les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Amnesty International – Royaume-Uni : La législation antiterroriste restreignait encore certains droits

Tuesday 26 May 2020 at 06:45

Source : Amnesty International

Voici un triste tour d’horizon de la situation des libertés publiques dans les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu : France, Royaume-Uni, États-Unis, Russie et Chine »

ROYAUME-UNI 2019

La législation antiterroriste restreignait encore certains droits. Les responsabilités n’avaient toujours pas été pleinement établies à la suite des allégations de torture mettant en cause les services de renseignement et les forces armées du Royaume-Uni. L’Irlande du Nord a fait des progrès notables en matière d’avortement et de mariage entre personnes du même sexe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-droits-humains-au-royaume-uni/


Actu Coronavirus – 25 mai

Tuesday 26 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

25 mai

18h

Le tribunal administratif de #Strasbourg a suspendu ce lundi l’arrêté municipal rendant obligatoire le port du #masque dans le centre-ville de Strasbourg. Il estime que l’arrêté «porte une atteinte à la vie privée des personnes». (FRB) #COVID19

l’hôpital général de #Weston-Super-Mare (sud-ouest de l’#Angleterre), a suspendu ses admissions car il est débordé par les cas de #COVIDー19. L’hôpital veut « protéger ses patients et son personnel ». (Le Parisien) #virus #WestonGeneralHospital

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-25-mai/


Source : Science Advances, Janelle S. Ayres

En décembre 2019, une épidémie de pneumonie de cause inconnue est apparue à Wuhan, en Chine. Début janvier 2020, un virus a été séquencé et identifié comme un nouveau coronavirus nommé SARS-CoV-2, l’agent causal du COVID-19. En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie était une pandémie, les chiffres actuels atteignant plus d’un million de personnes infectées et environ 75 000 décès dans le monde.

Il y a toujours eu un décalage entre nos méthodes de traitement des maladies infectieuses et notre compréhension des mécanismes qui favorisent la survie aux infections (1). Cette pandémie mondiale a souligné la nécessité de comprendre comment nous survivons aux infections et pourquoi cela peut être différent de notre façon habituelle de voir le traitement des maladies infectieuses. »

Une réponse efficace à toute flambée de maladie infectieuse nécessite une approche sur plusieurs fronts. Avec la COVID-19, les gouvernements appliquent des quarantaines d’une ampleur sans précédent et des mesures de distanciation sociale pour faciliter le confinement et réduire la transmission du virus – des efforts qui s’avèrent efficaces. Les scientifiques des secteurs privé et public s’affairent à identifier un vaccin efficace au plus vite, qui sera essentiel à la prévention des infections et des décès futurs, réduisant ainsi la pression sur le système de santé, l’économie et la société.

Cependant, ces efforts sont insuffisants au regard des approches actuelles visant à développer des traitements pour les personnes qui sont malades et meurent d’une infection par COVID-19. Les traitements du COVID-19 potentiels actuellement testés comprennent des antiviraux déjà utilisés pour le VIH, des médicaments antipaludéens et d’autres composés qui peuvent empêcher la réplication virale, ainsi que du sérum de convalescents. De façon similaire, l’OMS se concentre sur l’identification des thérapies qui détruisent le virus, avec le lancement de l’essai SOLIDARITY qui rationalise l’essai de multiples stratégies antivirales qui pourraient être efficaces contre le COVID-19 (2). L’objectif unificateur de ces efforts thérapeutiques est l’identification de médicaments qui ciblent le virus pour inhiber sa réplication.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/survivre-au-covid-19-une-approche-par-le-biais-de-la-tolerance-a-la-maladie/


Source : The Guardian

Les autorités chinoises ont bouclé la ville de Shulan, au nord-est du pays, qui abrite environ 700 000 personnes, après une épidémie de coronavirus, en imposant des mesures similaires à celles utilisées à Wuhan.

Tous les villages et les quartiers résidentiels de la ville ont été fermés, et seule une personne de chaque foyer a été autorisée à sortir deux heures tous les deux jours pour se procurer des produits de première nécessité.

Pékin a signalé que certaines restrictions frontalières pourraient être assouplies, alors que se prépare son événement politique phare, le congrès annuel retardé du parti communiste, également connu sous le nom de « deux sessions ».

A Shulan, les complexes résidentiels ont été limités à une seule entrée et sortie pour les véhicules d’urgence, et l’entrée des non-résidents et des véhicules a été interdite. Si des cas sont confirmés dans une résidence communautaire, personne ne peut y entrer ou en sortir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-confine-les-habitants-de-shulan-apres-de-nouveaux-cas-de-covid-19/


Source : Chelsea Green Publishing
Traduit par l’équipe Les-Crises

Il y a quarante-huit ans, j’ai dirigé une étude de 18 mois au MIT sur les causes et les conséquences de la croissance de la population et de la production matérielle sur la planète Terre jusqu’en 2100. « Si les tendances de croissance actuelles … restaient inchangées« , nous avions conclu que « les limites de la croissance sur cette planète seraient atteintes dans les cent prochaines années« .

