les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le piège de Bolton : l’Iran présenté comme une menace nucléaire pour nous détourner de son projet occulte. Par Alastair Crooke

Monday 2 September 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 27-05-2019

Alastair Crooke

Le 27 mai 2019

© Photo: Flickr.com / usembassyta

Le président Poutine avait raison lorsqu’il prévoyait que les actions américaines qui ont forcé l’Iran à manquer à ses obligations envers le PAGC [Accord Global sur le Nucléaire Iranien,NdT] seraient rapidement oubliées – et c’est le cas – et que le « récit » américain dominant serait totalement tourné contre l’Iran (ce qui se confirme).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-piege-de-bolton-liran-presente-comme-une-menace-nucleaire-pour-nous-detourner-de-son-projet-occulte-par-alastair-crooke/


Changer de paradigme pour échapper à l’extinction

Sunday 1 September 2019 at 07:15

Source : Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed,

La « rébellion » ne suffit pas. Nous devons construire de nouveaux systèmes à partir de rien, et le faire immédiatement.

Dans un campement à Badghis, en Afghanistan, vidéo de tentes de familles déplacées en raison de la sécheresse et du changement climatique filmée par un drone. Il y a des milliers de maisons de fortune réparties entre les collines à la périphérie de la ville de Qala-i-naw. (Source : CNRC/Enayatullah Azad)

Depuis maintenant un mois, en tant que journaliste et universitaire, je ressens une étrange sensation de paralysie.

Ce n’est pas habituel chez moi. D’habitude, la pression me pousse à vouloir couvrir, dans un souci de justice, tout un éventail de crises croisées et de solutions potentielles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changer-de-paradigme-pour-echapper-a-lextinction/


Tsipras et Varoufakis vers la capitulation finale. Par Eric Toussaint

Sunday 1 September 2019 at 07:00

Source : CADTM, Eric Toussaint, 19-08-2019

Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras (CC – nuevarevolucion.es)

A partir de la fin avril 2015, sous la pression des dirigeants européens, Tsipras met de côté Varoufakis, sans lui retirer son portefeuille de ministre des finances, pour les négociations à Bruxelles. Il le remplace par Euclide Tsakalotos et donne de plus en plus de poids à Georges Chouliarakis qui agissait objectivement dans l’intérêt des créanciers depuis février 2015. Dijsselbloem et Juncker avaient insisté auprès de Tsipras pour que Chouliarakis soit au centre des négociations car c’était le représentant grec avec lequel ils se sentaient le plus en confiance [1].

Lire les autres articles de la série :

1 – Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec
2 – Le récit discutable de Varoufakis des origines de la crise grecque et ses étonnantes relations avec la classe politique
3 – Comment Tsipras, avec le concours de Varoufakis, a tourné le dos au programme de Syriza
4 – Varoufakis s’est entouré de tenants de l’ordre dominant comme conseillers
5 – Dès le début, Varoufakis-Tsipras mettent en pratique une orientation vouée à l’échec
6 – Varoufakis-Tsipras vers l’accord funeste avec l’Eurogroupe du 20 février 2015
7 – La première capitulation de Varoufakis-Tsipras fin février 2015
8 – Les négociations secrètes et les espoirs déçus de Varoufakis avec la Chine, Obama et le FMI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tsipras-et-varoufakis-vers-la-capitulation-finale-par-eric-toussaint/


Défense européenne : L’avion hispanofranco-allemand verra-t-il le jour ? Par Guillaume Berlat

Sunday 1 September 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 24-06-2019

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui devient sans foi ni loi… Les rapports de forces purs dominent les relations internationales et la confrontation l’emporte sur le compromis…. L’Europe doit sortir de son innocence, elle doit cesser d’être naïve. Elle doit assumer ses responsabilités et ne pas avoir honte de ses forces, bien réelles. Dans le monde actuel, il faut se protéger contre les agressions stratégiques. C’est impératif. Je note que les choses évoluent positivement en matière de défense, par exemple, en 2019, à Bratislava, nous avions lancé une initiative. Beaucoup de nos partenaires nous observaient avec scepticisme. Aujourd’hui, les mêmes nous encouragent à aller plus loin et l’Union européenne vient de créer un fonds européen de défense, qui devrait être doté d’une enveloppe de près de 13 milliards d’euros pour soutenir le développement des moyens européens de défense… »1. En théorie, cette déclaration est parfaite. Et, le citoyen français, européen ne peut que se féliciter de cette volonté des Européens de prendre en mains leur destin en termes de sécurité et de défense. Et cela si l’on sait que depuis 1949, les Européens ont sous-traité leur défense à l’Alliance atlantique (OTAN), en un mot aux États-Unis. Leur défense en premier lieu mais aussi les outils pour l’assurer, en second lieu. Et, c’est là que le bât blesse ! En contrepartie de l’assurance tous risques qu’ils accordent à leurs alliés, les Américains d’eux qu’ils se fournissent exclusivement en matériels américains au nom de la sacrosainte interopérabilité. Rappelons rapidement que signifie la recherche d’une défense européenne autonome avant de nous pencher sur un exemple récent d’initiative franco-allemande dans le domaine aérien. Ainsi, nous serons en mesure d’apprécier les limites intrinsèques de cette heureuse démarche.

