les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les radicalismes religieux et le Lobby Saoudien en France ? avec Pierre Conesa

Friday 7 May 2021 at 06:40

Source : Thinkerview

Source : Thinkerview – 16/04/2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/les-radicalismes-religieux-et-le-lobby-saoudien-en-france-avec-pierre-conesa/


Covid-19 : Hors de contrôle, la flambée au Brésil suscite des craintes dans la région

Thursday 6 May 2021 at 06:40

Source : Al Jazeera, Charlotte Peet

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les voisins sud-américains du Brésil craignent qu’une variante de la COVID-19 se propage rapidement et entraîne une nouvelle vague de décès.

Un patient souffrant de COVID-19 est transporté dans un hôpital de campagne à Santo Andre, au Brésil, le 7 avril 2021 [Amanda Perobelli/Reuters]

Rio de Janeiro, Brésil – Il y a presque un an jour pour jour, la ville de Manaus, située dans la jungle, faisait les gros titres de la presse internationale après qu’une vague de décès dus à la COVID-19 contraignait les fossoyeurs à creuser d’innombrables sépultures – précipitant la ville au coeur de l’épidémie de coronavirus au Brésil.

Ces scènes se répètent aujourd’hui dans tout le Brésil, où les autorités travaillent jour et nuit pour enterrer les morts, les experts avertissant que les services funéraires du pays pourraient être les prochains à s’effondrer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-hors-de-controle-la-flambee-au-bresil-suscite-des-craintes-dans-la-region/


La suppression de l’ENA, un accès de démagogie présidentielle ? – par Eric Juillot

Wednesday 5 May 2021 at 07:00

Source : Eric Juillot – ELM

Emmanuel Macron a pris la décision de supprimer l’ENA. Cette noble institution née en 1945 vit donc ces derniers mois. Si le chef de l’État croit, en agissant de la sorte, se concilier facilement quelques millions d’électeurs, il fait fausse route. L’opération est de pure forme en effet ; elle laissera évidemment de côté les maux qui alimentent la défiance du peuple à l’égard des élites.

« À l’ENA, qui a fait son temps, devra être substitué un véritable cycle de formation, avec diversification réelle du recrutement, modification en profondeur de la pédagogie, nouvelles organisations des sorties pour favoriser l’apprentissage du terrain ». Ce propos a été tenu, non pas par Emmanuel Macron il y a quelques jours, mais par Alain Juppé en mai 1997. Il y a 24 ans, cet ex-inspecteur des finances devenu Premier ministre proposait déjà, à l’approche d’élections législatives décisives, la suppression de l’école qui avait fait de lui un haut fonctionnaire.

Un quart de siècle plus tard, l’actuel président également inspecteur des finances reprend l’idée à son compte et décide de la concrétiser. La mesure avait été annoncée une première fois au printemps 2019, au terme du « grand débat national » qui avait vu le Président monologuer des heures durant face à des parterres d’électeurs circonspects. Emmanuel Macron avait alors vu dans cette annonce un moyen de mettre un terme à la crise née de la révolte des Gilets jaunes qui avait durement éprouvé son pouvoir. Mais depuis, le projet semblait avoir été enterré.

Le Président fait donc aujourd’hui le choix de le reprendre, à la grande surprise de tous. Depuis cette annonce impromptue, toute la macronie tente dans l’urgence de donner corps et consistance à la volonté du prince souverainement exprimée : il serait donc question de regrouper les grandes écoles de la fonction publique dans un même « Institut du Service public » et de former leurs membres, dans le cadre d’un tronc commun, aux réalités convenues de notre époque : transition écologique, valeurs de la République, etc.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-suppression-de-lena-un-acces-de-demagogie-presidentielle/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 5 May 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Marianne – Pierre Conesa : Qui sont les relais français du lobby saoudien?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-9/


Vietnam : La lutte contre les viêt-cong – Épisode 04 – Arte

Wednesday 5 May 2021 at 06:40

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle.

Quatrième volet : Le doute (janvier 1966-décembre 1967). Le président Johnson envoie toujours plus d’appelés au Viêtnam tandis que des troupes nord-vietnamiennes renforcent le Viêt-cong au Sud…

Sous le feu permanent de l’aviation américaine, de nombreuses femmes, dont Lê Minh Khuê, maintiennent ouverte la piste Hô Chi Minh, qui permet au Nord d’acheminer armes et matériel au Sud. Juin 1966 : « Mogie » Crocker meurt au combat à 19 ans. La lutte contre la guérilla viêt-cong engendre trois millions de réfugiés dans le Sud. Été 1967 : la contestation antiguerre vire à l’affrontement et des émeutes raciales éclatent à Newark et Detroit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vietnam-la-lutte-contre-les-viet-cong-episode-04-arte/


Menace nucléaire chinoise ? L’alarmisme irréfléchi des faucons américains

Tuesday 4 May 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le sénateur Tom Cotton (Moneymaker Anna / Pool / ABACA via Reuters Connect); explosion d’une bombe nucléaire (Shutterstock / Romolo Tavani)

Dans le cadre de leur campagne d’agitation en faveur d’une intensification de la rivalité avec le gouvernement chinois, les faucons contre la Chine feignent de s’intéresser à la maîtrise des armements afin de pouvoir se livrer à un alarmisme irréfléchi sur un renforcement nucléaire chinois essentiellement imaginaire.

