les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En Ukraine c’est le début d’une catastrophe dans les services communaux, par Alexeï Anpilogov

Monday 26 November 2018 at 06:30

Source : ВЗГЛЯД, Alexeï Anpilogov, 13-11-2018

Des protestations de masse spontanées se sont déroulées dans quelques villes de province de l’Ukraine. Toute l’affaire consiste en ce que, avec l’arrivée de l’hiver, le chauffage n’a pas été mis en marche dans les maisons des habitants de ces villes. La raison n’en est pas uniquement les vols des responsables des services communaux et l’incompétence des autorités. Pour l’Ukraine c’est le signe annonciateur d’une grande crise.

Ca y est, le vrai hiver est arrivé en Ukraine – le thermomètre est maintenant en-dessous de zéro, et pas uniquement la nuit mais pendant la journée aussi. Dans ce contexte, vendredi dernier, le premier ministre de l’Ukraine Vladimir Hroïsman a annoncé que la saison de chauffage a commencé dans 95% des villes ukrainiennes. Cependant dans les 5% d’agglomérations restantes, les habitants continuent à geler, les hôpitaux renvoient au maximum les malades à la maison et les enfants des écoles et des jardins d’enfants sont envoyés en vacances forcées pour une durée indéterminée.

Pour ces villes ukrainiennes il n’y a pas de solution crédible à ce problème de chauffage – chacune d’elles a déjà accumulé des centaines de millions et milliards de hryvnia (monnaie ukrainienne) de dette pour la consommation d’énergie de chauffage. Cela étant on peut dire que c’est seulement le premier signe annonciateur [de la crise à venir NdT]: dans les régions habitées ukrainiennes où le chauffage a heureusement été mis, il y a exactement la même problématique que dans celles sans chauffage aujourd’hui.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-ukraine-cest-le-debut-dune-catastrophe-dans-les-services-communaux-par-alexei-anpilogov/


Revue de presse du 25/11/2018

Sunday 25 November 2018 at 07:30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25-11-2018/


Malgré la crise saoudienne, les États-Unis augmentent les menaces contre l’Iran

Sunday 25 November 2018 at 07:00

Source : Marjorie Cohn, Consortium News, 04-11-2018

Bien que l’alliance américano-saoudienne soit affaiblie suite à l’assassinat de Khashoggi, les deux pays continuent à viser l’Iran alors que de nouvelles sanctions américaines sont annoncées pour ce dimanche, écrit Marjorie Cohn, de Truthout.

La torture, le meurtre et le démembrement présumés du journaliste Jamal Khashoggi, largement réputés avoir été commis sur ordre du prince héritier Mohammed ben Salmane, pourraient compromettre les plans de Donald Trump d’intensifier son agression contre l’Iran.

L’Arabie saoudite, les États-Unis et Israël sont unis dans leur haine de l’Iran, bien que pour des raisons différentes. L’Iran est dans la ligne de mire des États-Unis depuis que la Révolution iranienne de 1979 a renversé Mohammad Reza Shah Pahlavi, la marionnette malfaisante installée par les États-Unis ; de fait, en 2002, George W. Bush a inclus l’Iran dans son « axe du mal ». L’Arabie saoudite, qui abrite les deux sites musulmans les plus sacrés, considère l’Iran chiite comme un rival pour l’hégémonie régionale. Et Israël considère l’Iran comme une « menace existentielle ».

« Des responsables de l’administration Trump et des experts extérieurs ont déclaré que ce sont les répercussions possibles sur un plan élaboré en vue d’exercer des pressions sur les Iraniens qui dominent les discussions internes relatives aux retombées de ce qui est arrivé à M. Khashoggi », a rapporté David Sanger dans le New York Times.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/malgre-la-crise-saoudienne-les-etats-unis-augmentent-les-menaces-contre-liran/


Interdit d’interdire : un an après l’affaire Weinstein, la situation a-t-elle changé ?