RECHERCHE D’UNE DÉFENSE EUROPÉNNE AUTONOME

À plusieurs reprises dans le passé, nous avons informé nos fidèles lecteurs de prochetmoyen-orient.ch des vicissitudes de la construction d’une Europe de la défense crédible en termes d’objectifs stratégiques ; de moyens financiers, techniques et humains ; d’autonomie de décision par rapport au grand frère américain2. Il n’est nul besoin d’y revenir au risque de lasser notre auditoire. Le sujet est particulièrement bien documenté.

Pour actualiser la problématique – même si elle conserve une grande constance dans le temps et dans l’espace -, nous les renvoyons à la présentation faite récemment par les premiers concernés, à savoir nos militaires regroupés dans l’Association de soutien à l’Armée française dans son bulletin du mois de juin 2019. Pour éviter toute méprise sur sa signification, nous la reprendrons intégralement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/defense-europeenne-lavion-hispanofranco-allemand-verra-t-il-le-jour-par-guillaume-berlat/


Brésil / Lula : révélations sur les irrégularités commises par le juge, devenu depuis ministre de Bolsonaro…

Saturday 31 August 2019 at 07:10

The Intercept et Veja publient un article avec première de couverture montrant les irrégularités en série- et inédites- de Sergio Moro durant l’opération “Lavage Express”

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, Victor Pougy,

Au cours des dernières semaines, les journalistes de The Intercept et de Veja ont collaboré pour produire un reportage exhaustif et minutieux, publié ce vendredi avec la une du magazine, démontrant que le juge de l’époque, l’actuel ministre Sergio Moro, a agi à plusieurs reprises de manière abusive et contraire à l’éthique en sa qualité de juge.

Le reportage contient une série de conversations inédites entre Moro et le coordinateur du groupe de travail (anti-corruption) du “Lavage express”, Deltan Dallagnol, ainsi que des conversations entre procureurs – parmi les plus compromettantes – démontrant que les écarts de Moro n’étaient pas le fruit du hasard, mais, selon l’analyse de Veja, qu’ils révèlent “pleinement que Sergio Moro a outrepassé ses fonctions de juge, en pilotant les actions des procureurs du Lavage Express”. En résumé, “les communications analysées par l’équipe sont véridiques et l’enquête montre que l’affaire est encore plus grave qu’il n’y parait”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-lula-revelations-sur-les-irregularites-commises-par-le-juge-devenu-depuis-ministre-de-bolsonaro/


Qui est Nicolas Berggruen, le milliardaire « philanthrope » qui a financé Sylvie Goulard ? Par Laurent Dauré

Saturday 31 August 2019 at 06:00

Source : Ruptures, Laurent Dauré, 28-06-2017

L’information était disponible depuis 2014, mais Le Journal du dimanche l’a actualisée et mise sur le devant de la scène le 25 juin dernier : Sylvie Goulard a reçu de l’Institut Berggruen plus de 10 000 euros par mois d’octobre 2013 à janvier 2016, période au cours de laquelle elle était députée européenne (voir notre article). Dans la rubrique « Mon parcours » de son site personnel, l’éphémère ministre des Armées présente ainsi son activité au service du think tank américain : « Conseillère spéciale du Council for the Future of Europe [Conseil pour l’avenir de l’Europe] », un groupe de réflexion qui dépend du « Nicolas Berggruen Institute for Governance [Institut pour la gouvernance] ».

Sylvie Goulard précise ensuite qu’il s’agit d’une « association à but non lucratif visant à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et européenne. » Elle ajoute que le Conseil pour l’avenir de l’Europe « est présidé par Mario Monti » et qu’il « comporte des personnalités de sensibilités politiques diverses telles que, notamment, Jacques Delors, Guy Verhofstadt, Pascal Lamy, Romano Prodi ou Jean Pisani-Ferry. » On imagine les débats enflammés entre ces anticonformistes que tout oppose…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-est-nicolas-berggruen-le-milliardaire-philanthrope-qui-a-finance-sylvie-goulard-par-laurent-daure/


Réforme de l’ENA, une vaste blague… Par Guillaume Berlat

Saturday 31 August 2019 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Cette petite phrase, oh combien d’actualité, est pourtant due à un homme politique. Elle est du petit père Queuille, en réalité Henri Queuille, plusieurs fois président du conseil (même pendant deux jours en 1950) et également ministre des finances et de l’intérieur sous la 3eme république. Il fut même ministre et secrétaire d’Etat plus de trente fois ! Un véritable professionnel de la machine politique, et sa fameuse petite phrase est incontestablement le fruit d’une expérience professionnelle riche1. Manifestement, notre plus jeune président de la République est un émule qui s’ignore du « queuillisme » adapté à la sauce Macron. Nous en tenons aujourd’hui une nouvelle preuve avec le projet présidentiel de « réforme » de l’ENA (école nationale de l’arrogance), si tant est que le terme de « réforme » soit adapté dans le cas d’espèce.

