les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Miscellanées du mercredi (Delamarche, Béchade)

Wednesday 29 April 2015 at 01:01

I. Olivier Delamarche

La minute de Delamarche : Reprise, “il n’y a pas un seul pays en accélération” – 28/04

Olivier Delamarche: “Les marchés sont en train de planer” – 27/04

II. Philippe Béchade

La minute de Philippe Béchade: Panique, suractivité des marchés et risque maximum – 22/04

Philippe Béchade VS Frédéric Rollin (1/2): La baisse du CAC 40 va t-elle persister ? – 22/04

Philippe Béchade VS Frédéric Rollin (2/2): Comment expliquer la hausse des marchés asiatiques ? – 22/04

Bilan Hebdo: Philippe Béchade et Jean-Louis Cussac – 24/04


Petite sélection de dessins drôles – et/ou de pure propagande…

 

 

 

 

Images sous Copyright des auteurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites, comme les excellents Patrick Chappatte, Ali Dilem, Tartrais,
Martin Vidberg, Grémi.

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-delamarche-bechade-2/


[Reprise] Dix raisons pour lesquelles les États-Unis ne sont plus la terre des hommes libres

Wednesday 29 April 2015 at 00:17

Par Jonathan Turley, le 13 janvier 2012

Tous les ans, le département d’état publie des rapports sur les droits des personnes dans d’autres pays, répertoriant l’adoption de lois et règlements restrictifs partout dans le monde. L’Iran, par exemple, a été critiqué pour son refus de tenir des procès publics équitables et les limites imposées à la vie privée, tandis que la Russie a été épinglée pour ses entorses à l’application de la procédure judiciaire. D’autres pays ont été condamnés pour leur utilisation de preuves secrètes et pour torture.

Alors même que nous passons au crible les pays que nous considérons comme des dictatures, les américains restent cependant certains que toute définition d’un pays libre doit comprendre le leur – le pays de la liberté. Pourtant, les lois et les pratiques du pays devraient ébranler cette certitude. Dans la décennie qui a suivi le 11 septembre 2001, ce pays a drastiquement réduit les libertés civiles au nom d’une sécurité renforcée. La Loi d’Autorisation (du budget) de la Défense Nationale en est l’exemple le plus récent. Signée le 31 décembre, elle autorise la détention de citoyens sans limite de temps. A partir de quel seuil la réduction des droits des personnes dans notre pays change-t-elle notre définition de nous-mêmes ?

Alors que tous les nouveaux pouvoirs sécuritaires nationaux adoptés par Washington étaient sujets à controverse dès leur promulgation, ils étaient souvent discutés indépendamment les uns des autres. Mais ils n’agissent pas indépendamment les uns des autres. Ils forment une mosaïque de pouvoirs pouvant faire apparaître notre pays, au moins en partie, comme autoritaire. Les américains proclament souvent à la face du monde que notre pays est un symbole de liberté, tout en rejetant des nations comme Cuba et la Chine dans la catégorie des dictatures. Nous n’avons objectivement qu’à demi raison. Ces pays manquent réellement des droits individuels de base comme l’accès à une justice indépendante, les excluant de toute définition sensée du mot “libre”, mais les États-Unis ont maintenant beaucoup plus en commun avec de tels régimes que quiconque ne voudrait l’admettre.

Ces pays ont aussi des constitutions qui prétendent garantir les libertés et les droits. Mais leurs gouvernements ont toute latitude pour dénier ces droits et ne laissent que peu de place à une quelconque contestation citoyenne : ce qui est précisément le problème avec les nouvelles lois de ce pays.

La liste des pouvoirs acquis par le gouvernement des États-Unis depuis le 11 septembre nous met dans une inquiétante compagnie.

Assassinat de citoyens américains

Le président Obama a revendiqué, comme le président George W. Bush avant lui, le droit d’ordonner l’assassinat de n’importe quel citoyen considéré comme terroriste ou instigateur du terrorisme. L’an dernier, il a ainsi approuvé le meurtre du citoyen américain Anwar al-Awlaqi et d’un autre citoyen américain. Le mois dernier, des représentants officiels du gouvernement ont confirmé ce pouvoir, déclarant que le président peut donner l’ordre d’assassiner tout citoyen qu’il considère être allié à des terroristes. (Des pays comme le Nigeria, l’Iran et la Syrie ont été régulièrement critiqués pour les exécutions d’ennemis de l’état en dehors de toute procédure judiciaire.)

Détention arbitraire sans limite de temps

Selon la loi validée le mois dernier, les personnes soupçonnées de terrorisme doivent être détenues par les militaires ; le président a aussi le pouvoir de faire mettre en détention sans limite de temps les citoyens accusés de terrorisme. Alors que le gouvernement affirme que cette disposition ne fait que codifier la loi existante, des experts contestent largement ce point de vue, et l’administration s’est opposée aux tentatives de remise en cause d’un tel pouvoir devant les tribunaux fédéraux. Le gouvernement continue de revendiquer le droit de dépouiller les citoyens de leurs protections légales à sa seule discrétion. (La Chine a récemment codifié une loi plus limitée sur la détention de ses citoyens, pendant que des pays comme le Cambodge ont été stigmatisés par les États-Unis pour les “détentions prolongées” qui s’y pratiquent).

Justice arbitraire

C’est au président désormais de décider si une personne devra être jugée par la Cour fédérale ou par un tribunal militaire, un système dont le manque de protection procédurière nécessaire est raillé sur toute la planète. C’est Bush qui s’est attribué cette autorité en 2001 et Obama a perpétué cette pratique. (L’Egypte et la Chine ont été décriées pour avoir appliqué à certains prévenus, civils compris, une justice militaire séparée.)

Recherches non mandatées

Le Président peut maintenant ordonner une surveillance sans avoir besoin de mandat, ce qui comprend la possibilité nouvelle de forcer les entreprises et les organisations à fournir des informations sur les finances, les communications et les associations des citoyens. Bush a acquis ce pouvoir généralisé à la faveur du Patriot Act de 2001 et Obama a étendu ce pouvoir en 2011, en y incluant les recherches d’absolument tout, depuis les documents commerciaux jusqu’aux historiques des bibliothèques. Le gouvernement peut utiliser des “lettres de sécurité nationale” pour exiger, même sans présomption légitime, que des sociétés fournissent des informations sur des citoyens – en les obligeant à ne pas dévoiler cette procédure à la partie affectée. (L’Arabie Saoudite et le Pakistan possèdent des lois qui permettent à leur gouvernement d’opérer une surveillance discrétionnaire étendue.)

Preuves secrètes

L’emploi de preuve secrète par le gouvernement pour mettre des individus en détention est devenue une habitude, que ce soit devant une cour fédérale ou une cour militaire. Elle permet aussi de forcer le rejet des procès contre les États-Unis, il suffit de remplir une déclaration qui affirme que le procès amènerait le gouvernement à dévoiler des informations classées secrètes et qui mettraient en péril la sécurité nationale – un procédé utilisé dans de nombreux procès en violation de vie privée et largement accepté par les juges fédéraux, sans aucune objection. Même les avis préalables, cités comme étant la base des actions menées par les administrations Bush et Obama, sont classés secret défense. Cela permet au gouvernement d’invoquer des arguments légaux secrets pour appuyer des procédures secrètes grâce à des preuves secrètes. De plus, certains procès ne sont même jamais portés devant les tribunaux. La cour fédérale rejette régulièrement les recours constitutionnels contre des politiques et des programmes, se réfugiant derrière une étroite définition des fondements juridiques de saisine d’une affaire.

Crimes de guerre

Le monde a réclamé des poursuites contre ceux qui ont pratiqué la torture par l’eau contre des terroristes présumés sous l’administration Bush, mais l’administration Obama a déclaré en 2009 qu’elle n’autoriserait pas les enquêtes ou les poursuites contre les employés de la CIA responsables de ces actes. C’est mépriser non seulement les obligations des traités mais aussi les principes du droit international de Nuremberg. Quand des tribunaux de pays comme l’Espagne ont décidé d’enquêter sur des officiels de Bush pour crimes de guerre, l’administration Obama a, selon certaines sources, pressé ses homologues étrangers d’empêcher de telles poursuites, malgré le fait que les États-Unis aient longtemps prétendu à la même autorité envers les présumés criminels de guerre d’autres pays. (De nombreuses nations ont empêché que des enquêtes soient menées contre des officiels accusés de crimes de guerre et de torture. Certaines, comme la Serbie et le Chili, se sont finalement résignées à se soumettre au droit international ; les pays qui ont refusé des enquêtes indépendantes comprennent l’Iran, la Syrie et la Chine.)

Tribunal secret

Le gouvernement utilise de plus en plus le tribunal secret de surveillance des agents de renseignement étrangers, qui a étendu ses mandats secrets pour y inclure tous les individus suspectés d’aider ou d’encourager des gouvernements ou organisations étrangers hostiles. En 2011, Obama a renouvelé ces pouvoirs, en y incluant la possibilité de rechercher secrètement des individus n’appartenant pas à un groupe terroriste identifiable. Son administration a confirmé le droit d’ignorer les limites imposées par le Congrès à propos d’une surveillance de ce type. (Le Pakistan a placé la surveillance pour la sécurité nationale sous l’autorité opaque de l’armée ou des services de renseignement.)

Immunité face à l’examen de constitutionnalité d’une loi

Comme l’administration Bush avant elle, l’administration Obama a fait pression et obtenu l’immunité des sociétés qui, sans en avoir le droit participent à la surveillance de citoyens, rendant ainsi inutile toute action au nom de l’atteinte à la vie privée. (De la même manière, la Chine balaie les protestations contre l’immunité, qu’elles viennent de Chine ou d’ailleurs, et il est ordinaire qu’elle bloque les actions en justice contre les sociétés privées.)

Surveillance continue des citoyens

L’administration Obama a défendu avec succès sa volonté de pouvoir utiliser des appareils dotés de GPS afin de suivre tous les mouvements d’un individu ciblé sans décision ni examen judiciaire préalable. (L’Arabie Saoudite a mis en place un système de surveillance publique massive, et il est de notoriété publique que Cuba surveille activement certains de ses citoyens.)

Transferts exceptionnels

Le gouvernement a désormais la possibilité de transférer des citoyens nationaux ou étrangers dans un autre pays au moyen d’un système appelé procédure de transfert exceptionnel. Il a été dénoncé comme étant un moyen d’utiliser d’autres pays comme la Syrie, l’Arabie Saoudite et le Pakistan pour torturer les suspects. L’administration Obama affirme qu’elle n’abuse plus de cette pratique comme c’était le cas sous Bush, mais elle insiste sur le droit d’utiliser ces transferts sans aucune entrave – y compris pour les citoyens américains.

Ces nouvelles lois arrivent accompagnées d”injection d’argent dans un système de sécurité étendu au niveau des états et de la fédération, incluant une augmentation des caméras de surveillance publique, des dizaines de milliers d’agents de sécurité et une extension massive d’une bureaucratie chasseuse de terroristes.

Certains politiques haussent les épaules affirmant que ces pouvoirs renforcés ne sont qu’une réponse à la situation actuelle. Le sénateur Lindsey Graham (républicain – Caroline du Sud) a donc pu déclarer sans objection dans un entretien publié au printemps dernier que “la liberté d’expression est une brillante idée, mais nous sommes en guerre”. Bien entendu, le terrorisme ne “se rendra” jamais et ne mettra jamais fin à cette “guerre ci”.

D’autres politiques justifient l’existence de tels pouvoirs, le problème se ramenant selon eux à l’utilisation qu’on en fait. Cette réponse est fréquente chez les libéraux qui ne peuvent se résoudre à dénoncer Obama comme ils ont dénoncé Bush. Le sénateur Carl Levin (démocrate – Michigan), par exemple, a souligné que ce n’était pas du ressort du Congrès de décider sur la question de la détention illimitée : “c’est une décision que nous laissons à ceux à qui elle appartient – c’est-à-dire à la branche exécutive”.

Et lors d’une déclaration relative à la signature de la loi de financement du département de la Défense, Obama a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser ce dernier pouvoir pour emprisonner indéfiniment des citoyens. Néanmoins, il l’acceptait avec regret tel un autocrate malheureux.

Une nation autoritaire n’est pas seulement définie par l’utilisation excessive de pouvoirs, mais par sa capacité à pouvoir les utiliser. Si un président peut vous prendre votre liberté ou votre vie par sa seule autorité, tout droit ne devient guère plus qu’un privilège discrétionnaire soumis au bon vouloir de l’exécutif.

Les rédacteurs [NdT : de la constitution] ont vécu sous un régime autocratique et comprenaient ce danger mieux que nous ne le faisons. James Madison, dans un avertissement célèbre, a prévenu que nous avions besoin d’un système qui ne dépende pas des bonnes intentions ou des motivations de nos dirigeants : “Si les Hommes étaient des anges, aucun gouvernement ne serait nécessaire.”

Benjamin Franklin était plus direct. En 1787, une Mme Powel s’en prit à Franklin après la signature de la Constitution en demandant, “Eh bien, Docteur, qu’avons-nous là, une république ou une monarchie ?” Sa réponse fut assez froide : “Une république, Madame, si vous êtes capable de la garder.”

Depuis le 11 septembre, nous avons créé le gouvernement que nos Pères fondateurs redoutaient : un gouvernement avec des pouvoirs ravageurs et largement incontrôlables laissant seulement au peuple l’espoir qu’ils seront utilisés sagement.

La clause de la détention indéterminée dans le projet de budget de la défense sonnait comme une trahison de la part d’Obama pour les défenseurs des libertés civiles. Alors que le président avait promis son veto sur la loi du fait de cette clause, Levin, le parrain du projet de loi, a divulgué au sénat que c’était en fait la Maison-Blanche qui approuvait la suppression de toute exception pour les citoyens américains quant à la détention indéterminée.

La malhonnêteté des politiciens n’a rien de neuf pour les américains. La véritable question est de savoir si nous nous mentons à nous-mêmes lorsque nous appelons ce pays la terre des hommes libres.

Jonathan Turley est titulaire de la chaire Shapiro de droit des libertés publiques à l’université George Washington.

Source : The Washington Post, le 13/01/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Source: http://www.les-crises.fr/dix-raisons-pour-lesquelles-les-etats-unis-ne-sont-plus-la-terre-des-hommes-libres/


La loi russe contre la propagande homosexuelle envers les mineurs

Tuesday 28 April 2015 at 11:20

Retour sur cette affaire, prologue à la propagande de guerre qui a suivi…

Avant la loi de 2013

Cette loi a en fait une longue histoire, puisqu’elle a été refusée pas moins de 4 fois (2003, 2004, 2006 et 2009) avant d’être finalement votée en 2013 (probablement pour montrer aux occidentaux que la Russie ne se faisait pas dicter ses lois par d’autres… On peut en effet imaginer que sans le battage médiatique, la loi aurait sans doute été abandonnée, comme d’autres lois loufoques comme celles sur les chaussures, sous-vêtements, etc.).

Voici des remarques du comité de la Douma au sujet des premiers refus :

2003 : le comité considère que le projet de loi ne respecte pas l’article 14 du code pénal de la Fédération de Russie (FR) qui définit un crime comme une activité dangereuse pour la communauté. L’homosexualité ne représentant pas de danger pour la communauté, elle ne constitue pas un crime, et sa propagande ne peut pas être interdite.

Le comité souligne que ce problème de propagande ne peut être réglé que par le biais du code de l’information, de lois sur la publicité, etc.

20 mai 2004 : refus officiel du gouvernement de la FR au motif que les relations homosexuelles ne représentant pas un crime, sa propagande ne peut pas être considérée comme dangereuse.