Selon les estimations du gouvernement américain, la Chine possède moins de 300 armes nucléaires, et il n’y a aucune raison de penser qu’elle cherche à augmenter ce nombre de manière significative. Des faucons comme le sénateur Tom Cotton (Républicain-Arkansas) prétendent que la Chine a l’intention d’atteindre la parité avec les États-Unis et que leur gouvernement travaille à une expansion massive et secrète de leur arsenal nucléaire, mais ils n’ont aucune preuve à l’appui de leurs folles accusations. Ces critiques espèrent effrayer les Américains au sujet des armes nucléaires chinoises afin d’obtenir un soutien pour une politique anti-chinoise plus agressive et de justifier des dépenses énormes et inutiles pour de nouvelles armes nucléaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-faucons-americains-se-livrent-a-de-folles-accusations-sur-une-menace-nucleaire-chinoise-essentiellement-imaginaire/


Covid : 1 ancien patient sur 3 souffre de troubles neurologiques ou mentaux

Tuesday 4 May 2021 at 06:40

Source : Reuters

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Dans le cadre d’une étude portant sur plus de 230 000 patients, principalement américains, un survivant de la COVID-19 sur trois s’est vu diagnostiquer un trouble cérébral ou psychiatrique dans les six mois, ce qui laisse penser que la pandémie pourrait entraîner une vague de problèmes mentaux et neurologiques, ont déclaré des scientifiques mardi.

Photo d’archives : Des infirmières réagissent alors qu’elles traitent un patient atteint de la COVID-19 dans l’ICU (unité de soins intensifs) de l’hôpital universitaire de Milton Keynes, en plein milieu de la propagation de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19), Milton Keynes, Grande-Bretagne, 20 janvier 2021. REUTERS/Toby Melville/File Photo

Les chercheurs qui ont mené l’analyse ont déclaré que le lien entre le virus et les troubles psychiatriques tels que l’anxiété et la dépression n’était pas clair, mais qu’il s’agissait des diagnostics les plus souvent rencontrés parmi les 14 troubles qu’ils ont examinés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-1-ancien-patient-sur-3-souffre-de-troubles-neurologiques-ou-mentaux-ulterieurs/


Les États-Unis et la Chine pourraient-ils basculer dans la guerre ?

Monday 3 May 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les dirigeants de la Chine et des États-Unis ne cherchent certainement pas à se faire la guerre. Tant l’administration Biden que le régime du président chinois Xi Jinping considèrent le renouveau économique et la croissance comme leurs principaux objectifs. Tous deux sont bien conscients du fait que tout conflit entre eux, même limité à l’Asie et mené avec des armes non nucléaires – ce qui n’est pas gagné d’avance – entraînerait des dommages régionaux catastrophiques et pourrait mettre l’économie mondiale à genoux.

Aucun des deux camps n’a donc l’intention de déclencher délibérément une guerre. Cependant, chacun d’entre eux est pleinement déterminé à prouver sa capacité à entrer en guerre en cas de provocation et est donc prêt à jouer au plus fort dans les eaux (et l’espace aérien) au large des côtes chinoises. Ce faisant, chacun rend le déclenchement d’une guerre, même involontaire, de plus en plus probable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-et-la-chine-pourraient-ils-basculer-dans-la-guerre/


Stopper la montée de l’insignifiance – par Cornelius Castoriadis

Monday 3 May 2021 at 06:50

Source : Le Monde diplomatique, Cornelius Castoriadis

Contre le conformisme généralisé

Il manque la voix de Cornelius Castoriadis, ce dissident essentiel, en ces temps de « non-pensée ». Il n’a pas sombré dans le renoncement esthète, ni dans le cynisme ni dans cette apathie repue qui dit : « Tout se vaut, tout est vu, tout est vain. » Il dénonce une élite politique réduite à appliquer l’intégrisme néolibéral, mais souligne aussi la responsabilité du « citoyen » que la précarité désengage de l’activité civique. Silencieusement, s’est mise en place cette formidable régression : une non-pensée produisant cette non-société, ce racisme social. Jusqu’au bout Castoriadis a recherché une radicalité : « Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux, disait-il quelques semaines avant sa mort. Je ne pense pas que l’on puisse faire marcher d’une manière libre, égalitaire et juste le système français capitaliste tel qu’il est. »

Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance. Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Depuis 1983, les socialistes français ont fait une politique, puis M. Balladur a fait la même politique ; les socialistes sont revenus, ils ont fait, avec Pierre Bérégovoy, la même politique ; M. Balladur est revenu, il a fait la même politique ; M. Chirac a gagné l’élection de 1995 en disant : « Je vais faire autre chose » et il a fait la même politique.

Les responsables politiques sont impuissants. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est suivre le courant, c’est-à-dire appliquer la politique ultralibérale à la mode. Les socialistes n’ont pas fait autre chose, une fois revenus au pouvoir. Ce ne sont pas des politiques, mais des politiciens au sens de micropoliticiens. Des gens qui chassent les suffrages par n’importe quel moyen. Ils n’ont aucun programme. Leur but est de rester au pouvoir ou de revenir au pouvoir, et pour cela ils sont capables de tout.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/stopper-la-montee-de-linsignifiance-par-cornelius-castoriadis-2/


Comprendre la Commune de Paris : #02 Qui est Thiers ? – par Henri Guillemin

Monday 3 May 2021 at 06:40

Source : RTS

En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain français Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées cette page sombre de l’histoire de France. Découvrez ou redécouvrez cette passionnante série en version haute définition restaurée. Voir l’épisode précédent.

Portrait d’Adolphe Thiers qui écrasera la Commune de Paris.

Dans cette deuxième épisode consacré à la Commune, Henri Guillemin dresse le portrait d’Adolphe Thiers qui, confronté à l’insurrection de Paris, choisit d’évacuer la ville. Après avoir signé le traité de Francfort avec la Prusse, il assiège Paris pour écraser la Commune. En août 1871, Adolphe Thiers devient, à titre provisoire, président de la République.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comprendre-la-commune-de-paris-02-qui-est-thiers-par-henri-guillemin/