les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La guerre des classes actuelle oppose les 1% au reste du monde

Tuesday 5 September 2023 at 06:55

Les technocrates privilégiés des États-Unis ne sont pas prêts à ce qui est sur le point de leur arriver.

Source : The Intercept, Jon Schwarz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Elon Musk, milliardaire et directeur général de Tesla, au salon Viva Tech à Paris, en France, le vendredi 16 juin 2023. Elon Musk a prédit que sa société Neuralink Corp. réaliserait son premier implant cérébral dans le courant de l’année. Photographe : Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images. Elon Musk, milliardaire et président-directeur général de Tesla, au salon Viva Tech à Paris le 16 juin 2023. Photo : Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images

Qu’est que Elon Musk, qui licencie 6 500 personnes chez Twitter, a à voir avec la grève de la Writers Guild of America et des acteurs de la SAG-AFTRA ? Quel est le lien entre le licenciement brutal de 21 000 employés par Meta et le fait que de plus en plus de médecins se demandent s’ils doivent se syndiquer ? Et quel est le lien entre tout cela et le fait que Donald Trump ait pris une carte gouvernementale de la trajectoire prévue de l’ouragan Dorian en 2020 et l’ait gribouillée avec un feutre ?

La réponse est que les propriétaires américains ont ouvert un nouveau front dans leur lutte contre tous les autres, déclarant la guerre à la classe des technocrates qui étaient autrefois leurs meilleurs alliés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-des-classes-actuelle-oppose-les-1-au-reste-du-monde/


Bernie Sanders : « Les géants des combustibles fossiles doivent être traités par la Justice comme les menteurs qu’ils sont »

Monday 4 September 2023 at 06:55

Il est grand temps que les autorités fédérales reconnaissent que l’industrie des combustibles fossiles enfreint « clairement » la loi, a déclaré Sanders.

Source : Truthout, Sharon Zhank
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sénateur Bernie Sanders s’adresse aux médias devant la Maison Blanche le 17 juillet 2023 à Washington. KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES

Alors que les températures dépassent les 37 degrés Celsius en Amérique du Sud en plein hiver, le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) demande aux autorités fédérales de reconnaître enfin les mensonges persistants de l’industrie des combustibles fossiles concernant la crise climatique et de poursuivre l’industrie de la même manière que le ministère de la Justice a poursuivi les industries du tabac (Big Tobacco) il y a plusieurs dizaines d’années.

Dans une tribune publiée jeudi par MSNBC, Sanders demande aux autorités de reconnaître que les entreprises du secteur des combustibles fossiles « violent clairement » les lois sur le racket, la publicité, la protection des consommateurs et d’autres lois dans le cadre de leur campagne visant à répandre le déni climatique et à condamner les générations futures à vivre sur une planète invivable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernie-sanders-les-geants-des-combustibles-fossiles-doivent-etre-traites-par-la-justice-comme-les-menteurs-qu-ils-sont/


L’aide financière à l’Ukraine a-t-elle siphonné le budget de l’UE ? Le Green Deal est-il en danger ?

Saturday 2 September 2023 at 06:55

Comme l’a expliqué Mme Von der Leyen, les États membres de l’UE devront faire des contributions complémentaires au budget de l’UE, à hauteur de 66 milliards d’euros au total, afin de pouvoir passer le cap de 2023.

Source : The AltWorld, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le « Green Deal » de l’UE devait coûter 620 milliards d’euros. Tout le monde était d’accord. Cependant, comme le rapporte Eurointelligence [Eurointelligence est un service spécialisé dans l’actualité et l’analyse de l’UE et de la zone euro, NdT], il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans financement, en raison de l’aide « somptueuse » accordée à l’Ukraine. La Commission ne dispose plus que de tout juste 82,5 milliards d’euros. Des clopinettes ! Le programme vert devrait donc disparaître de la scène politique.

La semaine dernière, le président Macron (prenant en compte les réalités économiques) a commencé à revenir sur les mesures vertes : L’Europe, a-t-il dit, « est allée bien assez loin ». Cette semaine, le Parti populaire européen envisageait, semble-t-il, de retirer son soutien au « Green Deal » de la Commission européenne, lequel comprend, entre autres, un objectif européen d’élimination des émissions nettes carbone d’ici 2050.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-aide-financiere-a-l-ukraine-a-siphonne-le-budget-de-l-ue-le-green-deal-en-est-la-premiere-victime/


Destruction du climat : comment les grandes banques le financent et en tirent profit

Friday 1 September 2023 at 06:55

Depuis près de dix ans, des organisations pointent du doigt les banques qui soutiennent les industries du pétrole, du gaz et du charbon.

