les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un anti-sémitisme violent sévit en Ukraine – et le gouvernement reste les bras croisés, par Lev Golinki

Tuesday 12 June 2018 at 05:00

Source : Forward, Lev Golinki, le 20 mai 2018.

Les ultra-nationalistes ukrainiens saluent en mars au centre de la ville

Une vague d’antisémitisme a déferlé sur l’Ukraine. Rien que dans les trois dernières semaines, un leader d’extrême-droite a appelé publiquement à nettoyer l’Ukraine des « zhidi » (insulte équivalente à youpin), un mémorial de l’Holocauste a été incendié à Ternopil, des centaines de personnes ont défilé à travers Lviv en l’honneur d’une unité SS en faisant des saluts nazis, des graffitis « Mort aux youpins » ont été peints dans deux villes, la tombe d’un rabbin célèbre a été vandalisée, un camp de Roms a été attaqué et brûlé à Kiev par des militants d’extrême-droite, et des centaines d’autres ont participé à un concert néo-nazi, exhibant des svastikas et faisant le salut nazi.

Ce déferlement de haine a attiré l’attention du Congrès Juif Mondial, qui a publié une courte vidéo condamnant la montée de l’antisémitisme.

Peu après, le président ukrainien Petro Poroshenko a publié un communiqué de presse affirmant sa détermination à combattre l’antisémitisme. En retour, Ronald Lauder, président du CJM (Congrès Juif Mondial), a remercié Poroshenko pour sa déclaration et s’est déclaré « satisfait ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-anti-semitisme-violent-sevit-en-ukraine-et-le-gouvernement-reste-les-bras-croises-par-lev-golinki/


Des membres du Congrès US interpellent le gouvernement ukrainien sur la glorification des Nazis

Monday 11 June 2018 at 06:00

Le Congrès à Washington: opposez-vous au négationnisme de Kiev et de Varsovie

Source : The Times of Israël et Jewish Telegraph Agency, le 25 avril 2018.

Plus de 50 élus signent une lettre bipartisane appelant le Département d’Etat à prendre position contre la xénophobie d’Etat

Un panneau aux abords d’un hôtel à proximité de Wroclaw, en Pologne, spécifie que l’entrée est interdite aux Juifs, aux communistes, et à tous les voleurs et traîtres de la Pologne. (Crédit : Sebastian Karbowiak via the Anti-Defamation League)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-membres-du-congres-us-interpellent-le-gouvernement-ukrainien-sur-la-glorification-des-nazis/


[Article] De l’autosuffisance nationale, par John Maynard Keynes

Monday 11 June 2018 at 06:00

Ce texte, peu connu, est pour moi un des plus importants et visionnaires de Keynes, et date de 1933. Le texte original, “National Self-Sufficiency”, a été publié par The Yale Review, vol.22, n˚ 4 (juin 1933), p. 755-769..

Toute ressemblance avec une situation existante ne serait nullement fortuite.

P.S. par facilité de lecture et de diffusion, je vous propose aussi ce texte en pdf ici

 Comme la plupart des Anglais, j’ai été élevé dans le respect du libre-échange, considéré non seulement comme une doctrine économique qu’aucune personne rationnelle et instruite ne saurait mettre en doute, mais presque comme une composante de la morale. Je considérais les entorses à ce principe comme stupides et scandaleuses. Je pensais que les inébranlables convictions de l’Angleterre en matière de libre-échange, maintenues depuis près d’un siècle, expliquaient sa suprématie économique devant les hommes et sa justification devant Dieu. En 1923, j’écrivais encore que le libre-échange s’appuyait sur des “vérités” fondamentales qui, énoncées avec les réserves d’usage, ne pouvaient être contestées par quiconque comprend le sens des mots.

