les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Dans quel but les États-Unis se battent-ils en Syrie ? Par Graham E. Fuller

Sunday 27 May 2018 at 05:00

Source : Graham E. Fuller, Consortium News, 18-04-2018

Les États-Unis et la Russie partagent des objectifs stratégiques en Syrie et dans l’ensemble de la région, mais les idéologues de Washington persistent dans une regrettable intervention qui a conduit au désastre, affirme Graham E. Fuller.

L’administration Trump a mené plusieurs dizaines de frappes militaires contre la Syrie qui visaient prétendument des installations de production et de stockage de produits chimiques. C’était un acte dont la communauté internationale craignait qu’il ne mène à une guerre ouverte en Syrie entre les États-Unis, l’Iran et la Russie, mais ça s’est un peu mieux passé : les frappes semblent avoir été soigneusement calculées, effectuées pour éviter les pertes et semblaient de nature largement symbolique. Les frappes n’ont pas changé de façon significative les réalités sur le terrain.

Que pouvons-nous tirer de tous ces événements stratégiques en Syrie ? Nous rencontrons un nombre déconcertant de joueurs : troupes syriennes, insurgés syriens, djihadistes de divers courants, Iraniens, Russes, Américains, Israéliens, Turcs, Saoudiens, Qataris, Émiratis, milices chiites, Irakiens, Kurdes, Hezbollah – tous emprisonnés dans une danse mortelle. Mais aussi complexe qu’il soit, ce conflit sanglant qui dure depuis sept ans continue de poser les mêmes questions fondamentales et pour longtemps à la politique américaine en Syrie et dans la région. Ces questions exigent une réponse.

Les USA veulent-ils que la guerre finisse ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-quel-but-les-etats-unis-se-battent-ils-en-syrie-par-graham-e-fuller/


Un repas par jour : Des mères yéménites essaient de nourrir leur famille. Par Maggie Michael

Saturday 26 May 2018 at 06:00

Source : AP News, Maggie Michael, 03-05-2018

ADEN, Yémen (AP) – La jeune mère est montée sur la balance pour le médecin. Même avec toutes ses robes noires, elle ne pesait que 84 livres – 38 kilogrammes. Umm Mizrah est enceinte, mais elle meurt de faim pour nourrir ses enfants.

Et son sacrifice n’est peut-être pas suffisant pour les sauver.

Le bureau du médecin est couvert de dizaines de photos de bébés émaciés qui sont passés par l’hôpital Al-Sadaqa à Aden, victimes d’une guerre de trois ans au Yémen qui a laissé des millions de personnes au bord de la famine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-repas-par-jour-des-meres-yemenites-essaient-de-nourrir-leur-famille-par-maggie-michael/


Après le massacre de Gaza, les dirigeants israéliens devraient être poursuivis pour crimes de guerre. Par Marjorie Cohn

Saturday 26 May 2018 at 05:30

Source : Marjorie Cohn, Consortium News, 08-04-2018

Selon Marjorie Cohn, après que les soldats israéliens ont massacré des manifestants sans armes à Gaza, les dirigeants du pays devraient être poursuivis par la Cour pénale internationale.

Le 30 mars, les soldats de l’IDF, l’armée israélienne, ont tiré sur 773 manifestants palestiniens sans armes à Gaza, en tuant 17 et en blessant 140 dont vingt sont toujours dans un état critique. Les manifestants défilaient pour exiger le droit reconnu internationalement de retour des réfugiés dans leurs villes et leurs villages d’origine, qui se trouvent maintenant en territoire israélien.

Les dirigeants israéliens qui ont ordonné ce massacre ont clairement enfreint le droit international et ils devraient être poursuivis pour crimes de guerre.

Usage prémédité de la force contre des manifestants pacifiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-le-massacre-de-gaza-les-dirigeants-israeliens-devraient-etre-poursuivis-pour-crimes-de-guerre-par-marjorie-cohn/


Les accusations du « Russiagate » continuent d’aggraver le danger de guerre avec la Russie. Par Stephen F. Cohen

Saturday 26 May 2018 at 05:02

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 18-04-2018

Les provocations incessantes du président Trump envers le Kremlin risquent de provoquer une crise semblable à celle des missiles cubains que, contrairement à JFK en 1962, il n’est peut-être pas possible de résoudre pacifiquement.

Par Stephen F. Cohen

18 avril 2018

La Place Rouge à Moscou. (Spoutnik via AP)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-accusations-du-russiagate-continuent-daggraver-le-danger-de-guerre-avec-la-russie-par-stephen-f-cohen/


L’Occident traumatisé par sa décomposition, par Alastair Crooke

Friday 25 May 2018 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-04-2018

La toile enchevêtrée de la tromperie : le Pentagone annonce que la mission a été parfaite – les 105 missiles ont tous atteint leur cible ; « Mission accomplie », annonce le Commandant en chef. Les entrepôts de produits chimiques et les centres de recherche ont été détruits : pourtant, aucun produit chimique n’a été libéré dans l’atmosphère syrienne à la suite du raid. La Grande-Bretagne insiste sur le fait qu’elle a subi une attaque mortelle de la Russie par un agent neurotoxique, mais ses deux victimes semblent bien se remettre d’une attaque normalement invariablement fatale. « L’ivraie » dans le récit commence à se révéler. Il y aura des répercussions politiques. Mais lesquelles, et où ?

