les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu Coronavirus – 12 mai

Wednesday 13 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

12 mai

21h00

Infanticides : 80 enfants ont été tués par un de leurs parents en 2018. 55 avaient entre 0 et 4 ans ; 14 entre 5 et 9 ans ; 8 entre 10 et 14 ans, et 3 entre 15 et 17 ans. 44 étaient des filles, 36 des garcons. 1 meurtre tous les 4,5 jours en moyenne.

20h00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-12-mai/


Covid-19 : une pneumonie pas comme les autres

Tuesday 12 May 2020 at 08:00

Source : Réalités Biomédicales

Le traitement des patients Covid-19 présentant une insuffisance respiratoire du fait d’une pneumonie repose sur une assistance respiratoire dans environ 5 % des cas. Dans les formes graves de la maladie, l’atteinte respiratoire peut en effet entraîner un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), pathologie qui est à l’origine de 30%, voire 50 %, de mortalité chez les patients sous respirateur artificiel (ventilation invasive).

Le diagnostic d’un SDRA repose classiquement sur des paramètres bien définis. Les médecins réanimateurs parlent des « critères de Berlin », ville dans laquelle des experts s’étaient réunis en 2012 sous l’égide de l’European Society of Intensive Care Medicine (ESICM) pour définir les paramètres cliniques, ventilatoires, gazométriques (analyse des gaz du sang) et radiologiques permettant d’établir le diagnostic de ce grave syndrome pulmonaire et d’adapter au mieux la prise en charge ventilatoire.

Surprenante tolérance à de faibles taux d’oxygène dans le sang

Il est rapidement apparu que le syndrome de détresse respiratoire aiguë associé au Covid-19 ne ressemble pas à la majorité des SDRA classiques. Alors que dans la moitié des cas de SDRA le poumon perd une partie de ses propriétés élastiques, le poumon reste distensible au stade initial de la pneumonie Covid-19. Il conserve en effet sa capacité à normalement faire varier son volume en fonction de la variation de la pression intrapulmonaire. Les spécialistes parlent de « compliance » préservée. En d’autres termes, le poumon conserve son élasticité. Conséquence : le poumon reste aéré : la quantité d’air intrapulmonaire est normale ou avoisine la valeur normale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-une-pneumonie-pas-comme-les-autres/


Dr Jane Goodall : « Nous sommes arrivés à un tournant décisif dans notre relation avec le monde naturel »

Tuesday 12 May 2020 at 07:30

Source : Good Planet, Dr Jane Goodall

Le monde est confronté aujourd’hui à des défis sans précédent. Au moment où j’écris, le coronavirus COVID-19 a infecté plus de 3 millions de personnes à travers le monde, et au 29 Avril, 218 386 personnes en sont mortes. Actuellement, les personnes dans la plupart des pays sont confinées chez elles (seules ou en famille), elles ont adopté des mesures d’éloignement sanitaire et réduisent au minimum leurs sorties. Certaines entreprises ont totalement fermé, d’autres maintiennent leurs activités en télétravail, et tandis que certaines personnes sont en activité partielle, des milliers d’individus à travers le monde ont perdu leur travail. Le coût économique de tout cela est déjà catastrophique.

Nous suivons les actualités et prions pour que le confinement se termine de pays en pays, après que le pic d’infection et de mortalité soit atteint et que la courbe épidémique baisse graduellement. Ceci s’est déjà produit en Chine, où le coronavirus COVID-19 est apparu, grâce aux mesures strictes prises par le gouvernement chinois. Nous espérons qu’un vaccin sera développé rapidement et que notre vie pourra bientôt redevenir normale. Mais nous ne devons jamais oublier ce que nous avons enduré et ainsi prendre les mesures nécessaires pour empêcher la réapparition future d’une telle pandémie.

Ce qui est tragique, c’est qu’une pandémie de ce genre a depuis longtemps été prédite par les personnes étudiant les zoonoses (ces maladies qui, comme le COVID-19, se transmettent des animaux aux humains). Il est presque certain que cette pandémie a commencé avec ce mode de transmission au sein du marché aux fruits de mer de la ville chinoise de Wuhan, qui vendait aussi des animaux terrestres sauvages comme nourriture.

LA TRANSMISSION DE ZOONOSES DANS LES MARCHÉS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dr-jane-goodall-nous-sommes-arrives-a-un-tournant-decisif-dans-notre-relation-avec-le-monde-naturel/


Quelles solutions face à la crise économique ? – Avec l’économiste Henri Sterdyniak

Tuesday 12 May 2020 at 07:00

Source : L’Escargot, Youtube

Quelles solutions face à la crise économique dans laquelle nous nous trouvons ? Pour tenter d’y répondre, j’ai interrogé l’économiste Henri Sterdyniak. Ancien administrateur de l’INSEE, il est, depuis 1982, membre de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Henri Sterdyniak est aussi membre du collectif Les Économistes atterrés. Au menu : sauvetage des entreprises en difficulté, transition écologique, et Union Européenne.

Source : L’Escargot, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelles-solutions-face-a-la-crise-economique-avec-l-economiste-henri-sterdyniak/


Au Cambodge, les ouvrières du textile victimes économiques du Covid-19

Tuesday 12 May 2020 at 06:45

Source : Le Temps

Frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, l’industrie de l’habillement, qui représente 40% du PIB du pays, fait face à une crise majeure. L’Europe se détourne du royaume d’Asie du Sud-Est. La Chine pourrait venir à la rescousse.

