les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 5 January 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-36/


COP26 : Des journaux britanniques ont accepté de l’argent pour vanter la politique environnementale de l’Arabie saoudite

Tuesday 4 January 2022 at 06:55

Une enquête spéciale de Byline Times soulève des questions préoccupantes concernant l’indépendance éditoriale et la transparence des journaux The Independent et Evening Standard.

Source : Byline Times Team
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Capture d’écran des articles et vidéos de l’Evening Standard sur la Saudi Green Initiative.

Les journaux The Independent et Evening Standard ont été accusés d’écoblanchiment après avoir accepté de l’Arabie saoudite une somme d’argent dont le montant n’a pas été divulgué afin de publier des dizaines d’articles positifs sur l’environnement dans le pays avant, pendant et après le sommet des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow.

Dans les jours qui ont précédé le sommet et pendant ses premiers jours, The Independent a publié pas moins de 50 articles et vidéos dans le cadre d’un accord commercial avec l’Arabie saoudite, révèle une enquête de Byline Times.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cop26-des-journaux-britanniques-ont-accepte-de-l-argent-pour-vanter-la-politique-environnementale-de-l-arabie-saoudite/


La Chine est-elle vraiment une menace ? Noam Chomsky dénonce les provocations de Biden

Monday 3 January 2022 at 06:55

Nous présentons un extrait de notre récente interview avec Noam Chomsky, universitaire et dissident politique de renommée mondiale, qui explique comment l’administration Biden poursuit une politique étrangère imprudente, malgré un ton plus modéré que l’administration Trump.

« La perspective n’est pas encourageante, déclare Chomsky. Le pire des exemples est la multiplication des actions provocatrices à l’égard de la Chine. C’est très dangereux. »

Source : Democraty Now, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

AMY GOODMAN : C’est Democracy Now !, Democracynow.org Nous terminons l’émission d’aujourd’hui avec le dissident et linguiste de renommée mondiale Noam Chomsky. Nermeen Shaikh et moi avons eu la chance de parler avec Noam lundi et nous l’avons interrogé sur son évaluation de la politique étrangère du Président Biden.

NOAM CHOMSKY : Eh bien, la tendance n’est pas réjouissante. Biden a plus ou moins repris la politique étrangère de Trump. Il a éliminé certains des éléments les plus gratuitement barbares. Comme dans le cas de la Palestine, par exemple, Trump ne s’est pas contenté de tout donner au pouvoir de la droite israélienne : « faites ce que vous voulez » – et de ne rien offrir aux Palestiniens, juste les frapper au visage. Il a même dû aller plus loin, jusqu’à une sauvagerie vraiment gratuite, en coupant la ligne de vie, la ligne de vie de l’UNRWA, pour que les Palestiniens puissent au minimum survivre dans le punching-ball israélien de Gaza. Même ça, eh bien, Biden l’a retiré. A part ça, ils ont à peu près suivi la même politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-est-elle-vraiment-une-menace-noam-chomsky-denonce-les-provocations-de-biden/


Inde : Le mouvement des agriculteurs a pulvérisé la réputation de Narendra Modi

Friday 31 December 2021 at 06:55

Après une bataille qui a duré une année, les agriculteurs indiens ont obligé Narendra Modi à abroger ses lois agricoles néolibérales. Le mouvement qui a défié Modi victorieusement a porté un coup sévère contre le pouvoir nationaliste hindou en Inde.

Source : Jacobin Mag, Ashique Ali T
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre Narendra Modi a promis d’abroger les lois agricoles controversées de son gouvernement suite à une année de protestations. (Ian Forsyth / Getty Images)

Le 19 novembre 2021, le premier ministre indien Narendra Modi a finalement déclaré qu’il acceptait d’abroger les trois lois agricoles qui, pendant un an, avaient provoqué les actions de protestation de plus de cent mille agriculteurs et ouvriers agricoles.

La lutte des agriculteurs contre la paupérisation et la privatisation de l’agriculture a causé plus de sept cents morts, alors qu’elle faisait l’objet d’une répression massive de la part de l’État, laquelle a conduit à des arrestations, des violences physiques et de fréquentes coupures d’Internet. Après onze cycles de négociations infructueuses avec le gouvernement, le mouvement a contraint Modi à battre en retraite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inde-le-mouvement-des-agriculteurs-a-pulverise-la-reputation-de-narendra-modi/


États-Unis : Quand un rapport du Congrès amplifie la menace de Pékin

Thursday 30 December 2021 at 06:55

Dans son rapport annuel au Congrès, la Commission d’examen de l’économie et de la sécurité États-Unis-Chine (USCC) a dressé un tableau sombre de leurs relations et a exhorté le Congrès à faire davantage pour faire face directement à une menace chinoise croissante.