13 octobre 2006 : Les relations homosexuelles volontaires n’étant pas un crime punissable, leur propagande n’a pas à être considérée comme un crime.

16 avril 2009 : [quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...] même chose… L’homosexualité ne constitue pas un crime, donc sa propagande non-plus… Petite nouveauté cependant, le comité ajoute que la loi ne définit pas les éléments indispensables pour démontrer concrètement une volonté de nuire à la société, comme par exemple un objectif explicite et un acteur (personne physique ou morale) qui commet l’acte en question.

7 mai 2009 : Le comité délégué aux médias et à la technologie ne soutient pas le projet au motif que la loi ne respecte pas l’article 14 du code pénal (en clair, que la loi est mal écrite). Le comité ajoute qu’il existe déjà une loi du 27 décembre 1991 sur le médias qui interdit la diffusion de matériel pornographique, le culte de la violence et du viol.

Le député LDPR (populiste) Alexei Ostrovskii, bien qu’ayant soutenu le projet de loi, souligne que si la promotion de l’homosexualité n’est pas acceptable dans les écoles, il est cependant difficile de différencier la propagande et la vie privée dans la rue et les médias, et que cette loi risque d’être utilisée pour neutraliser des journalistes indésirables en leur mettant une affaire de propagande sur le dos.

Le juriste Maxime Chernigovskii explique que la loi n’a qu’une fonction populiste et n’est fondée sur aucune étude scientifique.

Le texte de la loi de juin 2013

29 juin 2013                                                                                            Loi n° 135-F3

FÉDÉRATION DE RUSSIE

LOI FÉDÉRALE

Modification de l’article 5 de la Loi Fédérale sur “la protection des enfants contre les informations  nuisibles à la santé et au développement » et actes législatifs de la Fédération de Russie dans le but de protéger les enfants contre la propagande en faveur du rejet des valeurs familiales traditionnelles. 

Voté par la Douma d’État le 11 juin 2013

Adopté par le Conseil de la Fédération le 26 juin 2013

[...]

Ajouter l’article 6.21 et le contenu suivant :

« Article 6.1 La propagande en faveur des relations sexuelles non  traditionnelles parmi les mineurs.

  1. La propagande en faveur des relation sexuelles non  traditionnelles parmi les mineurs, exprimée par la diffusion d’une information orientée en vue de former chez les mineurs des orientations sexuelles non traditionnelles, l’attraction vers les relations sexuelles non traditionnelles, la représentation tronquée de l’équivalence sociale entre les  relations sexuelles traditionnelles et non traditionnelles, ou l’imposition d’une information sur les relations sexuelles non traditionnelles provoquant un intérêt pour de telles relations, si ces actes ne revêtent pas de caractère délictueux- entrainera le paiement d’une amende pouvant aller de 4000 à 5000 roubles pour les citoyens,  de 40000 à 50000 roubles pour les fonctionnaires, de 800 000 à 1 million de roubles, pour les personnes morales de , soit à la cessation de l’activité pour une durée pouvant aller jusqu’à 90 jours.

Source ici ou

—————————————————————————————————————-

О внесении изменений в статью 5 Федерального закона «О защите детей от информации, причиняющей вред их здоровью и развитию» и отдельные законодательные акты Российской Федерации в целях защиты детей от информации, пропагандирующей отрицание традиционных семейных ценностей 

Принят Государственной Думой – 11 июня 2013 года ; Одобрен Советом Федерации – 26 июня 2013 года

[...]

 дополнить статьей 6.21 следующего содержания:

«Статья 6.21. Пропаганда нетрадиционных сексуальных отношений среди несовершеннолетних

Пропаганда нетрадиционных сексуальных отношений среди несовершеннолетних, выразившаяся в распространении информации, направленной на формирование у несовершеннолетних нетрадиционных сексуальных установок, привлекательности нетрадиционных сексуальных отношений, искаженного представления о социальной равноценности традиционных и нетрадиционных сексуальных отношений, либо навязывание информации о нетрадиционных сексуальных отношениях, вызывающей интерес к таким отношениям, если эти действия не содержат уголовно наказуемого деяния, — влечет наложение административного штрафа на граждан в размере от четырех тысяч до пяти тысяч рублей; на должностных лиц — от сорока тысяч до пятидесяти тысяч рублей; на юридических лиц — от восьмисот тысяч до одного миллиона рублей либо административное приостановление деятельности на срок до девяноста суток.

Le contexte de la loi de juin 2013

2013 : Le projet de loi est reformulé par le député Russie Unie et médecin-directeur de l’hôpital principal de Novosibirsk Sergeï Dorofeev et par le député Russie Unie, ancien entrepreneur dans le bâtiment Alexei Kondrashkin.

Ils définissent la promotion de l’homosexualité comme “une diffusion ciblée et non contrôlée d’information capable d’apporter nuisance à la santé, aux développements moral et spirituel, y compris sous forme d’idées fausses sur l’équivalence sociale des relations traditionnelles et non-traditionnelles.”

Le texte ne donne pas de définition plus précise de la propagande homosexuelle.

Sont prévues des amendes de 4000 à 5000 roubles pour les personnes physiques (soit la somme colossale de 70 à 90 euros), 40 à 50 000 roubles pour les fonctionnaires et 400 à 500 000 roubles pour les personnes morales.

En février 2013, la députée Elena Mizulina – Russie Unie – propose d’intégrer le projet de loi à la loi sur la protection de l’enfance

Le 6 juin 2013, les termes “homosexualité”, “bi-sexualité”, etc” ont été supprimés et remplacés par des termes plus génériques “relations traditionnelles” et ‘relations non traditionnelles”

La propagande est définie comme la volonté de rendre les relations non-traditionnelles attractives au près des mineurs, la volonté de pousser des mineurs vers des relations non-traditionnelles, ou de présenter les relations traditionnelles et non traditionnelles comme équivalentes.

La loi a été votée à la quasi-unanimité – 436 pour, 1 abstention, 0 contre, 13 absents - le 11 juin 2013 après les deuxième et troisième lecture. Il est intégré au code administratif.

L’amende pour une personne morale passe à 800 000-1M roubles (environ 20 000 €), mais reste inchangée pour les personnes physiques et fonctionnaires.

Pour les étrangers, l’amende est la même, mais peut-être convertie en arrestation pendant 15 jours max + expulsion.

S’il y a utilisation de médias (y compris blogs suivis par plus de 3000 personnes en Russie), l’amende passe à 50-100 000 roubles (1 000 à 2 000 €).

Éléna Mizulina souligne que la loi est écrite de telle manière que montrer des personnes aux relations non-traditionnelles ne constitue pas de la propagande, mais de l’information, ce n’est donc pas interdit.

Si deux personnes du même sexe se tiennent la main, ce n’est pas de la propagande.

Si un enfant se renseigne lui-même sur l’homosexualité, ce n’est pas non plus de la propagande, car il n’y a pas volonté d’endoctrinement.

En date du 30 mars 2015, Amnesty International a relevé en tout et pour tout 4 cas qui ont reçu une amende :

Commentaire

Sondage

 

Source: http://www.les-crises.fr/la-loi-russe-contre-la-propagande-homosexuelle-envers-les-mineurs/


Mistral : Poutine demande à la France de rembourser

Tuesday 28 April 2015 at 01:56

Mistral : Poutine demande à la France de rembourser

I WANT MY MONEY BACK – Alors que la livraison des navires de guerre Mistral a été suspendue par Paris, le président russe souhaite être remboursé.

La saga des Mistral n’est pas encore terminée. Jeudi, Vladimir Poutine a demandé à la France de rembourser la Russie, alors que Paris a suspendu la livraison des navires de guerre jusqu’à “nouvel ordre”. “Je pars du principe que les autorités françaises, les Français étant des gens corrects, nous rendront l’argent. Nous n’avons pas l’intention d’exiger des pénalités excessives, mais il faut que les pertes que nous avons subies soient remboursées”, a estimé le président russe lors de sa séance annuelle de questions réponses avec les Russes à la télévision.

“Sans importance”, selon Poutine. Vladimir Poutine a toutefois qualifié le refus français de “sans importance” pour la Russie. “Le refus de livrer les navires conformément au contrat est un mauvais signe bien sûr, mais du point de vue du soutien de nos capacités de défense, je vais vous le dire franchement, c’est sans importance”, a-t-il déclaré. “A l’époque, nous avions conclu ce contrat avant tout pour soutenir nos partenaires et assurer une charge de travail pour leurs chantiers navals, mais nous prévoyions de les utiliser en Extrême Orient, ce n’est pas critique”, a-t-il ajouté.

Un contrat à plus d’un milliard d’euros. La France avait annoncé fin novembre le report “jusqu’à nouvel ordre” de la livraison du premier de ces bâtiments construits à Saint-Nazaire, le Vladivostok. La raison ? Le rôle de la Russie dans le conflit en Ukraine. Paris a depuis lors répété que les conditions de livraison n’étaient “toujours pas réunies”, tandis que Moscou a menacé à plusieurs reprises de lancer des procédures devant des cours d’arbitrage international. La vente à la Russie de deux Mistral, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été évaluée à environ 1,2 milliard d’euros.

Source : Europe 1, le 16 avril 2015.

Source: http://www.les-crises.fr/mistral-poutine-demande-a-la-france-de-rembourser/


Conférence ce soir à Paris

Monday 27 April 2015 at 05:19

bonjour

pour les Franciliens, je ferai ce soir de 19h15 à 21h00 une  conférence à Sciences Po (Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l’Université, 75007 Paris) sur la crise économique, à l’invitation de l’association Contre Courant.

Lien d’inscription pour les externes à Sciences Po : http://www.sciencespo.fr/evenements/picasso/inscription/inscription.php?code=gqQ5HE&id=4062

Peut-être à ce soir…

Source: http://www.les-crises.fr/conference-ce-soir-a-paris/


Noam Chomsky : Nous courons vers un précipice : nous ne pouvons que chuter dans l’abîme, ce qui réduit fortement nos chances d’une survie décente (+ENTRAIDE)

Monday 27 April 2015 at 01:10

Excellente interview d’EuroNews (fichtre, ça fait plaisir, ça change de BHL !) toute fraîche du grand Noam Chomsky…

Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. A 86 ans l‘âge ne semble pas le ralentir.  Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire.

Noam Chomsky : une vie de militant

  • Noam Chomsky est né le 7 décembre 1928 à Philadelphie, Etats-Unis
  • Il a commencé à travailler à l’Institut de Technologie du Massachusetts en 1955
  • Il est un éminent linguiste, philosophe et militant politique
  • Son travail dans les années 50 a révolutionné le domaine de la linguistique
  • Il se fait connaître pour son activisme contre la guerre du Vietnam
  • Il s’oppose aux élites dirigeantes et est devenu une critique acerbe de la politique étrangère américaine et occidentale
  • Il a écrit des centaines de livres

Noam Chomsky nous a reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts (le 17 avril 2015).

Isabelle Kumar, euronews :
Noam Chomsky merci d‘être avec nous. Le monde en 2015 semble très instable, mais d’une façon générale, êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ?

Noam Chomsky :
Au niveau mondial, nous courons vers un précipice : nous ne pouvons que chuter dans l’abîme, ce qui réduit fortement nos chances d’une survie décente.

Isabelle Kumar, euronews :
De quel précipice s’agit-il?

Noam Chomsky :
Il y en a deux en fait : le premier est environnemental. Une catastrophe écologique est imminente, et nous n’avons que trés peu de temps pour en la limiter. Nous n’allons pas dans le bon sens. L’autre date de 70 ans, c’est la menace d’une guerre nucléaire, qui est en fait toujours croissante. Si vous regardez bien ce dossier, c’est un miracle que nous ayons survécu.

Isabelle Kumar, euronews :
Regardons les questions environnementales d’abord. Nous avons demandé aux internautes, sur les réseaux sociaux, de nous envoyer des questions, et nous en avons reçu des milliers. Nous avons reçu cette question de Enoa Agoli, qui demande : “ quand vous analysez la question de l’environnement avec le regard d’un philosophe , que pensez-vous du changement climatique?”

Noam Chomsky :
L’espèce humaine est vieille d’environ 100 000 ans, et elle est maintenant face à un tournant de son histoire . Cette espèce est dans une position où elle va bientôt décider, d’ici quelques générations, si l’expérimentation de la vie dite intelligente peut continuer, ou si nous sommes déterminés à la détruire. Les scientifiques reconnaissent que les combustibles fossiles doivent être laissés dans le sous- sol si nos petits-enfants veulent avoir des perspectives décentes. Mais les structures institutionnelles de notre société font pression pour essayer d’extraire la moindre goutte. Les effets, les conséquences humaines prévisibles du changement climatique dans un avenir proche, sont catastrophiques et nous courons vers ce précipice.

Isabelle Kumar, euronews :
En termes de guerre nucléaire, nous savons tous maintenant que l’Iran a conclu un accord préliminaire . Est-ce que cela ne vous donne pas une lueur d’espoir que le monde pourrait être un endroit plus sûr ?

Noam Chomsky :
Je suis pour les négociations avec l’Iran, mais ces discussions sont profondément viciées. Il y a deux états au Moyen-Orient qui multiplient des agressions, de la violence, des actes terroristes, des actes illégaux, en permanence. Ils sont tous les deux des États très puissants, dotés d’armes nucléaires et de tout un armerment . Et leurs armes nucléaires ne sont pas prises en compte.

Isabelle Kumar, euronews :
A qui faites-vous allusion ?

Noam Chomsky :
Les Etats-Unis et Israël. Les deux états nucléaires majeurs dans le monde. Je veux dire qu’il y a une raison pourquoi, dans les sondages internationaux, gérés par des instituts de sondages américains, les États-Unis sont considérés comme la plus grande menace à la paix mondiale, par une majorité écrasante. Il est assez intéressant que les médias américains aient refusé de publier cela.

Isabelle Kumar, euronews :
Vous n’accordez pas une très grande estime au président américain Barack Obama. Mais avec cet accord avec l’Iran, ne le voyez-vous pas sous un meilleur jour ? Le fait qu’il s’efforce de réduire la menace d’une guerre nucléaire ?

Noam Chomsky :
En fait il ne fait rien. Il a juste lancé un programme de plusieurs billions de dollars de la modernisation desarmes nucléaires américaines, ce qui signifie l’expansion du système nucléaire. C’est une des raisons pour lesquelles la célèbre horloge de l’apocalypse, établie par le Bulletin of Atomic Scientists, a, il y a quelques semaines, avancé de 2 minutes, donc plus près de minuit. Minuit est la fin. Il est maintenant 3 minutes avant minuit. C’est du jamais vu depuis 30 ans, depuis les années Reagan quand il y avait un risque imminent de grande guerre nucléaire .

Isabelle Kumar, euronews :
Vous avez mentionné les États-Unis et Israël avec l’Iran. Maintenant , le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rejette l’accord préliminaire sur le nucléaire iranien, et il dit …

Noam Chomsky :
Nous savons pourquoi . L’Iran a de très faibles dépenses militaires , même selon les normes de la région. La doctrine stratégique de l’Iran est défensive. Elle est conçue pour tenir à distance une attaque, assez longtemps, pour que la diplomatie prenne le relais. Les États- Unis et Israël, deux Etats voyous, ne veulent plus tolérer la menace. Aucun analyste stratégique ne pense que l’Iran puisse un jour utiliser une arme nucléaire. Même s’il le faisait, le pays serait simplement vaporisé, et il n’y a aucune indication que les mollahs au pouvoir, quoi que vous en pensiez , veulent voir leur pays détruit.

