les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Qatar, une dynastie à la conquête du monde – Arte

Friday 11 November 2022 at 06:40

Source : Arte, Youtube

Comment le Qatar, petit royaume du golfe Persique, a-t-il conquis sa place dans le concert des nations ? À travers le portrait de la famille régnante, ce documentaire explore les paradoxes d’un pays dont l’ascension fascine autant qu’elle effraie.

Depuis maintenant trois décennies, le Qatar n’en finit plus de faire parler de lui. De par son pouvoir financier et le secret qui l’entoure, la famille royale qui le dirige fascine autant qu’elle effraie. À travers le portrait de cette dynastie, ce documentaire raconte l’histoire de ce pays aussi minuscule qu’immensément riche : le récit de l’émergence d’un royaume de seulement 300 000 citoyens qatariens assis sur le plus important gisement gazier de la planète, tiraillé entre l’attrait des lumières de l’Occident et le conservatisme de la société bédouine traditionnelle.

Ce portrait non-autorisé des souverains à la tête du pays le plus riche par habitant de la planète raconte aussi bien la « success story » extrêmement rapide que la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux Frères musulmans ou exploitation des petites mains venues d’Afrique et d’Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qatar-une-dynastie-a-la-conquete-du-monde-arte/


Guerres de la drogue et destruction de l’environnement : dans son discours à l’ONU, le président colombien accuse les États-Unis

Thursday 10 November 2022 at 06:55

Lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, le président colombien de gauche nouvellement élu, Gustavo Petro, a dénoncé la guerre contre la drogue et la destruction de la planète menée par les États-Unis. Nous reproduisons ici l’intégralité de ses propos.

Un discours intéressant à (re)lire en période de COP27…

Source : Jacobin Mag, Gustavo Petro
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-de-la-drogue-et-destruction-de-l-environnement-dans-son-discours-a-l-onu-le-president-colombien-accuse-les-etats-unis/


Pollution par le méthane : les fuites de pipelines sont complètement sous-estimées

Wednesday 9 November 2022 at 06:55

Selon une récente étude publiée dans Environmental Science and Technology Letters, le méthane qui s’échappe des gazoducs entre les têtes de puits et les installations de traitement du bassin Permien (ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique, NdT] suffirait pour alimenter 2,1 millions de foyers. Les 213 000 tonnes métriques de méthane qui s’échappent de ce que l’on appelle les lignes de collecte sont 14 fois plus élevées que ce qui avait été constaté précédemment par l’EPA. Avec cette étude, c’est la deuxième fois en autant de semaines que l’EPA sous-estime la pollution par le méthane, et c’est au moins la quatrième constatation de ce type cette année.

Source : Nexus Media
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le méthane, principal composant du prétendu « gaz naturel », est un gaz à effet de serre extrêmement performant, qui, sur une période de 20 ans, peut piéger plus de 80 fois plus de chaleur dans l’atmosphère que le CO2. L’évaluation, menée par des chercheurs de Stanford, de l’Université d’Arizona, d’EDF et de Carbon Mapper, est basée sur des relevés atmosphériques et n’a pas analysé les mécanismes par lesquels le méthane s’échappait des lignes de collecte. La pollution par le méthane, en particulier celle provenant des exploitations pétrolières et gazières appartenant à des sociétés de capital-actions privées dans le bassin permien, est en augmentation, tout comme l’est le rôle important qu’elle joue dans le cadre des efforts mondiaux visant à résoudre la crise climatique.


Émissions de méthane en provenance des gazoducs de collecte de gaz naturel dans le bassin permien

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pollution-par-le-methane-les-fuites-de-pipelines-sont-completement-sous-estimees/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 9 November 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-71/


COP27 : Réclamer un véritable programme climatique – Noam Chomsky et Robert Pollin

Tuesday 8 November 2022 at 06:55

Depuis le milieu des années 1990, les Nations Unies organisent des sommets mondiaux sur le climat, appelés COP (Conference of the Parties). L’année dernière, le 26e sommet annuel s’est déroulé à Glasgow. La COP26 était censée être « un moment charnière pour la planète », mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des actions nécessaires à entreprendre pour empêcher la crise climatique de devenir totalement catastrophique. Cette année, la COP27 se tiendra en Égypte, en pleine crise énergétique et au milieu d’une guerre qui remodèle l’ordre mondial.

Source : C. J. Polychroniou, Noam Chomsky, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cop27-egypte-chomsky-reclamer-veritable-programme-climatique-pollin/


L’une des nombreuses histoires brûlantes qui restent à raconter à partir des archives Snowden est la façon dont les agences de renseignement occidentales tentent de manipuler et de contrôler les échanges en ligne en recourant à des stratégies extrêmes de duperie et de destruction de réputation.