Source : Responsible Statecraft, Syrus Jin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans son rapport annuel au Congrès, la Commission d’examen de l’économie et de la sécurité États-Unis-Chine (USCC) a dressé un tableau sombre de leurs relations et a exhorté le Congrès à faire davantage pour faire face directement à une menace chinoise croissante.

La commission, ou USCC, apparemment chargée d’analyser les implications en matière de sécurité nationale des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine, a affirmé que le Parti communiste chinois « est un adversaire dangereux, de longue date et lourd de conséquences, déterminé à mettre fin aux libertés économiques et politiques qui ont servi de fondement à la sécurité et à la prospérité de milliards de personnes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-quand-un-rapport-du-congres-amplifie-la-menace-de-pekin/


Poutine fixe une nouvelle ligne rouge à l’expansion de l’OTAN

Wednesday 29 December 2021 at 06:55

Depuis qu’elle s’est engagée à ne pas étendre ses activités ne serait-ce que d' »un pouce » au delà de l’Allemagne, l’alliance se retrouve 1000 kilomètres plus près de la Russie.

Source : Responsible Statecraft, Ted Snider
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Il est possible de réellement quantifier la malhonnêteté de Washington. Quelle en est son ampleur ? Elle est de près de 1 000 km.

En 1990, selon des documents déclassifiés, le secrétaire d’État James Baker a assuré au dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev que l’OTAN ne s’étendrait pas « d’un pouce » à l’est de l’Allemagne. Il y a trente ans, c’était la ligne rouge de la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/poutine-fixe-une-nouvelle-ligne-rouge-a-l-expansion-de-l-otan/


Pentagone : Malgré la pandémie, des dépenses de Défense toujours plus exorbitantes

Tuesday 28 December 2021 at 06:55

Le gouvernement américain s’apprête à dépenser deux fois plus pour l’armée que pour les programmes de dépenses sociales de Joe Biden sur dix ans. Au lieu de s’excuser pour les dépenses sociales, Joe Biden devrait arrêter de cautionner les dépenses de défense et commencer à les utiliser comme levier.

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le personnel de l’US Air Force sécurise un drone MQ-9 Reaper lors de son retour à la base aérienne de Holloman, au Nouveau-Mexique, le 16 décembre 2016. (Airman Magazine / Flickr)

Alors que l’inflation a atteint ce mois-ci son plus haut niveau depuis trois décennies, les conservateurs du Congrès ont capitalisé sur le moment en imputant la flambée des prix entièrement aux dépenses gouvernementales. Le Comité national républicain a conseillé aux Américains de « se préparer à payer plus cher pendant les fêtes de fin d’année à cause de la Bidenflation. »

Ce discours est loin de faire l’unanimité, mais il a mis les Démocrates sur la défensive alors que l’un des textes législatifs phares de Joe Biden – le projet de loi de réconciliation de 1 750 milliards de dollars, ou Build Back Better Act – attend d’être examiné par le Sénat. La menace réelle ou imaginaire de l’inflation pourrait faire dérailler complètement sa réalisation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-malgre-la-pandemie-des-depenses-de-defense-toujours-plus-exorbitantes/


La Russie propose une nouvelle structure de sécurité multilatérale dans le Golfe

Monday 27 December 2021 at 06:55

La Russie espère donner un nouveau souffle à une proposition de structure de sécurité multilatérale dans le Golfe, avec l’approbation tacite de l’administration Biden.

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

DOHA, QATAR – 11 MARS 2021 : le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (2e à gauche) suivi de son adjoint Mikhail Bogdanov (2e à droite) et de l’ambassadeur du Qatar Nurmakhmad Kholov (à gauche) à sa rencontre avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. Ministère russe des Affaires étrangères/TASS.

La Russie espère donner un nouveau souffle à une proposition de structure de sécurité multilatérale dans le Golfe, avec l’approbation tacite de l’administration Biden.

En cas de succès, l’initiative contribuera à stabiliser la région, à consolider les efforts régionaux visant à réduire les tensions et à empêcher que le Yémen, ravagé par la guerre, ne devienne un Afghanistan à la frontière sud de l’Arabie saoudite et du golfe d’Aden, et à l’embouchure de la mer Rouge.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-russie-propose-une-nouvelle-structure-de-securite-multilaterale-dans-le-golfe/


Paysages vénézuéliens avant la victoire (chaviste !)