Source : Truthout, Derek Seidman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De jeunes manifestants brandissent une banderole lors d’un rassemblement pour le climat devant le siège de JP Morgan à New York.
MCGREGOR / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES

Dans le cadre des efforts déployés par le mouvement climatique pour mettre un terme au financement de l’industrie des combustibles fossiles, aucun acteur n’est apparu aussi coupable que les grandes banques. Depuis près de dix ans, les organisations stigmatisent les banques qui soutiennent les industries du pétrole, du gaz et du charbon et les considèrent comme les principaux moteurs du chaos climatique.

Il y a une raison simple pour laquelle elles font l’objet d’une telle attention : les banques profitent du fait que qu’elles fournissent une bouée de sauvetage financière vitale à l’industrie des combustibles fossiles, lui permettant de rester en activité et même de se développer alors même que celle-ci déverse sa pollution au carbone dans l’atmosphère et des produits chimiques dangereux sur les populations locales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/destruction-du-climat-comment-les-grandes-banques-le-financent-et-en-tirent-profit/


Semi-conducteurs : le blocus américain contre la Chine est une déclaration de guerre économique

Thursday 31 August 2023 at 06:55

L’administration Biden pense pouvoir préserver la primauté technologique de l’Amérique en empêchant la Chine d’accéder aux puces informatiques de pointe. Ce plan [appelé bouclier de silicium par un journaliste, NdT] pourrait-il se retourner contre elle ?

Source : The New York Times,
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le GPU Nvidia H100 Tensor Core est utilisé pour l’IA à grande échelle, le calcul haute performance et les charges de travail d’analyse de données. Crédit : photo d’illustration par Grant Cornett pour le New York Times

En octobre dernier, le Bureau de l’industrie et de la sécurité des États-Unis (BIS) a publié un document qui, avec ses 139 pages de jargon bureaucratique dense et de détails techniques minutieux, constituait une déclaration de guerre économique contre la Chine. La portée de ce texte est d’autant plus spectaculaire que sa source est relativement obscure. Le BIS est l’un des 13 bureaux du ministère du Commerce, le plus petit ministère fédéral en termes de financement. Le BIS est minuscule : son budget pour 2022 s’élevait à un peu plus de 140 millions de dollars, soit environ un huitième du coût d’une batterie de missiles de défense aérienne Patriot. Le bureau emploie environ 350 agents et fonctionnaires, qui surveillent collectivement des transactions d’une valeur de plusieurs milliers de milliards de dollars dans le monde entier.

Au plus fort de la Guerre froide, au moment où les contrôles des exportations vers le bloc soviétique étaient les plus stricts, le BIS était une plaque tournante essentielle en ce qui concerne les défenses occidentales, traitant jusqu’à 100 000 licences d’exportation par an. Pendant la période de paix et de stabilité relatives des années 1990, le bureau a perdu une partie de sa raison d’être – ainsi que son personnel et son financement – et le nombre de licences s’est réduit à environ 10 000 par an. Aujourd’hui, ce chiffre est de 40 000 et ne cesse d’augmenter. Avec une liste noire commerciale tentaculaire connue sous le nom de liste des entités (à ce jour 662 pages en constante augmentation), de nombreux accords multilatéraux préexistants de contrôle des exportations et des actions en cours contre la Russie et la Chine, le BIS est plus actif que jamais. « Nous consacrons 100 % de notre temps aux sanctions contre la Russie, 100 % à celles contre la Chine et 100 % à tout le reste », explique Matt Borman, secrétaire adjoint au commerce chargé de la gestion des exportations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/semi-conducteurs-le-blocus-americain-contre-la-chine-est-une-declaration-de-guerre-economique/


Crise climatique en Irak : les conséquences de la guerre US pour le pétrole et le désert mésopotamien

Wednesday 30 August 2023 at 06:55

C’était l’un des fleuves légendaires de l’histoire et les Marines devaient le traverser.