Quand je relis ce que j’écrivais alors à propos de ces vérités fondamentales, je ne pense pas être en contradiction avec moi-même. J’ai cependant changé d’orientation, comme beaucoup de mes contemporains. Ma connaissance de la théorie économique a de fait évolué, et je n’accuserais plus Monsieur Baldwin, comme je le faisais alors, d’être“une victime de l’erreur protectionniste dans sa forme la plus grossière” parce qu’il pensait, dans les conditions qui étaient celles de l’époque, que des droits de douane pouvaient aider à réduire le chômage dans notre pays. Mais c’est autre chose qui m’a fait changer d’avis : mes espoirs, mes préoccupations et mes craintes ont changé, comme ceux de beaucoup, voire de la plupart des gens de notre génération, dans le monde entier. C’est un long processus, que celui de s’arracher à des modes de pensée qui étaient ceux d’avant la guerre, ceux du XIXe siècle. Il est surprenant de constater combien un esprit traîne d’oripeaux obsolètes même après avoir changé ses conceptions centrales. Mais aujourd’hui enfin, après avoir parcouru un tiers du XXe siècle, nous sommes, pour la plupart d’entre nous, en train de sortir du précédent, et d’ici que nous arrivions à la moitié de ce siècle, il se peut que nos façons de penser et nos préoccupations soient aussi différentes des méthodes et des valeurs du XIXe que chaque siècle a pu l’être du précédent.[…]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-l-autosuffisance-nationale/


La loi dite « secret des affaires » : extension du domaine de la répression, restriction du champ des investigations, par Acrimed

Monday 11 June 2018 at 05:30

Source : ACRIMED, Denis Souchon, 31-05-2018

Le 18 avril nous avons publié une pétition [1] lancée par le collectif « Stop secret d’affaires », adressée aux parlementaires et visant à amender la proposition de loi, dite de « protection des savoir-faire et des informations commerciales » qui, en l’état, est lourde de menaces :

« (…) Sous couvert de protéger les entreprises, [la loi « secret des affaires »] verrouille l’information sur les pratiques des firmes et les produits commercialisés par les entreprises. Des scandales comme celui du Mediator ou du bisphénol A, ou des affaires comme les Panama Papers ou LuxLeaks, pourraient ne plus être portés à la connaissance des citoyens.

En gravant dans le marbre la menace systématique de longs et coûteux procès, cette loi est une arme de dissuasion massive tournée vers les journalistes, les syndicats, les scientifiques, les ONGs et les lanceurs d’alertes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-loi-dite-secret-des-affaires-extension-du-domaine-de-la-repression-restriction-du-champ-des-investigations-par-acrimed/


Suzanne Cointe est une figure, aujourd’hui tombée dans l’oubli, mais dont l’importance est indéniable tant dans la vie culturelle des années 1930 que dans la guerre contre le nazisme. Le livre que Christian Langeois[1] lui consacre est intéressant à plus d’un titre, Fille du général Georges Sosthène Cointe, militante communiste dans les organisations culturelles que le PCF construisit dans le milieu musical dans les années trente, et membre du fameux réseau de Léopold Trepper, que les allemands avaient surnommé L’orchestre rouge, elle méritait à l’évidence cette bibliographie qui la sort de l’oubli[2].

Un livre double

Ce livre rappel tut d’abord le milieu d’origine de Suzanne Cointe, de petits notables de province qui profitèrent des canaux de promotion sociale ouverts à la fin du Second Empire et au début de la Troisième République. La carrière du père de Suzanne, le général Georges Sosthène Cointe en est une illustration. Le milieu d’origine de Suzanne Cointe est donc conservateur et patriote. Elle s’en écartera sans rompre cependant avec lui. Puis, il décrit tout d’abord l’atmosphère, mais aussi les organisations, que le PCF avait créé dans le milieu de la musique de la fin des années 1920 à la seconde guerre mondiale en cherchant à resituer la personnalité et le rôle de Suzanne Cointe. Les chapitres qui y sont consacrés sont certainement les plus intéressants de l’ouvrage. On y croise nombre de personnages illustres, mais aussi les noms de certains des militants qui furent le fer de lance de la MOI, la Main d’œuvre Immigrée, une organisation qui porta une grande part de l’activité militaire de la résistance communiste de juin 1941 à fin 1942[3]. En cela, il s’avère un utile ajout aux livres qui furent consacrés au Groupe Manouchian[4].

