les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les commémorations de la Seconde Guerre mondiale révèlent des différences au cœur de l’Europe

Monday 7 October 2019 at 06:00

Source : The Guardian, Shaun Walker, 30-08-2019

L’ancien combattant Henryk Bajduszewski, qui a gagné une médaille de guerre britannique, devant un char russe au Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk Photographie : Julia Szyndzielorz

Alors que les dirigeants se réunissent pour l’anniversaire de dimanche en Pologne, les nationalistes exploitent les événements de 1939

par Shaun Walker à Westerplatte

vendredi 30 août 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-commemorations-de-la-seconde-guerre-mondiale-revelent-des-differences-au-coeur-de-leurope/


Interdit d’interdire – Raphaël Kempf & Philippe Bilger : La justice est-elle instrumentalisée ?

Sunday 6 October 2019 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-10-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Raphaël Kempf, avocat au Barreau de Paris, défenseur de manifestants

– Philippe Bilger, magistrat honoraire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-raphael-kempf-philippe-bilger-la-justice-est-elle-instrumentalisee/


Le Trésor américain met en garde : quiconque ravitaille un pétrolier iranien s’expose à des sanctions

Sunday 6 October 2019 at 06:30

Source : Reuters, Timothy Gardner,

WASHINGTON (Reuters) – Le département du Trésor américain a averti jeudi que quiconque de par le monde contribuerait au ravitaillement des navires iraniens inscrits sur la liste noire de Washington s’exposerait à son tour à se voir inscrit sur cette liste.

Le 30 août, le Département du Trésor a blacklisté l’Adrian Darya, pétrolier qui est au centre d’une confrontation entre Washington et Téhéran.

Washington a averti qu’il considérerait toute aide apportée au navire comme un soutien à un groupe terroriste, à savoir le Corps des gardiens de la révolution islamique de l’Iran. Le département d’État américain a également déclaré que toute livraison de pétrole à la Syrie à partir du pétrolier « alimente le terrorisme » du président Bachar al-Assad.

En juillet, le navire, anciennement le Grace 1, a été immobilisé au large de Gibraltar par la Grande-Bretagne en raison de soupçons britanniques selon lesquels il transportait du pétrole iranien vers la Syrie, en violation des sanctions de l’Union européenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-tresor-americain-met-en-garde-quiconque-ravitaille-un-petrolier-iranien-sexpose-a-des-sanctions/


Certains racontent ce qu’ils veulent à propos du #glyphosate …

Sunday 6 October 2019 at 05:00

Source : Twitter, La Lince, 15-09-2019

Certains racontent ce qu’ils veulent à propos du , l’exemple qui m’a le plus interpellé récemment est celui d’ dans des propos relayés par . Des travaux récents sont omis ou ignorés.

Rappel sur le thread en question, qui a beaucoup fait jaser :

Remarque préliminaire d’importance. Je suis un écologue. Agroécologue à la base. J’en tiens mon intérêt poussé pour l’écologie appliquée aux agroécosystèmes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/certains-racontent-ce-quils-veulent-a-propos-du-glyphosate/


ENTRAIDE IMPORTANTE POUR LE SITE : Traducteurs d’UKRAINIEN et de russe ; bilingues anglais ; transcripteurs

Saturday 5 October 2019 at 10:24

Nous lançons un appel pressant à l’entraide, car nous avons des besoins urgents.

Nous comptons vraiment sur vous – Merci d’avance pour votre aide

Traducteurs d’ukrainien et de russe

Nous avons besoin de personnes ayant du temps dans les prochains jours pour réaliser des traductions en français soit depuis l’ukrainien, soit depuis le russe, et pour nous aider à faire des recherches internet dans ses langues.

