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dennis-meadows-la-democratie-a-echoue-a-traiter-le-probleme-environnemental/


Facebook aurait discrédité les critiques en les reliant à George Soros. Par Julia Carrie Wong

Monday 7 January 2019 at 06:31

Source : The Guardian, Julia Carrie Wong, 15-11-2018

Face à une série de crises, Facebook a engagé une firme de relations publiques pour promouvoir les théories du complot sur le milliardaire, selon le New York Times.

Julia Carrie Wong à San Francisco

Les tentatives agressives de Facebook pour contrôler les dégâts sont détaillées dans une nouvelle enquête. Photographie : Charles Platiau/Reuters

Facebook a engagé une société de relations publiques qui a tenté de discréditer les détracteurs de l’entreprise en prétendant qu’ils étaient les agents du milliardaire George Soros, a rapporté le New York Times mardi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/facebook-aurait-discredite-les-critiques-en-les-reliant-a-george-soros-par-julia-carrie-wong/


Humiliations policières contre les lycéens, Barbier et Giesbert complices, par Frédéric Lemaire, Pauline Perrenot

Monday 7 January 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, Frédéric Lemaire, Pauline Perrenot, 07-12-2018

Jeudi 6 décembre, la police est intervenue dans de nombreux lycées mobilisés dans le cadre d’un vaste mouvement national lycéen concernant plus de 300 établissements. Bilan : plus de 700 interpellations de lycéens dans toute la France et de nombreux blessés. Dans un lycée de Mantes-la-Jolie, les policiers ont procédé à une interpellation collective de 148 lycéens. Les humiliations subies par les lycéens ont été documentées par plusieurs vidéos montrant les lycéens en ligne contre un mur, agenouillés avec les mains derrière le dos ou derrière la tête.

Ces images ont largement circulé sur les réseaux sociaux dans la journée de jeudi ; elles n’ont été reprises que tardivement dans les grands médias. Et si de nombreux journalistes se sont émus de ces comportements policiers, d’autres les ont parfois démentis ou encore relativisés. Il s’en est même trouvé, parmi les sommités de la profession, pour les approuver et les justifier.

La vidéo fait rapidement le tour des réseaux sociaux. On y voit des dizaines de lycéens à genoux ou assis au sol, les mains sur la tête. Il faut cependant attendre jusque tard le soir pour que cette vidéo soit reprise par un grand média, en l’occurrence à 23h30 sur le site du Monde :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/humiliations-policieres-contre-les-lyceens-barbier-et-giesbert-complices-par-frederic-lemaire-pauline-perrenot/


« Contrairement à la guerre, la paix n’est pas une activité rentable ». Par T. J. Coles

Monday 7 January 2019 at 06:00

Source :Le Grand Soir, T. J. Coles, 14-12-2018

T. J. Coles

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contrairement-a-la-guerre-la-paix-nest-pas-une-activite-rentable-par-t-j-coles/


Vincent Mignerot : Anticiper l’effondrement ? Par Thinkerview

Sunday 6 January 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 20-09-2017

Interview de Vincent Mignerot, président de l’association Adrastia

Source : Thinkerview, Youtube, 20-09-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vincent-mignerot-anticiper-leffondrement-par-thinkerview/


[RussEurope-en-Exil] Emmanuel Macron, Président du « parti de l’ordre », par Jacques Sapir

Saturday 5 January 2019 at 11:20

Emmanuel Macron s’était présenté comme le candidat du « parti du mouvement ». Moins de deux ans après son élection, il est devenu le Président du parti de l’ordre. Les interpellations d’Eric Drouet et de ses camarades dans la nuit du 2 au 3 janvier, mais aussi les 219 incarcérations qui ont eu lieu depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, et les nombreux blessés graves que l’on a au à déplorer lors des manifestations le prouvent. Ce n’est pas par hasard si l’on utilise ici les termes de « parti du mouvement » de « parti de l’ordre ». Ils servaient à analyser la polarisation politique en France au XIXème siècle, et ils furent repris dans de nombreux ouvrages de science politique. Il y a aujourd’hui une certaine ironie à ce que le fondateur d’un mouvement appelé En Marche, ait finalement choisi le parti de l’immobilité, et en réalité – car ce fut le cas du « parti de l’ordre » au XIXème et au XXème siècle – de la réaction.

