les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[GEAB] Amérique de Trump : la levée du tabou du défaut de paiement US

Tuesday 18 April 2017 at 00:05

Source : Global Europe Anticipation Bulletin, du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, Mars 2017.

Sans Kissinger pour négocier le pétrodollar et remettre la monnaie américaine au centre du jeu mondial après le choc de l’annonce de Nixon en 1971 d’interrompre la convertibilité du dollar en or, le billet vert ne serait plus la référence mondiale depuis plus de 40 ans déjà. Trump saura-t-il s’entourer de conseillers de même calibre – et saura-t-il les écouter ? Car un choc de même ampleur est en gestation : il s’appelle défaut de paiement sur la dette publique étasunienne. C’est en effet le tabou qu’a levé l’élection de Trump. Alors, prophétie auto-réalisatrice ou sain débat ? Solution ou catastrophe ?

L’impensable défaut souverain

S’il est un pays interdit de défaut sur sa dette publique, ce sont les États-Unis. Les bons du Trésor US sont en effet au cœur du système financier mondial, considérés comme le safe haven ultime et comme le marché d’obligations le plus liquide au monde. Il va sans dire que personne n’envisage que les États-Unis puissent manquer le moindre remboursement de leurs obligations souveraines. La déflagration qu’un tel défaut engendrerait serait, semble-t-il, sans commune mesure avec celle de la faillite de Lehman Brothers, si l’on se réfère aux montants en jeu (600 milliards de dollars pour Lehman, contre 20 000 milliards de dette publique US) et à la place systémique de Wall Street, et plus généralement de la finance outre-Atlantique. Des États-Unis qui tiennent leur rang dans l’ordre mondial actuel sont clairement privés de cette option, qui est pourtant assez courante pour les autres pays (au cours des 35 dernières années, nous ne comptons pas moins de 70 défauts souverains dans le monde1 …).

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/geab-amerique-de-trump-la-levee-du-tabou-du-defaut-de-paiement-us/


Attirer Trump dans des guerres au Moyen-Orient, par Daniel Lazare

Monday 17 April 2017 at 00:30

Source: Consortium News, le 08/04/2017

Le 8 avril 2017

Exclusif: Après avoir lancé une frappe sur la Syrie, le Président Trump est porté aux nues par ses anciens détracteurs – néoconservateurs, démocrates et médias grand public – qui voulaient l’attirer vers plus de guerres au Moyen-Orient, rapporte Daniel Lazare.

Par Daniel Lazare

Donald Trump est entré militairement en terre inconnue ce jeudi en lançant une frappe illégale de missiles Tomahawk sur une base aérienne dans l’est de la Syrie. Au-delà de la violation claire des lois internationales, les résultats pratiques semblent partis pour être désastreux, plongeant les États-Unis plus profondément dans le bourbier syrien.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/attirer-trump-dans-des-guerres-au-moyen-orient-par-daniel-lazare/


Revue de presse du 17/04/2017

Monday 17 April 2017 at 00:01

Les jours fériés n’arrêtent pas la revue ! Merci à nos contributeurs. Pour les rejoindre, utiliser le formulaire de contact du blog.

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17042017/


[Vidéo] Macron, ses vidéos jeunes et dynamiques : L’analyse de mister JDay

Monday 17 April 2017 at 00:01

Source : Youtube, MisterJDay, 14-04-2017

Deuxième épisode des analyses random, aujourd’hui on parle de la chaîne YouTube d’Emmanuel Macron ! Pourquoi elle ne fonctionne pas très bien, quelle stratégie est utilisée pour convaincre dans les vidéos, pourquoi les commentaires comportent les paroles d’une chanson de la Reine des Neiges ? Je tente de fournir quelques éléments de réponse.

Source : Youtube, MisterJDay, 14-04-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-macron-ses-videos-jeunes-et-dynamiques-l-analyse-de-mister-jday/


[Vidéo] Quand Donald Trump raconte le lancement des frappes en Syrie

Sunday 16 April 2017 at 01:15

L’hallucinante interview de Donald Trump racontant le lancement des frappes en Syrie :

J’imagine que le Président chinois a dû avoir beaucoup de choses à raconter en rentrant à Pékin…

Sinon, pour la suite (comme l’Occident a applaudi Donald Trump, on voit mal pourquoi il s’arrêterait en si bon chemin) :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-quand-donald-trump-raconte-le-lancement-des-frappes-en-syrie/


Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon

Sunday 16 April 2017 at 00:30

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 12-04-2017

« The straw view » (« La vue à travers la paille »)
cc Danjo Paluska

« Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu’il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté. À sa décharge, on admettra que déférer à l’obligation de parler quand on a surtout l’intention de ne rien dire est l’un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s’accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque. Le problème pour Emmanuel Macron prend cependant des proportions inédites car il ne s’agit plus simplement de faire passer en douce une ou deux énormités, fussent-elles du calibre de « la finance, mon ennemie » : c’est sa campagne dans son intégralité, et jusqu’à sa personne même comme candidat, qui constituent une entreprise essentiellement frauduleuse.