Isabelle Kumar, euronews :
Encore une question sur ce problème, par l’intermédiaire des réseaux sociaux , de Morten A. Andersen qui demande: « Croyez-vous que les Etats-Unis puissent un jour parvenir à un accord qui serait dangereux pour Israël ?”

Noam Chomsky :
Les États-Unis mènent en permanence des actions qui sont dangereuses pour Israël, très sérieusement. Tout en faisant croire qu’ils soutiennent la politique israélienne. Dans les 40 dernières années, la plus grande menace pour Israël a été sa propre politique. Si vous regardez en arrière, en 1970 , Israël a été l’un des pays les plus respectés et les plus admirés dans le monde. Il y avait beaucoup d’attitudes favorables. Il est maintenant l’un des pays les plus détestés et craints dans le monde. Au début des années 70, Israël a pris une décision . Ils avaient le choix, et ils ont préféreré l’expansion à la sécurité, avec des conséquences très dangereuses. C‘était déjà évident à l‘époque – je l’ai écrit et d’autres personnes l’ont fait : si vous préférez l’expansion à la sécurité, cela conduit à une dégénérescence interne, la colère, l’opposition, l’isolement et la destruction ultime éventuellement. Et en soutenant ces politiques , les Etats-Unis contribuent à la menace à laquelle Israël est confrontée.

Isabelle Kumar, euronews :
Cela m’amène à la question du terrorisme, un fléau mondial et certaines personnes , je pense , y compris vous-même, diront qu’il y a un retour de bâton de la politique américaine internationale. A quel niveau les États-Unis et ses alliés sont-ils responsables des attaques terroristes dans le monde entier ?

Noam Chomsky :
Rappelez-vous que la pire campagne terroriste dans le monde est de loin, celle qui est orchestrée à Washington même. C’est une campagne mondiale d’assassinat. Il n’y a jamais eu de campagne terroriste de cette échelle .

Isabelle Kumar, euronews :
Quand vous parlez de campagne globale d’assassinat …

Noam Chomsky :
La campagne de drones – c’est exactement cela. Sur de grandes parties du monde , les Etats-Unis, publiquement, ouvertement – il n’y a rien de secret dans ce que je dis , nous le savons tous – réalisent une campagne d’assassinat de personnes suspectées de nuire un jour au gouvernement américain. Et en effet c’est, comme vous l’avez dit , une campagne de terreur, et quand vous bombardez un village au Yémen , par exemple , que vous tuez quelqu’un – peut-être la personne que vous visiez, peut-être pas – et que d’autres personnes qui se trouvaient dans le quartier meurent elles-aussi – comment pensez-vous que les gens vont réagir ? Ils vont se venger .

Isabelle Kumar, euronews :
Vous décrivez les États-Unis comme le principal Etat terroriste. Comment se place l’Europe alors selon vous?

Noam Chomsky :
Eh bien, c’est une question intéressante. Une étude récente, je crois qu’elle a été faite par la Fondation Open Society [indique que] la pire forme de torture, c’est le transfert de prisonniers.
Vous prenez quelqu’un que vous pensez être responsable de quelque chose, et vous les envoyez à votre dictateur favori, peut-être Assad ou Kadhafi ou Moubarak, pour qu’il soit torturé, en espérant que peut-être quelque chose va en sortir. C’est extraordinaire ce transfert. L‘étude s’est penchée sur les pays qui ont participé, bien évidemment les dictatures du Moyen-Orient, car c’est là que les prisonniers ont été envoyés pour être torturés, et l’ Europe. La plupart des pays européens ont participé : l’Angleterre, la Suède, d’autres pays. En fait, il y a une seule région du monde où personne n’ a participé: c’est l’Amérique latine. Ce qui est assez dramatique. L’Amérique latine est maintenant à peu près hors de contrôle des États-Unis. Quand elle était contrôlée par les Etats-Unis, il n’y a pas si longtemps, c‘était le centre du monde de la torture. Maintenant, l’Amérique latine ne participe pas à la pire forme de torture qui soit. L’Europe a participé. Quand les maîtres rugissent, les serviteurs se couchent.

Isabelle Kumar, euronews :
L’Europe est la servante des Etats-Unis ?

Noam Chomsky :
Certainement . Ils sont trop lâches pour adopter une position indépendante .

Isabelle Kumar, euronews :
Quelle portrait faites-vous de Vladimir Poutine ? Il est décrit comme l’une des plus grandes menaces pour la sécurité, non?

Noam Chomsky :
Comme la plupart des dirigeants , il est une menace pour sa propre population. Il a décidé des actions illégales, évidemment. Mais le décrire comme un monstre fou qui souffre d’une maladie du cerveau et qui est atteint d’Alzheimer, une créature maléfique, c’est un standard de fanatisme orwellien. Je veux dire, quoi que vous pensiez de ses politiques, elles restent logiques. L’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait inacceptable pour tout dirigeant russe. Cela remonte à 1990, lorsque l’Union soviétique s’est effondrée. Il y avait déjà la question de ce qui se passerait avec l’OTAN. Gorbatchev a accepté l’idée que l’Allemagne soit unifiée et rejoigne l’OTAN . C‘était une concession assez remarquable avec un quid pro quo : que l’OTAN ne s‘étende pas d’un pouce vers l’est . C’est l’expression qui a été utilisée.

Isabelle Kumar, euronews :
Donc, la Russie est tombée dans une provocation ?

Noam Chomsky :
Qu’est-ce qui est arrivé ? L’OTAN s’est déplacé jusqu’en Allemagne de l’Est, puis Clinton a étendu la prépondérance de l’OTAN jusqu’ aux frontières de la Russie. Maintenant , le nouveau gouvernement ukrainien, après le renversement du précédent, a voté à 300 voix contre 8 ou presque, la résolution pour rejoindre l’OTAN .

Isabelle Kumar, euronews :
Mais vous pouvez comprendre pourquoi ils veulent adhérer à l’OTAN , vous pouvez comprendre que pour le gouvernement de Petro Porochenko, ce serait assurer la protection de leur pays ?

Noam Chomsky :
Non, non, non, ce n’est pas une protection. La Crimée a été prise après le renversement du gouvernement, n’est-ce pas ? Personne ne protége l’Ukraine. Tout cela menace l’Ukraine d’une guerre majeure. Vouloir rejoindre l’Otan n’est pas une protection. Le fait est que cela représente une menace stratégique sérieuse pour la Russie, quel que soit son dirigeant. C’est bien connu.

Isabelle Kumar, euronews :
Si nous regardons la situation en Europe maintenant, il y a aussi un autre phénomène intéressant qui se déroule. Nous voyons la Grèce se rapprocher de l’Est, c’est en tout cas le souhait du gouvernement Syriza. Nous voyons aussi Podemos, qui est en train de gagner le pouvoir en Espagne, ainsi qu’en Hongrie. Pensez-vous qu’il y a une possibilité que l’Europe se rapproche des intérêts russes ?

Noam Chomsky :
Jetez un oeil à ce qu’il se passe. En Hongrie la situation est totalement différente. Syriza est arrivé au pouvoir sur la base d’une vague populaire qui montre que la Grèce ne veut plus se soumettre aux politiques de Bruxelles et aux banques allemandes qui détruisent le pays. Ces politiques ont été faites pour augmenter la dette de la Grèce, par rapport à sa production de richesse ; environ la moitié des jeunes sont au chômage, presque 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, on détruit la Grèce.

Isabelle Kumar, euronews :
Faut-il annuler la dette grecque ?

Noam Chomsky :
Oui, comme en Allemagne. En 1953, quand l’Europe a annulé la plupart de la dette de l’Allemagne. Juste comme ça, pour que l’Allemagne soit en mesure de rembourser les dommages de guerre .

Isabelle Kumar, euronews :
Donc, on devrait aussi annuler la dette du Portugal ? et l’Espagne aussi ?

Noam Chomsky :
Qui a engagé cette dette ? Et qui à qui doit-on la rembourser ? La dette a en partie été contractée par des dictateurs. En Grèce c‘était la dictature fasciste, soutenue par les États-Unis. La dette, je pense, était plus brutale que la dictature. C’est ce que l’on appelle en droit international , une «dette odieuse», qui ne doit pas être payée, et c’est un principe introduit dans le droit international par les Etats-Unis, quand il était dans leur intérêt de le faire. Une grande partie du reste de la dette, ce qu’on appelle les paiements à la Grèce sont des paiements aux banques, allemandes et françaises, qui ont décidé de faire des prêts très risqués avec de faibles taux d’intérêt, et qui sont maintenant confrontées au fait qu’ils ne peuvent être remboursés.

Isabelle Kumar, euronews :
Je vais vous poser cette question maintenant, de Gil Gribaudo, qui demande : “ Comment l’Europe va t-elle se transformer dans le futur, avec les défis existentiels qui arrivent?” Parce qu’il y a la crise économique, et il y a aussi une montée du nationalisme , et vous avez également décrit certaines lignes de failles culturelles qui ont été créés à travers l’Europe. Comment voyez-vous l’Europe se transformer ? ‏

Noam Chomsky :
L’Europe a de graves problèmes. Certains sont le résultat de politiques économiques conçues par les bureaucrates de Bruxelles, la Commission européenne et ainsi de suite, sous la pression de l’OTAN et les grandes banques, surtout celles de l’Allemagne. Ces politiques ont un certain sens du point de vue des concepteurs. Ils veulent être remboursés pour leurs prêts et leurs investissements risqués et dangereux. Mais ces politiques érodent l’Etat-Providence, qu’ils n’ont jamais aimé. Mais l’Etat-Providence est l’une de ces contributions majeures de l’Europe à la société moderne, mais les riches et puissants ne l’ont jamais aimé. Il y a un autre problème en Europe : elle est extrêmement raciste. J’ai toujours pensé que l’Europe est plus raciste que les États-Unis. Jusqu’ici ce n‘était pas aussi visible en Europe parce que les populations européennes dans le passé ont eu tendance à être assez homogène. Donc, si tout le monde est blond aux yeux bleus, alors vous ne semblez pas raciste, mais dès que la population commence à changer, le racisme vient de nulle part. Très vite. Et c’est un problème culturel très grave en Europe.

Isabelle Kumar, euronews :
J’aimerais terminer avec une question de Robert Lumière sur une note plus positive . Il demande: « Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ? “

Noam Chomsky :
Ce qui me donne de l’espoir : un certain nombre de choses dont nous avons parlé . L’indépendance de l’Amérique latine par exemple. C’est d’une importance historique. Nous le voyons avec la réunion du Sommet des Amériques à Panama. Dans les dernières réunions continentales, les États-Unis ont été complètement isolés. C’est un changement radical par rapport à il y a 10 ou 20 ans, lorsque les États- Unis trempaient dans les affaires latino-américaines. En fait, la raison pour laquelle Obama a fait ses gestes envers Cuba était d’essayer de surmonter l’isolement des États-Unis. Ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba. Et sans doute ce sera un échec. On verra. Les signes d’optimisme en Europe sont Syriza et Podemos. Espérons qu’il y ait enfin un soulèvement populaire contre les écrasements, les politiques économiques et sociales destructrices qui viennent de la bureaucratie et des banques, et c’est très encourageant. Ou ça devrait l‘être.

Isabelle Kumar, euronews :
Noam Chomsky, merci beaucoup d’avoir été avec nous.

======================================

ENTRAIDE : Je souhaiterais trouver une ou deux personnes désirant participer à la diffusion des analyses de Noam Chomsky, en m’aidant à réaliser une veille et un suivi régulier. Si vous êtes motivé, merci donc de m’écrire ici

Source: http://www.les-crises.fr/noam-chomsky-nous-courons-vers-un-precipice/


[Amoitié entre les peuples] Schäuble : la France doit être réformée de force

Monday 27 April 2015 at 00:01

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, peu accoutumé à la langue de bois, a assuré jeudi depuis Washington que “la France serait contente que quelqu’un force le Parlement” à voter de dures réformes.

La France serait contente que quelqu’un force le Parlement, mais c’est difficile, c’est la démocratie”, a-t-il dit lors d’un débat dans la capitale américaine, après avoir évoqué les réformes selon lui “très réussies” menées en Espagne sous la supervision de la troïka.

La “troïka”, terme tombé en disgrâce en raison du rejet par les Grecs de cette organisation, désigne un groupe de hauts fonctionnaires de la Banque centrale européenne, du Fonds monétaire international, et de l’Union européenne, qui contrôle la mise en oeuvre de réformes dans les pays européens bénéficiant d’une aide internationale.

“Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit (le ministre des Finances) Michel Sapin ou (de l’Economie) Emmanuel Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l’opinion publique et le Parlement de la nécessité de réformes du marché du travail”, avait dit auparavant ce chantre de la discipline budgétaire.

Source : Le Figaro, le 16 avril 2015.

Source: http://www.les-crises.fr/schauble-la-france-doit-etre-reformee-de-force/


Revue de presse internationale du 26/04/2015

Sunday 26 April 2015 at 05:00

Cette semaine la revue internationale vous recommande particulièrement l’article concernant David Graeber. A part ça nous verrons qu’il vaut mieux passer par la Fed que par le FMI, ou être constructeur d’avion militaire que femme enceinte aux USA, alors que l’eau, le sable, le pétrole et la radio-activité coulent à flot. Bonne lecture.

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-internationale-du-26-04-2015/


Un orchestre canadien déprogramme une pianiste d’origine ukrainienne à la suite de tweets anti-Kiev

Sunday 26 April 2015 at 00:57

L’orchestre symphonique de Toronto (TSO) annule subitement les concerts d’une pianiste d’origine ukrainienne, accusée d’avoir tenu des propos « profondément offensants »

Par : Lauren Pelley Staff Reporter, publié le lundi 06 avril 2015

D’après les porte-paroles de l’orchestre, les propos de Valentina Lisitsa sont considérés comme « profondément offensants » par les médias ukrainiens.

La pianiste Valentina Lisitsa lors d’une interview à Leiden, Pays-Bas (photo Michael von Aichberger).

L’orchestre symphonique de Toronto a remplacé la pianiste d’origine ukrainienne Valentina Lisitsa qui, cette semaine, devait se produire avec lui comme soliste dans plusieurs concerts, prétextant « des propos hautement offensants qui lui sont attribués par les médias ukrainiens » - une décision qui a suscité une violente réaction sur internet de la part des admirateurs de la pianiste.

Le président et directeur général de l’orchestre Jeff Melanson a dit au Star que l’orchestre avait remplacé Lisitsa pour interpréter le Concerto pour Piano n°2 de Rachmaninov prévu les 8 et 9 avril.

« Malheureusement, les propos polémiques de Valentina Lisitsa ont totalement éclipsé ce qu’elle a pu accomplir par le passé », a-t-il précisé.

« En tant qu’une des principales institutions culturelles du Canada, notre priorité doit rester la diffusion des plus grandes œuvres de musique, et non pas d’opinions, qui plus est, heurtent certaines sensibilités. »

Lisitsa est bien connue des internautes et les vidéos sur Youtube de ses interprétations ont été vues des millions de fois, plus de neuf millions pour l’une d’entre elles.

Dans une déclaration apparemment postée par la pianiste sur sa page Facebook lundi, Lisitsa - née à Kiev - disait se servir des réseaux sociaux pour discuter de la situation en Ukraine.

« Je me suis tournée vers Twitter pour faire entendre l’autre version de l’histoire, la version que l’on ne voit jamais dans les médias grand public - la détresse de mon peuple, les bonnes et mauvaises choses qui se produisaient en Ukraine », pouvait-on lire dans la déclaration. L’article suggère que l’esprit de révolte de la place Maïdan a été subverti et utilisé pour semer la discorde au sein du pays, et fait état de menaces de mort et d’insultes telle que « pute à la solde du Kremlin ».

