les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Yémen : les attaques saoudiennes se sont multipliées après le nouveau soutien des États-Unis

Sunday 17 April 2022 at 06:55

Les chiffres ne mentent pas : les attaques saoudiennes contre le Yémen se sont multipliées après le nouveau soutien des États-Unis. Cela fait déjà sept ans, mais l’administration Biden semble moins susceptible que jamais de tenir sa promesse de contribuer à mettre fin à la guerre.

Source : Responsible Statecraft, Annelle Sheline
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

le 23 décembre 2021. Reuters-Khaled Abdullah imagesTPX du jour

Les chiffres ne mentent pas : les attaques saoudiennes contre le Yémen se sont multipliées après le nouveau soutien des États-Unis.

Cela fait déjà sept ans, mais l’administration Biden semble moins susceptible que jamais de tenir sa promesse de contribuer à mettre fin à la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-les-attaques-saoudiennes-se-sont-multipliees-apres-le-nouveau-soutien-des-etats-unis/


Revue de presse du 17/04/2022

Sunday 17 April 2022 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-04-2022/


« Le MACRONISME est un POPULISME » – Emmanuel Todd

Saturday 16 April 2022 at 16:25

Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien. Il revient sur Élucid après être venu nous parler de son dernier livre pour analyser les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, et l’avenir que la France se prépare eu égard à ce choix.

Il décortique les éléments fondamentaux de cette nouvelle élection : la constitution de 3 blocs politiques homogènes, la fin des partis traditionnels au profit de candidats populistes, et la résurgence d’une lutte des classes sur fond de stratification éducative.

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-macronisme-est-un-populisme-emmanuel-todd/


Qui est isolé ? La guerre en Ukraine dans son contexte géoéconomique – Jacques Sapir

Saturday 16 April 2022 at 06:55

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a mis en évidence une profonde fracture entre le monde « occidental » » et le reste du monde [1]. Cette fracture survient dans un contexte de démondialisation accélérée. Cette dernière est devenue une évidence depuis la crise des subprime de 2008-2010 qui n’a jamais été surmonté complètement. Elle s’est accentuée avec l’épidémie de la Covid-19 et, aujourd’hui, avec les conséquences de la guerre résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Se réveillent alors de vieilles peurs. Et si cette démondialisation annonçait le retour au temps des guerres ?

Mais ces peurs ne sont que l’autre face d’un mensonge qui fut propagé par ignorance, pour les uns, et par intérêts, pour les autres. Le commerce n’a jamais effacé la guerre, même en Europe. On oublie trop rapidement la guerre civile dans l’ex-Yougoslavie, et ce sans parler de la terrible guerre qui ravagea l’Afrique centrale [2], de la guerre du Darfour [3], des guerres du Moyen-Orient, de celle toujours en cours au Yémen. La liste est, hélas, longue. Que signifie l’expression de « démondialisation » que l’on utilise pour qualifier le contexte géoéconomique dans lequel se déroule cette guerre ?

La mondialisation que nous avons connue depuis près de quarante ans a résulté de la combinaison de la globalisation financière, qui s’est mise en place avec le dé-tricotage du système hérité des accords de Bretton Woods en 1971-73, et de la globalisation marchande, qui s’est incarnée dans le libre-échange. Elle a conduit à une surexploitation des ressources naturelles plongeant plus d’un milliard et demi d’êtres humains dans des crises écologiques qui vont chaque jour empirant. Elle a provoqué la destruction du lien social dans un grand nombre de pays et confronté là aussi des masses innombrables au spectre de la guerre de tous contre tous, au choc d’un individualisme forcené qui laisse présager d’autres régressions, bien pires encore [4].

La guerre en Ukraine survient alors dans un contexte économique et politique international qui a profondément évolué ces vingt dernières années, et en particulier depuis 2010. Ce contexte est marqué par une accélération du mouvement de démondialisation, déjà apparent en 2010 mais considérablement renforcé, et d’un mouvement de désoccidentalisation du monde.

Le constat que l’on peut tirer des dix dernières années est que la mondialisation, ou globalisation, a engendré de telles forces de contestation, forces qui ne se sont pas limitées à l’idéologie, forces qui se sont avérées profondes et puissantes et qui n’ont fait que se renforcer, qu’un point de basculement a été atteint. La mondialisation s’est d’abord enrayée, puis elle s’est inversée. Cela fut patent lors de la crise de la Covid-19. La démondialisation a donc commencé dans les faits. Elle porte en elle, aussi, une « désoccidentalisation » du monde [5]. C’est un phénomène important, qui se traduit par le renforcement considérable des économies extra-européennes mais aussi par leur autonomisation vis-à-vis de « l’occident », mouvement qui ne semble pas avoir été réellement compris.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-est-isole-la-guerre-en-ukraine-dans-son-contexte-geoeconomique-jacques-sapir/


Changement climatique : les moins responsables en souffriront le plus

Friday 15 April 2022 at 06:55

C’est peut-être la chose la plus étrange qui soit dans notre monde déjà trop étrange : la plus grande crise que l’humanité ait jamais connue ne fait pratiquement jamais la une des journaux. En l’espace de trois décennies, un nombre ahurissant de 1,2 milliard d’êtres humains pourraient être chassés de chez eux en raison de l’urgence climatique grandissante.

