les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Les médicaments contre le Covid-19 et les vieux démons de la recherche clinique en France » : le diagnostic sans concession du Pr Jean-François Bergmann

Friday 22 May 2020 at 07:32

Très intéressante interview, qui rappelle au passage une triste vérité : il n’existe aucun traitement pour la plupart des maladies à virus…

Source : Le Quotidien du Médecin

Dans une tribune, le Pr Jean-François Bergmann revient sur les handicaps français en matière de recherche clinique. Médecin des hôpitaux, professeur émérite à l’Université de Paris, il est également Ancien vice-président de la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) à l’Agence du médicament, et Ancien président du jury du PHRC Île-de-France .

Lire l’article complet sur Le Quotidien du Médecin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-medicaments-contre-le-covid-19-et-les-vieux-demons-de-la-recherche-clinique-en-france-le-diagnostic-sans-concession-du-pr-jean-francois-bergmann/


Le refus d’hospitalisation des résidents d’Ehpad, dernier tabou du Covid-19

Friday 22 May 2020 at 07:10

Source : Marianne

Pendant plusieurs semaines, certains résidents d’Ehpad malades du Covid-19 ont été refusés par les services d’urgence, faute de place. Une perte de chance qui illustre l’échec des pouvoirs publics à protéger l’ensemble de la population.

Lire l’article complet sur Marianne

Le sujet est tabou. Il illustre l’échec des pouvoirs publics à protéger l’ensemble de la population française de la même façon face au coronavirus. Jusqu’à présent, au sommet de l’Etat, on s’était d’ailleurs toujours abstenu de communiquer sur des pratiques de ce type. Il n’empêche, aujourd’hui, les acteurs de terrain interrogés par Marianne sont unanimes : pendant près d’un mois, jusqu’à la dernière semaine de mars, certains centres de régulation du Samu ont refusé d’hospitaliser nombre de résidents d’Ehpad. Réduisant ainsi leurs chances de réchapper du Covid-19.

« Dans beaucoup de nos établissements, le Samu ne venait plus, raconte Isabelle Jallais, déléguée FO au sein du groupe d’établissements de santé privés Korian. J’ai eu des collègues infirmières en pleurs au téléphone. Avec des résidents qui mouraient dans leur chambre et pour lesquels on ne pouvait rien…»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-refus-d-hospitalisation-des-residents-d-ehpad-dernier-tabou-du-covid-19/


Bernard Squarcini : Insurrections, Espions, Covid-19, Crises mondiales – Par Thinkerview

Friday 22 May 2020 at 06:45

Source : Thinkerview, Youtube

Interview de Bernard Squarcini, en direct le 15/05/2020 à 19h00

Source : Thinkerview, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernard-squarcini-insurrections-espions-covid-19-crises-mondiales-par-thinkerview/


Actu Coronavirus – 21 mai

Friday 22 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

21 mai

18h

Cybersécurité : à #Izmir, en #Turquie, des cyber-hackers ont pris pour cible des mosquées. Ces dernières diffusaient ainsi la chanson « Bella Ciao » à l’heure de la prière. (La Dépêche) #DeconfinementJour11

17h

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-21-mai/


[Tribune] Qui protège les citoyens participant à une recherche clinique ?

Friday 22 May 2020 at 02:30

Source : France Assos Santé

Cette tribune émane des représentants d’usagers membres des CPP (Comité de protection des personnes). Les CPP sont une sorte de comité d’éthique de la recherche qui doivent être obligatoirement saisis par tout chercheur avant qu’il se lance dans un essai clinique. Composés pour moitié de médecins et de représentants de la société civile, ces 39 CCP sont au plan local ce qu’est au plan national l’ANSM, l’Agence du médicament.

Surtout, ces représentants d’usagers sont issus de France Assos santé (FAS), qui regroupe à elle seule 85 associations nationales, soit des millions de Français cardiaques, handicapés, cancéreux, atteints de maladies chroniques.

Source : Public Sénat

Le 13 mai, l’économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, était auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Il est revenu sur les stratégies envisageables pour relancer l’économie par la transition écologique, qui passeraient par la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités vertes ou encore la relocalisation de l’industrie.

Interrogé par les sénateurs sur le coût de cette relance, l’économiste évoque un financement à hauteur de 50 milliards d’euros par an, notamment par l’annulation des titres de créances publiques possédés par la Banque Centrale européenne ou par des politiques dites “d’hélicoptère monétaire”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/audition-de-gael-giraud-sur-la-relance-verte-au-senat-2/


Source : Futura Sciences

Alors que la première vague de l’épidémie de coronavirus se termine peu à peu dans de nombreux pays, le quotidien retrouve son rythme normal. Mais en a-t-on vraiment fini avec la Covid-19 ? Un rapport scientifique propose trois scénarios pour imaginer l’évolution de la pandémie.

