les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

(Les copains du blog) Point sur les plaintes en cours

Wednesday 6 December 2017 at 01:57

Comme je l’avais indiqué au printemps dernier, je porte désormais plainte systématiquement en cas de diffamation à mon encontre.

Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu à l’époque.

Nous avons parlé la semaine dernière du renvoi au tribunal de celle qui a ouvert le bal en 2016 : Cécile Vaissié, dont “l’ouvrage” est d’ailleurs visé par plusieurs autres plaintes en diffamation.

  1. Rudy Reichstadt et L’Observatoire du conspirationnisme
  2. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-copains-du-blog-point-sur-les-plaintes-en-cours/


Réponse à mes détracteurs parisiens

Wednesday 6 December 2017 at 01:50

Comme je constate régulièrement des diffamations à notre encontre sur les réseaux sociaux, je tenais à faire un rappel non exhaustif des valeurs, principes et positions de ce site.

I. Olivier Berruyer

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, je suis actuaire, profession chargée de la gestion du risque dans l’assurance et la finance, dont j’ai été membre du quasi “Conseil de l’Ordre” durant 4 ans.

Simple citoyen, j’ai lancé ce blog en 2011 pour partager analyses, informations et indignations, en débattre avec vous – le tout dans un but purement personnel et non lucratif.

Étant sensibilisé à beaucoup de causes, j’appartiens modestement à plusieurs associations de premier plan dans la défense des Droits de l’Homme, de la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ou pour la Mémoire des génocides.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reponse-a-mes-detracteurs-parisiens/


Johnny Hallyday (1943-2017)

Wednesday 6 December 2017 at 01:00

 

Le conseil santé du blog : en hommage à Johnny, arrêtez de fumer…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/johnny-hallyday-1943-2017/


Jean-Luc Mélenchon lance une pétition pour un Conseil de Déontologie du Journalisme

Wednesday 6 December 2017 at 00:16

Le lendemain de l’émission, par Jean-Luc Mélenchon

Source : melenchon.fr, 04-12-2017

Ici je vais surtout raconter d’un seul tenant ce qui me vient au clavier s’agissant de « L’Émission politique », la séquence phare de la politique sur France 2 et du « service public » de l’audiovisuel en général. Mais on le publiera en chapitres dans le bandeau roulant de ce blog nommé « À chaud ». De cette façon, ceux qui le voudront pourront les diffuser plus facilement. C’est l’unique moyen dont nous disposons pour achever de transformer en une déroute morale dans le grand public ce traquenard une nouvelle fois organisé contre moi par France 2. Certes beaucoup a déjà été fait sur les réseaux sociaux et parfois des professionnels des médias se sont joints aux protestations d’indignation des internautes. Diffusez tant que vous pouvez, par tous les canaux qui vous paraîtront appropriés.

Il faut bien voir que tant de bassesses, de mensonges et de tromperies, si elles me sont en effet destinées pour m’humilier ou me dévaloriser, sont aussi autant de camouflets infligés au public. Car, au bout du compte c’est lui qui est le dindon de la farce. lui qui est jugé assez vil et stupide pour que n’importe quelle tromperie soit permise à son encontre. Toute la morgue médiatique est dans ce mépris du public tout absorbés que sont les médiacrates à leurs règlements de comptes politiques avec moi. Ce que nous avons vu ce soir-là, ce n’est plus du journalisme, ce n’est plus une émission du service public, c’est juste un règlement de compte entre une équipe de gens prête à toutes les mystifications pour frapper le principal opposant politique à ses employeurs. Une manœuvre politicienne sous déguisement journalistique. Tout y passa : fausses identités des invités, mensonges sciemment proférés par le pseudo-économiste de la chaîne, suivi d’un after à vomir. Tous les coups semblent permis contre moi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-luc-melenchon-lance-une-petition-pour-un-conseil-de-deontologie-du-journalisme/


(BBC) Des doutes sur les déclarations en Italie du sniper à propos du Maïdan en Ukraine

Tuesday 5 December 2017 at 23:58

Si les médias français ont fort peu bougé, des médias britanniques et allemands ont enquêté sur le reportage de la télévision italienne sur les snipers de Maïdan, diffusé il y a 15 jours.