Les gouvernements doivent mentir effrontément, tenir fermement les deux récits sur les armes chimiques et cacher le désordre résultant de la discorde interne. Il est clair que Trump n’a pas été correctement informé par son personnel. Croyait-il que les récits sur les armes chimiques étaient incontestablement vrais ? Était-il conscient des failles potentielles de ces histoires, avant de lancer un acte probablement illégal, et sans se soucier des preuves ? Comment se fait-il qu’il ait été surpris d’apprendre que les États-Unis avaient expulsé 60 diplomates russes, alors qu’il pensait que ce ne serait qu’un exercice d’adéquation avec les actions européennes : c’est-à-dire environ quatre ou cinq personnes ? Comment ce fait-il que Nikki Haley annonce d’autres sanctions à l’encontre de la Russie – et que Trump crie sur sa propre télévision qu’elle a tort ?

On rapporte que le général Kelly a peut-être dit à Trump que des images épouvantables d’enfants morts avec de l’écume à la bouche étaient en train de sortir à la télévision. Trump, d’après ce que nous savons de son caractère, aurait probablement réagi instinctivement et avec une colère viscérale. On rapporte que son premier réflexe a été de réagir avec force contre le gouvernement syrien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loccident-traumatise-par-sa-decomposition-par-alastair-crooke/


Vers une collision entre Israël et l’Iran en Syrie, par Avi Issacharoff

Friday 25 May 2018 at 05:00

Source : The Atlantic, Avi Issacharoff, 12-04-2018

Une femme assise à côté d’un panneau sur le mont Bental, un poste d’observation sur le plateau du Golan qui surplombe la partie Syrie du point de passage frontalier de Quneitra, le 10 février 2018. Ammar Awad / Reuters

Une nouvelle réalité prend forme alors qu’une guerre laisse place à d’autres

Avi Issacharoff

12 avril 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-une-collision-entre-israel-et-liran-en-syrie-par-avi-issacharoff/


Bloqué par Facebook et la vulnérabilité des nouveaux médias, par Craig Murray

Friday 25 May 2018 at 04:00

Source : Craig Murray, 26-04-2018

26 avril 2018

Le nombre de visiteurs de ce site est actuellement d’environ un tiers des niveaux normaux, bloqué à environ 20 000 visiteurs uniques par jour. La cause n’est pas difficile à trouver. Normalement, plus de la moitié de nos visiteurs arrivent via Facebook. Ces derniers jours, pratiquement rien n’est venu de Facebook :

Ce qui est particulièrement pernicieux, c’est que Facebook impose délibérément cette censure de manière secrète. Le mécanisme principal lorsqu’un blocage est imposé par Facebook est que mes messages sur Facebook ne sont tout simplement pas envoyés dans les délais de la grande majorité des personnes qui sont des amis ou qui suivent. Il me reste à croire que le poste a été partagé avec eux, mais en fait, il n’a été montré qu’à un tout petit nombre d’entre eux. Ensuite, si vous êtes l’un des rares destinataires et que vous voyez le message et que vous le partagez, il s’affichera sur votre timeline comme partagé, mais en fait, la grande majorité de vos propres amis ne le recevront pas non plus. Facebook ne fait pas ce qu’il vous dit qu’il fait – il vous montre qu’il est partagé – et Facebook vous cache délibérément ce fait.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bloque-par-facebook-et-la-vulnerabilite-des-nouveaux-medias-par-craig-murray/


[RussEurope-en-Exil] La visite de Macron et le tournant russe : les conséquences d’une inconséquence par Jacques Sapir

Thursday 24 May 2018 at 18:10

(Billet invité)

Alors que la Président français, M. Emmanuel Macron, s’est rendu à Saint-Pétersbourg le 24 mai, alors que la Président de la Russie ne cesse quant à lui de recevoir des visiteurs importants (le Président de l’Inde, le Premier-ministre du Japon), une question se doit d’être posée : Russie est-elle en train de s’écarter des pays occidentaux et de se tourner vers l’Asie ? La question est régulièrement posée depuis que les tensions géopolitiques entre la Russie et ses partenaires ont connues une montée en puissance à partir de 2014. Il est clair que la Russie n’a pas été « isolée » diplomatiquement, et qu’elle est une puissance déterminante que ce soit pour le règlement du conflit au Moyen-Orient ou pour d’autres conflits. Cependant ; l’impact économique et politique des sanctions prises par les pays occidentaux (Etats-Unis et UE) à l’égard de la Russie, mais aussi des contre-sanctions prises en rétorsions par la Russie doit être pris en compte. Ces sanctions et contre-sanctions sont souvent données en exemple de mesures qui auraient déséquilibré le commerce mondial et provoquée une forme d’aliénation de la Russie avec l’occident. Remarquons, par ailleurs, que cette aliénation est théorisée par certains analystes russes comme Vladislav Surkov, un des conseillers du Président Poutine[1].

