les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

A l’intérieur du programme secret d’Israël en appui aux rebelles syriens

Tuesday 25 September 2018 at 07:00

Source : Foreign Policy, Elizabeth Tsurkov, 06-09-2018

Des combattants ont été armés et rémunérés pour garder à distance de la frontière israélienne les forces liées à l’Iran

 

Des soldats israéliens à proximité du plateau du Golan, occupé par Israël, le 10 mai.

Israël a clandestinement armé et financé au moins 12 groupes rebelles dans le sud de la Syrie, ce qui a contribué à empêcher les combattants soutenus par l’Iran et les militants de l’État islamique de prendre position près de la frontière israélienne ces dernières années, rapportent plus de deux douzaines de membres de ces groupes, officiers comme soldats ordinaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-linterieur-du-programme-secret-disrael-en-appui-aux-rebelles-syriens/


La prochaine crise économique en perspectives. Par Chris Hedges

Tuesday 25 September 2018 at 06:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 10-09-2018

Mr. Fish / Truthdig

Pendant la crise financière de 2008, les banques centrales du monde entier, y compris la Réserve fédérale américaine, ont fait marcher la planche à billets pour injecter des milliers de milliards de dollars dans le système financier mondial. Cet argent, produit pour l’occasion, a créé une dette mondiale de 325 000 milliards de dollars, soit plus de trois fois le PIB mondial. Cet argent artificiel a été accumulé par les banques et les grandes entreprises, prêté par ces banques à des taux d’intérêt usuriers, utilisé pour le service de dettes insoutenables ou pour racheter des actions, pour le plus grand bénéfice des élites qui en ont tiré des millions. L’argent ainsi fabriqué n’a pas été investi dans l’économie réelle. Aucun produit n’a été fabriqué ni vendu. Les ouvriers n’ont pas accédé à la classe moyenne avec des revenus, une couverture sociale et des retraites pérennes. Aucun projet d’infrastructure n’a été lancé. L’argent ainsi produit a gonflé de nouvelles bulles financières colossales bâties sur la dette et couvertes par un système financier en ruine et voué à la faillite.

Qu’est-ce qui déclenchera le prochain crash ? Les 13 200 milliards de dollars de dettes insoutenables des ménages américains ? La dette insoutenable de 1 500 milliards de dollars des étudiants ? Les milliards que Wall Street a investis dans la fracturation hydraulique, secteur qui a dépensé 280 milliards de dollars de plus que ce qu’il a rapporté ? Qui sait. Ce qui est certain, c’est qu’un krach financier mondial, qui éclipsera l’effondrement de 2008, est inévitable. Et cette fois, avec des taux d’intérêt proches de zéro, les élites n’ont pas de plan de sauvetage. La structure financière se désintégrera. L’économie mondiale entrera dans une spirale mortifère. La fureur d’une population trahie et paupérisée renforcera, je le crains, les démagogues de droite qui promettent la vengeance contre les élites mondiales, le renouveau de la moralité, le retour aux racines d’une époque mythique où immigrants, femmes et personnes de couleur savaient où était leur place, et enfin un fascisme chrétien.

La crise financière de 2008, comme le souligne l’économiste et chroniqueuse de Truthdig Nomi Prins, a « transformé les banques centrales en une nouvelle classe de mandataires du pouvoir ». Ils ont pillé les richesses nationales et amassé des milliers de milliards pour devenir politiquement et économiquement incontournables. Dans son livre Collusion: How Central Bankers Rigged the World, [Collusion : Comment les banquiers centraux ont arnaqué le monde, NdT], écrit-elle, les banquiers centraux et les plus grandes institutions financières de la planète se livrent à des manipulations frauduleuses sur les marchés mondiaux et fabriquent ce qu’elle appelle de la « fausse monnaie », pour faire gonfler des bulles spéculatives et en retirer un profit à court terme tout en nous conduisant vers « un dangereux précipice financier ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-prochaine-crise-economique-en-perspectives-par-chris-hedges/


Qu’est-il arrivé à la production de pétrole brut depuis le premier pic en 2005 ? Par Matt

Tuesday 25 September 2018 at 06:00

Source :Facebook, Jean-Marc Jancovici, 19-08-2018

article original de Matt Publié dans: Chine, Analyse du pétrole brut, Global, Irak, Arabie Saoudite, États-Unis : http://crudeoilpeak.info/what-happened-to-crude-oil-production-after-the-first-peak-in-2005
L’AIE (à Paris) a fièrement annoncé dans son dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier en septembre 2018 que les approvisionnements mondiaux (de liquides) ont atteint 100 Mb / j en août, un chiffre impressionnant. Ce qui compte, cependant, c’est la production de pétrole brut, ce que l’AIE ne montre pas dans ses rapports mensuels (seule la production de pétrole brut de l’OPEP est indiquée). Nous examinons donc les données de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (Energy Information Administration EIA) qui vont jusqu’en mai 2018 au moment de la rédaction de cet article.
Comme le montre la figure 1, il est clair que la production mondiale de pétrole brut a connu une contraction particulière en 2005, qui s’est avérée être un pic au moment de la crise financière de 2008/09. Alors, que s’est-il passé depuis? Dans quelle mesure la création monétaire a-t-elle réussi à sauver le système de production de pétrole ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quest-il-arrive-a-la-production-de-petrole-brut-depuis-le-premier-pic-en-2005-par-jean-marc-jancovici/