Traducteurs de grec moderne

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-importante-pour-le-site-traducteurs-dukrainien-et-de-russe-bilingues-anglais-transcripteurs/


Un prix Nobel face au krach à venir ? Joseph Stiglitz. Par Thinkerview

Saturday 5 October 2019 at 07:00

Source :Thinkerview, Youtube, 25-09-2019

Source :Thinkerview, Youtube, 25-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/un-prix-nobel-face-au-krach-a-venir-joseph-stiglitz-par-thinkerview/


Température mondiale : 2e mois de septembre le plus chaud. Par Johan Lorck

Saturday 5 October 2019 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck, 02-10-2019

Avec +0,632°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de septembre 2019 se classe au 2e rang depuis 1948, date du début de l’archive NCEP-NCAR. L’année 2019 est pour le moment à la deuxième place derrière 2016.

Les réanalyses comme NCEP-NCAR intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Les données sont donc immédiatement publiées, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol. Les réanalyses permettent ainsi de se faire une idée des futures annonces des agences comme la NASA, la NOAA et le Met Office qui ne sont pas faites avant le milieu du mois suivant (en l’occurrence à la mi-octobre).

Le top 10 des mois de septembre les plus chauds

Avec +0,632°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de septembre 2019 est le 2e plus chaud des annales NCEP-NCAR, derrière 2016 (+0,68°C). Depuis 1948, sur les cinq mois de septembre les plus chauds, on trouve dans dans l’ordre 2016, 2019, 2015, 2017 et 2013. L’anomalie de température mondiale est en hausse par rapport à août 2019 (+0,56°C).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/temperature-mondiale-2e-mois-de-septembre-le-plus-chaud-par-johan-lorck/


Interdit d’interdire – 20 ans de guerre à prévoir au Sahel ?

Saturday 5 October 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 25-09-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

– Théophile Kouamouo, journaliste, ancien correspondant du Monde en Côte d’Ivoire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-20-ans-de-guerre-a-prevoir-au-sahel/


Le sénateur Cruz cuisine un cadre de Google au sujet d’une histoire de taupe

Saturday 5 October 2019 at 05:00

Source : Project Veritas, 25-06-2019

Le 25 Juin 2019

Le 25 juin 2019, au cours d’une audience de la commission sénatoriale américaine, le sénateur du Texas Ted Cruz a interrogé Mme Maggie Stanphill, directrice de Google User Experience, au sujet des conclusions du récent rapport d’enquête du Projet Veritas, qui présentait des témoignages de personnels Google, une vidéo en caméra cachée d’une cadre de Google et des documents internes qui avaient fait l’objet de fuites. Le sénateur Cruz a précisé :

« Eh bien, je pense que ces documents soulèvent de sérieuses questions concernant les parti-pris politiques. »

Vous pouvez voir un extrait vidéo de l’audition ici :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-senateur-cruz-cuisine-un-cadre-de-google-au-sujet-dune-histoire-de-taupe/


Peur contre peur. Par Chris Hedges

Friday 4 October 2019 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 12-08-2019

M. Fish / Truthdig

Les anciennes règles de la politique ne s’appliquent plus. Le seul langage que comprennent Donald Trump et sa coterie d’escrocs, de milliardaires, de généraux, d’inadaptés et de chrétiens fascistes – et un parti démocrate qui nous a vendus – est la peur. Hurler au sujet des mensonges et du racisme de Trump n’a pas d’importance. Hurler au sujet de son népotisme et sa corruption n’a pas d’importance. Hurler au sujet de son administration criminelle n’a pas d’importance. Hurler au sujet de son incompétence et son idiotie ne compte pas. Hurler au sujet de la soumission abjecte des élites dirigeantes au pouvoir des entreprises ne compte pas. Trump et ses opposants du Parti démocrate sont immunisés contre la persuasion morale. Plus nous nous engageons dans ce théâtre kabuki vide de sens avec ses débordements bizarres et prévisibles, habituellement proférés par Trump, et ses réponses outragées et prévisibles, habituellement proférées par les démocrates, plus nous sommes certains de la paralysie du gouvernement et de la tyrannie des entreprises. Les radotages et les invectives qui passent pour du discours politique sont une roue de hamster géante qui ne va nulle part. Ils masquent les causes profondes de notre déclin politique et économique et divisent la population en camps belligérants qui communiquent de plus en plus par la violence, ce qui explique pourquoi les États-Unis ont subi cette année plus de 30 massacres d’au moins trois morts chacun.