L’article paru sur sa page Facebook prétendait que la direction de l’orchestre symphonique de Toronto avait pris la décision de l’exclure, « vraisemblablement après avoir subi des pressions de la part d’un petit lobby très virulent prétendant représenter la communauté ukrainienne. » Selon l’article, l’orchestre va cependant la payer.

Le remplacement de Lisitsa a fait sensation sur le web. Alors que certains dénoncent ses commentaires sur les réseaux sociaux, des centaines d’autres soutiennent la pianiste en postant sur la page Facebook de l’orchestre de Toronto des photos de la pianiste avec du ruban adhésif sur la bouche, accompagnées de l’inscription : « Symphonique de Toronto, laisse Valentina jouer ! »

Le Star n’a pas pu joindre Lisista pour recueillir ses commentaires. C’est Steward Goodyear qui interprétera maintenant le concerto, d’après le site de TSO.


Source : The Star, le 06/04/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

 


 

Un orchestre canadien déprogramme une pianiste d’origine ukrainienne à la suite de tweets anti-Kiev

Une pianiste d’origine ukrainienne a été exclue de sa participation à un concert avec l’orchestre symphonique de Toronto pour avoir exprimé son point de vue sur la situation en Ukraine via Twitter, selon la soliste elle-même. La décision a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux sous le hashtag #LetValentinaPlay [Laissez jouer Valentina].

L’orchestre a officiellement annoncé plus tôt cette semaine sa décision de déprogrammer la pianiste Valentina Lisitsa du Concerto Rachmaninoff n° 2. Le président et directeur-général du TSO Jeff Melanson a invoqué « des propos profondément offensants dont l’accusent les médias ukrainiens », ajoutant que les « propos provocants » de la pianiste avaient « éclipsé ce qu’elle avait pu accomplir par le passé ».

Dans sa déclaration, Melanson semble se référer aux tweets de la pianiste dans lesquels elle exprime son opinion sur la situation en Ukraine.

Vos gentils médias occidentaux NE VOUS MONTRERONT PAS CA ! Des milliers de manifestants devant l’ambassade américaine à Kiev. « NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS ».

Lundi Lisitsa a adressé un appel à ses fans sur Facebook leur demandant de l’aider « à faire passer au TSO le message qu’on ne peut pas faire taire la musique. »

« Quelqu’un au sein de la direction de l’orchestre, vraisemblablement à la suite de pressions de la part d’un petit lobby très engagé prétendant représenter la communauté ukrainienne, a décidé que je ne devais pas être autorisée à jouer », a-t-elle écrit en évoquant sa participation aux concerts avec le TSO prévus pour les mercredi et jeudi suivants. « Je ne sais même pas d’où émanent les accusations, on me laisse dans l’ignorance totale à ce sujet. »

@TorontoSymphony réduit au silence la #pianist @ValLisitsa pour s’être exprimée au sujet de l’#Ukraine #letvalentinaplay #music #Canada

Lisitsa a déclaré s’être exprimée sur Twitter pour éclairer les événements sous un autre angle, « comme vous ne le voyez jamais dans les médias mainstream - le sort de mon peuple, les bonnes et les mauvaises choses qui se passent en Ukraine ».

Une partie de son travail consistait à traduire des sites internet ukrainiens et des témoignages.

« Je suis devenue très bonne pour démasquer les mensonges publiés par les médias occidentaux », dit Lisitsa.

.@TorontoSymphony Valentina est un talent rare. Qui vous a poussé à faire quelque chose d’aussi honteux ? Demandez-lui de jouer. @ValLisitsa

.@rixstepnews On ne m’a jamais dit qui étaient mes accusateurs anonymes. Je suppose que mes prises de position contre la guerre les rendent fous ! @TorontoSymphony #letvalentinaplay

Sa déclaration donne également un aperçu de ses idées : « La pire chose qui peut arriver à un pays est une guerre fratricide, où des gens se voient entre eux, entre voisins, comme des ennemis à éliminer. Une année plus tard, nous avons les mêmes riches au pouvoir, la misère et la pauvreté partout, des dizaines de milliers de morts et plus d’un million de réfugiés. »

Après avoir exprimé ses opinions, Lisitsa a déclaré avoir reçu de nombreuses menaces de mort.

La goutte qui a fait déborder le vase fut la décision de déprogrammer sa représentation : « Mes détracteurs ne se sont pas arrêtés là. Pour me donner une leçon, selon leurs propres termes, ils veulent maintenant m’empêcher de faire de la musique. »

Lisitsa a révélé que le TSO a proposé de lui régler l’intégralité du cachet prévu pour le concert annulé, si elle gardait le silence sur la raison de la décision.

La pianiste a écrit : « Ils ont même voulu m’obliger à ne rien dire au sujet de l’annulation… S’ils réussissent une fois, ils pourront le refaire encore et encore, jusqu’à ce que les musiciens et les artistes soient si intimidés qu’ils s’autocensureront. »

La réaction sur Twitter a été massive, des milliers de supporteurs se sont exprimés sur le hashtag devenu très populaire #LetValentinaPlay.

La violoniste internationale Hannah Woolmer a écrit sur Twitter : « Selon moi, il s’agit d’une campagne VITALE, j’invite tous mes fans à rediffuser s’ils sont d’accord que le TOS doit laisser Valentina jouer. »

Hana Ustohal, âgée de 72 ans, a écrit sur Facebook : « Quel genre de monstres sont au pouvoir dans ce pays pour prendre une décision aussi folle et sadique que de ne pas vous laisser jouer. J’ai annulé mon billet pour le concert de mercredi. »

Ike Hive, un utilisateur de Twitter, a indiqué au TSO que leur décision « paraît mauvaise », ajoutant : « Vous voulez qu’on se souvienne de vous pour avoir censuré une artiste pour des raisons bassement politiques et avoir sali l’image du Canada ? Vous devez laisser Valentina jouer. »

@ValLisitsa Vous feriez mieux de ne pas jouer pour des gens lâches et soumis comme #TorontoSymphony

@ValLisitsa j’ai envoyé un email au @TorontoSymphony j’espère qu’ils ont reçu un déluge d’emails sur ce honteux Goodyear [NdT : le pianiste qui a accepté de remplacer Lisista] ? Pffft!

@TorontoSymphony @ValLisitsa Valentina a raison. Les médias mainstream occidentaux se trompent dans leur couverture du coup d’état US et de la situation en Ukraine. Le TSO trahit le monde de l’art.

Lisitsa a maintenu sur Twitter qu’elle ne mélangeait pas musique et politique, et qu’elle ne « prêchait » pas pendant qu’elle jouait. Ses ennemis l’accusent cependant d’être une « porte-parole du Kremlin » et de « colporter la haine ».

Maria Kolos a réagi sur Facebook et soutenu la décision du TSO : « Merci le TSO de ne pas tolérer cette répugnante porte-parole du Kremlin. » Mat Babyak a également déclaré : « Merci de ne pas offrir une tribune à un colporteur de haine raciste !Tenez-la à l’écart du Canada ! »

Un autre utilisateur, Iryna Cimorelli, a exprimé son soutien au TSO en parlant du grand nombre d’immigrés ukrainiens : « Il y a beaucoup d’immigrés ukrainiens à Toronto, qui sont de véritables patriotes de leur pays et qui ne permettraient jamais à cette femme de monter sur scène ici après ses discours de propagande. Jamais !!! Ils ont bien fait de la virer, elle peut aller jouer au Kremlin maintenant !!! »

Lisitsa a un nombre substantiel de fans sur Youtube et Twitter. Une de ses vidéos les plus populaires - la sonate au clair de lune de Beethoven - cumule plus de 9 millions de vues. En raison de son succès sur internet, elle est parfois désignée comme « la pianiste favorite d’internet ».

Lisitsa est née à Kiev dans une famille russo-polonaise. Sa famille était originaire d’Odessa. Lisitsa a immigré aux États-Unis dans les années 90.

Elle s’est fait connaître avec beaucoup de succès via une chaîne Youtube qui a déjà reçu environ 43 millions de visiteurs. Lisitsa donne aujourd’hui des concerts de musique classique dans le monde entier.

Parallèlement, Lisitsa anime un compte Twitter qu’elle a d’appelé NedoUkraïnka (« sous-Ukrainienne »), lorsque le premier ministre ukrainien Arseny Yatsenyuk a employé dans un message officiel le terme de « sous-hommes » pour désigner tous ceux qui soutenaient les combattants dans l’est de l’Ukraine.

Le premier ministre ukrainien Yatsenyuk a appelé ces concitoyens sous-hommes. Par écrit. @rushockey @JeffMelanson @TorontoSymphony

Kiev a lancé une opération militaire dans le Donbass dans le sud-est de l’Ukraine en avril dernier lorsque les habitants de la région ont refusé de reconnaître les nouvelles autorités installées dans la capitale à la suite d’un coup d’état et ont demandé davantage d’autonomie.

Depuis, le conflit qui se poursuit entre le gouvernement ukrainien et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DPR) et de Lugansk (LPR) a fait plus de 6 000 morts.

L’une des avancées majeures ces derniers temps a été l’accord de paix arrangé le 12 février avec l’aide de la Russie, de la France et de l’Allemagne entre les différentes parties du conflit, qui a permis d’apaiser les hostilités. Les accords ont été signés à Minsk, la capitale biélorusse, et prévoyaient un cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes et un échange de prisonniers.

Cependant, certains ont critiqué le statu quo depuis la signature des accords.

Le ministre des affaires étrangères russe Sergey Lavrov a déclaré que le dialogue politique entre Kiev et les rebelles n’a même pas commencé. Il a ajouté que « certains engagements pris à Minsk n’ont jamais été respectés notamment sur les questions de l’amnistie, du statut spécial (pour Donetsk et Lugansk), de la levée du blocus économique et du lancement du processus politique ».


Source : RT, le 07/04/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Source: http://www.les-crises.fr/un-orchestre-canadien-deprogramme-une-pianiste-dorigine-ukrainienne-a-la-suite-de-tweets-anti-kiev/


Revue de Presse spéciale Big Brother

Sunday 26 April 2015 at 00:51

[Politique] [Monde] [Big Brother]

L’ONU aura son rapporteur spécial sur la vie privée

“Le Conseil des droits de l’Homme a accepté à l’unanimité la création d’un poste de rapporteur spécial sur le droit à la vie privée à l’ONU. Celui-ci sera nommé en juin. À la suite des révélations d’Edward Snowden sur les procédures employées parla NSApour espionner les télécommunications internationales, l’Organisation des Nations unies est intervenue à plusieurs reprises dans le débat pour critiquer les programmes de surveillance de masse mis en place par les États avec le concours volontaire ou forcé des entreprises privées.”

Source : Numerama

[Politique] [Monde] [Big Brother]

Les prochains outils de chiffrement sous la main mise de la NSA

“Le nouveau patron dela NSAsouhaite que le législateur américain décide de réviser sa copie sur les logiciels de chiffrement. De quoi lire les écrits papiers de Deach ? Le nouveau directeur dela NSA, les grandes oreilles de l’Oncle Sam, vient de lancer un petit message dont seuls les services de renseignements américains en ont le secret. Ces petits messages qui, une fois dans l’oreille du législateur, se transforment en big brother encore plus musclé que l’ancien. L’amiral Mike Rogers souhaite quela NSA, mais aussi les centaines d’autres agences américaines, puisse intercepter et lire les messages chiffrés que peuvent s’envoyer les américains, mais aussi les utilisateurs d’outils de chiffrement de par le monde. La petite phrase de l’étoilée est simple, mais efficace : « Pouvons-nous trouver un cadre légal qui permettrait, dans une procédure légale, de répondre au risque que tel ou tel téléphone crypté soit utilisé à des fins criminelles ou d’espionnage« . Bref, les téléphones chiffrés français, belges ou encore allemands en tremblent déjà d’avance.”

Source : Zataz

[Politique] [États-Unis] [Big Brother]

Le FBI ne conseille plus de sécuriser son mobile

“Que vaut-il mieux faire lorsque l’on est en charge d’assurer la sécurité des concitoyens : conseiller de chiffrer ses données pour éviter qu’elles soient lues par des malfaiteurs, ou s’abstenir d’un tel conseil pour se donner les meilleures chances d’attraper les malfaiteurs ? Le FBI a choisi cette dernière option. Avant, le FBI donnait de bons conseils aux citoyens américains pour protéger la confidentialité de leurs données. Mais ça, c’était avant. Comme le remarque Techdirt, le FBI a retiré de son site internet une page de fin 2012 encore visible dans l’Internet Archive, qui livrait toute une série de trucs et astuces pour éviter les malwares et les vols d’informations sur les mobiles, dont l’activation du chiffrement des données lorsqu’il est disponible.”

Sources : NumeramaNikopik

[Politique] [États-Unis] [Big Brother]

Neutralité du Net : les FAI contestent l’avis de la FCC en justice

“Des opérateurs américains lancent une action en justice pour contester la décision rendue par la FCCen faveur de la neutralité du net.  À la fin février, la commission fédérale des communications a adopté des règles qui doivent permettre de faire respecter la neutralité du net aux États-Unis. Celles-ci font de l’accès à Internet un service d’utilité publique qui doit respecter des obligations d’ouverture et de non-discrimination. Elles devraient aussi couvrir les réseaux de téléphonie mobile, généralement tenus à l’écart de ce type de régulation. Ces nouvelles consignes sont toutefois loin de satisfaire les fournisseurs d’accès à Internet. Comme le remarque ZDNet, les premiers opérateurs commencent à engager des actions en justice pour échapper à la décision prise par la commission fédérale des communications. Parmi les plaignants figure l’United States Telecom Association, qui rassemble de nombreux FAI américains.”

Source : NumeramaZdnet

[Politique] [Monde] [Big Brother]

Ces sociétés de marketing qui savent quasiment tout de chacun d’entre nous : l’inquiétante masse de données accumulée à notre insu

“Au Royaume-Uni, le gérant d’une société de marketing spécialisée en données personnelles s’est vanté de posséder plus de 5000 données sur chaque Britannique. Une fois récoltées, les données sont vendues, échangées ou peuvent encore faire l’objet de vols.[...] Au Royaume-Uni, le gérant d’une société de Marketing dénommée B2C Data s’est vanté de posséder plus de 5000 données sur chaque Britannique allant de ses habitudes de consommation jusqu’à son salaire et en passant par le nombre de ses enfants. Que sait-on aujourd’hui des données que les sociétés de marketing possèdent à notre sujet ? ”

Source : Atlantico

[Politique] [États-Unis] [Big Brother]

Google et la Maison Blanche sont-ils trop intimes ?

“Politique : Un rapport dela FTClivré par accident listait des preuves des pratiques antitrust de Google dans la recherche. Or, selon le WSJ, Google bénéficie d’un accès privilégié aux officiels dela Maison Blanche.La décision clémente du régulateur est-elle dès lors le fruit d’un lobbying efficace ? La semaine dernière, le régulateur américain a communiqué par erreur à la presse un rapport préliminaire relatif à l’enquête menée sur les pratiques commerciales de Google dans la recherche en ligne. Le document mettait ainsi en lumière le caractère déloyal de certaines décisions en matière de référencement. Pourquoi alorsla FTC  n’a-t-elle pas décidé de poursuivre Google dans le cadre d’une procédure antitrust ? Dans un communiqué, trois membres de l’autorité, dont sa présidente, Edith Ramirez, réagissent publiquement et justifient la décision de 2013.”