Sunday 25 November 2018 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 08-10-2018

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 08-10-2018

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-un-an-apres-laffaire-weinstein-la-situation-a-t-elle-change/


[ONU 2018] Débat général de la 73e session (5) Europe

Sunday 25 November 2018 at 06:00

Source : ONU,

Union européenne

S.E. M. Donald Tusk, Président du Conseil européen

27 septembre 2018

DONALD TUSK, Président du Conseil européen, a assuré que l’Union européenne appuyait sans réserve l’action des Nations Unies, ainsi que les efforts de compréhension et de solidarité entre pays. « Nous devons doter les Nations Unies des capacités à accomplir ses différents mandats avec succès, en Syrie, au Venezuela, au Myanmar et dans bien d’autres endroits. » L’UE a dit soutenir les différentes réformes de l’ONU, les qualifiant d’indispensables. Elle a souligné qu’elle assume elle-même de plus en plus de responsabilités en matière de sécurité. Le Président du Conseil a d’ailleurs appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre le recours accru à la désinformation, à la propagande et à l’ingérence dans les élections démocratiques. « L’espace numérique est utilisé par des forces malicieuses à des fins néfastes et les pays de l’UE n’en sont pas les seules victimes », a prévenu M. Tusk, qui a invité l’ONU à se pencher sur ce problème.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-2018-debat-general-de-la-73e-session-6-europe/


[Interdit d’interdire] A qui profite la collecte de nos données personnelles ?

Saturday 24 November 2018 at 12:00

Source : Youtube, pour RT France, le 22 Octobre 2018.

Frédéric Taddeï reçoit Thomas Fauré, fondateur de Whaller, Fabrice Epelboin, entrepreneur et enseignant à Sciences Po, Isabelle Landreau, avocate au barreau de Paris et Christophe Henner, vice-président de Wikimédia France.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-a-qui-profite-la-collecte-de-nos-donnees-personnelles/


Le « scénario cauchemardesque » pour Pékin ; 50 millions d’appartements chinois sont vides

Saturday 24 November 2018 at 11:25

Source : ZeroHedge, 12-11-2018

En 2017, nous avions expliqué pourquoi « le sort de l’économie mondiale [étai]t entre les mains de la bulle immobilière chinoise ». La réponse était simple : pour que la population chinoise et la classe moyenne croissante continuent de dépenser de façon dynamique et d’emprunter beaucoup, il fallait qu’elle se sente à l’aise et confiante dans le fait que sa richesse continuerait d’augmenter. Cependant, à la différence des États-Unis où le marché boursier est le baromètre ultime de l’« effet de richesse » stimulant la confiance, en Chine, cela a toujours été le logement, puisque les trois quarts des actifs des ménages chinois sont investis dans l’immobilier ; aux États-Unis, cette part n’est que de 28%, le reste étant constitué d’avoirs financiers.

Source : Kinhua

Pékin le sait, bien sûr, c’est pourquoi la Chine relance périodiquement et régulièrement sa bulle immobilière, en espérant que l’éclatement de la bulle, qui s’est produit à la fin de 2011 et à nouveau en 2014, sera un processus contrôlé permettant un « atterrissage en douceur ». Pour l’instant, Pékin réussit à maintenir la stabilité des prix au moins selon les données officielles, ce qui a permis de dégonfler la bulle « Tier 1 » [expression utilisée dans le secteur bancaire et financier faisant référence à une catégorie de fonds propres. Le tier 1 est constitué par les capitaux les plus stables et les plus solides détenus par les établissements financiers, NdT] qui a culminé au début de 2016, tout en préservant une modeste plus-value des prix immobiliers sur les marchés secondaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-scenario-cauchemardesque-pour-pekin-50-millions-dappartements-chinois-sont-vides/


[RussEurope-en-Exil] Le mouvement des Gilets Jaunes : de la protestation à la colère, de la colère à la crise politique, par Jacques Sapir