Lire l’article complet sur Futura Sciences

« Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître. » Ce sont les mots de Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la Santé, lors d’une conférence de presse virtuelle qui a eu lieu à Genève. Certains virologues pensent aussi que la Covid-19 pourrait devenir une maladie qui réapparaît chaque année. Ce ne serait pas une exception dans la famille des Coronaviridae. Les souches de coronavirus humain OC43 et 229E sont deux agents étiologiques du rhume que beaucoup de personnes attrapent chaque hiver. De plus, l’immunité incertaine induite par le SARS-CoV-2 ne pourrait pas nous protéger totalement contre des infections futures.

Le Cidrap (Center for Infectious Disease Research and Policy) est un organisme spécialisé dans les questions de santé publique rattaché à l’université du Minnesota aux États-Unis. Plusieurs chercheurs et médecins se sont réunis pour essayer de prévoir le futur de la pandémie mondiale en se basant sur les données scientifiques actuelles (une vingtaine de publications considérées) et sur celles de l’épidémie de grippe espagnole de 1918. Trois scénarios en sont ressortis, décrits dans un rapport, mais aucun d’eux ne prédit la disparition du virus avant 2022.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sars-cov-2-le-cidrap-propose-trois-scenarios-pour-la-suite-de-la-pandemie/


Source : Réalités Biomédicales

C’est l’histoire d’une petite fille prématurée qui a développé une infection au coronavirus SARS-CoV-2. Ce cas clinique est rapporté dans un article paru le 7 mai dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health.

Tout commence lorsqu’une femme enceinte est transférée d’un hôpital périphérique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles, Belgique) car elle souffre de pré-éclampsie (hypertension artérielle d’apparition récente et présence de protéines dans les urines) et présente également une suspicion d’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Elle est traitée par antibiotiques par voie intraveineuse. La patiente montrant des signes d’aggravation de pré-éclampsie*, l’accouchement est programmé par césarienne 48 heures plus tard.

La naissance a lieu à 26 semaines de grossesse. La petite fille est donc une très grande prématurée, l’extrême prématurité correspondant à une naissance avant 28 semaines d’aménorrhée (avant six mois de grossesse). L’enfant ne pèse que 960 grammes.

La petite fille est immédiatement admise en soins intensifs néonataux car sa grande prématurité l’expose à des complications respiratoires. Elle reçoit de l’oxygène au masque et du surfactant, une substance qui aide les alvéoles à rester ouvertes et qui n’est produit par l’organisme en quantité suffisante jusqu’à un stade relativement tardif de la gestation (34 à 36 semaines).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-chez-une-prematuree-de-26-semaines-elle-est-sortie-de-l-hopital/


Alexeï Pouchkov est un sénateur russe, président de la Commission pour l’information et la coopération avec les médias du Conseil de la Fédération de Russie, Ancien député de la Douma (Commission des affaires internationales), journaliste et écrivain.

Diplômé de l’Institut des Relations internationales de Moscou (MGIMO), et titulaire d’un doctorat en histoire, il a commencé sa carrière politique comme membre du groupe des consultants et « speech-writers » de Mikhaïl Gorbachev. De 2011 à 2016, il a présidé la Commission des affaires internationales de la Douma et a dirigé la délégation russe à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Il est membre du Conseil consultatif de la revue « The National Interest » (Washington D.C.), et présente, depuis 21 ans, l’émission politique « Postscriptum » sur la télévision russe. Il est l’auteur du livre « Le jeu russe sur l’échiquier global », paru en français en novembre 2019 chez ODM Editions.

Le patriarche de la diplomatie américaine et ancien secrétaire d’État, Henri Kissinger a publié, le 3 avril, son article programmatique dans l’influent « Wall Street Journal ». Il y explique qu’après la pandémie, il faudra installer un nouvel ordre du monde post-coronavirus, pour lutter contre ses conséquences.

Kissinger s’inquiète depuis longtemps des changements violents du monde, qui menacent de faire baisser le poids international des États-Unis. Il justifiait déjà dans son livre « L’ordre du monde » paru en 2014, la nécessité pour les États-Unis de conserver leur « rôle dirigeant » dans le monde de plus en plus complexe et imprévisible du XXIe siècle. Et voilà qu’il soulève à nouveau le sujet. Mais il le fait cette fois, sur fond de la pandémie qui bouscule sous nos yeux les visions établies, et la distribution des rôles dans le monde actuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-monde-apres-la-pandemie-reponse-a-la-nouvelle-anti-utopie-globaliste-dhenri-kissinger-par-alexei-pouchkov/


Actu Coronavirus – 20 mai

Thursday 21 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

20 mai

18h

Tous les aéroports italiens auront le droit de rouvrir à partir du 3 juin, après de longues semaines de #confinement à cause du #coronavirus. (ministère Transports) #Covid_19 #Italie

2 complices présumés de l’évasion de Carlos #Ghosn du #Japon ont été arrêtés aux États-Unis. Il s’agit de Michael #Taylor, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter Taylor. (LCI) #deconfinementjour10

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-20-mai/