les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment va réagir l’Iran face à la reprise du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ?

Sunday 16 August 2020 at 06:40

Source : Responsible Statecraft, Saeid Jafari
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie autour de la région contestée du Haut-Karabagh dure depuis longtemps. Les derniers affrontements et échanges de coups de feu entre les deux États se sont produits lors d’une série d’accrochages en 2016 qui a duré quatre jours.

Le conflit s’est maintenant de nouveau ravivé, mais de façon différente. Cette fois, les affrontements ont lieu en dehors du district contesté du Haut-Karabagh et se sont étendus au territoire arménien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-va-reagir-l-iran-face-a-la-reprise-du-conflit-entre-l-azerbaidjan-et-l-armenie/


Que fait encore la France dans l’OTAN ? – par Guillaume Berlat

Sunday 16 August 2020 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat

« En conséquence, la diplomatie du coup d’éclat d’Emmanuel Macron, et ses saillies contre l’OTAN inquiètent plus encore que l’insolente politique turque en Méditerranée »1. Nous sommes au cœur des mirages de la diplomatie du coup d’éclat du chef de l’État. Le président de la République manque de crédibilité sur la scène internationale tant ses coups de menton sur l’état de l’Alliance atlantique (la désormais célèbre formule sur « la mort cérébrale de l’OTAN » dans The Economist en novembre 2019) ne sont jamais suivis d’actes forts (retrait de certaines opérations, voire plus encore). Avant d’examiner l’évolution de la relation entre la France et l’OTAN de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, il importe de rappeler ce qu’est au juste la justification de cette organisation internationale qui aurait dû disparaitre avec la fin de la Guerre froide. Un outil de sécurité pour les Européens. C’est une vérité d’évidence. Mais aussi, un instrument d’asservissement à la puissance américaine pour ces mêmes Européens. Aujourd’hui plus qu’hier, il importe de prendre conscience des paramètres de la nouvelle équation transatlantique pour la France, faite de la conjugaison de facteurs structurels et conjoncturels, avant de lancer dans un choix qui engage l’avenir : partir ou rester ?

OTAN : OUTIL DE SÉCURITÉ, INSTRUMENT D’ASSERVISSEMENT

Pour être un outil de sécurité, l’OTAN n’en demeure pas moins un instrument d’asservissement.

Un outil de sécurité : l’assurance tout-risque de l’oncle Sam

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/que-fait-encore-la-france-dans-l-otan-par-guillaume-berlat/


« Je suis passée tout près de la mort » : après le traumatisme de la réanimation, la longue reconstruction psychologique des patients Covid-19

Sunday 16 August 2020 at 06:25

Source : FranceTVinfo

Des semaines, parfois des mois après leur passage en réanimation, des patients atteints du Covid-19 souffrent encore d’un mal-être psychologique lié au choc de la maladie. La prise en charge, organisée le temps de la réadaptation, reste incomplète à leur retour à domicile.

Assis au bord du lit, le regard souriant, Philippe Cottereau attend le retour à sa vie normale. Ce début de soirée ensoleillé est le dernier que cet ancien de la RATP passera ici, dans cette chambre étroite du service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Fernand-Widal, à Paris. Le retraité de 65 ans, le visage rond et la barbe blanche, est impatient de laisser derrière lui quatre mois d’hospitalisation. Son corps tremble encore, habité par le Covid-19 et trois semaines de réanimation. Son bras gauche est comme paralysé. « Je suis heureux, ça fait drôle de savoir qu’on a failli y passer », dit-il, ému. « Psychologiquement, aujourd’hui, c’est merveilleux par rapport à là où je suis passé. »

Comme lui, de nombreux malades ayant survécu à la maladie après un séjour en réanimation en portent les traces physiques et psychiques. Ces séquelles sont « une menace réelle, dont l’importance reste mal évaluée », de l’avis de l’Académie nationale de médecine (fichier PDF). Ces patients, toujours dans « une longue convalescence », « sont intensément marqués », alerte-t-elle. « En plus de la récupération fonctionnelle des organes atteints, ils ont besoin d’un soutien psychologique ».

Lire la suite de l’article sur FranceTVinfo

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/je-suis-passee-tout-pres-de-la-mort-apres-le-traumatisme-de-la-reanimation-la-longue-reconstruction-psychologique-des-patients-covid-19/


Brésil : Que va faire Lula ?

Saturday 15 August 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Pepe Escobar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon Pepe Escobar, les révélations sur l’important blanchiment d’argent au Brésil donnent à l’ancien président une occasion de jouer son va-tout.