Sources : ZdnetLe Monde

[Politique] [Royaume-Uni] [Big Brother]

Google sera bien poursuivi pour violation de la vie privée en GB

“Une cour d’appel britannique a donné raison à des internautes qui estimaient que Google s’était probablement rendu coupable de violation de la vie privée, en contournant le système Do Not Track activé par défaut dans le navigateur Safari d’Apple, censé empêcher l’installation de cookies. Les plaignants ont obtenu le feu vert de la justice. La BBC rapporte qu’une cour d’appel britannique a jugé recevable l’action judiciaire entreprise par trois plaignants, qui reprochent à Google d’avoir contourné le système Do Not Track (DNT) de Safari de 2011 à 2012, pour continuer à tracer l’activité en ligne des internautes malgré l’interdiction exprimée via le DNT d’installer des cookies. ”

Sources : NumeramaZdnetPhonandroid

[Politique] [Monde] [Big Brother]

Demain, Google vous épiera pour cibler les publicités télévisées comme sur le Web

“Le géant du Web commence à expérimenter un service de publicités télévisées ciblées en fonction de différents critères, dont la localisation ou l’historique des émissions regardées. Un premier pas inquiétant. Le jet de précision et l’arrosoir. Le fusil de sniper et la grosse Bertha. Le burin d’orfèvre et la masse d’arme. Le Web et la télévision. Deux médias. Deux approches. Sur le Web, et c’est la force de géants de la publicité en ligne comme Google, votre activité est suivie, décortiquée, analysée en temps réel pour définir vos préférences et vos intérêts. Tout cela pour ensuite vous soumettre les publicités les plus ciblées possibles. A l’exact opposé, sur votre téléviseur, se déversent des publicités qui vous intéressent ou non, de la couche culotte alors que vous n’avez pas d’enfant à la colle à dentier, qui ne vous concerne pas encore.”

Source : 01NetWired

[Politique] [Monde] [Big Brother]

L’IA de Facebook sait ce que vous faites dans vos vidéos

“Facebook a présenté un prototype d’IA qui est capable d’analyser des vidéos et de dire avec une grande exactitude quel est le sport qui est pratiqué à l’écran. Pour l’heure, un peu moins de 500 disciplines sont reconnues. Mais il est clair que le réseau social ne s’arrêtera pas au seul domaine sportif. Vous vous souvenez de l’algorithme de Google qui est capable de décrire le contenu des images, en identifiant leurs éléments principaux avant de déterminer la relation qu’ils peuvent avoir entre eux ? Conçu en partenariat avec l’université de Stanford, le programme se montre déjà très performant lors de certains tests, bien qu’il échoue encore régulièrement dans d’autres.”

Sources : NumeramaPhonandoid

[Politique] [Monde] [Big Brother]

Comment Facebook collecte illégalement des données sur tous les internautes

“Des chercheurs ont décortiqué la surveillance induite par les fameux boutons «Like». Résultat : il est presque impossible de ne pas se faire piéger par les filets publicitaires du réseau social. Et bien sûr, tout ceci est strictement illégal en Europe. Chargés de réaliser un rapport approfondi sur la collecte de données personnelles de Facebook, les chercheurs de l’université de Leuven (Belgique) viennent de publier une mise à jour (version 1.2), accompagnée d’un rapport technique édifiant sur l’usage du fameux bouton « Like ». Ces deux nouveaux documents montrent les efforts de Facebook pour capter la moindre petite donnée non seulement de ses utilisateurs, mais aussi de tous les autres internautes.”

Sources : 01NetThe GuardianZdnet20 Minutes

[Politique] [Europe] [Big Brother]

C’est officiel, Bruxelles recommande de quitter Facebook !

“Lors de la première audience de l’affaire Maximilian Schrems devant la CJUE, l’avocat de la Commission européenne a conseillé au procureur général de quitter Facebook s’il voulait vraiment bénéficier de la protection censée être offerte par le droit européen aux données personnelles envoyées vers les États-Unis. “Vous devriez songer à fermer votre compte Facebook, si vous en avez un”. La petite phrase envoyée mardi au procureur général dela Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) pourrait passer pour un simple effet d’audience d’un avocat taquin, si elle n’avait pas été prononcée très sérieusement par Bernhard Schima, l’avocat dela Commission européenne, lors d’un procès sur la confidentialité des données des Européens exportées vers des services en ligne américains.”

Sources : NumeramaZdnetUndernewsGizmodoSpunikNews

[Politique] [Monde] [Big Brother]

Vie privée : « Votre position a été partagée 5398 fois en 14 jours »

“Des chercheurs se sont rendus compte que non seulement les données personnelles étaient largement partagées par les applis mobiles mais aussi que les utilisateurs n’en avaient pas la moindre idée. Un assistant de vie privée pourrait être une solution. La surprise. L’incrédulité. « 4 182 fois – Vous plaisantez ? ». « 356 fois, c’est énorme, inattendu. » Voici pour un petit florilège des réactions d’utilisateurs de smartphones qui ont été les cobayes d’une étude dela Carnegie MellonUniversity, financée notamment par Samsung et Google… La palme revenant à cette notification envoyée par l’application AppOps : « Votre position a été partagé 5 398 fois avec Facebook, Groupon, Go Launcher EX et sept autres applications au cours des 14 derniers jours ».

AppOps est une application, disponible sur Android, qui permet de surveiller les accès des autres applications à vos données personnelles. Informations de géolocalisation, contacts, historique d’appels, etc. C’est cet outil que des chercheurs de l’université américaine ont installé sur les smartphones de 23 personnes pour leur faire prendre conscience de l’étendu du mal. Il leur a donc été demandé d’utiliser leur téléphone comme si de rien n’était la première semaine.”

Source : 01 NetCarnegie Mellon University

[Politique] [Canada] [Big Brother]

Le Canada aussi dispose d’un véritable arsenal de cyberespionnage

“Insertion de malwares, détournement de trafic, destruction d’équipements… les agents secrets canadiens n’ont pas grand-chose à envier à leurs partenaires dela NSA. Lehacking gouvernemental n’est pas que l’apanage des grandes puissances, comme les Etats-Unis,la Chineoula Russie. Lespuissances moyennes participent, elles aussi, à la course à l’armement dans le cyberespace. Des documents d’Edward Snowden – et révélés par le site The Intercept et la chaîne CBC – montrent que le Canada dispose également d’un impressionnant arsenal informatique pour l’espionnage et le sabotage.

Un document datant de 2011 de l’agence secrète Communications Security Establishment (CSE) – l’équivalent canadien dela NSA- révèle le « spectre » de cette activité. On y découvre un total de 32 tactiques différentes : insertion de malwares dans des systèmes ; captation, détournement et altération de trafic réseaux ; neutralisation voire destruction d’équipements adverses ; altération de sites médias et de forums/réseaux sociaux, etc.”

Source : 01Net -

[Politique] [France] [Big Brother]

Si vous êtes pauvre, SFR vous laissera ramer

“Les FAI viennent d’avoir une nouvelle idée pour faire plus de blé. Si vous êtes riche, et que vous acceptez de payer plus cher votre abonnement, vos paquets IP seront prioritaires sur ceux des pauvres. Ainsi, vous surferez plus vite, alors que les autres seront bloqués à la queuleuleu derrière tous ceux des riches.

Parmi ces 5 propositions, une seule est réelle (pour le moment). Laquelle ?

Je vous donne en mille, c’est bien sûr celle qui concerne le FAI avec en tête de vainqueur nos amis de chez SFR qui viennent de sortir 2 beaux forfaits PREMIUM qui je cite :

« En cas d’affluence sur le réseau SFR, les clients bénéficiant du service profitent d’un débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs du réseau SFR, non-détenteurs du service. »

Vous l’aurez compris, on est en plein dans le sujet “Neutralité du Net“.”

Source : Korben

[Politique] [France] [Big Brother]

Vote électronique aux élections départementales et bientôt régionales : dormez bonnes gens…

“Sécurité : Pour rassurer les citoyens, un responsable de service élections compare le vote électronique à des caisses enregistreuses. Comparaison doublement malheureuse…  Les élections départementales des 22 et 29 mars ont fait beaucoup parler pour leurs résultats, pas pour leurs modalités. L’usage d’ordinateurs de vote, qui persiste dans plusieurs communes (1,5 million de citoyens étaient obligés de se plier au vote électronique à l’élection présidentielle d’avril-mai 2007, depuis des communes y ont renoncé), fait hélas peu débat – contrairement à la quasi-unanimité hors-UMP en 2007 contre le vote électronique (une position du PS enterrée depuis). Avant le premier tour des départementales, le quotidien régional Le Berry républicain y consacrait un article rassurant intitulé “Les machines à voter électroniques se mettent en place pour dimanche”. On pouvait y lire cette déclaration du responsable du service Élections de la mairie de Bourges (Cher):”

Source : Zdnet

[Politique] [France] [Big Brother]

L’Élysée fait la désintoxe sur Twitter

“C’est une initiative inhabituelle. L’exécutif vient de lancer un nouveau compte Twitter qui servira officiellement à lutter contre la désinformation et les rumeurs qui circulent sur le net concernant l’action du gouvernement. C’est un truisme que de le dire, mais Internet a complètement bouleversé la manière dont le public accède et partage l’information. Entre la multiplication des sites d’actualité, l’émergence des blogs et la viralité des réseaux sociaux, le net offre désormais à chaque nouvelle une véritable caisse de résonance. Sauf que ce constat s’applique aussi aux fausses informations.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Safran veut mettre sa reconnaissance faciale dans les voitures

“L’équipementier automobile Valeo s’est associé à Safran pour développer une technologie de reconnaissance des visages qui sera intégrée aux voitures pour personnaliser le véhicule à chaque conducteur. Le groupe français Safran, spécialisé dans l’aéronautique, la défense et la sécurité, a présenté ce vendredi matin les premiers résultats d’un partenariat stratégique signé en septembre 2013 avec l’équipementier Valeo, qui fournit la plupart des constructeurs automobiles dans le monde. Parmi les innovations annoncées figure l’adaptation par Safran de technologies de reconnaissance du visage mises au point par sa filiale Safran Morpho. Cette dernière “propose une gamme de produits et de solutions destinés aux gouvernements, aux agences nationales et aux administrations chargées de l’application de la loi et du contrôle aux frontières, ainsi qu’aux entreprises privées nécessitant un contrôle sécurisé de l’accès physique ou de l’accès logique”.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Regarder sans être vu – Documentaire sur la surveillance de masse

“Documentaire sur Arte : Un œil sur vous ! Citoyens sous surveillance […]Existe-t-il encore un espace dans nos vies citoyennes qui échappe à la surveillance ? Observer, contrôler et analyser les comportements n’ont jamais été aussi aisés qu’aujourd’hui. Depuis une dizaine d’années, les avancées technologiques se sont accélérées, jusqu’à favoriser une révolution sociétale : la surveillance ciblée s’est transformée progressivement en une surveillance de masse à l’échelle planétaire.”

Source : KorbenArteYouTube

Affaire Loi sur le Renseignement en France

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi sur le Renseignement [Le dessin de la semaine]

“L’ami Alex revient avec humour sur la Loi sur le Renseignement qui, initiée par notre cher gouvernement, passe dans la précipitation et sera examiné ce 1er avril. Je vous rassure, aucun poisson ni blague dedans, juste un bon foutage de gueule envers nos députés.”

Source : KorbenDessin Humoristique

[Politique] [France] [Big Brother]

Plus que 14 jours pour sauver votre liberté de penser

“Oyé Oyé braves gens !

En attendant le jour prochain où les lois seront votées avec intelligence et respect de la démocratie et des citoyens, pour le moment, il faut faire avec les moyens du bord. Vous n’êtes pas sans savoir que le projet de loi sur le Renseignement a été écrit et sera voté ou pas, à la vitesse de l’éclair. L’objectif de cette précipitation pour le gouvernement est double : Garder sous surveillance les bons petits moutons que nous sommes, et empêcher les députés de trop réfléchir à l’abomination antidémocratique qu’ils vont soutenir. En effet, si cette loi passe, c’est le concept de vie privée qu’on va enterrer. Il ne s’agit pas ici de débusquer d’éventuels terroristes. Non, il s’agit plutôt d’apposer sur la société française, une chape de plomb afin que les citoyens se sachent et se sentent en permanence surveillés. Cela a pour but d’aseptiser encore un peu plus notre “liberté” de penser et c’est très vicieux, car ça touche à l’espace intime et aux réflexions personnelles que tout à chacun peu avoir.”

Source : Korben

[Politique] [France] [Big Brother]

Petit manuel [valls] de novlangue par temps de crise [démocratique]

“Ce que l’on appelle « novlangue » est l’invention d’un auteur d’anticipation des années 30, Georges Orwell. Si les lecteurs ont retenu l’aspect « surveillance permanente » du roman 1984 d’Orwell, moins nombreux sont ceux qui se sont penchés sur cette problématique de la novlangue. Elle est pourtant très importante, voire plus importante que la surveillance de tous les instants exercée par « Big Brother », ce dictateur qui parle en permanence aux individus dans leur quotidien par le biais des écrans. Tout l’intérêt du concept de novlangue réside dans l’inversion sémantique des concepts, la répétition et la tournure particulière des formulations. Pour imposer aux foules, sans coercition particulière, une vision du monde et de la société qui les obligent à aller dans le sens voulu par le pouvoir en place. Le pouvoir qui se fait appeler « Big Brother », dans le roman de Georges Orwell. Ce petit manuel de novlangue actualisé n’est pas de l’anticipation, il est le reflet exact du discours politique et managérial actuel. A chacun d’en tirer les leçons qu’il souhaite. – « La liberté, c’est la surveillance » Manuel Valls a exposé son projet de loi sur le renseignement avec une thématique forte, d’ailleurs imprimée devant son pupitre, pour être bien certain que chacun pourra retenir le message : « protéger dans le respect des libertés ». Orwell, dans  son roman 1984, avait inventé des slogans pour les ministères, qui eux-mêmes portaient des noms surprenants. Le ministère de Défense s’appelait ministère de la Paix, et les slogans régissant le monde de 1984 étaient par exemple : « La guerre c’est la paix » , ou encore « La liberté c’est l’esclavage » .”

Source : Reflets

[Politique] [France] [Big Brother]

#PJLrenseignement : sommes-nous dans une situation pré-révolutionnaire ?

“La découverte du contenu du projet de loi pour le renseignement a stupéfait un bon nombre d’observateurs de la société française. Des défenseurs des libertés au président de la commission du contrôle des écoutes Jean-Marie Delarue, en passant par un commissaire principal honoraire de la police nationale, font connaître leur désaccord et leur inquiétude sur ce projet aux contours flous, à la possibilité de dérives importantes mais aussi par son orientation générale, qui n’est pas celle d’origine, liée aux attentats du 7 et 9 janvier 2015. […] Une partie de l’Europe est donc en mode cocotte minute, et les États-Unis, toujours en avance, ont montré la voie : renseignement administratif global ultra performant, surveillance massive, Etat policier, répression militaire des mouvements revendicatifs, système judiciaire hyper-punitif, analyse et influence des réseaux sociaux et confinement des classes défavorisées. Bernard Cazeneuve et Manuel Valls savent certainement ce qu’ils font avec leur projet de loi sur le renseignement. Au final, ne serait-ce pas leur propre survie et celle du système [qui les nourrit et est de plus en plus injuste pour la population] qui seraient en jeu, plus qu’un désir de protéger qui que ce soit ?”

