les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-exil] La zone Euro a 20 ans, par Jacques Sapir

Tuesday 1 January 2019 at 11:11

La publication le 5 septembre 2018 d’une note du service de recherche de la Banque NATIXIS a relancé le débat sur la zone Euro. Cette étude de NATIXIS parle explicitement de l’échec de la zone Euro[1]. Elle vient à point nommé alors que nous fêtons, depuis le 1er janvier 2019, les vingt ans de l’introduction de l’Euro, avec tout d’abord l’introduction de l’Euro scriptural.

Dans cette étude de NATIXIS les auteurs constatent que la mobilité des capitaux entre les pays de la zone Euro a disparu depuis la crise de la zone euro de 2010-2013 (et cette mobilité avait été présentée comme l’un des rares résultats positifs de la zone Euro) et que les échanges commerciaux entre les pays de la zone Euro n’ont pas profité autant que ce qu’on pourrait attendre de l’intégration monétaire et économique. Si le second point était largement prévisible depuis la critique des travaux d’Andrew K. Rose, le premier vaut en fait condamnation pour la zone Euro. Nous sommes bien en présence d’un échec profond, un échec dont les conséquences sont et seront désastreuses pour les pays de la zone Euro[2], mais ils ne limitent pas justement à ces pays[3]. En effet, la crise économique qu’engendre l’Euro, crise qui n’est pas sans rappeler les effets du « Bloc Or » dans les années vingt qui avaient été dénoncés par J.M. Keynes[4], ont des effets très pervers sur l’économie mondiale dans son ensemble.

 

I. Des bases discutables

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-zone-euro-a-20-ans-par-jacques-sapir/


David Attenborough : l’effondrement de notre civilisation est à l’horizon.

Monday 31 December 2018 at 07:00

Source : The Guardian, Damian Carrington, 03-12-2018

Le naturaliste rappelle aux leaders mondiaux, lors du sommet des Nations Unies pour le climat, que le destin de l’humanité est entre leurs mains

Damian Carrington, depuis Katowice

Lundi 3 décembre 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/david-attenborough-leffondrement-de-notre-civilisation-est-a-lhorizon/


William Blum, célèbre critique de la politique étrangère des États Unis est mort à 85 ans. Par Chris Agee et Louis Wolf

Monday 31 December 2018 at 06:00

Source : CovertAction Magazine, Chris Agee & Luis Wolf, 09-12-2018

Par Chris Agee et Louis Wolf • Le 9 décembre 2018

William Blum (1933 – 2018)

William Blum est mort en Virginie tôt le matin du 9 décembre 2018. Il était entouré par ses amis et sa famille après une chute dans son appartement de Washington DC et avoir essuyé de sérieuses blessures 2 mois plus tôt. Il était âgé de 85 ans.

Bill était né le 6 mars 1933 à l’hôpital Beth Moses à Brooklyn, NY et devint un auteur et historien américain et critique de la politique étrangère des États-Unis. Il travailla en qualité d’opérateur informatique au département d’État des États-Unis au milieu des années 60. Il fut d’abord anti-communiste et rêva de servir à l’étranger mais la guerre du Vietnam lui fit perdre ses illusions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/william-blum-celebre-critique-de-la-politique-etrangere-des-etats-unis-est-mort-a-85-ans-par-chris-agee-et-louis-wolf/


Le projet européen de Macron est-il mort ? – Coralie Delaume, Pierre Manent

Sunday 30 December 2018 at 07:00

Source : Critique de la Raison Européenne, Youtube, 23-12-2018

Conférence de Critique de la Raison Européenne avec Coralie Delaume et Pierre Manent sur le thème de la politique européenne d’Emmanuel Macron et son rapport à l’Allemagne. Coralie Delaume, essayiste, traite la question de l’actualité de l’Union européenne selon les différents enjeux et explique pourquoi l’impasse actuelle ne peut mener qu’à une dissolution de l’Union européenne dans ses propres contradictions. Pierre Manent, philosophe, traitait le rapport historique des nations européennes à la construction européenne.

