les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] L’État au temps du néolibéralisme : Réflexion sur la notion de Fake State de Frédéric Farah

Friday 27 November 2020 at 06:20

Le livre de Frédéric Farah, Fake State, qui est sorti aux éditions H&O en septembre 2020[1], est une interrogation sur comment nous en sommes arrivé à cette situation particulière où les plus hautes autorités de l’État claironnent des discours, parfois grandiloquents comme à l’occasion de la crise sanitaire, par la voix du Président de la République pour couvrir un réalité des plus médiocres.

Ceci, il faut le dire, ne date pas de l’élection d’Emmanuel Macron. Lionel Jospin, alors Premier-ministre, avait eu cette phrase : « l’État ne peut pas tout ». Elle signifiait, en réalité, que l’État – soumis à l’idéologie du marché et au pouvoir des institutions européennes – ne pouvait rien. François Hollande, après avoir dénoncé son « ennemi, la finance » avait trouvé plus que des accommodements avec elle.

Son quinquennat, s’il faut en croire Arnaud Montebourg, fut une suite de renoncement[2]. On le voit, la situation n’est pas nouvelle. Frédéric Farah nous invite donc à une fort intéressante réflexion sur les formes de l’État dans le néo-libéralisme. Il entend montrer que nous sommes en présence d’un processus qui date d’une quarantaine d’années et qui nous a conduit à cette situation particulière où l’État prétend tout régir alors qu’il ne déciderait plus de rien.

L’Histoire d’une Involution

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-letat-au-temps-du-neoliberalisme-reflexion-sur-la-notion-de-fake-state-de-frederic-farah/


Daniel Cordier : dans l’ombre de Jean Moulin

Thursday 26 November 2020 at 06:50

L’ancien résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin pendant la seconde guerre mondiale, est décédé le 20 novembre dernier à l’âge de 100 ans. L’hommage national en mémoire du compagnon de la Libération a lieu aujourd’hui.

Il ne reste désormais plus qu’un compagnon de la Libération encore vivant. Il s’agit d’Hubert Germain, 100 ans, dernier compagnon sur les 1038 qui avaient été distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande.

Source : France 3 – YouTube – 2018

Source : France 3 – YouTube – 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/daniel-cordier-dans-l-ombre-de-jean-moulin/


Source : Consortium News, Robert Spell
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Si Trump ou Biden refusent de céder, Robert Speel affirme que ce ne serait pas la première fois que les troubles persistent pendant des jours et des semaines après une élection.

Le sénateur John F. Kennedy s’adresse à ses supporters au Chicago Stadium, quatre jours avant l’élection de 1960. (Photo AP)

Alors que les États continuent de compter leurs bulletins de vote pour l’élection de 2020, il semble possible que les Démocrates et les Républicains se retrouvent devant les tribunaux pour savoir si le président Trump remportera un second mandat à la Maison Blanche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-samuel-tilden-a-al-gore-une-breve-histoire-americaine-des-elections-presidentielles-contestees/


Source : YouTube – QG Media

Journaliste d’investigation et auteur du « Grand manipulateur », enquête très informée sur les réseaux Macron, Marc Endeweld a été reçu par Yoan Gwilman pour un grand entretien sur le rapport de Macron aux questions identitaires.

Pour voir l’émission en entier, c’est ICI !

Source : YouTube – QG Media – 23/11/2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-libre-marc-endeweld-le-virage-autoritaire-de-macron-nest-pas-une-surprise/


Il y a quelques jours, le 16 novembre, la Hongrie et la Pologne ont rejeté formellement l’accord négocié en juillet dernier à Bruxelles à propos d’un plan de relance destiné à faire face aux conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire en cours. Le véto de Varsovie et de Budapest est l’occasion d’une nouvelle crise au sein de l’UE.

Par Éric Juillot

Un craquement de plus

Le conflit que révèle ce véto n’a en effet rien d’anecdotique. Il oblige à s’interroger quant à la nature de l’UE, quant à sa finalité et — par voie de conséquence — quant au pouvoir de ses institutions, Commission et Conseil européen en tête. Il a le grand mérite de mettre à nu les problèmes capitaux que soulève le processus d’intégration communautaire, problèmes ordinairement cachés par le caractère rampant et insidieux de ce dernier.

Aussi ce conflit, quelle que soit la manière dont il sera surmonté, constitue l’occasion d’une prise de conscience salutaire des effets destructeurs de l’UE sur la démocratie, par-delà le brouillard communicationnel qui entoure l’événement. Car la situation, complexe, se résume pour les médias dominants à cela : deux États, deux seuls États, connus de surcroît depuis quelques années pour leur « populisme » invétéré, s’opposent, dans le cadre d’un véritable « chantage[1] », à la glorieuse marche en avant d’une « Europe » qui avait pourtant engrangé, en juillet dernier, son premier succès depuis longtemps, avec l’accord sur un plan relance « à 750 milliards d’euros[2] ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hongrie-pologne-%e2%80%89leurope%e2%80%89-victime-dun-chantage%e2%80%89-par-eric-juillot/


Source : Consortium News, Richard Gunderman
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

La politique ne sera plus jamais la même, écrit Richard Gunderman.