Il en résulte de sérieux doutes sur la crédibilité de certains témoins, et donc sur le professionnalisme du reportage.

Soucieux de votre bonne information, nous vous les soumettons.

Espérons que le journaliste italien y répondra, et que nous finirons par y voir clair sur ce drame… Nous continuerons à nous y employer, pour notre part.

Comme toujours prenez bien toutes les informations avec prudence et esprit critique, tant la guerre des propagandes est forte de part et d’autre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bbc-des-doutes-sur-les-declarations-du-sniper-italien-a-propos-du-maidan-en-ukraine/


V. Giacchè : « Vingt-sept ans après, l’Allemagne de l’Est ne s’est pas remise de son annexion par l’Ouest »

Tuesday 5 December 2017 at 06:00

Source : L’arène nue, Coralie Delaume, 05-10-2017

Vladimiro Giacchè est un économiste italien, actuellement président du Centre de recherche européenne de Rome. Fin connaisseur de l’Europe et de l’Allemagne, il est l’auteur d’un ouvrage original et riche sur la réunification allemande, Le second Anschluss – l’annexion de la RDA(édition Delga, 2015). Alors que l’Allemagne vient de voter dans le cadre d’élections législatives dont les résultats fragilisent Angela Merkel et quelques jour après le vingt-septième anniversaire de l’unité du pays, il a bien voulu répondre aux questions de L’arène nue.
[Cet entretien a été traduit de l’italien par une fine équipe composée de Luca Di Gregorio, Gilles Tournier et Paul Moesch : un grand merci.]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/v-giacche-vingt-sept-ans-apres-lallemagne-de-lest-ne-sest-pas-remise-de-son-annexion-par-louest/


{RussEurope en exil} De la démocratie à la démocrannie, par Jacques Sapir

Tuesday 5 December 2017 at 05:30

Billet invité

Glissements progressifs vers la tyrannie

Sommes-nous en train de sortir de la démocratie ? Les raisons qui incitent à penser cela sont nombreuses ; l’une d’elles est impérieuses. Ce n’est pas par un coup d’Etat ou par l’arrivée au pouvoir d’un parti souhaitant renverser la République que nous sortons de la démocratie mais par l’extension des normes et des règles, le plus souvent imposées de l’étranger, et qui restreignent et contraignent la capacité du législateur national. Avec l’extension de ces règles, le pouvoir se libère de toute interrogation sur sa légitimité par le simple fait qu’il a respecté la légalité. Or, cette légalité peut-être parfaitement anti-démocratique et contraire aux droits de l’homme[1]. Pour dépasser sophisme dénoncé il y a près d’un siècle par Carl Schmitt[2] et dans lequel s’enferment les tenants de « l’état de droit », il convient de rappeler que c’est la souveraineté qui est fondatrice de la légitimité, et cette dernière permet, et elle seule, de penser le concept de légalité. Hobbes écrit qu’il y a une « inséparable connexion (…) entre la puissance souveraine et la puissance de faire des lois »[3]. La puissance de faire des lois réside dans la légitimité et non dans leur légalité, qui peut couvrir aussi des lois « injustes », et c’est la souveraineté qui fait la distinction entre le légitime et le légal.

Cette extension des règles, et avec lui d’un gouvernement des juges et des experts, recouvre le risque d’une tyrannie rampante[4].