Source : TomDispatch, Juan Cole
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au début du mois d’avril 2003, alors que les forces américaines cherchaient à achever leur conquête de la capitale irakienne, Bagdad, et à s’emparer des bastions situés au nord de celle-ci, le corps des Marines a formé la « Task Force Tripoli ». Elle était commandée par le général John F. Kelly (qui deviendra plus tard le chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche). Sa force était chargée de capturer la ville de Tikrit, lieu de naissance du dictateur Saddam Hussein. L’approche orientale évidente de la ville était bloquée parce qu’un pont sur le Tigre avait été endommagé. Les Marines ayant rassemblé la Task Force dans le nord-est de Bagdad, son personnel a dû traverser deux fois le Tigre, un cours d’eau difficile et traître, pour avancer vers sa cible. Près de Tikrit, alors qu’ils traversaient le pont Swash, ils ont essuyé des tirs des restes militaires du régime de Saddam.

Pourtant, Tikrit est tombée le 15 avril et, d’un point de vue historique, ce double franchissement du Tigre a constitué un petit triomphe pour les forces américaines. Après tout, ce cours d’eau large, profond et rapide, a toujours posé des problèmes logistiques à toute force militaire. Il l’avait d’ailleurs fait tout au long de l’histoire, s’avérant un obstacle redoutable pour les armées de Nabuchodonosor II de Babylone et de l’Achéménide Cyrus le Grand, pour Alexandre le Grand et l’empereur romain Justinien, pour les Mongols et les Iraniens Safavides, pour les forces britanniques impériales et enfin pour le général John H. Kelly. Cependant, tout comme la stature de Kelly a été diminuée par sa collaboration ultérieure avec le seul président américain ouvertement autocratique, le Tigre a lui aussi été diminué dans tous les sens du terme au cours de ce siècle, et ce de manière bien trop abrupte. Il n’est plus ce que les Kurdes appelaient autrefois l’Ava Mezin, « la Grande Eau », il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Le passage à gué du Tigre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-climatique-en-irak-les-consequences-de-la-guerre-us-pour-le-petrole-et-le-desert-mesopotamien/


Les pays riches exportent le dérèglement climatique vers les pays du Sud

Tuesday 29 August 2023 at 06:55

Depuis les déchets jusqu’à la déforestation en passant par les inondations dramatiques, les pays riches du Nord externalisent les conséquences de leurs activités d’extraction de ressources vers les pays plus pauvres du Sud. C’est ce qu’on appelle le « colonialisme carbone ».

Source : Jacobin, Cal Turner, Sara van Horn, Laurie Parsons
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Rues inondées après de fortes pluies à Lahore, Pakistan, le 5 juillet 2023. (Rana Irfan Ali / Anadolu Agency via Getty Images)

En mai dernier, des représentants des trieurs de déchets de l’ensemble des pays du Sud se sont réunis à Paris, lors des négociations du traité des Nations unies sur les plastiques, afin d’attirer l’attention sur l’impact environnemental de leur travail – en tant que personnes chargées de retirer les plastiques toxiques des décharges – et pour souligner l’importance de celui-ci dans l’économie mondiale. Ils ont plaidé en faveur d’une reconnaissance juridique de leur statut de trieurs de déchets, ce qui leur permettrait de jouir d’une plus grande dignité dans leur travail et de faire reconnaître leur rôle clé dans la lutte pour éliminer les déchets plastiques. Alors même que leur travail est crucial, il est souvent invisible. Il révèle également une vérité flagrante du contexte contemporain : les déchets dévalent vers le Sud tandis que le capital remonte vers le Nord.

Dans son nouveau livre, Carbon Colonialism : How Rich Countries Export Climate Breakdown (Colonialisme carbone : voilà comment les pays riches exportent le changement climatique, non paru en français), l’universitaire Laurie Parsons se penche sur la dynamique coloniale qui sous-tend la richesse et l’extraction des ressources. Ceci invisibilise pratiquement de nombreux aspects du changement climatique, notamment la vulnérabilité aux inondations dramatiques. Dans son livre, elle met à jour les processus cachés des entreprises qui permettent aux pays du Nord d’externaliser leur impact environnemental vers les pays du Sud.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-pays-riches-exportent-le-dereglement-climatique-vers-les-pays-du-sud/


Pour protéger la marque OTAN, l’US Army Cyber Command veut mettre les réseaux sociaux sous surveillance

Monday 28 August 2023 at 06:55

Un responsable de l’Army Cyber Command a recherché des sous-traitants militaires qui pourraient aider à « attaquer, défendre, influencer et intervenir » sur les réseaux sociaux mondiaux.