Sergei Skripal aurait travaillé avec les services secrets espagnols

Monday 24 September 2018 at 06:50

Source : The New York Times, Michael Schwirtz & Jose Bautista, 06-09-2018

Vidéo de surveillance de l’ancien espion russe Sergei Skripal dans une supérette au cours du mois précédent son empoisonnement à Salibury, Angleterre. Crédit : Creditvia Agence France Presse – Getty Images

Il semble que Sergei V. Skripal, l’ancien espion russe empoisonné en Angleterre au moyen d’un puissant agent neurotoxique, ait travaillé au cours des dernières années avec des agents du renseignement en Espagne, un pays bloqué dans une bataille rangée avec les groupes membres du crime organisé russe, certains de ceux-ci étant en lien avec le gouvernement russe.

Le récit des activités de M. Skripal en Espagne, fourni par un haut fonctionnaire espagnol et un auteur qui suit les activités de l’appareil se sécurité espagnol, apporte de nouveaux détails à une enquête aui a enflammé les relations entre la Russie et l’Ouest.

Selon certains représentants européens, plutôt que de simplement vivre une vie tranquille de retraité, M. Skripal, ancien agent des services de renseignement militaire russe, a continué à fournir des informations à des espions situés en République Tchèque et en Estonie. A présent, il semble qu’il ait également été actif en Espagne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sergei-skripal-aurait-travaille-avec-les-services-secrets-espagnols/


Appel pour un démantèlement « raisonné » de l’empire américain. Par Eva Salinas

Monday 24 September 2018 at 06:30

Source : OpenCanada, Eva Salinas, 29-08-2018

Avec la sortie d’un nouveau livre, Chris Hedges discute avec OpenCanada de ce à quoi ressemble la décomposition aux États-Unis, pourquoi Trump est un « symptôme et non la maladie » et de l’importance d’écouter les autres.

Par Eva Salinas / 29 août 2018

« Nous ne pouvons pas choisir parmi les opprimés quels sont ceux qu’il convient de soutenir », écrit Chris Hedges, journaliste et auteur lauréat du prix Pulitzer, dans son nouveau livre, America, The Farewell Tour. « Nous devons nous tenir aux côtés de tous les opprimés ou d’aucun des opprimés… Cela signifiera une réorganisation énorme de notre monde… Notre empire sera démantelé. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-pour-un-demantelement-raisonne-de-lempire-americain-par-eva-salinas/


La guerre secrète d’Israël contre l’Iran s’élargit

Monday 24 September 2018 at 06:00

Israël a pleinement participé à la bataille en Syrie, mais il n’est pas certain qu’il puisse y atteindre aucun de ses objectifs.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou (L) serre la main des soldats le 15 octobre 2013 dans le territoire du Golan occupé par Israël. (Kobi Gideon / GPO via Getty Images)

Il est récemment devenu évident qu’Israël est engagé dans une guerre secrète contre l’Iran en Syrie. La guerre se déroule principalement au moyen de la puissance aérienne, probablement associée au travail de renseignement nécessaire pour fournir aux forces de l’aviation du pays des cibles pertinentes. Il existe également des preuves que les assassinats ciblés font partie des tactiques d’Israël en Syrie. L’objectif de cette campagne, comme l’ont clairement indiqué de hauts responsables tels que le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, est le retrait complet des forces iraniennes et de leurs intermédiaires de la Syrie.

Compte tenu de la stratégie du gouvernement, cet objectif est peu susceptible d’être atteint. Mais son objectif moins ambitieux de perturber les efforts de Téhéran pour se consolider et s’implanter en Syrie est à portée de main.

Israël a mené des frappes périodiques contre le régime syrien et les cibles du Hezbollah pendant toute la guerre civile. À partir de cette année, toutefois, la fréquence de ces attaques a considérablement augmenté et et il acommencé à cibler directement des installations et du personnel iraniens. La disparition imminente de la rébellion syrienne a stimulé ce changement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-secrete-disrael-contre-liran-selargit/


À regarder : Entretien avec l’un des principaux candidats à la présidence du Brésil, Ciro Gomes. Par Glenn Greenwald

Monday 24 September 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 31-08-2018

Glenn Greenwald

31 août 2018

L’élection présidentielle du 7 octobre au Brésil approche à grands pas, et son aspect le plus remarquable est peut-être le manque total de clarté quant au résultat prévisible. Le cinquième pays le plus peuplé du monde est embourbé dans tant de crises durables et enracinées – économiques, politiques, judiciaires, culturelles et des affaires de corruption sans fin – que toutes les règles antérieures pour comprendre la dynamique politique semblent obsolètes. C’est pour cette raison, et pour plusieurs autres, que la dynamique de la course présidentielle brésilienne revêt une importance internationale : elle illustre le chaos et l’extrémisme qui peuvent s’ensuivre lorsqu’une grande partie de la population, pour des raisons valables, perd toute confiance dans les institutions du pouvoir et dans la classe politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-regarder-entretien-avec-lun-des-principaux-candidats-a-la-presidence-du-bresil-ciro-gomes-par-glenn-greenwald/