Source : Reflets

[Politique] [France] [Big Brother]

Parlons un peu de la sous-démocratie française

“En France, nous vivons dans une démocratie. Nous vivons dans une démocratie, parce que nos libertés sont garanties, en apparence : celles de déplacement, d’opinion et d’expression, de la presse, de la propriété privée, de la vie privée. Mais il se trouve, qu’en quelques années, ces « garanties démocratiques », bien qu’établies sur le papier, se sont dégradées. Fortement. Pas pour tout le monde. Pas de la même manière pour tous. Mais le constat est là. Si nous effectuons une photographie des libertés démocratiques françaises en ce mois de mars 2015, il y a de fortes chances qu’elle soit très floue et mène à réviser le jugement précédemment énoncé. Nous vivons en réalité dans une sous-démocratie. Une démocratie qui a le  goût, la couleur, l’apparence, de la démocratie, mais qui n’est plus celle que nous connaissions, il y a quelques années encore. Même si elle était imparfaite et incomplète.”

Source : Reflets

[Politique] [France] [Big Brother]

90% des djihadistes ont utilisé un véhicule avant de se radicaliser

“Suite à l’information [justifiant entre autres la surveillance prédictive des internautes français], comme quoi les djihadistes terroristes seraient à 90% allés sur Internet avant de se radicaliser, nous tenons à faire profiter d’une autre information au ministère de l’Intérieur. 90% des djihadistes ont utilisé un véhicule avant de se radicaliser ! C’est énorme ! Il est donc préconisé d’installer des mouchards sur toutes les voitures françaises, afin de connaître les déplacements, le contenu des échanges vocaux des personnes utilisant des véhicules dans le pays. Les voitures sont une voie de radicalisation certaine : les statistiques ne mentent pas. Merci de votre attention. Vive lala République AutoritaireFrançaise (RAF) !”

Source : Reflets

[Politique] [France] [Big Brother]

« Atteinte grave à la paix sociale » : Cazeneuve maintient la surveillance des mouvements sociaux

“Bernard Cazeneuve maintient un amendement pour le projet de loi sur le renseignement établissant la possibilité de mise sous surveillance des mouvements sociaux [pouvant porter atteinte à la paix sociale].

Cette disposition était déjà présente sous la forme de la « prévention des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique ». La question de l’orientation du gouvernement de Manuel Valls en matière de surveillance se pose très gravement aujourd’hui, en termes de libertés publiques et de liberté d’expression. Si ce projet était [selon le gouvernement] — à l’origine — une réponse à la menace terroriste, il semble qu’aujourd’hui, il est avant toute chose un verrouillage politique et social du pays. Cette dérive, clairement établie par le ministre de l’Intérieur, est particulièrement inquiétante. La question est : de qui se méfie le plus le pouvoir politique ? Des terroristes, ou bien de sa propre population et des forces en son sein qui pourraient s’opposer à lui ?”

Source : RefletsVidéo

[Politique] [France] [Big Brother]

B. Cazeneuve : le mouvement identitaire sera ciblé par la loi sur le renseignement

“Le ministre de l’Intérieur estime notamment que des groupuscules comme le mouvement identitaire, proche de l’extrême droite, peuvent se trouver à « l’origine de violences portant atteinte aux principes fondamentaux de la République». « Notre objectif est, par des mesures de police administrative, sous le contrôle du juge des libertés, de prévenir des atteintes graves à la paix sociale. » Mardi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était auditionné par la commission des lois à propos du projet de loi sur le renseignement. Il a refusé d’exclure du champ du texte les mouvements sociaux. Le ministre répondait au député socialiste Pascal Popelin, qui annonçait que le groupe SRC envisageait de déposer un amendement précisant le champ d’action des services de renseignement. Dans sa rédaction actuelle, regrette le député, le texte permet des « interprétations extensives » qui pourraient être utilisées « à l’encontre des mouvements sociaux ».« Que les choses soient claires, il y a des mouvements qui, en raison des actions qu’ils déclenchent, peuvent se trouver à l’origine de violences portant atteinte aux principes fondamentaux de la République », a rétorqué Bernard Cazeneuve, qui pense notamment « au mouvement identitaire ».”

Source : LCPVidéo

[Politique] [France] [Big Brother]

Données collectées par l’État : La Quadrature du Net dévoile son recours

“La Quadrature du Net a révélé jeudi le contenu du recours déposé au Conseil d’Etat contre le décret d’application de l’article 20 (ancien article 13) de la loi de programmation militaire de 2013, qui permet la collecte des données.  Après avoir annoncé son recours contre le blocage des sites sans juge, la Quadrature du Net a rendu public jeudi le texte du recours déposé au Conseil d’État en février dernier contre l’article 20 de la loi de programmation militaire (LPM) qui organise la collecte administrative de données privées sur les réseaux des fournisseurs d’accès à internet. Ce faisant elle souhaite faire oeuvre de pédagogie en publiant son recours, “pour que les prochaines associations qui voudront se présenter devant le Conseil d’État aient une idée de comment faire”. Mais l’association, qui a déjà étayé de nombreux arguments, en profite surtout pour demander l’aide des internautes qui pourraient proposer des griefs supplémentaires. Ils pourront être ajoutés à la procédure jusqu’au 19 mai 2015. Voici les principaux éléments déjà développés dans le document, qui seront défendus gracieusement par l’un des avocats autorisés à se présenter devant le Conseil d’Etat, Me Patrick Spinosi

Source : NumeramaScribd

[Politique] [France] [Big Brother]

Sous-Surveillance.fr, le site de la Quadrature du Net contre la loi Renseignement

“La Quadrature du Net vient de lancer Sous-Surveillance.fr, un site destiné à informer le plus grand nombre sur les ombres du projet de loi sur le renseignement, et surtout à permettre à quiconque de sensibiliser les parlementaires encore indécis. Le site propose ainsi une plateforme pour interpeller directement chacun des 577 députés afin de les sensibiliser sur les risques soulevés par ce texte (voir son analyse ligne par ligne). Les principales inquiétudes dela Quadrature se focalisent sur les deux articles du texte qui vont permettre d’un côté, un recueil des données de connexion en accès direct chez tous les opérateurs et aux intermédiaires, de l’autre, l’installation d’une boite noire chez ces mêmes acteurs, afin d’anticiper par algorithme les potentielles menaces terroristes. Comment ? En jaugeant, détectant, reniflant parmi les données de connexions, des comportements supposés trop déviants, le tout sous le prisme de la lutte contre le terrorisme.”

Sources : Next INpactSous SurveillanceWiki La QuadratureNumeramaKorben- 01Net -

[Politique] [France] [Big Brother]

Agissons contre le projet de loi de surveillance !

“Alors que le projet de loi relatif au renseignement (que l’on devrait plutôt appeler « projet de loi relatif à la surveillance généralisée ») est examiné en commission des lois de l’Assemblée nationale depuis le 1ier avril, La Quadrature du Net met en ligne un nouveau site de campagne et appelle les citoyens à se mobiliser en masse pour convaincre les députés de refuser l’adoption d’une loi qui – en l’état – met en place la surveillance généralisée et légalise les pratiques des services de renseignement attentatoires aux libertés fondamentales, sans aucune garantie sérieuse contre les dérives potentielles. Depuis sa présentation en Conseil des Ministres le 19 mars dernier, le projet de loi relatif au renseignement soulève des critiques multiples et argumentées de la société civile, des associations de défense des libertés, du monde judiciaire (jusqu’à certains magistrats antiterroristes !), des professionnels du numérique et même de l’actuel président dela Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.”

Source : La Quadrature du Net

[Politique] [France] [Big Brother]

FFDN et LQDN devant le Conseil d’État contre la censure administrative

“Après le recours intenté contre le régime de surveillance instauré par la Loi de programmation militaire, les fournisseurs d’accès associatifs de la fédération FFDN et La Quadrature du Net s’associent de nouveau pour saisir le Conseil d’État du décret instituant le blocage administratif de sites Internet. Ce décret, pris en application de la loi LOPPSI de 2011 (instaurant la censure administrative de sites à caractère pédopornographique) et de la loi sur le terrorisme de novembre 2014 (étendant cette censure aux sites faisant l’apologie du terrorisme), met gravement en danger la liberté d’expression en permettant la censure de contenus en ligne hors de tout cadre judiciaire.”

Source : La Quadrature du Net

[Politique] [France] [Big Brother]

La censure sans juge aussi attaquée par la Quadrature du Net et FFDN !

“Après le recours administratif déposé le mois dernier par Numerama contre le blocage d’Islamic-News.info, La Quadraturedu Net et la FFDNont annoncé jeudi le dépôt d’un recours contre le décret d’application obligeant les fournisseurs d’accès à internet à bloquer “sans délai” l’accès à des sites internet de propagande terroriste ou de diffusion de contenus pédopornographiques, dont la liste est établie sans aucun contrôle judiciaire, par les services du ministère de l’intérieur. Alors que Numerama a choisi le mois dernier de déposer un recours contre le blocage administratif du site Islamic-News.info sur le fondement de l’atteinte au droit d’accès à l’information, la Quadrature du Net et la fédération de fournisseurs d’accès associatifs FFDN annoncent à leur tour qu’ils passent à l’offensive. Mais en cas de succès leur recours déposé au Conseil d’Etat sera beaucoup plus radical encore, puisque les deux plaignants demandent l’annulation du décret sur lequel se fonde le blocage sans juge, et donc le déblocage de l’ensemble des sites listés par les services de l’Etat.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Renseignement : la contestation vient de l’intérieur

“Sécurité : Des associations de défense des libertés publiques avertissaient ces dernières semaines du danger posé par le projet de loi sur le renseignement. Ce sont désormais des ténors de la sécurité qui montent au créneau, alors que le texte a été validé en commission des lois. « Si on ne comprend pas que le problème c’est Internet, on n’a rien compris ». Prononcée au lendemain des attentats de janvier, cette phrase d’Axelle Lemaire relevée par Le Canard Enchainé avait déclenché l’ire du Premier ministre, suivies des larmes de la secrétaire d’Etat au numérique. Mauvais endroit, mauvais moment. Et bien le moment semble désormais propice. L’adoption à l’unanimité par la commission des lois le 1er avril du projet de loi sur le renseignement ouvre la voie à un texte considéré par beaucoup comme liberticide. A commencer par la Commission parlementaire de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge numérique. Le député Christian Paul et l’avocate Christiane Féral-Schuhl, co-auteurs de recommandations sur le projet de loi, souhaitent «mettre en garde contre le risque d’aller (…) d’une surveillance ciblée à une surveillance généralisée », même si la Commission « considère que l’actualisation des textes régissant les activités de renseignement (ndlr. loi de 1991) est indispensable ». {…] Enfin, dans un éditorial publié mardi, le New York Times demande aux parlementaires français de ne pas voter la loi sur le renseignement. Le texte, titré « L’Etat français de surveillance », s’inquiète « d’une surveillance gouvernementale indûment expansive et intrusive » qui donnerait « des pouvoirs extraordinaires » au premier ministre « en lui donnant, plutôt qu’aux juges », l’approbation de la surveillance des agences de renseignement.

De la part d’un journal soumis depuis 2001 au Patriot Act, ce ne peut être qu’un conseil d’expérience.”

Sources : ZDNetNew York Times

[Politique] [France] [Big Brother]

Les Verts s’opposeront au projet de loi Renseignement

“Europe-Ecologie Les Verts (EELV) a annoncé jeudi matin qu’il se battrait “en première ligne” à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour combattre le projet de loi Renseignement, qui prévoit notamment d’installer des boîtes noires pour surveiller le comportement des internautes. “Une loi dangereuse pour la démocratie et la citoyenneté”. Même si le député écologiste Serge Coronado a présenté mercredi soir une série d’amendements pour tenter d’infléchir le texte du Gouvernement, le groupe EELV n’avait pas arrêté de position lors du vote du texte en commission, avant son passage en séance plénière. C’est finalement ce jeudi matin qu’a été publié le communiqué du parti, dont le groupe à l’Assemblée est présidé par Barbara Pompili et François De Rugy.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

LDH : « tous surveillés » (communiqué)

La LDH a publié un Communiqué par le biais de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN). « Les dispositions du projet de loi sur le renseignement ne peuvent être votées en l’état ».

« (…)Ce projet de loi installe un dispositif pérenne de contrôle occulte des citoyens dont il confie au pouvoir exécutif un usage quasi illimité. Il est à ce titre inacceptable. Seul un véritable contrôle a priori de techniques de renseignement proportionnées et visant un objectif strictement défini relevant de la sécurité nationale, restera respectueux des droits fondamentaux.

L’Observatoire des libertés et du numérique appelle les citoyens et les parlementaires à se mobiliser pour conduire ce projet vers sa seule finalité légitime : mettre les dispositifs d’encadrement de la surveillance et du renseignement en adéquation avec les exigences de l’Etat de droit(…) »

Un nouveau communiqué commun dela Fédérationinternationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Reporters sans frontières, Amnesty International et Privacy International est venu compléter le premier :

« Inquiétude des organisations des droits de l’Homme face à un projet de loi visant à donner aux agences de renseignement de nouveaux pouvoirs qui ne sont pas sans danger »”

Source : Reflets

[Politique] [France] [Big Brother]

La Loi Renseignement fusillée par le gendarme du renseignement !

“Jean-Marie Delarue, président de la Commissionnationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), qui a en charge de contrôler les demandes des services de renseignement, est vent debout contre le projet de loi Renseignement. Pas seulement parce qu’il supprime la CNCIS, mais parce qu’il bafoue nombre de garanties pour la protection des libertés. L’article que nous publiions ce matin sur les conflits d’intérêts de Jean-Jacques Urvoas (rapporteur d’un projet de loi sur le renseignement qui supprime la CNCIS dont il est l’un des trois membres, pour la remplacer par une nouvelle autorité dont il pourrait devenir membre), n’a pas suscité de grandes réactions. Mais l’interview cinglante accordée à AEF par le président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), Jean-Marie Delarue, pourrait achever de convaincre ceux qui douteraient encore qu’il y a bel et bien un problème.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Pourquoi le projet de loi Renseignement viole le droit international

“Avec son projet de loi Renseignement qui renforce les moyens de surveillance massive sur Internet, la Frances’apprête à violer ses engagements internationaux, y compris ceux pris au plus haut niveau de la hiérarchie : l’ONU. Ce mercredi aura lieu à l’Assemblée Nationale le premier examen en commission du projet de loi relatif au renseignement, qui fait à peu près l’unanimité contre lui, sauf dans les rangs politiques. Droite et gauche ont convenu dès après les attentats de Paris de janvier 2015 de former une union sacrée pour obtenir l’adoption rapide du texte, qui renforce les moyens de surveillance de l’Etat, notamment par le recours à des méthodes de détection algorithmiques des potentiels terroristes.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi Renseignement : conflit d’intérêts de Jean-Jacques Urvoas

“Mercredi, Jean-Jacques Urvoas se rendra à la commission des lois dont il est le président, pour défendre et amender le projet de loi Renseignement pour lequel il a été désigné rapporteur au fond. Mais il est l’un des trois membres dela CNCIS, supprimée par le projet de loi, et sera certainement candidat à l’entrée dans la future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement qui la remplace. Ce mardi soir, la commission des lois auditionnera le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, pour entendre leurs explications avant l’examen mercredi du projet de loi relatif au Renseignement. La discussion sera menée par le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, non seulement en sa qualité de président de la commission des lois, ce qui est normal, mais aussi de rapporteur au fond sur le texte gouvernemental. C’est en effet lui que la commission qu’il préside a désigné le 18 mars dernier pour être rapporteur du projet de loi Renseignement.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Même la CGT Police dénonce la Loi Renseignement !