Source : Tom Dispatch, Jane Braxton Little
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Tom Engelhardt :

Oui, les crises immédiates de notre monde, comme la plus récente, la désastreuse invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, font les gros titres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant des semaines. Et il est vrai que tout ensemble d’événements qui envoie des millions d’entre nous en exil à l’intérieur ou à l’extérieur de notre pays, comme cela est devenu trop habituel sur notre planète, doit et c’est normal faire l’objet d’une attention particulière. Mais si nous replaçons tout cela en contexte, on estime qu’en l’espace de trois décennies, un nombre ahurissant de 1,2 milliard d’êtres humains pourraient être chassés de chez eux en raison de l’urgence climatique grandissante.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changement-climatique-les-moins-responsables-en-souffriront-le-plus/


L’économie néolibérale nous rend complètement cinglés

Friday 15 April 2022 at 06:40

L’économie néolibérale était censée apporter un ordre mondial utopique. Au lieu de cela, elle nous a condamnés à un stress psychologique handicapant et à un effondrement social. Comment pourrons-nous jamais nous en remettre ?

Source : Intitute for New Economic Thinking, Lynn Parramore
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Si vous avez la malchance de résider dans une ville où des centres de données abritent des serveurs informatiques qui stockent tout, depuis les données financières de sociétés géantes jusqu’aux secrets militaires, il est probable qu’un bruit fort et strident devienne le fond sonore angoissant de votre vie. Le son monte et descend, mais il est toujours là, ne vous permettant jamais de vous détendre complètement. Au bout d’un certain temps, le stress lié à ce type de bruit ambiant peut vous épuiser, doublant le risque que vous souffriez de maladie mentale et augmentant le risque de maladies comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Vivre dans une économie dominée par les principes néolibéraux peut ressembler à cela : un bourdonnement de fond et un stress psychologique constant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-economie-neoliberale-nous-rend-completement-cingles/


Exportations militaires britanniques : depuis 2010, 33 milliards d’armement pour des régimes douteux

Thursday 14 April 2022 at 06:55

Sam Bright plonge dans les données pour révéler les milliards de livres sterling d’équipements létaux vendus par le Royaume-Uni à des régimes douteux.

Source : Byline Times, Sam Bright
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo : Zoonar GmbH / Alamy

Depuis 2010, des licences d’exportation de biens militaires d’une valeur de 33 milliards de livres Sterling ont été accordées à des pays figurant sur la liste de surveillance des droits humains établie par le gouvernement, révèle le Byline Times.

Cela représente les deux tiers des 50 milliards de livres Sterling de licences d’exportation de produits militaires accordées à des pays du monde entier au cours de cette période.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exportations-militaires-britanniques-depuis-2010-33-milliards-d-armement-pour-des-regimes-douteux/


Guerre en Ukraine : Chris Hedges censuré par YouTube

Wednesday 13 April 2022 at 06:55

L’intégralité des archives de mon émission On Contact qui a été diffusée pendant six ans a été supprimée par YouTube.

Source : ScheerPost,Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Censuré, illustration de M. Fish

L’intégralité des archives de On Contact, l’émission nommée pour les Emmy awards que j’ai animée pendant six ans pour Russia Today America et Russia Today International, a tout simplement disparu de YouTube. Disparu l’entretien avec Nathaniel Philbrick sur son livre au sujet de George Washington. Disparue la discussion avec Kai Bird au sujet de sa biographie de J. Robert Oppenheimer. Disparue, mon analyse de « Ulysses » de James Joyce avec le professeur Sam Slote du Trinity College de Dublin. Disparue, l’émission avec Benjamin Moser au sujet de sa biographie de Susan Sontag. Finie l’émission avec Stephen Kinzer sur son livre concernant John Foster Dulles et Allen Dulles. Exit les entretiens avec les critiques sociaux que sont Cornel West, Tariq Ali, Noam Chomsky, Gerald Horne, Wendy Brown, Paul Street, Gabriel Rockwell, Naomi Wolff et Slavoj Zizek.

Exit les entretiens avec les romanciers Russell Banks et Salar Abdoh. Exit l’interview de Kevin Sharp, ancien juge fédéral, concernant le cas de Leonard Peltier. Exit les entretiens avec les économistes David Harvey et Richard Wolff. Exit les entretiens avec les vétérans et diplômés de West Point Danny Sjursen et Eric Edstrom concernant nos guerres au Moyen-Orient. Disparues aussi les discussions avec les journalistes Glenn Greenwald et Matt Taibbi. Les voix de ceux qui sont persécutés et marginalisés, notamment l’avocat des droits humains Steven Donziger et le prisonnier politique Mumia Abu Jamal ont disparu. Aucune des émissions que j’ai réalisées concernant l’incarcération de masse, où j’interviewais des personnes libérées de nos prisons, n’est sur YouTube. Les émissions avec les caricaturistes Joe Sacco et Dwayne Booth ont disparu. Elles se sont évaporées dans les airs, sans laisser une seule trace derrière elles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-chris-hedges-censure-par-youtube/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 13 April 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-49/


Emmanuel Todd : « La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante. »

Tuesday 12 April 2022 at 06:55

Emmanuel Todd voit la Chine confrontée à des défis démographiques en raison de sa politique ruineuse de l’enfant unique dans le passé.

(Source photo par Reuters)

Source : Nikkei Asia, Ryotaro Yamada
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante selon Emmanuel Todd. L’historien français estime que le gouvernement est menacé par le faible taux de natalité et le niveau d’éducation élevé.

Tokyo — Le faible taux de natalité, le vieillissement rapide de la population et les niveaux d’éducation de plus en plus élevés de la Chine rendent peu probable que le pays devienne un jour la superpuissance dominante du monde, a déclaré le démographe historique français Emmanuel Todd dans une interview accordée à Nikkei.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-la-chine-a-peu-de-chances-de-devenir-une-superpuissance-dominante/