La mutation d’Emmanuel Macron

Cette mutation n’est ni étonnante, ni accidentelle. Elle était même prévisible. Au début de l’année 2017 j’avais, à la télévision russe (RT en anglais), expliqué en quoi tant Emmanuel Macron que François Fillon représentaient des candidats du passé, ou si l’on préfère de la réaction. J’avais même retraduit le texte en français et installé cette traduction sur mon blog[1], ce qui me fut d’ailleurs reproché, au point que ce fut l’un des prétextes utilisés pour me censurer. Emmanuel Macron est un parfait représentant des élites métropolisées et mondialisées face au soulèvement de la « France périphérique »[2] .

Or, c’est le soulèvement de cette « France périphérique » qui a dévoilé la nature réelle du projet politique et économique d’Emmanuel Macron. C’est le choc engendré par le soulèvement de ces couches sociales qui a provoqué le raidissement conservateur ultime de son pouvoir et qui l’a fait basculer, au vu et au su de tous, du « parti du mouvement » au « parti de l’ordre ». Ce basculement a d’abord eu comme effet la répression extrêmement violente des diverses manifestations qui ont eu lieux depuis la fin du mois de novembre. Non que toutes ces manifestations aient été pacifiques. Tout le monde a pu voir que des groupes ultra-violents, ou uniquement motivés par le pillage, s’étaient infiltrés dans ces manifestations. Mais, tout le monde a pu AUSSI constater que les brutalités policières ont bien souvent commencées avant l’irruption de ces groupes ultra-violents, et que les pilleurs ont parfois bénéficié d’une bien étrange immunité. L’emploi d’armes de tir (ce que l’on appelle les « Flash Ball ») pour viser les parties hautes du corps des manifestants ainsi que la tête doit être dénoncé. Un certain nombre de manifestants ont été éborgnés ou défigurés par ces armes[3]. On ne compte plus, hélas, les cas de pertes de mains, d’œil, de traumatismes crâniens ou de fractures du crane. Tout cela sans compter le cas de cette femme de Marseille tuée par une grenade alors qu’elle fermait ses volets au quatrième étage, un cas qui a manifestement peu ému les éditorialistes des grands médias…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-emmanuel-macron-president-du-parti-de-lordre-par-jacques-sapir/


Le nombre de victimes de la guerre au Yémen est cinq fois plus élevé que nous ne le pensons – nous ne pouvons pas continuer à nous soustraire à nos responsabilités. Par Patrick Cockburn

Saturday 5 January 2019 at 08:00

Source : Independent, Patrick Cockburn, le 26 octobre 2018.

L’absence de chiffres crédibles concernant le nombre de morts au Yémen jusqu’à présent a permis aux puissances étrangères d’ignorer plus facilement les accusations de complicité dans une catastrophe humanitaire.

Patrick Cockburn

Vendredi 26 octobre 2018

Une des raisons pour lesquelles l’Arabie saoudite et ses alliés sont en mesure d’éviter un tollé public au sujet de leur intervention dans la guerre au Yémen est que le nombre de personnes tuées dans les combats a été largement sous-estimé. Ce chiffre est régulièrement rapporté comme étant de 10 000 morts en trois ans et demi, un chiffre mystérieusement bas étant donné la férocité du conflit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-nombre-de-victimes-de-la-guerre-au-yemen-est-cinq-fois-plus-eleve-que-nous-ne-le-pensons-nous-ne-pouvons-pas-continuer-a-nous-soustraire-a-nos-responsabilites-par-patrick-cockburn/