“La liste des contempteurs du projet de loi sur le renseignement s’allonge. Cette fois, c’est le syndicat CGT de la police de Paris qui prend position contre le texte. Combien faudra-t-il d’opposants au projet de loi sur le renseignement pour que le gouvernement accepte de revoir sa copie ? Depuis sa présentation en conseil des ministres, le texte défendu par Manuel Valls est la cible de très nombreuses critiques. Car si le but est de donner enfin un cadre légal aux pratiques des services secrets, les contours de celui-ci sont beaucoup trop étendus.”

Sources : NumeramaZdnet

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi Renseignement : l’ARCEP craint des effets néfastes sur le réseau

“Le gendarme des télécoms a analysé le projet de loi sur le renseignement. Pour l’autorité des télécommunications, des effets nuisibles sur le réseau sont à craindre. À l’occasion du projet de loi sur le renseignement qui a été présenté jeudi en conseil des ministres, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a été consultée par le gouvernement sur les effets qu’un tel texte pourrait avoir sur le réseau. Rendu public ce vendredi, l’avis (.pdf) du gendarme des télécommunications soulève plusieurs problématiques. L’autorité dirigée par Sébastien Soriano relève par exemple que “la mise en œuvre de certaines techniques de recueil de renseignements serait susceptible d’avoir un impact sur l”intégrité et la disponibilité des réseaux ou sur la qualité des services de communications électroniques”. En filigrane, c’est la détection par algorithmes des menaces terroristes, prévue dans l’article 2 du texte, qui suscite l’inquiétude.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Le Commissaire s’inquiète des nouvelles mesures antiterrorisme

“Je m’inquiète de l’approche strictement sécuritaire qui caractérise les discussions et les textes de loi visant à renforcer la lutte contre le terrorisme. Le blocage de sites Internet sans autorisation judiciaire préalable, dont la mise en œuvre a récemment débuté en France, est un exemple clair des risques que ces mesures représentent pour les droits de l’homme, en particulier pour la liberté d’expression et le droit de recevoir et de communiquer des informations.

Je suis, en outre, très préoccupé par les propositions actuellement débattues dans plusieurs pays européens visant à renforcer les pouvoirs des services de sécurité en matière de surveillance des individus sans contrôle judiciaire préalable. Si elles sont adoptées par le législateur, ces propositions risquent d’avoir des effets liberticides et de créer un climat social néfaste, dans lequel tous les individus sont considérés comme des suspects potentiels.

Le respect de la vie privée est un droit de l’homme, auquel il ne doit pas pouvoir être porté atteinte si facilement. Les Etats ont, bien sûr, le devoir d’assurer la sécurité au sein de leurs frontières. Mais la réponse à la question de savoir comment concilier sécurité et respect  des droits de l’homme doit résulter d’un débat ouvert, démocratique et tirant les enseignements de la «guerre contre le terrorisme » menée au cours de ces quinze dernières années, qui a montré que limiter des droits de l’homme afin de lutter contre le terrorisme est une grave erreur et une mesure inefficace pouvant même aider la cause des terroristes.”

Source : Conseil de l’Europe

[Politique] [France] [Big Brother]

Projet de loi sur le renseignement : Les journalistes ne veulent pas être surveillés

“En permettant aux services de renseignement français de surveiller les communications, le projet de loi présenté le jeudi 19 mars en Conseil des ministres fait planer une nouvelle menace sur le secret des sources des journalistes. Le projet de loi sur le renseignement présenté par le Premier ministre Manuel Valls prévoit le recueil de renseignements pour des prétextes extrêmement variés, allant de la “prévention du terrorisme” à la défense de “l’exécution des engagements européens […] dela France”. Au nom de ces impératifs “sécuritaires”,la DGSI et certaines agences des ministères de l’Economie, dela Défense et de l’Intérieur, seront en mesure de collecter des méta données, d’intercepter des télécommunications, de surveiller des lieux privés, de localiser des véhicules, ou encore d’accéder aux données des sociétés de transports.”

Source : RSF

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi Renseignement : une coalition d’opposants aussi déterminée que pessimiste

“C’est une alliance à la hauteur des enjeux. Alors que l’examen du projet de loi sur le Renseignement  aura lieu le 1er avril en commission des lois, plusieurs organisations ont tenu une conférence de presse commune pour dénoncer la légalisation de techniques de collecte, le déficit de contrôle à tous les niveaux et l’empressement avec lequel le pouvoir veut légiférer au nom de la lutte contre le terrorisme.  Alerter l’opinion publique sur l’étendue des nouveaux pouvoirs qui seront conférés aux services secrets avec le projet de loi sur le Renseignement, présenté la semaine dernière par le gouvernement. Tel est le principal objectif dela Quadraturedu Net, qui organisait une conférence de presse dans ses locaux ce jeudi matin.

À l’invitation de l’association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, plusieurs organisations (la Ligue des Droits de l’Homme, Reporters Sans Frontières, Amnesty International France, le Syndicat de la Magistrature, le Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés…) se sont évertuées à répéter les nombreux griefs contre le texte.”

Source : NumeramaKorbenVidéo01Net01NetNext INpact

[Politique] [France] [Big Brother]

La Loi Renseignement interdit-elle les “warrant canaries” ?

“Avec la future Loi Renseignement, les FAI, opérateurs télécoms et hébergeurs auront l’interdiction de faire savoir qu’ils ont mis en place les fameuses “boîtes noires” censées surveiller les internautes et détecter les terroristes en puissance par algorithmes. Mais auront-ils aussi l’interdiction de dire qu’ils n’ont pas mis en œuvre de telles mesures ? L’actuel article L245-1 du code de la sécurité intérieure réprimande pénalement le fait de révéler l’existence de la mise en œuvre d’une mise sur écoute ou d’une collecte quelconque de renseignements. Les personnes qui joueraient les lanceurs d’alerte et trahiraient la confidentialité d’une mesure de surveillance peuvent se voir infliger jusqu’à 1 an de prison, 15 000 euros d’amende, et la privation de droits civiques, civils, de famille, d’exercice professionnel, et de port d’arme. On ne plaisante pas avec le secret-défense.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

La CNIL favorable à l’analyse des flux HTTPS, sous conditions

“La Commissionnationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient de présenter une série de recommandations à destination des employeurs souhaitant analyser les flux HTTPS, qui sont normalement chiffrés à l’aide de certificats. Une pratique jugée « légitime » mais dont la légalité n’est pas certaine selon l’autorité administrative. Souvent présenté comme un moyen efficace de sécuriser les échanges, notamment lors de transactions bancaires, le HTTPS est aujourd’hui utilisé par de nombreux sites de e-commerce, de célèbres webmails, etc. Sauf que ce protocole peut parfois présenter un inconvénient : il devient extrêmement difficile pour les responsables de systèmes d’information de surveiller les données qui l’utilisent. Ce qui peut être particulièrement épineux dans le cas d’un employeur qui voudrait par exemple vérifier que son personnel ne lui dérobe pas certaines informations sensibles ou ne cherchent à introduire de codes malveillants…”

Source : Next INpact

[Politique] [France] [Big Brother]

[MàJ] Le projet de loi sur le Renseignement, vous en pensez quoi ?

“Mise à jour : Cette actualité a été mise à jour dans le cadre de notre dispositif du 1er avril. Si son contenu n’a rien de faux, sa présence dans nos colonnes et le ton employé étaient volontairement en décalage avec notre ligne éditoriale habituelle. Puis, qui peut attendre un résultat exploitable d’un sondage pareil ?Actuellement, le projet de loi sur le renseignement fait débat. Mais comme tout INpactien, et comme tout citoyen, vous avez forcément un avis, sans doute éclairé par nos différents articles sur le sujet. Nous avons décidé de vous donner la parole à travers un sondage. Voter de nouvelles lois, c’est une chose. Mais savoir ce que chacun en pense, en est une autre. Ainsi, nous avons décidé de vous permettre de vous exprimer à travers un sondage visant à vous demander votre avis sur l’actuel projet de loi sur le renseignement, dont il a largement été question dans nos colonnes. Comme toujours, n’hésitez pas à nous donner votre avis détaillé au sein des commentaires. Attention tout de même à ne pas déborder, sous peine de modération ;)

Source : Next INpact

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi Renseignement : la boîte noire regardera qui regarde des vidéos ennemies

“Comment fonctionneront les boîtes noires que l’Etat veut imposer sur les serveurs des fournisseurs d’accès à internet et des grands éditeurs de services en ligne, pour détecter les apprentis-terroristes ? Auditionnés en commissions, MM. Le Drian et Cazeneuve ont livré quelques bouts d’explications. Peu rassurantes. Les ministres Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian et Christiane Taubira étaient auditionnés mardi soir par la commission des lois, pour préparer l’examen du projet de loi sur le renseignement. L’occasion pour le ministre de l’intérieur de revenir, à la demande pressante de la députée UMP Laure de la Raudière(UMP), sur les objectifs de la fameuse boîte noire qui sera installée chez les FAI et certains éditeurs de services internet, pour détecter les futurs terroristes en puissance.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Avec l’aide de Bernard Cazeneuve, Reflets dévoile le coût annuel des « boites noires »

“Il est une époque récente ou le ministre de l’Intérieur indiquait à la représentation nationale que son gouvernement ne souhaitait pas utiliser de deep packet inspection (les boites noires dont on parle tant ces jours-ci). C’était en septembre dernier. […] Et au passage, il livrait le coût, probablement calculé au doigt mouillé par des « experts » gouvernementaux ou pas, d’une mise en place de « boites noires » en France :

«  En outre, cette technique est très onéreuse – son coût pour les  fournisseurs d’accès serait de l’ordre de 140 millions d’€uros – et peut  considérablement perturber le trafic. Très intrusive, elle peut  présenter des risques importants ; nous ne souhaitons donc pas  l’utiliser. »”

Source : Reflets

[Politique] [France] [Big Brother]

ALERTE : Blue Coat pourrait réaliser les boites noires du gouvernement français. #Oupas

“Une pluie d’articles ces derniers jours n’a pas manqué d’interpeller la rédaction de Reflets. Un programme des auditions prévues dans le cadre du projet de loi sur le renseignement annonçait la société Blue Coat et, ce qui est passé plus inaperçu, son agence de communication : L’Agence Rumeur Publique. Allez savoir pourquoi les parlementaires voulaient entendre cette agence dans le cadre de ce projet de loi… Ceci dit, la présence de Blue Coat dans la liste des auditionnés a déclenché tweets et articles : Blue Coat pourrait bien s’occuper du Deep Packet Inspection (DPI) en France, ou, plus prosaïquement, vendre les désormais fameuses « boites noires » que le gouvernement entend placer chez les fournisseurs d’accès à Internet (FAI).  Et si ce n’était pas si simple ? Bien entendu, l’invitation des parlementaires, et plus précisément dela Commission des Lois dont Jean-Jacques Urvoas – instigateur de ce projet de loi et de tous ceux qui confirment une dérive ultra-sécuritaire et stupide de ce gouvernement, est le président, incite à s’interroger. Pourquoi inviter une entreprise qui a été prise la main dans le sac en Syrie où elle opère la censure du Web, mais aussi en Iran, en Birmanie (on retrouve aussi des appliances Blue Coat en Chine, en Arabie saoudite, à Singapour, en Thaïlande)…? Pourquoi cette entreprise en particulier ? Réponse unanime jusqu’ici : parce qu’elle pourrait bien être celle qui installerait des boites noires chez les FAI.

Reflets connaît bien Blue Coat et inversement. Avec l’aide de Telecomix, Reflets avait publié les logs des machines Blue Coat en Syrie, mettant à jour le système de censure du Web dans ce pays et des opérations de captation d’identifiants et mots de passe par attaques de type man in the middle. Le travail conjoint de Telecomix et Reflets avait amené la presse américaine à s’emparer du sujet et tout cela avait fini par la condamnation d’un revendeur d’appliances Blue Coat et… un épisode de The Good Wife. Si, si…”

Sources : RefletsZdnet

[Politique] [France] [Big Brother]

Les FAI devront livrer à l’État toutes les infos sur leurs réseaux

“En vertu d’un décret du 27 mars 2015, les fournisseurs d’accès à internet et hébergeurs déclarés « d’importance vitale » auront l’obligation de fournir à l’État toutes les documentations techniques sur les matériels et logiciels utilisés dans leurs réseaux, ainsi que les codes sources. Outre l’installation obligatoire de produits de sécurité qualifiés par l’État ou par des prestataires agréés, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) et les hébergeurs considérés comme « d’importance vitale » par la France auront aussi l’obligation de donner accès à toutes les informations techniques sur leur réseau, qui relèvent en principe du secret industriel. Dans son décret n° 2015-351 du 27 mars 2015 publié dimanche, le Gouvernement se fonde sur l’article L1332-6-3 du code de la défense créé par la loi de programmation militaire de fin 2013, pour exiger que les opérateurs d’importance vitale « soumettent leurs systèmes d’information à des contrôles destinés à vérifier le niveau de sécurité et le respect des règles de sécurité prévues ».”

Sources : NumeramaPhonandroid

[Politique] [France] [Big Brother]

Quelles infos techniques devront livrer les FAI ? L’ANSSI consulte

“Les FAI et hébergeurs seront associés dans un groupe de travail à la définition des « systèmes d’information d’importance vitale » pour lesquels ils devront accepter la prise en main de leur sécurité par l’État, via des audits très poussés et des obligations d’installation de produits de sécurisation. Lundi, Numerama rapportait qu’un nouveau décret publié dimanche par le Gouvernement ferait obligation aux « opérateurs d’importance vitale », dont les fournisseurs d’accès à internet et certains hébergeurs, de livrer à l’État « la documentation technique des équipements et des logiciels utilisés dans ses systèmes ainsi que les codes sources de ces logiciels », et « les moyens nécessaires pour accéder à ses systèmes d’information et à l’ensemble de leurs composants afin de permettre au service de l’État ou au prestataire de réaliser des analyses sur les systèmes, notamment des relevés d’informations technique ».”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Cyberdéfense chez les FAI : des “produits de sécurité” qualifiés par l’État

“Le Gouvernement a fait paraître au Journal Officiel le décret qui permettra à Matignon d’imposer aux FAI et à d’autres entreprises « d’importance stratégique » l’installation de produits de sécurité ayant obtenu une qualification conforme aux prescriptions de l’État. Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, et la ministre de l’outre-mer George Pau-Langevin, on fait publier dimanche au Journal Officiel un « décret n° 2015-350 du 27 mars 2015 relatif à la qualification des produits de sécurité et des prestataires de service de confiance pour les besoins de la sécurité nationale ». Il est le pendant, pour la sécurisation des installations privées dites « d’importance vitale », de la réglementation qui existait déjà pour les achats de services et de produits dans les administrations.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi Renseignement : la pression s’accentue sur les prestataires de cryptologie

“Dans un amendement au projet de loi sur le renseignement, Jean-Jacques Urvoas, président de la Commissiondes lois, entend obliger les prestataires de cryptologie à remettre « sans délai » les clefs de déchiffrement aux services du renseignement. Le projet de loi sur le renseignement actuellement débattu en Commission des lois. Il sera examiné en séance à partir du 13 avril prochain. Dans le round des amendements actuellement discutés en commission, le député PS Jean-Jacques Urvoas entend accentuer la pression sur les acteurs de la cryptologie. À ce jour, conformément à l’article L244-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI), ceux qui fournissent des prestations de cryptologie « sont tenus de remettre aux agents (…) sur leur demande, les conventions permettant le déchiffrement des données transformées au moyen des prestations qu’ils ont fournies ». Selon cette disposition prévue par l’ordonnance de mars 2012 sur le code de la sécurité intérieure, les services du renseignement peuvent dans le même temps demander à ces prestataires « de mettre eux-mêmes en œuvre ces conventions, sauf si ceux-ci démontrent qu’ils ne sont pas en mesure de satisfaire à ces réquisitions. »”

Source : Next INpact

[Politique] [France] [Big Brother]

La main rouge de la censure, c’est fini (mais pas l’arbitraire)

“Comme il l’avait annoncé il y a dix jours à Rue89, le ministère de l’intérieur a modifié la page qui s’affiche lorsqu’un internaute souhaite visiter une URL figurant sur la liste des sites que la police interdit de visiter. La fameuse “main rouge” oppressante a laissé place à un signal d’avertissement plus discret, un point d’exclamation dans un rond, également plus difficile à détourner. Dès la mise en oeuvre des premiers blocages, la main rouge était devenue un symbole repris par des internautes pour contester la censure sans contrôle judiciaire, et l’arbitraire de l’exécutif (contre lequel nous avons décidé de nous battre). Certains y avaient également découvert une référence involontaire et maladroite au groupe terroriste La Main Rouge des années 1950, qui pourrait en fait avoir été une création des services secrets français.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Extension de la censure extra-judiciaire au nom de la lutte contre la prostitution

“Après être restée près d’un an en attente, la proposition de loi dite « contre le système prostitutionnel » vient d’être adoptée en première lecture au Sénat. En plus de maintenir les dispositions du texte étendant la censure privée du Net, les sénateurs y ont réintroduit celles permettant le blocage administratif des sites Internet. Alors que le texte sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale,La Quadrature du Net appelle les députés à revenir sur ces mesures, afin de replacer le juge judiciaire au centre de ces dispositifs et ainsi protéger les droits et libertés des citoyens.”