Au Cambodge, les conséquences de la pandémie de coronavirus sont plus économiques que sanitaires. Fin avril, le pays ne comptait que 122 cas de Covid-19, dont 119 guérisons et aucun décès, pour une population de 15 millions d’habitants. — © Philippe Lissac/Godong/Keystone

Devant le portail clos de leur entreprise, une centaine d’employées bravent la chaleur écrasante qui règne au cœur de la saison sèche cambodgienne. La plupart s’abritent sous l’ombre des quelques arbres chétifs bordant l’allée bitumée du Canadia Industrial Park, une zone industrielle de la banlieue de Phnom Penh spécialisée dans le textile. Toutes attendent la même chose: un salaire.

40% du PIB

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-cambodge-les-ouvrieres-du-textile-victimes-economiques-du-covid-19/


Actu Coronavirus – 11 mai

Tuesday 12 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

11 mai

18h

Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le #deconfinement mais censure les éléments liés au traçage et à l’isolement des malades. (AFP) #COVID19 #deconfinementjour1

Le #FBI avertit que des hackers chinois essaient de pirater et voler des informations d’Universités et de laboratoires américains faisant de la recherche sur un #vaccin contre le #coronavirus. #USA (AFP) #COVIDー19 #deconfinementjour1 #Chine

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-11-mai/


Coronavirus : en Italie, une deuxième vague est-elle inévitable ?

Monday 11 May 2020 at 08:00

Source : Dailymail
Traduit par l’équipe Les-Crises

Un article sans doute trop pessimiste, mais qui permet de comprendre l’importance de la recherche de contacts, de la distanciation sociale et du port d’un masque lorsqu’un pays déconfine.

Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont modélisé la propagation du virus en Italie selon trois scénarios : si la nation restait en quarantaine ou si les Italiens augmentaient leurs déplacements de 20 % et 40 %.

Si les Italiens revenaient à seulement 20 % de leurs déplacements habituels, cela provoquerait une nouvelle augmentation des décès.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-une-deuxieme-vague-est-elle-inevitable-en-italie/


Coronavirus : l’essai Discovery est un fiasco européen, ses résultats sont incertains

Monday 11 May 2020 at 07:30

Source : La Voix du Nord – AFP

Lenteurs pour enrôler des patients, coopération européenne qui patine… L’essai Discovery, qui impliquent des hôpitaux nordistes, destiné à trouver un traitement efficace contre le Covid-19 ne livrera probablement pas de conclusions avant plusieurs semaines, en dépit du calendrier plus optimiste évoqué lundi par le président français Emmanuel Macron.

Cet essai clinique coordonné par l’Inserm (l’organisme public français de recherche médicale) pour tester quatre traitements, dont la controversée hydroxychloroquine, suscite de fortes attentes. Quand l’essai démarre, le 22 mars, les premières réponses sont espérées en quelques semaines. Puis la Pr Florence Ader, qui pilote l’étude, prévient qu’il faudra attendre «au moins la fin» avril pour les «premières tendances». Mais rien ne sort. Et lundi, le président Macron annonce «des résultats le 14 mai» pour Discovery, évoquant «une étape importante» même s’il reconnaît que pour l’heure «on n’a rien de concluant»

Un comité indépendant doit se réunir lundi pour analyser les données recueillies et dire si un «signal d’efficacité» se dégage pour l’un des traitements testés. Mais «la probabilité» que rien n’émerge encore et qu’il recommande simplement de poursuivre les inclusions de nouveaux patients «est la plus importante», estime le Pr Yazdan Yazdanpanah, patron du consortium de recherche REACTing qui chapeaute Discovery. En cause, le trop faible nombre de patients enrôlés actuellement pour conclure: 740, alors que ses organisateurs tablaient sur 3 200.

« Au moins 600 patients par » traitement testé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-lessai-discovery-est-un-fiasco-europeen-ses-resultats-sont-incertains/


Actu Coronavirus – 10 mai

Monday 11 May 2020 at 07:25

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

10 mai

18h15

La Chine a suspendu les exportations de 6 types de fournitures médicales (#masques faciaux, blouses, kits de test, ventilateurs…). La raison officielle invoquée est l’amélioration de la qualité de ces produits.

16h55

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-10-mai/


Hong Kong : Les cicatrices physiques et mentales de SARS-CoV-1

Monday 11 May 2020 at 07:00

Source : South Morning China Post – 31/03/2013

Une archive intéressante sur les séquelles de SARS-1

En 2003, les habitants d’Amoy Gardens à Hong Kong se sont réveillés en découvrant que leur maison faisait la une des journaux du monde entier.

Un groupe de cas du terrifiant syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) avait été découvert dans un quartier de Kowloon Bay. Une quarantaine a été ordonnée, mais au moment où l’épidémie s’est propagée, 42 des 329 résidents d’Amoy Gardens infectés étaient morts.

Dix ans plus tard, en 2013, un psychiatre a ramené un groupe d’anciens patients atteints du Sars dans leur ancien domaine pour une séance de photographie – dans le cadre d’un suivi visant à aider les victimes à mettre la douleur de la pandémie derrière elles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hong-kong-les-cicatrices-physiques-et-mentales-de-sars-cov-1/