Conférence introduite par Etienne Campion, vice-président de Critique de la Raison Européenne.

Source : Critique de la Raison Européenne, Youtube, 23-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-projet-europeen-de-macron-est-il-mort-coralie-delaume-pierre-manent/


Tuez Kadhafi!, l’histoire revisitée de la mort du colonel libyen, par Jacques Charmelot

Sunday 30 December 2018 at 06:00

Source :Daily Motion, Jacques Charmelot, 09-12-2017

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye a sombré dans le chaos. Aujourd’hui, des personnalités de premier plan dénoncent ce qu’elles considèrent comme un tissu de mensonges qui a permis de justifier l’opération qui fit tomber le dictateur en 2011.

Source :Daily Motion, Jacques Charmelot, 09-12-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tuez-kadhafi-lhistoire-revisitee-de-la-mort-du-colonel-libyen-par-jacques-charmelot/


Syrie : La très sage décision de Donald Trump… Par Richard Labévière

Saturday 29 December 2018 at 07:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 24-12-2018

Il l’avait promis, il l’a fait : Donald Trump ramène la troupe à la maison, soit les quelques deux mille soldats des forces spéciales engagées en Syrie et la moitié du contingent d’Afghanistan, environ 7000 hommes. Ce faisant, le président américain confirme ses deux obsessions récurrentes : se faire réélire pour un prochain mandat en respectant à la lettre la liste de ses promesses électorales et faire tout le contraire de ce qu’a essayé de réaliser son prédécesseur Barack Obama.

Sur le dossier syrien, la précédente administration démocrate visait clairement deux objectifs : renverser et changer le régime de Damas en supprimant Bachar al-Assad comme ce fut fait de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi, tout en démolissant l’Etat-nation syrien comme ce fut fait de ceux d’Irak et de Libye. Sur ces deux points le bilan s’avère proprement désastreux – d’autant qu’en matière militaire – l’administration Obama s’est particulièrement illustrée par une augmentation exponentielle des attaques de drones, des opérations clandestines, des enlèvements et des assassinats ciblés.

En prenant ainsi la décision d’un retrait « sec » de Syrie, le nouveau président américain interrompt brusquement la séquence d’un échec pourtant annoncé et ne faisant que s’aggraver au fil des semaines. Certes comme à son habitude, il n’y met pas les formes et prend de vitesse l’ensemble de ses partenaires étrangers et américains, n’hésitant pas à provoquer la démission de son ministre de la défense. Comme à son habitude aussi, c’est d’abord l’homme d’affaires qui réagit : Donald Trump ne veut plus continuer à investir dans des opérations de plus en plus coûteuses ne rapportant rien, si ce n’est la mort des « boys » et le retour de leurs cercueils au pays. En Syrie, la Russie, l’Iran et la Turquie ont remporté la partie. En Afghanistan, les Talibans ont repris le contrôle de 70% du pays.

Par conséquent, à quoi servirait-il de continuer à engouffrer des milliards de dollars dans des affaires qui tournent au désastre depuis plusieurs années. Dans cette perspective purement comptable, la décision de Donald Trump est logique et conforme à son programme, sinon à son idéologie politique : l’argent d’abord pour me faire réélire !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/syrie-la-tres-sage-decision-de-donald-trump-par-richard-labeviere/


« Lobby USA » (2) : Orienter les élites

Saturday 29 December 2018 at 06:30

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels.

Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lobby-usa-2-orienter-les-elites/


Fake News : les réserves du Conseil constitutionnel, par Roseline Letteron

Saturday 29 December 2018 at 06:00

Source : Liberté, Libertés chéries, Roseline Letteron, 22-12-2018

« La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens », écrivait Montesquieu. Et Tocqueville : « Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle même est fait pour servir ». Qui s’intéresse aujourd’hui à la liberté ? A celle qui ne se confond pas avec le libéralisme économique, dont on mesure combien il peut être source de prospérité mais aussi d’inégalités et de contraintes sociales ? A celle qui fonde le respect de la vie privée et la participation authentique à la vie publique ? La liberté devrait être au cœur de la démocratie et de l’Etat de droit. En même temps, elle ne peut être maintenue et garantie que par la vigilance et l’action des individus. Ils ne sauraient en être simples bénéficiaires ou rentiers, ils doivent non seulement l’exercer mais encore surveiller attentivement ses conditions d’exercice. Tâche d’autant plus nécessaire dans une période où les atteintes qui lui sont portées sont aussi insidieuses que multiples.