Puis, dans les trois derniers chapitres, il cherche à retracer la trajectoire de Suzanne Cointe dans le réseau de Léopold Trepper et d’établir son engagement précis. Rappelons que Léopold Trepper, d’abord militant sioniste d’extrême gauche, fut recruté par l’Internationale Communiste et puis enfin par le GRU[5]. Le général Ian K. Berzin, qui devait être une des victimes des purges de 1937, le chargea avec Richard Sorge et Alexandre Radô, de monter un réseau ostensiblement dirigé contre l’Angleterre, mais en réalité contre l’Allemagne Nazie[6]. Les trois hommes, Trepper, Sorge er Radô, figurent en haut du Panthéon de l’espionnage par la qualité des renseignements que leurs réseaux récoltèrent[7]. Il suit alors Suzanne Cointe de la Simex, la société-écran crée par Trepper pour camoufler, mais aussi financer, ses activités, dont elle sera une des fondées de pouvoir jusqu’à son arrestation par le police allemande, les tortures à laquelle elle fut probablement soumise, et son exécution à Berlin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-suzanne-cointe-du-mouvement-musical-engage-dans-les-annees-trente-au-reseau-lorchestre-rouge-par-jacques-sapir/


Revue du 10/06/2018

Sunday 10 June 2018 at 06:00

Un grand merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rdp-10-06-2018/


Source : Thinkerview, Youtube, 31-05-2018

Interview de François Ruffin en direct le 31/05/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Youtube, 31-05-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-francois-ruffin-sans-filtre-journaliste-vs-politique-par-thinkerview/


Source : Madaniya, René Naba, 06-06-2018

«Pleure maintenant comme une femme un royaume que tu n’as su défendre, ni en tant qu’homme, ni en tant que Roi». Apostrophe de la sultane Aicha à son fils Bouabdil, lors de la chute de Grenade.

Devant cette débandade, d’autres membres de l’opposition off shore syrienne, redoutant vraisemblablement un sursaut de leur conscience, ont préféré pratiquer la fuite en avant.

Tel Aviv, l’ancienne Tall Al Rabih, la colline du printemps de Palestine, paraît devoir être ainsi la destination préférée des paumés de l’opposition off shore syrienne, spéculateurs affairistes en quête d’honorabilité, opposants en quête de visibilité, tirs au flanc en quête de notorieté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tel-aviv-le-nouveau-lieu-de-pelerinage-de-lopposition-off-shore-syrienne-2-2-par-rene-naba/


Nous avons plusieurs fois parlé sur ce site d’Andrei Parouby, le cofondateur en 1991 du parti fascisto/néo-nazi ukrainien, au nom édifiant de “Parti Social-Nationaliste d’Ukraine” (devenu “Svoboda” en 2004). Petits rappels.

Parouby a dirigé la milice paramilitaire de ce parti, ce qui lui a donné l’occasion d’exprimer en 1999 toute son admiration à Jean-Marie Le Pen :

parouby-5

En 2016, la majorité des députés ukrainiens a trouvé que ce Parouby présentait un excellent profil, et l’a élu Président du Parlement (ce qui en dit long sur la classe politique actuelle de ce pays) (wikipédia):

conspiracy

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/scandaleux-le-fondateur-du-parti-fasciste-ukrainien-svoboda-recu-a-lassemblee-et-au-senat/


Source : Arte, Jimmy Leipold, 29-05-2018

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de “Propaganda”, un passionnant décryptage des méthodes de la “fabrique du consentement”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-propaganda-la-fabrique-du-consentement-par-arte/