Sunday 26 December 2021 at 06:55

Même sans connaître les résultats des « méga-élections » de la veille, il n’était guère difficile de les deviner en ce matin du 22 novembre : dans les journaux de 6 heures, 6h30, 7h, 7h30 de France Culture, ou à 8h et 12h sur France Inter ou France Info (pour ne citer qu’eux), aucune mention du Venezuela. La pilule, il est vrai, était dure à avaler : devoir annoncer à l’antenne une victoire de Nicolás Maduro !

En effet, et sans contestation possible (comme le précisait l’Agence France Presse), le chavisme venait de remporter une éclatante victoire lors des élections régionales en s’adjugeant vingt (ramenés ultérieurement à dix-neuf) des vingt-trois Etats du pays ainsi que la mairie de Caracas. Après avoir boycotté la présidentielle de 2018 et les législatives de 2020, l’opposition radicale et pour partie « putschiste » participait cette fois au scrutin.

Source : Mémoire des luttes, Maurice Lemoine


Comment comprendre un tel succès dans un pays systématiquement présenté par les « chiens de garde » comme un mélange d’Etat failli et d’Etat voyou à l’origine d’une catastrophe humanitaire ? Pour pallier aux carences prévisibles du « service public » (tant son hostilité au chavisme est devenue caricaturale), nous nous sommes rendus au Venezuela avant cette « méga-élection » (23 gouverneurs, 335 maires, 253 législateurs d’Etat et 2 471 conseillers municipaux). Au terme d’un séjour passé essentiellement à Caracas et sur la frontière colombienne, dans l’Etat du Táchira, deux zones aussi emblématiques que stratégiques, il était relativement aisé de prévoir la future victoire du Grand pôle patriotique (GPP) et la forte abstention qui, de toute évidence, caractériseraient le scrutin [1].

e de soulagement. La logique voudrait que l’on débarque dans un pays de zombies et de « morts-vivants ». Il n’en est rien. Pourtant, d’après une Enquête nationale sur les conditions de vie (Encovi) publiée le 30 septembre à Caracas par l’Université catholique Andrés Bello (UCAB) et reprise avec délectation par l’internationale médiatique [2], plus de neuf Vénézuéliens sur dix (94,5 % !) ont sombré dans la pauvreté ; plus de trois sur quatre (76,6 %) vivent même en-dessous du seuil de l’extrême pauvreté (moins de l’équivalent de 1,25 dollar par jour, d’après l’ONU). « Nous avons définitivement atteint ce qui pourrait être le plafond de la pauvreté totale. C’est le maximum possible », a doctement expliqué le sociologue Luis Pedro España, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale (IIES) de l’UCAB.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/paysages-venezueliens-avant-la-victoire-chaviste/


Projet Iceworm : Les tunnels nucléaires secrets des États-Unis sous le Groenland

Friday 24 December 2021 at 06:55

Dans leur quête de dissuasion nucléaire, les États-Unis ont parfois franchi la ligne et se sont lancés dans des projets qui semblaient plus conformes à un film de James Bond qu’au budget de la défense, mais peu d’entre eux étaient aussi fous que le projet Iceworm.

Source : Sandboxx, Alex Hollings
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Tout au long de la Guerre froide, les États-Unis et l’Union soviétique se sont livrés une concurrence acharnée, non seulement pour disposer des armes nucléaires les plus puissantes et les plus performantes, mais aussi pour trouver de nouvelles approches pour les employer. Les deux puissances mondiales étaient conscientes que toute attaque nucléaire commencerait probablement par des frappes contre les arsenaux nucléaires de la nation adverse, dans le but de limiter leur capacité à répondre de la même manière. C’est pourquoi des efforts considérables ont été entrepris pour rendre les énormes armes nucléaires mobiles, cachées ou protégées des attaques.

Si l’Union soviétique a investi dans des trains blindés capables de transporter ses énormes missiles ICBM [Missile balistique intercontinental, NdT] en Sibérie et dans des engins héliportés de type Frankenstein capables d’acheminer d’énormes charges nucléaires vers des sites de lancement éloignés, elle n’était pas la seule à réaliser des exploits nucléaires qui frisaient la mascarade. Les États-Unis, tout aussi motivés par la peur de l’anéantissement nucléaire, ont également cherché des approches de plus en plus originales de la guerre nucléaire, parfois même sur un sol étranger.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-iceworm-les-tunnels-nucleaires-secrets-des-etats-unis-sous-le-groenland/