Pour illustrer cette conclusion, nous avons publié un ensemble de 13 scénarios générés par World3, le modèle informatique construit par mon équipe. Dans ces scénarios, les principaux indices mondiaux, tels que la production industrielle par habitant, ont généralement cessé de croître et ont commencé à diminuer entre 2015 et 2050.

L’épidémie actuelle ne prouve pas que nous avions raison.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-limites-de-la-croissance-et-l-epidemie-de-covid-19-par-dennis-meadows/


Source : Le Figaro

Le Tribunal constitutionnel allemand a décidé une nouvelle fois de rentrer en conflit avec la Cour de justice de l’Union européenne. Cette guerre des légitimités remet sérieusement en question l’avenir de l’Union européenne, estime l’essayiste Coralie Delaume. D’autant plus, que le leadership allemand en Europe apparaît de plus en plus défaillant.

Coralie Delaume est essayiste. Elle a notamment écrit Le couple franco-allemand n’existe pas (Michalon, 2018) et 10+1 Questions sur l’Union européenne (Michalon, 2019). Elle anime également, depuis 2011, le blog L’Arène nue.

Lire l’entretien complet sur Le Figaro

Le Tribunal constitutionnel allemand a rendu le 5 mai un arrêt qui la fait entrer en conflit avec l’Union européenne. Ce conflit était-il inévitable?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coralie-delaume-lallemagne-pourrait-finir-par-pousser-litalie-hors-de-la-zone-euro/


Source : Amnesty International

Voici un triste tour d’horizon de la situation des libertés publiques dans les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu : France, Royaume-Uni, États-Unis, Russie et Chine

FRANCE 2019

Les autorités ont restreint de manière disproportionnée le droit à la liberté de réunion pacifique. Plusieurs milliers de manifestants et manifestantes ont été blessés par la police ou arrêtés et poursuivis en justice pour de piètres motifs ou pour des faits pourtant protégés par le droit et les normes en matière de droits humains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-droits-humains-en-france/


Actu Coronavirus – 24 mai

Monday 25 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

24 mai

16h49

Les policiers ont la verbalisation facile, trouvent les avocats

Des avocats ont dénoncé la verbalisation samedi pour non-respect de l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes de leur consœur Me Hanna Rajbenbach et de quinze autres personnes, selon elle des proches de ses clients, devant le Tribunal judiciaire de Paris. « Verbaliser un avocat qui exerce sa mission (là où il peut) est plus qu’inquiétant. Je m’étonne de l’absence (intentionnelle ?) de discernement et des ordres donnés. Les avocats de plus en plus poussés hors des tribunaux, ne peuvent pas en plus être poursuivis sur la voie publique » a critiqué dimanche sur Twitter Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB) qui représente les 70.000 avocats français.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-24-mai/


Source : Ouest-France

Une équipe suisso-américaine annonce, dans une étude publiée ce lundi 18 mai, avoir sélectionné un « anticorps monoclonal humain » à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie. Cette découverte pourrait aboutir à « un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19 », espèrent les chercheurs.

Lire l’article complet sur Ouest-France

L’équipe principalement composée de chercheurs de la biotech suisse Humabs Biomed (filiale de l’américain Vir Biotechnology) et de l’université américaine de Washington à Seattle (ouest), a réussi à sélectionner un anticorps monoclonal qui montre une activité neutralisante large contre de multiples sarbecovirus dont le SARS-CoV-2.

Les sarbecovirus constituent une catégorie de coronavirus dont font partie le SARS-CoV-2 de l’actuelle pandémie et le virus responsable de l’épidémie de Sras entre 2002 et 2004.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-decouverte-d-un-anticorps-humain-prometteur-issu-dun-malade-du-sras-de-2003/


Source : Global Times
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. Le journal est dirigé par Hu Xijin, un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, devenu partisan de Xi Jinping. Si le journal respecte le positionnement des organes de presse officiels, il est un des rares à pouvoir commenter les relations internationales et les affaires extérieures, en s’écartant du ton policé de l’agence Chine nouvelle. Nous vous traduisons cet édito pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut lire dans la presse chinoise en ces temps de crise sanitaire et de tensions géopolitiques.

Selon plusieurs sources du Global Times, si les États-Unis continuent de harceler le géant chinois des télécommunications Huawei en empêchant des entreprises telles que TSMC de lui fournir des puces, la Chine prendra des contre-mesures, comme l’inclusion de certaines entreprises américaines dans sa liste des « entités peu fiables », l’imposition de restrictions ou l’ouverture d’enquêtes sur des entreprises américaines telles que Qualcomm, Cisco et Apple, et la suspension des achats d’avions Boeing.

Il semble que les États-Unis redoublent d’efforts pour harceler les entreprises chinoises de haute technologie. La Chine doit se préparer au pire scénario d’un découplage complet avec les États-Unis dans le secteur de la haute technologie. Bien que la menace de découplage avec la Chine par l’administration Trump fasse partie de sa stratégie de campagne électorale, l’approche radicale de suppression de la Chine est devenue une tendance irréversible aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/edito-chinois-les-contre-mesures-de-la-chine-sont-pretes-pour-une-guerre-prolongee-avec-les-etats-unis/