Fin de période

Sans doute est-ce toute l’époque qui parle par le candidat qui ne veut pas parler — et, pour cette raison même, n’en finit pas de se sentir obligé de prévenir qu’il va « être clair ». Car c’est très généralement le propre des événements saillants, comme une élection présidentielle, que d’exprimer leur conjoncture. Or, à l’évidence, la conjoncture est « spéciale » : elle sent la fin. On reconnaît qu’une époque entre en phase terminale à l’effondrement de toutes les régulations qui lui assuraient un minimum de viabilité : d’une part, comme exaspérées, ses tares les plus scandaleuses se laissent libre cours, définitivement affranchies de toute décence ; d’autre part ses lignes de fracture ne parviennent plus à être accommodées par les institutions en place et, toutes les failles tectoniques réactivées, les plaques se remettent en mouvement.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-le-spasme-du-systeme-par-frederic-lordon/


L’Amérique de Trump et le Nouvel Ordre Mondial : conversation avec Noam Chomsky

Sunday 16 April 2017 at 00:01

Source : Truth-out, le 06/01/2017

Le vendredi 6 janvier 2017

Par C.J. Polychroniou, Truthout

(Image: Jared Rodriguez / Truthout)

En introduction à cette interview, lire la conversation d’hier avec Noam Chomsky : “Trump & la Nature Défectueuse de la démocratie étasunienne” qui présente les failles du système politique ayant permis l’accession de Trump au pouvoir.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lamerique-de-trump-et-le-nouvel-ordre-mondial-conversation-avec-noam-chomsky/


[Vidéo] Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron.

Saturday 15 April 2017 at 00:58

Source : Youtube, Trouble fait, 19-03-2017

Emmanuel Macron nous est souvent présenté dans les médias comme un homme brillant, un génie ou un philosophe, qui incarnera la rupture avec le quinquennat d’Hollande.
Mais lorsqu’on examine son parcours on se rend compte qu’il y a de forte chance qu’il incarne plutôt la continuité. C’est ce qu’on va voir dans cette vidéo.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-presidentielle-2017-tout-savoir-ou-presque-sur-le-parcours-de-macron/


[ Vers le Grexit ?] – Grèce : l’impasse économique, par Olivier Delorme

Saturday 15 April 2017 at 00:20

Source : L’arène nue, Coralie Delaume, 04-03-2017

Olivier Delorme est écrivain et historien. Passionné par la Grèce, il est l’auteur de La Grèce et les Balkans: du Ve siècle à nos jours (en Folio Gallimard, 2013, trois tomes), qui fait aujourd’hui référence. Il vient également de publier Trente bonnes raisons de sortir de l’Europe.” Alors que la crise grecque semble sur le point de refaire surface en raison de la mésentente entre les différents créanciers du pays, et que l’idée d’un « Grexit » est récemment devenue, pour la toute première fois, majoritaire dans un sondage grec, Olivier Delorme a accepté de revenir pour L’arène nue sur la situation de la Grèce. 
Cette analyse est en trois partie et traitera successivement de l’impasse économique, de l’impasse géopolitique et de l’impasse politique dans lesquelles se trouve Athènes. Ci-dessous, le premier volet. 

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/vers-le-grexit-grece-limpasse-economique-par-coralie-delaume/


Syrie-armes chimiques: Le Tomahawk, la fin d’une légende, par René Naba

Saturday 15 April 2017 at 00:01

René Naba est un écrivain et journaliste, spécialiste du monde arabe. De 1969 à 1979, il est correspondant tournant au bureau régional de l’Agence France-Presse (AFP) à Beyrouth, puis de 1979 à 1989, il est responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’AFP. Il est membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR) et de l’Association d’amitié euro-arabe. Il a publié en 2013 L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres. L’Islam; otage du wahhabisme.

Source : Madaniya, René Naba, 11-04-2017

Le raid américain contre la base de l’aviation syrienne, le 8 avril 2017, a sonné le glas de la supériorité du Tomahawk, la terreur absolue de l’espace aérien international depuis un quart de siècle.

Missile de croisière qui tire son nom d’une hachette amérindienne, Tomahawk avait fait la démonstration de sa capacité destructrice lors de la première guerre d’Irak, en 1990.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-armes-chimiques-le-tomahawk-la-fin-dune-legende-par-rene-naba/