La politique par les règles et ses limites

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-la-democratie-a-la-democrannie-par-jacques-sapir/


Couvrir les Saoudiens sur les atrocités commises au Yémen

Tuesday 5 December 2017 at 05:00

Source : Shireen Al-Adeimi, Consortium News, 05-10-2017

La guerre conduite par l’Arabie saoudite inflige un véritable carnage au Yémen avec les bombardements, la famine et les épidémies, pourtant, comme le souligne Shireen Al-Adeimi, les présidents Obama et Trump ont tous deux insisté sur le soutien à leurs « alliés » saoudiens dans leurs crimes de guerre.

Le Yémen continue de souffrir en silence tandis que le monde se détourne de sa misère. Malgré deux années et demi d’une guerre cruelle, l’Américain moyen ignore toujours la pénible vérité que les États-Unis ont aidé l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis à détruire un pays souverain qui ne constituait de menace pour personne.

Un quartier de Sanaa, la capitale du Yémen, après une frappe aérienne, le 9 octobre 2015. (Wikipédia)

Alors que les riches états arabes bombardent le pays le plus pauvre du Moyen-Orient et créent la plus grande crise humanitaire au monde et une épidémie de choléra sans précédent, le gouvernement américain (d’abord sous l’administration Obama puis sous celle de Trump) a continué de les appuyer non seulement par la vente d’armes, mais aussi par des ravitaillements en vol, du renseignement ciblé et autres soutiens logistiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/couvrir-les-saoudiens-sur-les-atrocites-commises-au-yemen/


[Rencontre] Lundi 11 décembre : Apéro de Noël

Monday 4 December 2017 at 07:39

Vu le succès des précédents Afterworks, je propose aux Franciliens de nous retrouver pour prendre un verre le lundi 11 décembre à partir de 19h00, dans le quartier des Halles.

L’idée est de faire connaissance, de discuter du blog et de l’actualité (qui a été bien chargée…), de répondre à vos questions, et surtout de faire se rencontrer la communauté qui s’est créée, pleine de gens sympathiques…

Il y a toujours 50 à 80 personnes sympathiques et une excellente ambiance, n’hésitez donc pas à venir.

Afin de gérer tranquillement les inscriptions, nous avons créé une application dédiée aux inscriptions aux rencontres du blog.

Pour cela, il faut : 1/ créer une fois pour toute un compte utilisateur, et 2/ s’inscrire ensuite à la rencontre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rencontre-lundi-11-decembre-apero-de-noel/


Jupiter fait la cour à Strasbourg, par Guillaume Berlat

Monday 4 December 2017 at 05:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 13-11-2017

« C’est la première fois que j’utilisais l’imagination comme arme de défense et rien ne devait m’être plus salutaire » (Les cerfs-volants, Romain Gary). Première fois pour un président de la République française, Emmanuel Macron qui se rend le 31 octobre 2017 à Strasbourg pour y discourir devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) du Conseil de l’Europe que certains ont tendance à confondre avec la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dont le siège est à Luxembourg. Avant sa prestation devant ces 47 magistrats, on nous explique doctement que le chef de l’État est venu s’y expliquer sur les mesures prises pour lutter contre le terrorisme islamique (état d’urgence vivement critiqué par le Conseil de l’Europe dont il a été mis fin le 30 octobre 2017 et dont les principales mesures ont été intégrées dans la loi du 31 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme1.

Avant d’aborder le contenu stricto sensu de l’intervention du chef de l’État devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg, il importe de fournir quelques informations sur la genèse du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme. Il conviendra ensuite d’analyser les tenants et aboutissants de ce discours.

DE QUELQUES RAPPELS INDIPSENSABLES SUR LE CONSEIL DE L’EUROPE ET DE LA CONVENTION EUROPÉENE DES DROITS DE L’HOMME

L’histoire du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme mérite que l’on s’y arrête quelques instants compte tenu de la spécificité de cette institution européenne créée en 1949, l’une des premières à traduire dans les faits l’idée d’une construction politique à l’échelle du continent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jupiter-fait-la-cour-a-strasbourg-par-guillaume-berlat/