les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] Robert Boulin : Révélations sur un crime d’Etat

Sunday 29 October 2017 at 06:00

Fantastique documentaire – bravo à Benoit Collombat et Élise Lucet !

Source : France TV info, Elise Lucet, 26-10-2017

Révélations sur un crime d’Etat

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la Ve République : la mystérieuse disparition de Robert Boulin, alors ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing (1978-79), retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979. Depuis, le doute plane sur les circonstances exactes de ce décès. Suicide ? Meurtre crapuleux ? Assassinat politique ?

A l’époque, sur fond de rivalité entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, Robert Boulin est un homme qui dérange. Il est soupçonné de vouloir révéler des affaires de corruption impliquant son propre parti, le RPR. A-t-il été éliminé, et son assassinat maquillé en suicide ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/robert-boulin-revelations-sur-un-crime-detat/


Revue de presse du 29/10/2017

Sunday 29 October 2017 at 05:30

Merci à nos quelques contributeurs pour cette revue. Bonne lecture aux nombreux autres… qui pourraient les rejoindre en se proposant via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-29102017/


[Vidéo] Chantal Mouffe : La souveraineté populaire est-elle possible ?

Sunday 29 October 2017 at 05:00

Source : Fondation Copernic, Chantal Mouffe, janvier 2017

« La souveraineté populaire est-elle possible ? La question du populisme »

La démocratie est maintenant revendiquée haut et fort par la quasi totalité des courants politiques. Pourtant, on ne cesse de parler de l’approfondissement de la « crise démocratique » et la distance entre les citoyen(e)s et les élus s’accroît sans cesse. Quelles sont les raisons de cette situation ? Comment redonner un contenu a la notion de souveraineté populaire et au mot « démocratie » dont on ne sait plus aujourd’hui ce qu’il recouvre réellement ? Le populisme est-il la réponse à cette situation ?

Chantal Mouffe est philosophe. Elle a publié récemment : l‘illusion du consensus (Albin Michel).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-chantal-mouffe-la-souverainete-populaire-est-elle-possible/


[GEAB] Crise systémique occidentale 2017-2019 – Le Dieu-dollar contre la Grande Tentation du PétroYuan

Sunday 29 October 2017 at 04:30

Source : Global European Anticipation Bulletin, pour le LEAP, Septembre 2017.

Qatar, Corée du Nord, Mer baltique, risques de 3ème guerre mondiale… les rodomontades militaires dont nous affligent l’information depuis cet été vont de pair avec l’arrivée désormais programmée, imminente et inéluctable du scenario-catastrophe pour le dollar comme monnaie unique de référence internationale : le PetroYuan sera en place à la fin de l’année… plus qu’une pétro-monnaie, c’est une pétro-gazo-auro-monnaie ! L’Occident s’apprête donc à basculer dans l’anachronisme complet avec cet acte fondateur du monde multipolaire du XXIème siècle. 2014-2017, nous voici donc au terme de trois ans d’exacerbation des tensions sur toutes les lignes de front Occident-reste du monde, face à la perspective de la fin du règne du dollar sur le monde et de tous les systèmes financiers et économiques connexes. Sanctions, blocus, proxy-guerres, menaces militaires directes… toute la question est de savoir si l’actuel fracas des armes est réellement annonciateur d’un nième suicide de l’Occident dans le vain espoir d’arrêter le temps ou si le pouvoir attractif des solutions d’avenir est sur le point d’emporter toutes les résistances.

L’effet-aimant du PétroYuan nouveau !

La Chine, qui est le premier importateur mondial de pétrole, se prépare à lancer des contrats à terme pour le pétrole brut libellés en yuan chinois et convertibles en or, créant potentiellement la plus importante référence asiatique dans le domaine pétrolier et permettant aux exportateurs de pétrole de contourner les standards libellés en dollars américains, par des transactions en yuan1 Source : Nikkei Asian Review, 01/09/2017 <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_3779_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_3779_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });. Pour rendre le contrat libellé en yuan plus attrayant, la Chine prévoit que le yuan sera entièrement convertible en or sur le marché de changes de Shanghai et de Hong Kong. Le mois dernier, la Shanghai Futures Exchange et sa filiale Shanghai International Energy Exchange, INE, ont terminé avec succès quatre tests d’environnement de production pour les contrats à terme de pétrole brut, et l’échange se poursuit avec les travaux préparatoires pour la liste des contrats à terme de pétrole brut visant à lancer les opérations à la fin de cette année. La tarification chinoise des actifs en yuans – conjuguée au plan de Hong Kong Stock Exchange visant à vendre des contrats d’or physique évalués dans cette monnaie – créera un système grâce auquel les pays peuvent contourner le système bancaire américain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-crise-systemique-occidentale-2017-2019-le-dieu-dollar-contre-la-grande-tentation-du-petroyuan/


[Vidéo] Fascisme SA

Sunday 29 October 2017 at 01:57

“Fascisme – INC” ( “Fascisme – Société Anonyme”) est le nouveau film d’Aris Hadjistéphanou et de son équipe.

A voir absolument, avec un sous-titrage en français, sur le site : http://infowarproductions.com/fascisme_sa/

(cliquez sur le bouton cc si les sous-titres ne sont pas là)

Je cite la présentation du film telle qu’elle figure sur le site :

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-fascisme-sa/


Régis Debray : “L’économie a absorbé la politique”, par France Inter

Saturday 28 October 2017 at 06:00

Source : France Inter, Régis Debray, 22-09-2017

Régis Debray, écrivain et philosophe, est l’invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.