Source : La Quadrature du Net

[Politique] [France] [Big Brother]

Le Sénat vote le blocage sans juge des sites de proxénétisme

“Le Sénat a adopté lundi une nouvelle extension de la censure des sites Internet sur ordre policier, en ajoutant les le “proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle” à la liste des motifs permettant au ministère de l’intérieur de faire bloquer un site sans passer par l’autorité judiciaire. Puisque la porte s’est ouverte, pourquoi ne pas rentrer ? Alors que le Conseil constitutionnel avait jugé qu’il fallait réserver le blocage sur ordre administratif des sites internet aux cas les plus graves et urgents tels que la diffusion de contenus pédopornographiques, et qu’il n’a pas été amené à confirmer ou infirmer le dispositif pour les sites d’apologie terrorisme, le Sénat a adopté lundi une nouvelle extension de la censure sans juge.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Charte sur la publicité en ligne : toujours plus de contournement de la justice au nom de la lutte contre le piratage

“Le Ministère de la Culture a annoncé hier un plan d’action pour la lutte contre le piratage et la signature d’une Charte sur la publicité en ligne. Ce texte, négocié entre les annonceurs, les régies publicitaires et les titulaires de droits sous la houlette du gouvernement, confirme les craintes exprimées par La Quadrature du Net depuis plusieurs mois à propos de ce nouveau visage de la politique répressive en ligne. Il organise en effet un système dans lequel l’identification des « sites massivement contrefaisants » est déléguée aux acteurs de la publicité en contournant la justice, qui devrait être la seule habilitée à se prononcer sur cette qualification avec des garanties satisfaisantes en matière de respect de la liberté d’expression et du droit à l’information. Une telle approche marque une étape inquiétante dans l’institution d’une véritable police privée du droit d’auteur.”

Source : La Quadrature du Net

[Politique] [France] [Big Brother]

Hadopi : la Loi Renseignement amendée pour traquer le streaming pirate !

“C’est la surprise du jour ! Dès le début de l’examen du projet de loi Renseignement, les députés ont adopté en commission des lois un amendement présenté par le député UMP Franck Riester, qui étend la “boîte noire” prévue pour la lutte contre le terrorisme à la prévention du piratage. Les adresses IP des internautes qui se connectent aux sites illégaux de streaming seront envoyées à l’Hadopi, qui enverra des avertissements. […]Alors que le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian expliquait hier soir que la boîte noire permettrait de repérer qui regarde des vidéos de décapitations sur Internet, pour en faire des suspects présumés de desseins terroristes, le député UMP Franck Riester a profité de l’occasion pour faire adopter son amendement CL415. Celui-ci supprime la restriction imposée dans le projet de loi, qui limitait l’utilisation de la boîte noire aux seuls “besoins de la prévention du terrorisme“, et ajoute la possibilité de détecter les internautes qui consultent des vidéos pirates ou qui écoutent de la musique en streaming sur des sites qui ne sont pas considérés comme légaux par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI).  L’objectif du texte est de combler la faille historique de la loi Hadopi et de la riposte graduée, qui ne peuvent techniquement et juridiquement que s’attaquer au seul P2P. La boîte noire introduite par le projet de loi Renseignement sera également utilisée pour détecter les adresses IP qui se connectent régulièrement à des sites comme DPStream, Rojadirecta ou PapyStreaming. Lorsqu’un comportement litigieux est repéré, l’adresse IP sera automatiquement transmise à la commission de protection des droits de l’Hadopi, qui pourra envoyer un avertissement rappelant que le streaming est illégal (même si c’est contestable du point de vue du spectateur), et éventuellement transmettre le dossier au procureur.” – Amendement Riester

Source : NumeramaScribd

[Politique] [France] [Big Brother]

Le Sénat prie l’eurodéputée pirate Julia Reda de garder ses idées pour elle

“Chargée de proposer une réforme du droit d’auteur dans le monde numérique, l’eurodéputée du Parti Pirate Julia Reda était jeudi à Paris, pour présenter au Sénat ses propositions. L’accueil fut glacial, à en croire le communiqué publié par les sénateurs. L’eurodéputée Julia Reda, élue en Allemagne sous l’étiquette du Parti Pirate, était jeudi l’invitée de la commission de la culture du Sénat, pour présenter sa proposition de réforme du droit d’auteur sur laquelle se penche le Parlement européen. La proposition ne contient rien de révolutionnaire susceptible de mettre en péril l’avenir de la création, mais elle lui vaut toutes les résistances possibles, en particulier venu de France, avec l’appui de la France.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Axelle Lemaire applaudit la dénonciation publique par Anonymous

“En voulant défendre la « contre-propagande » à opposer à l’État Islamique sur Internet, la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire a applaudi mardi l’initiative d’Anonymous, qui livre en pâture des milliers de comptes Twitter suspectés de sympathie avec l’ennemi. Va-t-on trop loin ? Ce mardi après-midi était organisé au Sénat, à l’initiative du groupe socialiste, un débat parlementaire sur « Internet et la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ». L’occasion pour les différents orateurs de proclamer sans surprise leur attachement extrêmement réservé à la liberté d’expression qu’ils aiment surtout lorsqu’elle est enchaînée, en particulier — et c’est normal — lorsqu’il s’agit d’utiliser cette liberté pour diffuser des propos haineux de toute nature.”

Source : Numerama

[Politique] [États-Unis] [Allemagne]

Les US ont menacé l’Allemagne de sanctions si elle accueillait Snowden

“Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a reconnu auprès de The Intercept que l’Allemagne avait été menacée d’être privée de tout renseignement, y compris en matière de terrorisme, si elle accueillait Edward Snowden. Edward Snowden, l’homme par qui le scandale de la surveillance des Etats-Unis est arrivé, est réfugié en Russie. Il dispose d’un permis de résidence qui court jusqu’en août 2017. Ensuite, l’ex consultant de la NSA devra obtenir la citoyenneté ou trouver un autre pays d’accueil. Snowden avait envisagé de trouver refuge en Allemagne. Une perspective qui n’enchantait en aucune façon les États-Unis qui ont menacé le pays de sérieuses mesures de rétorsion. C’est le vice chancelier allemand, Sigmar Gabriel, qui l’a déclaré à l’occasion d’un discours à Hambourg.”

Source : ZDNet – Next INpact

[Politique] [France] [Big Brother]

Surveillance : la conservation généralisée des données remise en cause partout en Europe

“Le 8 avril 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne invalidait la directive de 2006 sur la rétention des données. Par cet arrêt toutes les législations européennes en matière de conservation des données ont été fragilisées, la CJUE estimant que la conservation généralisée de données concernant des individus pour lesquels il n’existe aucune suspicion, qui plus est pour une durée prolongée, est une forme de surveillance de masse contraire aux droits fondamentaux. Après l’Irlande, l’Autriche, la Roumanie , la Slovaquie et la Slovénie en 2014, c’est au tour des Pays-Bas et de la Bulgarie de voir, coup sur coup cette semaine, leurs législations relatives à la rétention des données être invalidées par décision de justice1.”

Source : La Quadrature du Net

[Politique] [France] [Big Brother]

Renseignement : désastreuse dérive du gouvernement Valls sur la surveillance !

“Paris, le 17 mars 2015 — Les informations concernant le projet de loi sur le renseignement diffusées via Le Figaro aujourd’hui, avant sa présentation en Conseil des ministres jeudi 19 mars, confirment les inquiétudes déjà exprimées. Alors que la loi sur le renseignement était annoncée comme une grande loi permettant de protéger les droits fondamentaux, l’instrumentalisation sécuritaire des événements meurtriers de janvier risque d’aboutir à une incroyable dérive du gouvernement en matière de surveillance des citoyens. La Quadrature du Net appelle les citoyens et les députés à y résister. Surveillance des comportements de tous les internautes par les intermédiaires techniques pour détecter les comportements suspects, accès en temps réel aux données de connexion, accès aux contenus des emails et enregistreurs de frappe au clavier, etc : l’éventail des mesures mises aux mains des services administratifs (police, douanes, etc.) sans contrôle du juge est d’une ampleur sans précédent.”

Source : La Quadrature du Net

[Politique] [France] [Big Brother]

La détection par algorithmes des menaces terroristes dans la Loi Renseignement

“Le projet de loi sur le renseignement présenté jeudi par le Gouvernement comprend un article 2 qui donne au Premier ministre le pouvoir d’exiger des FAI et des hébergeurs qu’ils installent un dispositif de détection automatisée des internautes susceptibles de présenter une “menace terroriste“. Alors qu’une première version du projet de loi Renseignement avait circulé dans la journée, et confirmait la volonté du Gouvernement de se donner les moyens de détecter les terroristes en puissance par des boîtes noires installées chez les FAI et les hébergeurs, la version définitive du projet de loi publiée ce jeudi après-midi sur le site officiel Légifrance est légèrement différente de celle qui a fait l’objet des critiques acerbes de la CNIL et du CNNum. Mais la disposition, réécrite en partie, est toujours présente dans le texte.”

Sources : Numerama - ZdNet

[Politique] [France] [Big Brother]

Le CNNum fustige à son tour le projet de loi Renseignement

“Comme la CNIL , mais avec moins de précautions oratoires, le Conseil National du Numérique (CNNum) a lui aussi critiqué l’orientation prise par le Gouvernement avec son projet de loi Renseignement, qui va bien au delà du meilleur encadrement qui était promis. Après la CNIL qui a émis de nombreuses réserves, c’est le Conseil National du Numérique (CNNum) qui tire à boulets rouges sur le texte qui renforce les prérogatives des services de renseignement en leur offrant de nouveaux outils légaux, en échange de quelques améliorations (mais aussi de reculs) sur la garantie des droits. Dans un communiqué, le CNNum qui n’a pas été consulté “déplore le projet d’étendre de manière significative le périmètre de la surveillance, sans que cette extension ne s’accompagne de garanties suffisantes en termes de libertés”.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

L’Ordre des avocats réclame la présence du juge dans la loi Renseignement

“L’Ordre des avocats de Paris s’alarme des dispositions prévues dans le projet de loi sur le renseignement. La mise à l’écart de l’ordre judiciaire est pointée du doigt, ainsi que l’absence de protection pour certaines professions sensibles. Présenté ce jeudi matin en conseil des ministres, le projet de loi sur le renseignement s’est déjà de nombreux adversaires dans la société civile, ainsi que dans les institutions chargées de rappeler la règle de droit à l’exécutif. Ainsi, la Quadrature du Net, la CNIL et le Conseil national du numérique n’ont pas retenu leurs coups contre le texte défendu par Manuel Valls.

Cette fois, c’est au tour de l’Ordre des avocats de Paris de monter au créneau.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Blocages sans juge : le Syndicat de la Magistrature « préoccupé »

“Réagissant aux premiers blocages de sites internet ordonnés par le ministère de l’intérieur, le Syndicat de la Magistrature constate les “conséquences préoccupantes” du pouvoir de censure confié à l’État en dehors de toute procédure judiciaire. On pensait ce type de mesures réservées aux états totalitaires, mais elles sont désormais appliquées en France, sans que ça ne soulève d’émotion particulière dans un pays qui se gargarise pourtant d’enseigner à ses enfants les vertus de la séparation des pouvoirs et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Plusieurs sites internet ont été bloqués en France sur simple ordre du ministère de l’intérieur, sans aucune vérification préalable de leur illégalité par l’autorité judiciaire, sans aucune démonstration de leur illégalité, et alors-même qu’au moins l’un d’entre eux fait peser le lourd soupçon d’une censure politique digne des lettres de cachet auxquelles avait mis fin un roi à qui les révolutionnaires ont coupé la tête. On en perdrait ses repères, si tant est qu’il en existe encore.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Loi Renseignement : la CNIL s’énerve

” La CNIL n’a pas mâché ses mots contre le projet de loi sur le renseignement. Dans son avis, l’autorité souligne en particulier les “conséquences particulièrement graves sur la protection de la vie privée et des données personnelles” que ce texte va entraîner. Dévoilé par la presse cette semaine, le nouveau projet de loi sur les services de renseignement porté par le premier ministre Manuel Valls réserve des propositions inadmissibles qui auraient été tout simplement impensables il y a quelques mois, lorsque la raison n’avait pas encore cédé le pas à l’émotion. Alors qu’un précédent texte (la loi anti-terroriste) a déjà largement accru les capacités des services de l’État, cette nouvelle législation veut désormais officialiser des techniques très intrusives opérées par les services qui jusqu’à présent agissaient sans cadre de contrôle. Comme toujours, en matière de surveillance, le gouvernement veut aller toujours plus loin. Trop loin.”

Source : Numerama

[Politique] [France] [Big Brother]

Il y aura bien un Patriot Act à la Française

“Axelle Lemaire, la Sécrétaire d’État chargée du Numérique nous l’avait pourtant promis, à l’Assemblée Nationale, le 14 janvier dernier : « Il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française. »

Mais il semblerait qu’elle ne “pèse pas assez dans le milieu”, comme on dit chez les rappeurs, pour se faire entendre et pour pouvoir tenir ses promesses.

Les autres gogols du gouvernement en ont décidé autrement et ont profité des attentats contre Charlie Hebdo pour réaliser ce qui les faisait mouiller depuis un moment : La censure administrative.

Pour rappel, la censure administrative, c’est ce qui permet à des gros frustrés de censurer n’importe quoi en ligne, qui dirait un truc qui les dérange. Alors bien sûr, pour le moment, c’est nouveau tout ça…  Faut se donner de la contenance, il faut bomber le torse et montrer qu’on est sérieux quand il s’agit de terrorisme. Un stagiaire à l’Élysée a donc récupéré les 5 premiers du Top Wikio Islamiste-Barbu-Bronies et les a communiqués à nos amis (Coucou !) de l’OCLCTIC qui les a bloqués.

Si vous utilisez les DNS gouvernementaux (comprenez ceux de vos FAI), vous avez donc pu apercevoir cette main rouge immonde qui nous explique en substance que “Papa a mis un filtre parental sur ton ordinateur”.”

Source : Korben

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-speciale-big-brother/