les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interview du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov accordée au quotidien Kommersant

Sunday 11 February 2018 at 05:00

La vision russe des événements en cours. A prendre, comme toujours, avec esprit critique et recul.

Source : Ministère des affaires étrangères Fédération de Russie, Kommersant, 21-01-2018

Question: Aujourd’hui, tout le monde attend avec impatience la publication de deux rapports de l’Administration américaine: le “Rapport Kremlin” sur les responsables et oligarques proches des dirigeants russes, et celui sur la nécessité d’introduire de nouvelles sanctions économiques fermes contre Moscou. Si tous ces textes se soldaient par le renforcement de la politique de sanctions de Washington, quelle serait la réaction de Moscou?

Sergueï Lavrov: Cette question est hypothétique. Nous avons déjà indiqué à plusieurs reprises que nous n’aspirions d’aucune manière à la confrontation. A notre avis, l’introduction de sanctions n’a aucun fondement raisonnable. Quant aux objectifs annoncés de ces mesures, ils n’ont aucun sens non plus car depuis plusieurs années que ces sanctions sont en vigueur, leurs auteurs auraient certainement pu se rendre compte du fait que ces initiatives ne modifient en rien la politique honnête, ouverte et constructive de la Russie. Notre position indépendante et autonome dans les affaires internationales s’appuie sur nos intérêts nationaux et ne peut pas être changée sous la pression extérieure. Elle est définie par le Président russe sur la base des intérêts répondant aux besoins du peuple russe. La popularité considérable de notre politique étrangère au sein de la société est, selon moi, la meilleure preuve de l’inutilité de toute tentative de modifier notre politique étrangère en faisant pression sur les élites et certaines entreprises.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interview-du-ministre-russe-des-affaires-etrangeres-serguei-lavrov-accordee-au-quotidien-kommersant/


Source : Index, Jean-Paul Marthoz, 14-12-2017

Journaliste belge à la retraite et auteur de « Terrorisme et les médias », Jean-Paul Marthoz a livré ses pensées ci-dessous le 5 décembre 2017 durant une table ronde au Parlement européen présentée par les députés Barbara Spinelli et Curzio Maltès :

Démocratie, journalisme, et alphabétisation dans l’ère de la post-vérité

Tout a déjà été dit sur les fausses nouvelles ou fake news. Alors que le mot « post-vérité » a été choisi comme mot de l’année en 2016 par le dictionnaire d’Oxford, il ne se passe pas un jour sans une évocation du « nouveau royaume de mensonges ».

Cependant, une fake news au sens où on l’entend aujourd’hui n’est pas n’importe quelle sorte de mensonge. C’est une information délibérément mensongère ou trompeuse, spécifiquement conçue pour avoir un impact perturbateur (sur la société, la géopolitique etc.) et devenir virale dans les médias et les réseaux sociaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-paul-marthoz-fausses-nouvelles-et-le-nouveau-royaume-des-mensonges/


Revue de presse du 10/02/2018

Saturday 10 February 2018 at 06:00

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10022018/


Source : Youtube, Thinkerview, 15-11-2017

Interview en direct de Marc Luyckx, auteur, philosophe et docteur en théologie.

Source : Youtube, Thinkerview, 15-11-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-changement-de-civilisation-marc-luyckx-ghisi-par-thinkerview/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 22-01-2018

Notre ami, le philosophe Jean Salem nous a quitté. Il y a un an, c’était Lucien Bitterlin. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

La rédaction.

G5-SAHEL OU L’ART DE REFILER LA PATATE CHAUDE…

Manifestement, Emmanuel Macron est un homme pressé qui sait ce qu’il veut dans les domaines régaliens de son action qu’il s’agisse de la Défense (« Le Président de la République est le chef des armées » selon l’article 15 de la constitution du 4 octobre 1958) ou bien des relations internationales (« Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui » selon l’article 14 de cette même constitution). Dans cette seconde sphère, il entend déterminer la politique étrangère de la France (ce qui est son rôle) et conduire la diplomatie (ce qui serait plus le rôle de son ministre des Affaires étrangères).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/g5-sahel-ou-lart-de-refiler-la-patate-chaude-par-guillaume-berlat/


Suite à ce billet sur le climat, je vous propose un court billet en complément permettant de vérifier les ordres de grandeur du réchauffement planétaire, par un calcul assez simple…

Rappelons pourtant que la consommation des énergies fossiles représente un équivalent de 37 milliards de litres de pétrole par jour. Soit, pour mieux percevoir, près de 450 000 litres par seconde, soit environ 1 piscine olympique toutes les 6 secondes.

