les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

EXPLOSION DES PRIX ALIMENTAIRES : COMMENT CONTRER LES MARGES ABUSIVES #IG01

Saturday 1 October 2022 at 11:35

InfoGraphique – Chronique d’Olivier Berruyer #01

Premier épisode d’un nouveau format sur la chaine ! Dans ces chroniques, Olivier Berruyer présentera une des analyses exclusives d’Élucid sous format vidéo. Au programme aujourd’hui, l’inflation des prix de l’alimentaire, et les marges abusives de la grande distribution. Comment expliquer cette hausse vertigineuse des prix, et surtout, comment se prémunir contre ces abus avec quelques astuces simples, mais peu connues.

Retrouvez ICI la série complète sur la grande distribution, pour plus de détails et d’explications.

La chaine a atteint les 100.000 abonnés cette semaine, pour vous remercier nous essayons de diversifier nos contenus ! Les interviews continuent tous les samedis, mais nous vous proposerons également ces petites chroniques environ une fois par mois. Cet épisode étant le tout premier de la série, il reste encore des choses à améliorer, et vos retours seront très enrichissants en ce sens ! En espérant que cela vous plaira, bon visionnage !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/explosion-des-prix-alimentaires-contrer-les-marges-abusives-ig01/


Noam Chomsky : « Les Républicains se battront pour le maintien de l’inégalité des classes à n’importe quel prix »

Saturday 1 October 2022 at 06:55

Le Parti républicain n’a cessé de se rapprocher de l’aile extrêmement réactionnaire du système politique au cours des dernières décennies. À certains égards, Trump a simplement accéléré et finalement scellé dans le béton la mutation du GOP en une organisation politique anti-démocratique et proto-fasciste — mais le phénomène Trump est, à d’autres égards, singulier dans l’histoire politique, et son impact sur la politique et la société américaines se ressentira sans aucun doute pendant de nombreuses années à venir.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, NoamChomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien vice-président Mike Pence prend la parole lors du déjeuner Grill and Chill des Républicains du comté de Bremer, le 20 août 2022, à Waverly, dans l’Iowa. Lors de cet évènement, Pence a été présenté comme « le prochain président des États-Unis » SCOTT OLSON / GETTY IMAGES

Dans l’interview qui suit, Noam Chomsky, universitaire et intellectuel public de renommée mondiale, propose une analyse détaillée de l’évolution du contexte politique américain et du rôle essentiel que la lutte des classes et la répression ont joué pour faire de la culture d’entreprise la force dominante, transformant la société américaine en une dystopie néolibérale. Chomsky explique également en quoi le GOP d’aujourd’hui a transformé la politique américaine en une véritable guerre culturelle, tout en poursuivant des politiques qui suppriment les droits sociaux et étouffent la liberté intellectuelle, et pourquoi le « gouvernement raciste nationaliste chrétien proto-fasciste de Viktor Orbán [est] … salué comme étant le modèle idéal pour l’avenir ». Par ailleurs, il dresse un bilan de la situation politique dans le cadre de l’adoption de la loi sur la réduction de l’inflation.

Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international. Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of U.S. Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-les-republicains-se-battront-pour-le-maintien-de-l-inegalite-des-classes-a-n-importe-quel-prix/


Finance : Les fonds spéculatifs parient massivement contre la dette italienne

Friday 30 September 2022 at 06:55

Les fonds spéculatifs ont lancé le plus important pari contre les obligations des autorités italiennes depuis la catastrophe monétaire internationale, en raison de considérations croissantes sur les troubles politiques à Rome et la dépendance du pays aux importations de combustible russe.

Source : News NCR, Shehnaz Ali
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La valeur totale des obligations italiennes empruntées par les acheteurs pour parier sur une baisse des cours a atteint ce mois-ci son niveau le plus élevé depuis janvier 2008, à plus de 39 milliards d’euros, selon les données de S&P Global Market Intelligence.