Ces mesures politico-économiques font souvent l’objet de débats. De plus, on s’intéresse peu à l’impact des contre-sanctions prises par la Russie sur les pays de l’Union européenne, en particulier dans le domaine agricole et alimentaire. Pourtant ces mesures, ainsi que le pivotement d’une partie du commerce extérieur de la Russie, ont eu des conséquences non négligeables sur les économies des pays concernés. Alors que la Président de la République se rend en Russie et que se tient le Forum Economique de Saint-Pétersbourg, une importante réunion des hommes d’affaires et des dirigeants politiques, Il convient de mesurer s’il y a eu réellement une rupture entre la Russie et ses partenaires occidentaux, et si ces mêmes partenaires ont abandonné progressivement leur politique vis-à-vis de la Russie.

 

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-visite-de-macron-et-le-tournant-russe-les-consequences-dune-inconsequence-par-jacques-sapir/


Quand l’ayatollah a dit non aux armes nucléaires, par Gareth Porter

Thursday 24 May 2018 at 06:00

Source : Gareth Porter, 16-10-2014

Dans un entretien exclusif, un responsable iranien de premier plan précise que Khomeini l’a personnellement empêché de mettre en place le programme iranien d’armes de destruction massive.

Par Gareth Porter, 16 octobre 2014

Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

Les négociations nucléaires entre six puissances mondiales et l’Iran, qui approchent de l’échéance de novembre, restent dans l’impasse du fait des exigences des États-Unis exigeant que l’Iran démantèle l’essentiel de sa capacité d’enrichissement de l’uranium. La demande est fondée sur le soupçon que l’Iran a travaillé secrètement pour développer des armes nucléaires dans le passé et qu’on ne peut lui faire confiance pour ne pas le faire à nouveau.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-layatollah-a-dit-non-aux-armes-nucleaires-par-gareth-porter/


Corée: le phénomène Kim Jong Un, par Graham E. Fuller

Thursday 24 May 2018 at 05:00

Source : Graham E. Fuller, 03-05-2018

Je suis peut-être naïf, mais j’ai le sentiment que quelque chose de profond est peut-être en cours avec la récente et importante vague d’activités diplomatiques entourant le dirigeant, autrefois reclus, Kim Jong Un ; cela pourrait représenter un tournant dans la géopolitique de l’Asie de l’Est.

En Occident, on nous présente depuis longtemps des images de Kim qui suggèrent un leader immature, excentrique, voire bizarre, déconnecté des réalités du monde. En fait, bon nombre de ses déclarations au cours des dernières années ont été formulées dans le langage idéologique désuet d’un régime communiste isolé. Kim a également été grandiloquent et extrême dans ses discours – parfois égalé par une rhétorique américaine enflammée. Mais les actions de Kim au niveau diplomatique depuis les Jeux Olympiques sud-coréens de janvier ont été impressionnantes, tant dans la conception que dans l’exécution adroite. Il a démontré des capacités et un niveau d’engagement personnel et public international jamais vu auparavant chez un dirigeant nord-coréen. Il a l’air de s’en délecter.

Il y a d’abord eu l’offensive de charme de Kim par l’envoi de sa sœur aux Jeux olympiques d’hiver sud-coréens, offrant un contraste frappant avec l’apparition publique du renfrogné et peu gracieux vice-président Pence. Kim a ensuite exprimé sa volonté de rencontrer le président sud-coréen Moon Jae-in, suivi d’un voyage surprise à Pékin pour rencontrer publiquement le président chinois Xi Jinping. A Pékin, Kim a reçu un traitement de haut niveau marquant l’aplanissement considérable des relations jusqu’alors froides avec Pékin, dont le dirigeant avait déjà suivi les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord. Et finalement est venu le sommet très chorégraphié et spectaculaire d’avril entre les présidents Kim et Moon, au cours duquel le langage corporel et les images semblaient d’une nouveauté saisissante. Il ne fait aucun doute que leurs nombreuses réunions au fil des jours ont été soigneusement scénarisées, mais cela a quand même laissé une forte impression de quelque chose de nouveau et de plus spontané.

De nombreux spécialistes chevronnés de la Corée aux États-Unis nous avertissent que nous avons déjà vu tout cela de la part de dirigeants nord-coréens antérieurs, mais que Pyongyang a ensuite renié ses engagements et que les négociations se sont révélées n’être rien de plus qu’une imposture. Cela est vrai, bien que la responsabilité de ces échecs diplomatiques n’incombe pas uniquement à la Corée du Nord. Et un échec du sommet Trump-Kim ne peut certainement pas être exclu ; en effet, la réunion peut être sabordée à l’avance si les deux parties sont trop obstinées ou estiment qu’elles ont trop à perdre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coree-le-phenomene-kim-jong-un-par-graham-e-fuller/