Nous ne nous sauverons qu’en dressant le pouvoir contre le pouvoir. Et puisque nos deux principaux partis politiques obéissent servilement au pouvoir des entreprises et montrent peu de différences essentielles sur presque tous les problèmes majeurs, de l’impérialisme au capitalisme sans entraves, nous devons partir de zéro. Les personnalités politiques, y compris celles de gauche comme Alexandria Ocasio-Cortez, Bernie Sanders, Ilhan Omar et Elizabeth Warren, sont des distractions. Ils n’ont aucun pouvoir au sein du parti démocrate, comme nous le rappelle souvent Nancy Pelosi. Ils servent à réduire la politique à des querelles personnelles, menue monnaie de la vaste émission de télé-réalité perpétrée à des fins lucratives par les médias privés. Les va-et-vient quotidiens de ces personnalités détournent notre attention de la consolidation rapide de la richesse et du pouvoir par les élites dirigeantes, de la dégradation de l’écosystème en une friche toxique et de l’éradication des libertés et droits fondamentaux. Le système politique américain n’est pas récupérable. Il sera renversé lors d’un soulèvement de masse – dont nous avons vu récemment une version à Porto Rico – ou bien de vastes étendues du globe deviendront inhabitables et les riches se nourriront comme des goules de la misère humaine croissante. Ce sont les deux options difficiles. Et il nous reste très peu de temps.

Les démocrates, s’ils avaient un parti politique fonctionnel et s’ils n’étaient ni possédés ni gérés par des entreprises, pourraient facilement déboulonner Trump et démolir le Parti républicain, glissement de terrain électoral après glissement de terrain électoral. Sondage après sondage, comme le souligne Charles Derber dans son livre « Welcome to the Revolution » [« Bienvenue dans la Révolution », NdT], nous savons ce que la majorité des Américains veulent. Une éloquente proportion de 82 % d’entre eux pensent que les riches ont trop de pouvoir et d’influence à Washington, et 70 % estiment que les grandes entreprises ont trop de pouvoir. Près de 80 % sont en faveur de lois plus strictes et de l’application de la réglementation dans le secteur financier. Près de la moitié des Américains pensent que les inégalités économiques sont « très grandes », et 34 % pensent qu’elles sont « modérément grandes ». Près de 60 % des électeurs inscrits et 51 % des républicains inscrits sont favorables à une augmentation de 14 820 $ à 18 000 $ du montant maximal que les travailleurs peuvent gagner tout en bénéficiant du crédit d’impôt sur le revenu. Un pourcentage stupéfiant de 96 % des Américains, dont 96 % des Républicains, croient que l’argent en politique est responsable du dysfonctionnement du système américain. Près de 80 % des gens pensent que les Américains les plus fortunés devraient payer plus d’impôts. Près de 60 % sont favorables à l’augmentation du salaire minimum fédéral à 12 $ de l’heure. 61 % des sondés, dont 42% des républicains, approuvent les syndicats. 60 % des Américains pensent « qu’il incombe au gouvernement fédéral de s’assurer que tous les Américains aient accès aux soins de santé », et 60 % des électeurs inscrits sont en faveur de « l’extension de Medicare pour fournir une assurance santé à chaque Américain ». Près de 60 % sont en faveur d’une éducation gratuite dès la petite enfance, et 76 % sont « très préoccupés » par le dérèglement climatique. 84 % des personnes interrogées sont en faveur d’une vérification des antécédents de tous les acheteurs d’armes à feu. 58 % des Américains estiment que l’avortement devrait être légal dans la plupart des cas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/peur-contre-peur-par-chris-hedges/