Tout le monde attendait la décision du Conseil constitutionnel relative aux lois sur la manipulation de l’information, une loi organique et une loi ordinaire qui lui ont été déférées par soixante députés et soixante sénateurs, la loi organique faisant en outre l’objet, conformément à la Constitution, d’une saisine du Premier ministre. Le principe même d’une législation destinée à lutter contre les Fake News en période électorale était vivement contesté. Les uns craignaient que soit ainsi mise en place une procédure utilisable pour museler la liberté d’information précisément au moment où la diffusion des idées et des opinions constitue un élément essentiel du débat démocratique. Les autres estimaient qu’un tel dispositif était inutile car incapable d’empêcher la diffusion virale des Fake News. Même le Conseil d’État avait émis d’importantes réserves dans son avis publié en mai 2018.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fake-news-les-reserves-du-conseil-constitutionnel-par-roseline-letteron/


L’Italie, l’Union Européenne et la chute de l’Empire Romain. Par Alastair Crooke

Friday 28 December 2018 at 07:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 03-12-2018

ALASTAIR CROOKE | 03.12.2018

L’Italie, l’Union Européenne et la chute de l’Empire Romain

Les dirigeants de l’UE s’efforcent de contenir une crise dont l’émergence est de plus en plus rapide : au nombre des défis à relever, on trouve la montée en puissance d’États rebelles à l’UE (Royaume-Uni, Pologne, Hongrie et Italie) ou encore les provocations de « blocs culturels » historiques (c’est-à-dire la Catalogne) – qui sont tous très clairement désabusés quant à la notion de convergence forcée vers un « ordre » uniformisé géré par l’UE qui s’accompagne de sa « discipline » d’austérité monétaire. Ils en sont même à rejeter la prétention de l’UE de faire en quelque sorte partie d’un grand ordre civilisationnel de valeurs morales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/litalie-lunion-europeenne-et-la-chute-de-lempire-romain-par-alastair-crooke/


Comment les sanctions occidentales ont obligé à “mettre les cerveaux au travail”. Par Olga Samofalova

Friday 28 December 2018 at 06:00

Source : vzglyad, Olga Samofalova, 20-12-2018

Photo: Egor Aleev/TASS

Dans les sanctions antirusses il y a et un effet négatif sur l’économie et un aspect positif. Pour le président Vladimir Poutine l’aspect le plus positif réside en ce que les sanctions ont obligé à mettre en marche les cerveaux dans de nombreuses directions. Comment cela s’est-il exactement passé, où ont été atteints les résultats les plus positifs et qu’est-ce qu’il faudrait faire encore ?

L’influence des sanctions sur l’économie russe est à bien des égards exagérée. Si après la crise mondiale de 2008-2009 l’économie russe, sans sanction, a chuté de 7,8%, elle a en 2015 chuté seulement de 2,5%, a cité comme exemple le président Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse. Même le ministre des finances des USA considère que la chute de 2,5% de 2015 n’est liée que pour un tiers aux sanctions, et les deux tiers restants à la chute du prix des sources d’énergie.

Faire le compte exact de l’influence négative des sanctions est en fait difficile. Par contre l’effet de la chute des prix du pétrole en permet pleinement l’évaluation. Comme on le sait la cote du pétrole a mené à la dévaluation du rouble, a rejailli sur l’inflation et la diminution des revenus réels de la population.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-sanctions-occidentales-ont-oblige-a-mettre-les-cerveaux-au-travail/