Cela finit par beaucoup polluer l’atmosphère. 1 litre de pétrole produit, environ, 2,5 kilos de gaz carbonique CO2. On arrive donc à environ 35 milliards de tonnes de CO2 rejetés par an (soit 35 GigaTonnes ou Gt). On a donc ceci pour les émissions de CO2 (totales depuis 1750, et uniquement pour les énergies fossiles depuis 1960) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelques-ordres-de-grandeur-du-rechauffement-planetaire/


Je vous recommande tout particulièrement ce livre sur les fuites de données… (éditions Fayard)

Source : Le Parisien, Nelly Terrier, 11-11-2017

Qui est à l’origine des fuites massives d’information ? Un livre écrit comme un roman d’espionnage répond à cette question. Nous avons interviewé un de ses auteurs.

Dans un livre choc intitulé « Armes de déstabilisation massive » * et servi par l’actualité des « Paradise Papers », Pierre Gastineau et Philippe Vasset, spécialistes du renseignement pour le site Intelligence Online, offrent une plongée sans précédent dans le business des fuites de données : qui pirate ? Pourquoi ? Pour qui ? Ils livrent des réponses qui permettent de se repérer dans un théâtre d’ombres où se croisent services secrets et hackers mercenaires au service d’Etats ou de multinationales. Depuis 2009, au moins une quarantaine de Leaks (fuites en anglais) ont inondé la planète, créant ici et là des soubresauts.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/armes-de-destabilisation-massive-fuites-de-donnees-larme-des-lanceurs-dalerte-est-devenue-celle-des-puissants/


[Vidéo] Chris Hedges – interviews Noam Chomsky

Friday 9 February 2018 at 05:00

Source : Youtube, 31-01-2018

Interview de Noam Chomsky par Chris Hedges (en anglais)

Source : Youtube, 31-01-2018

(attention, la vidéo ne démarre pas au début… Pensez aussi à activer les sous-titres en français – voir comment ici)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-chris-hedges-interviews-noam-chomsky/


Miscellanées du 08/02

Thursday 8 February 2018 at 06:00

I. Les éconoclastes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-0802/


Source : Proche & Moyen-Orient, 29-01-2018

SI VERSAILLES M’ÉTAIT COMPTÉ (CONTÉ) – Guillaume Berlat. Décidemment, le président de la République, Emmanuel Macron est sur tous les fronts à la fois. Il symbolise à la fois le retour de la France sur la scène internationale et de la monarchie sur la scène intérieure. Prenons à titre d’exemple la journée du lundi 22 janvier 2018 où l’on annonce une érosion de sa côte de popularité (Cf. sa décision sur Notre-Dame des Landes). Si la France est de retour, la monarchie aussi mais l’humanitaire, c’est du passé.

LA FRANCE EST DE RETOUR

Déplacement du président de la République à l’usine Toyota d’Onnaing dans les Hauts-de-France (annonce de nouveaux investissements avec emplois à la clé) ; participation à la rentrée de la Cour des comptes (Didier Migaud lui rappelle l’urgence de faire des économies et d’en finir avec la politique du rabot1 ; Emmanuel Macron s’attaque au sacrosaint classement de sortie de l’ENA2) ; annonce avec Angela Merkel de la conclusion d’un nouveau traité franco-allemand ; réception à l’Élysée de nombreux investisseurs étrangers en route vers Davos3. Mais, le clou de la journée est bien évidemment le « sommet de l’attractivité » organisé à Versailles4 dénommé en bon français : « Choose France » pour signifier que « France is back »5 au moment où la compétitivité de la France se dégrade encore6, Areva devient Orano7 et le jour où nous avons confirmation du retrait de la candidature de Paris à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Ce sommet, auquel participe le premier ministre, quinze ministres et 140 dirigeants de firmes étrangères, a pour objectif d’aboutir à des résultats concrets et non pour vanter la France8. On le sait bien, le chef de l’État fait du redressement économique de la France (compétitivité et attractivité9) le marqueur de son quinquennat et de la diplomatie économique l’une des principales priorités des ambassadeurs. Il apparait comme le meilleur VRP de la marque France. Du reste, la méthode Macron convainc les chefs d’entreprise français qui saluent très largement ses premières réformes (droit du travail, fiscalité…). Ces derniers apprécient ses efforts pour renforcer l’attractivité de notre pays même s’il ne suffit pas de la décréter pour la réaliser10.Quid de l’industrie française bien mal en point en ce début d’année 2018 ?11 Certains esprits portés à la dérision prétendent que « la macronisation des grands patrons français est en marche ». On ne saurait mieux dire. La macronite tourne à plein régime.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/si-versailles-metait-compte-conte-par-guillaume-berlat/