Source : The Intercept, Sam Biddle
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le drapeau de l’OTAN avant la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, le 21 octobre 2021. Photo : Kenzo Tribouillard/AFP via Getty Images

L’US Army Cyber Command a déclaré aux sous-traitants de la défense qu’il prévoyait de surveiller l’utilisation mondiale des médias sociaux pour défendre « l’image de OTAN », selon un enregistrement de webinaire de 2022 examiné par The Intercept.

La divulgation, faite un mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fait suite à des années de débat international sur la liberté d’expression en ligne et l’influence des agences de sécurité gouvernementales sur le Web. Le Cyber ​​Command de l’armée est chargé à la fois de défendre les réseaux militaires du pays et d’effectuer des opérations offensives, y compris des campagnes de propagande.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-proteger-la-marque-otan-l-us-army-cyber-command-veut-mettre-les-reseaux-sociaux-sous-surveillance/


Projet MK-Ultra : la CIA impliquée dans la torture médicale d’enfants amérindiens et de prisonniers noirs

Saturday 26 August 2023 at 06:55

Même si la vérité ne sera jamais complètement connue, nous devons à ceux qui ont été blessés et tués de faire la lumière sur leur histoire.

Source : Truthout, Orisanmi Burton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

// Photo Jared Rodriguez / Truthout

Le dossier documentaire des expériences de « contrôle mental » menées par les États-Unis et d’autres gouvernements pendant la Guerre froide n’est que la partie émergée de l’iceberg, et notre ignorance collective est délibérée. Au début de l’année 1973, alors que les retombées du scandale du Watergate mettaient en évidence la nécessité d’un contrôle accru des agences de renseignement américaines par le Congrès, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) a ordonné la destruction de tous les documents relatifs à MK Ultra.

Lancé dans le sillage du procès de Nuremberg, qui a révélé l’ampleur des atrocités nazies commises au nom de la science, le MK Ultra a donné lieu à une série d’expériences grotesques sur des sujets involontaires, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières des États-Unis. Des preuves récemment révélées mettent en évidence des liens précédemment cachés entre les expériences MK Ultra sur des enfants indigènes au Canada et sur des Noirs emprisonnés aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-mk-ultra-la-cia-impliquee-dans-la-torture-medicale-d-enfants-amerindiens-et-de-prisonniers-noirs/


Le retour du travail des enfants est l’un des signes du déclin des États-Unis

Friday 25 August 2023 at 06:55

En 1906, un vieux chef amérindien découvrait New York pour la première fois. Il était intrigué par la ville et il intriguait la ville. Le journaliste d’un magazine lui demanda alors ce qui l’avait le plus surpris au cours de sa visite de la ville. « Les jeunes enfants au travail », répondit le visiteur.

Source : TomDispatch, Steve Fraser
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le travail des enfants a peut-être pu choquer cet étranger, mais cette pratique n’était que trop banale alors dans l’Amérique urbaine et industrielle (et dans les fermes où il était habituel depuis des siècles). Dans nos époques plus récentes cependant, c’est devenu chose beaucoup plus rare. La loi et les usages, comme nous le supposons tous, l’ont presque fait disparaître. Et notre réaction face à sa réapparition peut ressembler à celle de ce chef : choc, incrédulité.

Mais nous ferions mieux de nous y habituer dans la mesure où le travail des enfants fait un retour en force. Un nombre impressionnant de législateurs déploient des efforts concertés pour affaiblir ou abroger les lois qui ont longtemps empêché (ou du moins sérieusement inhibé) la possibilité d’exploiter les enfants.

Prenez une grande respiration et réfléchissez à ce point : le nombre d’enfants au travail aux États-Unis a augmenté de 37 % entre 2015 et 2022. Au cours des deux dernières années, 14 États ont présenté ou adopté des lois annulant les réglementations qui régissaient le temps de travail des enfants, réduisaient les restrictions sur les travaux dangereux et légalisaient les salaires minimums pour les jeunes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-retour-du-travail-des-enfants-est-l-un-des-signes-du-declin-des-etats-unis/