Lorsque Frank Conrad a diffusé les résultats de l’élection présidentielle de 1920, il n’avait aucune idée que la politique serait transformée à jamais. (Bettmann via Getty Images)

Seulement 100 personnes étaient à l’écoute, mais la première émission d’une station de radio autorisée a eu lieu à 20 heures le 2 novembre 1920. Il s’agissait de la radio KDKA de Pittsburgh, et la station diffusait les résultats de l’élection présidentielle de cette année-là.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/novembre-1920-quand-la-radio-annoncait-les-resultats-de-la-presidentielle-americaine-pour-la-premiere-fois/


Pangolin Gate – par Yann Faure

Tuesday 24 November 2020 at 06:50

Source : Yann FaureLes-Crises – 28/05/2020

Devant le succès du dernier papier de Yann Faure sur le rôle du vison dans l’épidémie de Covid-19, nous republions l’article qu’il avait écrit le 28 mai dernier sur le sujet ; une analyse dont la clairvoyance est encore plus visible avec le recul.

Le pangolin n’y est pour rien et ça change tout. Ça change tout car la responsabilité du calvaire pandémique enduré sur les cinq continents pourrait bien se situer du côté du luxe, de la richesse ostentatoire, de l’imposition mondialisée d’une forme de réussite sociale évaluée à la seule aune de ce qu’on possède et porte sur le dos.

Le pangolin n’y est pour rien, mais la production industrielle de fourrure à destination d’acheteurs fortunés en revanche y est pour tout. Le vison serait l’animal intermédiaire du coronavirus légué par la chauve-souris à notre espèce.

Pas n’importe quel vison, le vison sauvage, élevé en batterie dans des cages. Le vison, né en captivité, élevé dans des usines, dépecé par dizaines de milliers dans chaque unité aussi bien de l’Eure-et-Loir que dans le Wisconsin, en Pologne, au Danemark et en Chine. Ou en Hollande, où plusieurs cas d’opérateurs malades du covid-19 ont été recensés. Selon l’OMS, il est très probable que les premières transmissions d’animal à humain ont eu lieu entre le vison et l’homme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pangolin-gate-par-yann-faure/


Source : Financial Times, Sam Fleming, Mehreen Khan, Valerie Hopkins, James Shotter
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les ministres européens ont exhorté la Pologne et la Hongrie à lever leur veto sur l’accord budgétaire de l’Union qui est tant attendu, en mettant en garde contre les dommages économiques persistants dus à la crise de la Covid-19.

Les représentants de la France, de l’Allemagne, du Danemark et d’autres États membres ont déclaré que les citoyens pouvaient difficilement se permettre de faire face à un retard du financement de 1,8 milliard d’euros initialement convenu lors d’un sommet en juillet, alors qu’ils sont en butte à l’opposition continuelle de Varsovie et de Budapest concernant un mécanisme dit d’État de droit qui subordonnerait les dépenses européennes à des principes de l’UE tels que l’indépendance judiciaire.

Le ministre allemand de l’Europe, Michael Roth, qui a présidé une vidéoconférence des ministres des Affaires européennes mardi, a averti que la Pologne et la Hongrie devaient être conscients que leurs propres citoyens seraient également amenés à en payer le prix si l’accord continuait d’être différé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accord-europeen-les-etats-membres-de-l-ue-incitent-la-hongrie-et-la-pologne-a-revenir-sur-leur-veto/


Source : Consortium News, Danny Sjursen
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Selon Danny Sjursen, lorsqu’un État en guerre change constamment d’ennemis, il est obligé, à terme, de se retourner contre ses propres citoyens.

Qui a besoin de romanciers dystopiques ou de satiristes absurdes, quand ce sont des bureaucrates ordinaires de la sécurité nationale de l’État américain qui font le travail à leur place ? C’est une vieille histoire agrémentée d’une touche de technologie moderne.

Le regretté Joseph Heller savait une chose ou deux de l’imposture fondamentale de la guerre. Il avait rejoint l’armée de l’Air à 19 ans et avait effectué 60 missions de combat comme bombardier sur le front italien lors de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-contre-le-terrorisme-la-politique-de-securite-nationale-americaine-et-ses-procedures-absurdes/


Origine de la Covid-19 : La piste du Vison

Monday 23 November 2020 at 07:10

Cet article que nous publions aujourd’hui montre que les fermes à fourrure de Lombardie et d’Aragon pourraient avoir joué un rôle bien plus important qu’imaginé dans la crise actuelle du coronavirus.

Reposant sur de multiples sources, il est le résultat d’une recherche entamée il y a dix mois par Yann Faure, (enseignant à l’Ecole Centrale de Lyon), c’est-à-dire dès la découverte du nouveau virus de la Covid-19. Dans sa recherche, il montre que les « fermes à fourrure » de Lombardie (Italie) et d’Aragon (Espagne) semblent avoir eu dans cette pandémie un rôle important, qui reste à quantifier.

Yann Faure note le peu d’intérêt des médias pour ces travaux sur l’origine réelle de la pandémie. Ils rappellent d’ailleurs peu souvent que le fameux pangolin ne figure plus dans la liste des candidats à la transmission d’origine. Ou qu’une commission d’enquête de l’OMS est actuellement en Chine, premier producteur de visons en batterie, à la recherche du véritable hôte intermédiaire.

Or, dans beaucoup de maladies émergentes, le « bétail » intervient comme truchement entre les populations humaines et la faune sauvage. Cet oublié, cet effacé de l’histoire, pourrait bien constituer le principal chaînon manquant. Cette fois le suspect numéro 1, l’animal en tout cas impliqué dans la filière de transmission entre la chauve-souris et l’homme, est le vison d’élevage. Et l’on aurait tort de réduire son rôle à un simple dommage collatéral.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/que-sait-on-de-lorigine-de-la-covid-19-la-piste-du-vison/