Régis Debray analyse la victoire d’Emmanuel Macron dans son livre “Le nouveau pouvoir” aux éditions du Cerf.

“La gaîté vient avec l’âge. Les jeunes prennent les choses au tragique, mais moi je suis sensibles aux rimes de l’histoire ce qui revient périodiquement. Moi je vois aujourd’hui la politique comme une comédie (…) Au fond tout ça est divertissant” dit le philosophe pour revenir sur son optimisme :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/regis-debray-leconomie-a-absorbe-la-politique-par-france-inter/


L’Allemagne face à son Destin, par Charles Gave

Saturday 28 October 2017 at 05:30

Aujourd’hui nous vous proposons pour changer la vision d’un paléolibéral, Charles Gave

Source : Institut des Libertés, Charles Gave, 02-10-2017

Commençons par rappeler l’un des grands classiques de la géopolitique.

Des guerres inexpiables ont toujours opposé le pays qui contrôlait la mer au pays qui gouvernait la terre. Pensons à Athènes contre Sparte, à la Grèce contre l’empire Perse, à Carthage contre Rome (Cartago delenda est…), à la Grande-Bretagne contre (dans l’ordre d’apparition) Philippe II d’Espagne, Louis XIV, Napoléon, Guillaume II, Hitler pour finir par les Etats-Unis contre l’Union Soviétique…

Depuis la seconde guerre mondiale, les USA contrôlent sans partage les mers du monde entier grâce à une marine dont la domination ne peut être mise en doute par quiconque tant elle est écrasante. Cette maitrise des mers s’est transformée en un « hégémon global » en raison de l’écroulement en 1990 de la puissance continentale qui les avait menacés depuis 1945, l’Union- Soviétique. De 1990 à l’arrivée au pouvoir de monsieur Xi, nul « challenger » ne se profilait à l’horizon et les gouvernements américains enivrés de leur toute puissance se mirent à vouloir dominer non seulement les mers, mais les terres, ce qui est autrement difficile.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lallemagne-face-a-son-destin-par-charles-gave/


[RussEurope en Exil] Natacha Polony – Changer la vie, par Jacques Sapir

Saturday 28 October 2017 at 05:00

Billet invité

Le livre que vient d’écrire Natacha Polony a un double statut : il se veut programme tant économique que social, et cela explique le clin d’œil du titre aux années 1970, mais il se présente aussi sous la forme d’un dictionnaire, comme le fameux « dictionnaire des idées reçues » de Flaubert. Ce choix éditorial est assumé et justifié par l’auteur. Il s’inscrit dans une logique de combat culturel et politique qu’il convient de mener aujourd’hui. Sur ce point, Natacha Polony a parfaitement raison. Elle écrit ainsi dans l’introduction du livre : « Or, il n’est pas de projet politique véritable qui ne repose sur l’ambition de ‘changer la vie ‘. Telle est en fait la définition de la politique : l’idée qu’il est possible, par l’action collective des citoyens assemblés, de faire émerger les conditions d’une société qui mette réellement en œuvre les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. Bref, le contraire absolu et radical de ce dogme selon lequel ‘il n’y a pas d’autre politique possible’ »[1]. Rien de plus juste. Contre l’idéologie ambiante, c’est bien d’un combat culturel dont il s’agit. Et, n’en doutons pas, ce livre de Natacha Polony apportera à ceux qui veulent le mener, explications, analyses et argument.

Mais, ce livre a aussi, dans sa forme, un double statut. Si cela ne pose pas de problèmes particulier à la lecture, et l’on sait que Natacha Polony écrit d’une plume enlevée, porte néanmoins en lui une tension qui conduit à s’interroger sur l’usage que l’on peut faire de cet ouvrage.

Les fondamentaux, le programme, et le plan de l’ouvrage

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-natacha-polony-changer-la-vie-par-jacques-sapir/


Twitter interdit à RT de promouvoir ses publications, par Olivier Berruyer

Friday 27 October 2017 at 06:00

Nouvelle attaque très inquiétante sur le liberté d’expression et d’information sur Internet.

Notez bien à quel point, mois après mois, on attaque des principes fondateurs de la liberté sur Internet.

Précisions immédiatement qu’il ne s’agit nullement de défendre RT (tout aussi criticable ponctuellement que tous les autres médias), mais de défendre un principe.

J’espère cependant que RT portera plainte, cela ferait un procès intéressant.

I. Les titres des médias

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/twitter-interdit-a-rt-de-promouvoir-ses-publications/


Ingérence : comment les médias américains ont essayé d’influencer la présidentielle de 2016

Friday 27 October 2017 at 05:45

Au moment où Twitter interdit à RT de promouvoir ses publications pour cause de pseudo “ingérence”, il est intéressant de compléter notre analyse à chaud du soutien de la presse américaine à Hillary Clinton en 2016, en zoomant sur le soutien officiel des 15 plus grands quotidiens aux candidats à la présidentielle, dans ce qui est une des plus grandes entreprises d’ingérence de la presse dans le processus électoral.

1/ USA Today – 3 900 000 exemplaires

2/ The Wall Street Journal – 2 400 000 exemplaires

L’exception : ce journal n’a pas pris position (Clinton était trop de gauche…)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ingerence-comment-les-medias-americains-ont-essaye-dinfluencer-la-presidentielle-de-2016/