Des décennies après les faits, un tremblement de terre politique qui devrait secouer le Brésil se heurte à un silence de plomb.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-que-va-faire-lula/


Source : The Intercept, Sam Biddle
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo illustration: Soohee Cho/The Intercept, Getty Images

EN TIRANT PARTI DE SES LIENS ÉTROITS avec Twitter, la start-up controversée spécialisée dans l’intelligence artificielle Dataminr a aidé les forces de l’ordre à surveiller numériquement les manifestations qui ont balayé le pays à la suite de l’assassinat de George Floyd, en relayant à la police des publications sur les médias sociaux montrant les derniers déplacements et actions des manifestants, selon des documents examinés par The Intercept et une source ayant une connaissance directe de la question.

Cette surveillance semble aller à l’encontre des affirmations de Twitter et de Dataminr selon lesquelles aucune des deux sociétés ne se livrerait à une activité de surveillance nationale ou ne faciliterait celle-ci après une série de controverses en 2016. Twitter, jusqu’à récemment investisseur de longue date dans Dataminr aux côtés de la CIA, fournit à la société un accès complet à un flux de contenu connu sous le nom de « firehose » – un privilège rare parmi les entreprises technologiques et qui permet à Dataminr, récemment évaluée à plus de 1,8 milliards de dollars, de scanner chaque tweet public dès que son auteur clique sur « envoyer ». Les deux entreprises ont nié que le suivi des manifestations correspondait à la définition de la surveillance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dataminr-la-police-americaine-a-recu-l-aide-d-une-start-up-affiliee-a-twitter-pour-surveiller-les-manifestations/


Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis début juin :

Bien entendu, nous sommes à un niveau très inférieur aux maxima de mars/avril (5000 à 8000 de cas graves par jour).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-11-aout/


Source : Consortium News, Patrick Maynard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Patrick Maynard fait le lien entre l’influence américaine et britannique et l’indifférence de la principale ONG occidentale de lutte contre la corruption à l’égard du fondateur de WikiLeaks emprisonné.

Source: https://www.les-crises.fr/quand-transparency-international-reste-silencieux-sur-le-sort-de-julian-assange/


Source : Consortium News, Leonardo Flores
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Donald Trump et Joe Biden, portraits officiels de Wikipédia. (Andrea Widburg, Flickr)

Pour la campagne de Joe Biden, un événement en ligne a été organisé plus tôt ce mois-ci pour présenter la « vision pour le Venezuela et les Vénézuéliens aux États-Unis » de l’ancien vice-président. Alerte au spoiler : elle ne diffère guère de celle du président Donald Trump.

Cet événement, qui ne méritait pas la présence de Biden lui-même, visait à inciter les vénézuéliens-américains à se porter volontaires pour « Oncle Joe », comme l’a appelé le représentant Darren Soto (D-Fl) [démocrate, représentant de l’état de Floride, NdT]. Ce fut une heure et demie pour inciter à voter et influencer les votes, et il a été démontré que, lorsqu’il s’agit du Venezuela, les politiques pour le changement de régime, les sanctions et le refus d’engager le dialogue unissent les VenezolanosConBiden (« Vénézuéliens avec Biden », le groupe qui a organisé l’événement) et le MAGAzuela (le terme pour les Vénézuéliens qui soutiennent Trump).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-les-visions-de-trump-et-biden-sont-interchangeables/


Source : AbcNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les troupes retourneront aux États-Unis ou seront repositionnées ailleurs en Europe.

Les États-Unis retirent près de 12 000 soldats américains d’Allemagne et vont déplacer le quartier général du Commandement américain en Europe de l’Allemagne vers la Belgique dans le cadre d’un repositionnement majeur des forces qui, selon le Pentagone, est destiné à accroître la dissuasion contre la Russie mais qui, selon le président Donald Trump, est lié au fait que l’Allemagne ne participe pas suffisamment au budget de de sa défense.

Sur les troupes américaines stationnées en Allemagne, 6 400 retourneront aux États-Unis. 5 400 autres seront déplacés vers d’autres endroits en Europe qui abritent déjà des troupes américaines – renforçant la présence de l’OTAN en Europe de l’Est.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-vont-retirer-12-000-soldats-d-allemagne/


Source : SCMP, Stuart Lau
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L' »âge d’or » des relations entre Pékin et Londres est révolu, les politiciens britanniques de tous bords appelant à un rétablissement des liens

Les lignes se sont brouillées autour de Huawei, Hong Kong et l’énergie nucléaire, le Premier ministre Boris Johnson précédemment pro-Chine ayant averti que « ce n’est pas de la Chine dont il est tombé amoureux »

Le commerce bilatéral entre la Grande-Bretagne et la Chine a dépassé 102,5 milliards de dollars l’année dernière. Illustration : Lau Ka-kuen

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/huawei-hong-kong-et-la-chine-vont-ils-entraver-les-reves-britanniques-de-libre-echange/