Une archive de Glenn Greenwald de 2014 toujours aussi passionnante à (re)découvrir !

Source : The Intercept, Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au cours des dernières semaines, j’ai collaboré avec NBC News pour publier une série d’articles sur les tactiques de « coups bas » utilisées par l’unité précédemment secrète du GCHQ [ le service gouvernemental du Royaume-Uni responsable du renseignement d’origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d’information, NdT], le JTRIG (Joint Threat Research Intelligence Group). Ces articles se fondaient sur quatre documents classifiés du GCHQ présentés à la NSA et aux trois autres partenaires de l’alliance anglophone « Five Eyes ». Aujourd’hui, à The Intercept, nous publions un autre nouveau document du JTRIG, dans son intégralité, il est intitulé « The Art of Deception : Training for Online Covert Operations. » [L’art de la désinformation : formation pour des opérations secrètes en ligne, NdT]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-renseignements-occidentaux-infiltrent-internet-pour-manipuler-et-detruire-des-reputations-glenn-greenwald/


Revue de presse du 06/11/2022

Sunday 6 November 2022 at 06:55

Dans cette revue, beaucoup de climat, d’énergie en général et d’électricité en particulier, de réflexions sujettes à controverse, et un peu d’espace. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-06-11-2022/


David Cayla est économiste, membre des économistes atterrés. Ses travaux portent principalement sur l’économie de l’Union européenne, sur le néolibéralisme et l’histoire de la pensée économique. Auteur avec Coralie Delaume de « La Fin de l’Union européenne (Michalon 2017) » il vient de publier « Déclin et chute du néolibéralisme: Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l’économie sur de nouvelles bases » chez De Boeck Supérieur.

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour le site Élucid, il propose de décortiquer ce qu’est réellement le néolibéralisme, en faisant un tour d’horizon de l’Union européenne, du système bancaire, du fonctionnement du marché, de la fixation des prix, ou encore de la désindustrialisation que nous subissons.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/union-europeenne-systeme-bancaire-prix-l-etat-au-service-du-marche-david-cayla/


Ces élites de la politique étrangère à Washington suggèrent imprudemment que la Russie est une menace universelle qui nécessite une victoire absolue sur le mal.

Source : Responsible Statecraft, Anatol Lieven
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Susan Glasser du New Yorker (Brookings/Flickr) et Fiona Hill, Senior Fellow de Brookings (Reuters)

Susan Glasser du New Yorker, et Fiona Hill, ex-membre du Conseil national de sécurité du président Trump, estiment que « nous combattons déjà dans la Troisième Guerre mondiale avec la Russie », même si nous ne le savons pas encore. C’est de la folie. Comme l’a remarqué Daniel Larison, si nous étions entrés dans la Troisième Guerre mondiale, il n’y aurait aucun doute à ce sujet – nous serions probablement déjà morts.

L’Amérique mène en effet une guerre par procuration avec la Russie en Ukraine, comme l’Union soviétique a mené une guerre par procuration avec les États-Unis au Vietnam, et comme l’Amérique a mené une guerre par procuration avec l’Union soviétique en Afghanistan. Pendant la Guerre froide, cependant, les dirigeants soviétiques et américains ont pris soin d’éviter que ces guerres par procuration ne se transforment en guerre directe entre les superpuissances, avec la menace imminente d’un anéantissement nucléaire mutuel. Ils y sont parvenus en partie en évitant la guerre par procuration sur le continent européen, où les intérêts vitaux des superpuissances se rejoignaient d’une manière qui n’était pas vraie dans la majeure partie de l’Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/si-la-troisieme-guerre-mondiale-avait-commence-nous-serions-tous-deja-morts/


Les risques d’élargissement à un conflit beaucoup plus dévastateur exigent que l’Occident explore ce qui est possible.

Source : Responsible Statecraft, Harry Kazianis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président russe Vladimir Poutine (Frédéric Legrand – COMEO/Shutterstock) ; (Superstar/Shutterstock) ; le président Biden (NumenaStudios via shutterstock.com)

La politique étrangère des États-Unis est remplie de clichés éculés et fatigants, conçus pour résonner avec son public partisan préféré. Par exemple, les faucons aiment qualifier toute résistance à une stratégie agressive « d’apaisement », ou dire que le leader mondial X est « faible » ou que le politicien Y n’a « aucune stratégie » face à la « menace » étrangère du jour.

Nous nous cachons derrière ces phrases et ces clichés, et substituons souvent la dureté et le machisme à ce qui est nécessaire le plus souvent, tels la discussion, les négociations compliquées et le compromis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/parler-ce-n-est-pas-s-apaiser-c-est-eviter-un-armageddon-nucleaire/