[Vidéo] Surveillance, Hacker et Journaliste : sans filtre, par Thinkerview

Sunday 23 September 2018 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 27-06-2018

Table ronde avec Antoine Champagne “kitetoa”, journaliste & co-fondateur de reflets.info et Olivier Laurelli Aka @bluetouff : ☠ Infosec guy @bearstech Journalist & co-founder @_reflets_ Sometimes teacher @Grenoble_EM Involved in internet freedoms, en direct le 27/06/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Youtube, 27-06-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-surveillance-hacker-et-journaliste-sans-filtre-par-thinkerview/


La CPI est morte : Bolton l’a tuer… Par Guillaume Berlat

Sunday 23 September 2018 at 05:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 17-09-2017

On savait la Cour pénale internationale (CPI) (dont le siège est à La Haye) moribonde1 mais on ne savait pas que l’heure de lui administrer l’extrême-onction2 par la très célèbre « communauté internationale » était proche. C’était sans compter sur frère Bolton, John de son prénom, surnommé l’homme à la moustache, qui est venu près du malade (par la parole sacrée prononcée sur les bords du Potomak) pour lui faire ingurgiter un poison mortel avant de lui administrer les saints sacrements.

Il est vrai que le prédicateur John a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de mettre à bas le dogme du multilatéralisme, de jeter dans les poubelles de l’Histoire les saintes écritures de la juridiction internationale, surtout lorsqu’elle se pare des plumes du « pénal ».

Il est vrai que le peuple à la « destinée manifeste » – l’Amérique pour ceux qui ne le sauraient pas encore – n’a jamais trop porté dans son cœur tous les machins et bidules multilatéraux qui entendaient, de près ou de loin, le soumettre à la loi commune, comme le vulgum pecus. Horresco referensclament d’une même voix tous les néo-conservateurs aux quatre coins de la planète.

Au cas où la communauté internationale et ses principaux thuriféraires l’auraient perdu de vue, John Bolton vient de se rappeler à leur bon souvenir avec les formules choc dont il a le secret3. Au diable, la prudence du langage diplomatique. Le lance-flamme est de sortie, Washington menaçant purement et simplement les magistrats de la Cour pénale internationale des foudres trumpiennes s’il leur venait l’idée de s’en prendre à leurs alliés (ou à l’Amérique, cela va sans dire) via la CPI4. Une sorte de fatwa à l’Iranienne de la grande époque des Ayatollahs (Cf. celle lancée contre Salman Rushdie) lancée contre la prestigieuse juridiction pénale internationale. Ceci ne constitue qu’une énième manifestation de la volonté américaine affirmée et assumée de détricoter le système multilatéral qu’ils ont porté sur les fonts baptismaux après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir examiné la fatwa de John Bolton contre les juges de La Haye qui constitue une nouvelle manifestation de l’ire américaine contre le multilatéralisme, nous rappellerons que la Cour pénale souffre de nombreux maux. Force est de constater que la saillie de John Bolton constitue le meilleur révélateur de la morale à géométrie variable des donneurs de leçons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cpi-est-morte-bolton-la-tuer-par-guillaume-berlat/


Quand un rapport officiel français recommande aux Etats de «marginaliser» RT

Sunday 23 September 2018 at 05:15

Source : Russia Today France, 04-09-2018

Un rapport publié le 4 septembre et présenté à la ministre des Armées, épingle les «manipulations de l’information» dont seraient responsables la Russie et, à travers elle, RT. Un moyen de remettre en selle les projets de loi anti-fake news ?

RT, une menace pour la démocratie française ? L’accusation n’est guère nouvelle de la part de hauts responsables français – le président Emmanuel Macron ainsi que des membres du gouvernementayant déjà formulé de tels blâmes. Le stigmate, cette fois, est infligé par quatre experts du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères (CAPS) et de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), qui ont présenté ce 4 septembre lors d’un colloque à l’Ecole militaire, en présence de la ministre des Armées Florence Parly, un rapport. Intitulé «Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties», il pointe du doigt de redoutables campagnes de désinformation «visant à fragiliser ou à déstabiliser le débat démocratique dans d’autres Etats».

En 214 pages, les experts évoquent les dangers que représentent la propagande des groupes djihadistes comme Daesh, ainsi que l’influence grandissante de la Chine. Mais l’écrasante majorité du texte est consacrée, sans grande surprise, à la bête noire des services de renseignement et gouvernements occidentaux, qui s’emploierait à leur nuire : la Russie. Et, à travers elle, des médias tels que RT et Sputnik, désignés à plusieurs reprises dans le rapport.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-un-rapport-officiel-francais-recommande-aux-etats-de-marginaliser-rt/