L’empressement des acheteurs à parier contre l’Italie s’explique par le fait que le pays est confronté à des difficultés financières croissantes dues à la flambée des prix des carburants en Europe, provoquée par les réductions des approvisionnements de la Russie, et à un climat politique tendu avec les élections qui se profilent en septembre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/finance-les-fonds-speculatifs-parient-massivement-contre-la-dette-italienne/


Noam Chomsky : En Ukraine, un règlement diplomatique est-il encore possible ?

Thursday 29 September 2022 at 06:55

La guerre en Ukraine se poursuit sans relâche. Il n’y a aucun signe visible d’une conclusion pour cette tragédie, bien qu’il soit difficile d’imaginer que la situation actuelle reste inchangée pendant beaucoup plus longtemps. La guerre a révélé des faiblesses dramatiques au sein des forces armées russes, tandis que la résistance ukrainienne a surpris même les experts militaires. Entre-temps, comme le souligne Noam Chomsky dans cette interview exclusive pour Truthout, il est plus qu’évident que les États-Unis mènent une guerre « par procuration » en Ukraine, ce qui rend extrêmement difficile toute avancée majeure pour les planificateurs militaires russes.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un couple devant des véhicules militaires russes calcinés exposés dans le centre-ville, le 22 août 2022, à Kiev, en Ukraine.
Alexey Furman/ Getty Image

La guerre en Ukraine se poursuit sans relâche. Il n’y a aucun signe visible d’une conclusion pour cette tragédie, bien qu’il soit difficile d’imaginer que la situation actuelle reste inchangée pendant beaucoup plus longtemps. La guerre a révélé des faiblesses dramatiques au sein des forces armées russes, tandis que la résistance ukrainienne a surpris même les experts militaires. Entre-temps, comme le souligne Noam Chomsky dans cette interview exclusive pour Truthout, il est plus qu’évident que les États-Unis mènent une guerre « par procuration » en Ukraine, ce qui rend extrêmement difficile toute avancée majeure pour les planificateurs militaires russes.

Dès le premier jour, Noam Chomsky s’est imposé comme l’une des voix les plus importantes en ce qui concerne la guerre en Ukraine. Il a condamné l’invasion russe, la qualifiant d’agression criminelle tout en analysant le subtil contexte politique et historique entourant la décision de Poutine de lancer une attaque contre le voisin de la Russie. Dans l’interview qui suit, Chomsky réitère sa condamnation de l’invasion russe en Ukraine, estime que la situation concernant les pourparlers de paix rappelle immanquablement le « piège afghan» , et évoque la forme exceptionnelle de censure qui se produit aux États-Unis où toute idée impopuaire concernant la guerre en Ukraine est systématiquement supprimée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-en-ukraine-un-reglement-diplomatique-est-il-encore-possible/


Anesthésie générale ? Jérémy Ferrari – Thinkerview

Thursday 29 September 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube, 09-09-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/anesthesie-generale-jeremy-ferrari-thinkerview/


Connaissiez-vous David Kay, lanceur d’alerte sur la guerre en Irak ?

Wednesday 28 September 2022 at 06:55

Le 28 janvier 2004, David Kay s’est assis seul à une table bien cirée dans une salle d’audition de la commission des forces armées du Sénat et a admis publiquement ce qu’aucun responsable américain n’avait dit auparavant, à savoir que l’Amérique était entrée en guerre en Irak sur la base de renseignements manifestement faux.

Source : Washington Post, Bob Drogin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

David Kay témoigne devant la Commission des forces armées du Sénat au Capitole en janvier 2004. (Susan Biddle/The Washington Post)

Bob Drogin, ancien journaliste et rédacteur en chef spécialisé dans la sécurité nationale au Los Angeles Times, est l’auteur de « Curveball : Spies, Lies, and the Con Man Who Caused a War ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/connaissiez-vous-david-kay-lanceur-d-alerte-sur-la-guerre-en-irak/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 28 September 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-66/


Ukraine : Les États-Unis ont d’ores et déjà perdu, quel que soit le vainqueur final

Tuesday 27 September 2022 at 06:55

Il existe de multiples réalités stratégiques difficiles que les États-Unis doivent prendre en compte.