Saturday 24 November 2018 at 11:09

Deux sondages, qui viennent d’être publiés, nous disent l’impact de la colère des Gilets Jaunes, mais aussi le désarroi politique d’une grande partie des français. Ce désarroi est, aujourd’hui, la seule chose qui permet au pouvoir, et au Président de la République, de pouvoir surnager. Ce désarroi leur permet de maintenir une apparence de légitimité et d’autorité. Mais, rien ne dit qu’il se maintienne. Ce qui a été pris comme une « revendication catégorielle » est en train de devenir une véritable crise sociale et politique. A travers la question du pouvoir d’achat, elle est en train d’unifier différentes catégories de français. Par son enracinement symbolique dans les territoires périphériques, elle représente la colère des oubliés, colère à laquelle peuvent s’adjoindre de nombreuses catégories de la population, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Mais, c’est une crise dont le rythme de développement reste encore relativement lent. Nul ne sait comment se passera la journée du 24 novembre. Elle peut être perturbée par des incidents qui ne seraient pas de la responsabilité des Gilets Jaunes. Néanmoins, ce qui est d’ores et déjà clair est que cette mobilisation ne sera qu’une étape dans le développement de cette crise politique.

Un mouvement largement soutenu

La première chose qui frappe, dans le sondage IFOP-Fiducial[1], est le soutien dont bénéficient les Gilets Jaunes dans la population, et ce en dépit de campagnes de presses systématiquement haineuses à leur égard. Il est symptomatique que même la mesure la plus controversée de ce mouvement, les actions de blocage des routes et des voies d’accès, rencontre 66% de sympathie et seulement 22% d’opposition.

Tableau 1

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-mouvement-des-gilets-jaunes-de-la-protestation-a-la-colere-de-la-colere-a-la-crise-politique-par-jacques-sapir/


Sabrina Ali Benali : “Je ne leur pardonnerai pas nos morts”, par Chloé Friedmann

Saturday 24 November 2018 at 06:00

Source : Madame le Figaro, Chloé Friedmann, 24-10-2018

Dans La révolte d’une itnerne, Sabrina Ali Benali dénonce les conditions de travail des personnels de santé français.
Éditions Cherche Midi

Sa vidéo sur les services d’urgences a enregistré 12,5 millions de vues. Dans La Révolte d’une interne, à paraître ce jeudi, le médecin de 33 ans revient sur les failles qui fissurent l’hôpital français. Entretien.

«Bonsoir Madame Touraine, c’est encore moi, l’interne. Juste une petite question, c’est quoi cette grosse blague ?» 12 janvier 2017. Sabrina Ali Benali, interne dans un hôpital du XXe arrondissement de Paris, met le feu aux poudres sur sa chaîne Youtube. L’objet de son indignation ? La Une du Parisien, intitulée «Grippe : l’état d’urgence». «Mais c’est tous les jours, l’état d’urgence, Madame Touraine, à l’hôpital», fulmine l’apprentie-vidéaste, s’en prenant à la ministre de la Santé de l’époque, dénonçant les conditions de travail désastreuses des personnels de santé. La vidéo enregistre alors 11 millions de vues en deux semaines – contre 12,5 millions aujourd’hui. Elle est relayée par Le Monde, Libération ou encore le Huffington Post.

Près de deux ans plus tard, l’effervescence s’est apaisée. Sabrina Ali Benali, quant à elle, n’a pas dit son dernier mot. Devenue médecin remplaçante dans une association de permanence de soin, elle signe aujourd’hui son premier livre, La Révolte d’une interne*, à paraître ce jeudi. Elle y revient sur son expérience intime de l’hôpital français, entre petits bonheurs et fardeaux lourds à porter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sabrina-ali-benali-je-ne-leur-pardonnerai-pas-nos-morts-par-chloe-friedmann/


Une lettre de Jean-Claude Michéa à propos du mouvement des Gilets jaunes 

Friday 23 November 2018 at 07:00

Source : Les Amis de Bartleby, Jean-Claude Michéa, 21-11-2018

Jean-Claude Michéa

Une lettre à propos du mouvement
des Gilets jaunes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-lettre-de-jean-claude-michea-a-propos-du-mouvement-des-gilets-jaunes%e2%80%89/