Réforme qui concernerait également la haute fonction publique française. Après les annonces jupitériennes grandiloquentes vient le temps de leur mise en œuvre plus mesquine2. Et, alors les questions dérangeantes ne manquent pas : profil du nominé pour conduire la réflexion, contenu de la lettre de mission de Matignon et obstruction de la mafia de l’ENA. Avant de conclure sur le sujet spécifique de la réforme de l’ENA dans le contexte d’une remise à plat du fonctionnement de la haute fonction publique, nous nous pencherons rapidement sur deux exemples de rapport récents qui éclairent la problématique générale.

Dès le départ, lorsqu’Emmanuel Macron a annoncé lors de sa dernière conférence de presse (25 avril 2019) son intention de supprimer l’École nationale d’administration (ENA) et les grands corps de l’État (Conseil d’État, Cour des comptes et Inspection des Finances), certains esprits chagrins ont eu de bonnes raisons de penser qu’il s’agissait d’une entourloupe. En aurait-on douté, ce mauvais pressentiment a aussitôt trouvé très vite sa confirmation ?

Trois indices graves et concordants (pour reprendre l’expression favorite des magistrats instructeurs) sont venus nourrir de légitimes interrogations de la part de citoyens qui attachent plus d’importance aux actes qu’aux paroles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reforme-de-lena-une-vaste-blague-par-guillaume-berlat/


Images, causes réelles, effets, importance…: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie

Friday 30 August 2019 at 07:00

Source : RTBF, Xavier Lambert, 26-08-2019

Images, causes, effets, ampleur réelle,…: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie – © Tous droits réservés

Fausses photos, noms d’oiseaux entre les présidents brésilien Jair Bolsonaro et français Emmanuel Macron, thèses complotistes, accusations fantaisistes : les incendies en Amazonie font depuis quelques jours l’objet de nombreuses polémiques, controverses, mais aussi de quelques fantasmes. On a essayé de démêler pour vous le vrai du faux, en gardant l’esprit le plus critique possible, en 10 affirmations vérifiées :

1°) La plupart des images spectaculaires, sur les réseaux sociaux, montrant des forêts en flammes en Amazonie, jusqu’ici étaient fausses : VRAI

Nous y avons déjà consacré un article : énormément de photos circulant sur les réseaux sociauxpour sensibiliser les citoyens aux incendies en Amazonie étaient fausses. Pas fausses dans le sens truquées, mais dans le sens où elles ont été prises soit à une autre période, soit carrément hors de l’Amazonie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/images-causes-reelles-effets-importance-demelez-le-vrai-du-faux-sur-les-incendies-en-amazonie/


La bérézina turque en Syrie

Friday 30 August 2019 at 06:00

Source : Courrier international, 28-08-2019

Un soldat syrien à Khan Cheikhoun (province d’Idlib) le 24 août 2019. PHOTO / REUTERS / Omar Sanadiki

L’offensive du régime syrien dans la région d’Idlib, partiellement aux mains des rebelles, a pris la Turquie de vitesse et place le président Erdogan dans une situation de faiblesse à l’approche de nouvelles négociations. Revue de presse.

La Turquie perd pied dans la crise syrienne. Malgré son soutien aux rebelles hostiles au président Assad qui tiennent la province d’Idlib, dans le nord du pays, elle n’a pu empêcher l’armée syrienne, épaulée par l’aviation russe, de conquérir la ville stratégique de Khan Cheikhoun, le 21 août. Pis, les troupes turques déployées au sud de la province dans leur poste d’observation près de la ville de Morek se trouvent désormais encerclées, et feront probablement l’objet d’un marchandage entre Damas, Moscou et Ankara, constate la presse turque

Ankara ne pouvait probablement pas éviter la conquête de Khan Cheikhoun, mais elle aurait au moins pu anticiper et prendre des mesures pour ne pas être humiliée de la sorte”, estime le journal en ligne T24.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-berezina-turque-en-syrie/


Chronique du quotidien décadent : Avant il y avait SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains…

Thursday 29 August 2019 at 07:00

Source : Thread Twitter, Le Cheminot Masqué, 25-08-2019

Chronique du quotidien décadent : Avant il y avait SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains. Aujourd’hui ce sont des entreprises distinctes et voilà comment ça se traduit dans le quotidien.

Les gares appartiennent à Gares et Connexions, bidule qui doit faire du chiffre. Une gare ça doit faire de l’argent car tout plein de monde y passe alors c’est un super point de vente. Mais pas de vente de billets de trains. Pas assez glamour.

Et puis Gares et Connexions se veut indépendante donc hors de question de vendre du billet SNCF sans encaisser un loyer pour ça. En face, SNCF mobilités (les trains) doit aussi faire du chiffre et dépenser moins. Alors rajouter des paiements de loyer, non merci. Adieu guichets.

Le bidule Gares et Connexions doit marquer son indépendance, aussi un de ses décideur s’est dit qu’il n’y avait pas de raison de laisser les cheminots entrer dans les gares comme dans un moulin. Pensez donc, un cheminot dans une gare, en voilà une idée stupide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chronique-du-quotidien-decadent-avant-il-y-avait-sncf-qui-avait-un-reseau-des-gares-et-des-trains/