Source : The National Interest, Ramon Marks
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Quel que soit le vainqueur de la guerre en Ukraine, les États-Unis en seront les perdants stratégiques. La Russie nouera des relations plus étroites avec la Chine et d’autres pays du continent eurasien, notamment l’Inde, l’Iran, l’Arabie saoudite et les États du Golfe. Elle se détournera irrévocablement des démocraties européennes et de Washington. Tout comme le président Richard Nixon et Henry Kissinger ont joué la « carte de la Chine » pour isoler l’Union soviétique pendant la Guerre froide, les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping joueront leurs cartes pour tenter de contester le leadership mondial des États-Unis.

Sachant bien que l’Europe ne peut plus rester son premier client énergétique, Moscou a logiquement décidé de développer ses ventes de combustibles fossiles avec l’Asie, notamment la Chine et l’Inde. Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole de la Chine, remplaçant l’Arabie saoudite. Il est vrai qu’à court ou moyen terme, la capacité de transfert limitera la quantité de combustibles fossiles que la Russie pourra vendre à la Chine. Elle ne dispose actuellement que d’une seule voie d’acheminement terrestre du pétrole vers la Chine, l’oléoduc ESPO. Le seul gazoduc actuellement en service est Power of Siberia. Les ventes de pétrole et de gaz par gazoduc sont complétées par des voies maritimes vers la Chine continentale. Dans les années à venir, la Chine et la Russie réaliseront sans aucun doute d’importants investissements pour développer le transport de pétrole et de gaz entre les deux pays, ce qui permettra à la Russie d’être le principal fournisseur de combustibles fossiles de la Chine. Les Chinois seront probablement en mesure de réduire leur dépendance en ce qui concerne les expéditions de combustibles fossiles en provenance du Moyen-Orient, qui doivent passer par des points d’étranglement navals particulièrement exposés tels que le détroit de Malacca.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-les-etats-unis-ont-d-ores-et-deja-perdu-quel-que-soit-le-vainqueur-final/


Centrales nucléaires : La France risque de connaître des coupures d’électricité pendant l’hiver

Monday 26 September 2022 at 06:55

La flambée des prix de l’électricité affecte un pays qui était jusqu’à récemment un grand exportateur d’énergie.

Source : Wall Street Journal, Joe WallaceFollow
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les dirigeants occidentaux se préparent à l’éventualité que les flux de gaz naturel russe transitant par le gazoduc Nord Stream ne retrouvent jamais leur niveau normal. Shelby Holliday, du WSJ, explique à quoi pourrait ressembler une crise énergétique en Europe et comment elle pourrait se propager dans le monde.

Une victime improbable est en train d’émerger dans la crise énergétique de l’Europe : la France.

Pendant des années, l’État français a été une pierre angulaire du marché énergétique européen, grâce à son énorme parc de réacteurs nucléaires. Ces derniers permettaient au pays d’exporter de l’énergie bon marché vers les pays voisins, contribuant ainsi à contenir les prix de l’électricité dans toute la région.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/centrales-nucleaires-la-france-risque-de-connaitre-des-coupures-d-electricite-pendant-l-hiver/


Classer pour dominer : Petite histoire critique du fichage en France

Monday 26 September 2022 at 06:40

La campagne d’action collective contre la Technopolice se termine dans quelques semaines. Notre plainte contre le Ministère de l’Intérieur (que vous pouvez encore rejoindre ici) vise notamment deux fichiers étatiques massifs : le fichier TAJ et le fichier TES. À travers eux, nous attaquons des outils omniprésents et structurants de la surveillance policière. Car ficher, c’est organiser le contrôle et la domination de l’État sur sa population. Comment expliquer que ces pratiques aient pu émerger, se maintenir et s’ancrer si profondément dans les rouages de l’administration française au point qu’elles échappent désormais à tout véritable contrôle ?
Si on peut évidemment trouver une multitudes d’explications, nous proposons de revenir ici, sans prétention d’exhaustivité, sur l’évolution à travers le temps du fichage en France.

Source : La Quadrature du net – 07-09-2022

Lire l’article complet sur le site de la Quadrature du Net

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/classer-pour-dominer-petite-histoire-critique-du-fichage-en-france/