les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

45,9°C, nouveau record de chaleur en France. Par Johan Lorck

Sunday 30 June 2019 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 29-06-2019

Avant cette journée du 28 juin 2019, le record absolu de température en France était de 44,1 °C. Un niveau atteint à Conqueyrac, dans le Gard, le 12 août 2003.

Ce record est tombé ce vendredi à la faveur de la chaleur saharienne qui a investi une partie de la France. La valeur de 2003 a même été battue dans de nombreuses stations.

Le nouveau record appartient désormais à Gallargues-le-Montueux, avec un incroyable 45,9 °C. La barre des 45°C a été dépassée dans trois stations.

Mardi, on avait déjà eu des records mensuels. Mercredi, la barre des 40°C a été franchie plusieurs fois. Jeudi, des records locaux absolus sont tombés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/459c-nouveau-record-de-chaleur-en-france-par-johan-lorck/


Requiem pour Mohamad Morsi. Par René Naba

Sunday 30 June 2019 at 05:00

Source : Madaniya, René Naba, 28-06-2019

Fait sans précédent dans les annales judiciaires, Mohamad Morsi est mort en plein procès de son mandature présidentielle, dans l’enceinte même de palais de justice, et dans la salle ou se déroulait son procès. dans la salle. Pourquoi tant d’acharnement ?

Retour sur la mandature de Mohamad Morsi, premier président néo islamiste élu d’Egypte

Les fautes stratégiques de Mohamad Morsi à l’origine de son éviction

Le «djihad en Syrie»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/requiem-pour-mohamad-morsi-par-rene-naba/


Débat : L’avenir de l’humanité ? Laurent Alexandre et Philippe Bihouix. Par Thinkerview

Saturday 29 June 2019 at 07:00

Source Thinkerview, Youtube, 25-06-2019

Source Thinkerview, Youtube, 25-06-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/debat-lavenir-de-lhumanite-laurent-alexandre-et-philippe-bihouix-par-thinkerview/


Patrick Lawrence : Les États-Unis en action sur le marché iranien du pétrole ou un exemple de politique étrangère irrationnelle

Saturday 29 June 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Patrick Lawrence

Patrick Lawrence évalue le potentiel retour de flamme de l’annulation de Pompeo pour 8 importateurs majeurs des dérogations quant aux sanctions américaines.

Une défaite décisive dans une bataille de longue haleine avec des cerveaux de la politique étrangère

L’annonce faite la semaine dernière par le Secrétaire d’État Mike Pompeo, selon laquelle aucun importateur de pétrole iranien ne bénéficiera désormais de dérogations quant aux sanctions américaines, est aussi risquée que malavisée. Le retrait des dérogations à compter de ce jeudi donne effectivement à huit importateurs dépendants du brut iranien – Inde, Japon, Corée du Sud, Chine, Turquie, Taïwan, Italie et Grèce – un préavis de 10 jours pour revoir leurs achats pétroliers. C’est maintenant une stratégie globale : L’intention est de couper l’accès de l’Iran à tout marché pétrolier dans le cadre de la campagne de « pression maximale » de l’administration contre Téhéran. « Nous allons vers zéro », a déclaré M. Pompeo lorsqu’il a dévoilé cette nouvelle politique.

Personne ne va vers zéro. La décision de l’administration nuira encore davantage à l’économie iranienne, certes, mais peu de gens en dehors de l’administration pensent qu’il est possible d’isoler l’Iran aussi complètement que Pompeo semble l’espérer. La Turquie a immédiatement rejeté les « sanctions et impositions unilatérales sur la façon de conduire les relations avec ses voisins », comme l’a dit le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu dans un message Twitter. La Chine pourrait faire de même, mais moins brutalement. D’autres importateurs de pétrole sont susceptibles d’envisager des opérations de troc, des transactions en monnaie locale et d’autres « solutions de contournement » similaires. Dans le voisinage immédiat, l’Irak ignore jusqu’à présent les demandes des États-Unis de cesser d’acheter du gaz naturel et de l’électricité à l’Iran.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/patrick-lawrence-les-etats-unis-en-action-sur-le-marche-iranien-du-petrole-ou-un-exemple-de-politique-etrangere-irrationnelle/


Oublions le Front Popu, la Résistance, le CNR: Buvons l’eau de Vichy … Par Jacques-Marie Bourget

Saturday 29 June 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Jacques-Marie Bourget, 27-05-2019

Dans « Les Grandes Gueules », une émission de RMC qui est un vomissoir, un inculte haineux a affirmé que, pendant la seconde guerre mondiale, les membres du Parti Communiste Français ne s’étaient pas comportés en héros mais plutôt en collabos. Voilà où nous en sommes. De dérive en dérive, d’une négation l’autre et dans l’indifférence, l’histoire est gommée et les héros victimes d’une deuxième mort. Attendez-vous à savoir, par le truchement d’une thèse très savante que, finalement, Jean Moulin était à Lyon le vrai patron de la Gestapo.

Le 20 mai dernier, puisqu’il n’y a pas de période de fermeture pour la pêche aux voix, Ian Brossat, candidat du PCF aux Européennes, a jugé bon d’aller se soumettre aux postillons d’une machine à décérébrer nommée « Les Grandes Gueules ». Et c’est en pleine gueule que Ian s’est pris un coup de boomerang. Et c’est bien fait pour lui. Pour éviter la chtouille, mieux vaut éviter les bordels.

Ceci écrit, Daniel Riolo, le marteau qui a écrasé Brossat de sa certitude, celle que les communistes ne furent jamais des Résistants, est une bourrique exemplaire de la sous-culture de notre « nouveau monde ». Celui où tout est possible. Même celle de trouver des Zemmour ou des Riolo dans la posture de l’historien. Riolo, rubricard de sport sur RMC, devrait connaitre cette maxime démarquée de Einstein « Le journalisme sportif est au journalisme ce que la musique militaire est à la musique ». Du flonflon de moelle épinière. Voici l’échange entre le très savant Riolo et l’agrégé de lettres Ian Brossat :

« Moi, je suis communiste français. Le Parti communiste en France, qu’est-ce que c’est ? C’est 36, les congés payés. C’est 45, un gouvernement auquel on participe avec le général De Gaulle, et qui met en place la sécurité sociale… – Daniel Riolo : C’est la collaboration avec les nazis. – Ian Brossat : Pardon ? Non, c’est la Résistance monsieur, c’est 75 000 fusillés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/oublions-le-front-popu-la-resistance-le-cnr-buvons-leau-de-vichy-par-jacques-marie-bourget/


Dix minutes avant la guerre. Par Joe Lauria

Friday 28 June 2019 at 07:00

Source : Consortium News, Joe Lauria, 21-06-2019

Le 21 juin 2019

Jeudi soir, à seulement 10 minutes de la fin du compte à rebours, Donald Trump a renoncé à déclencher une guerre potentiellement désastreuse dans le golfe Persique, et pour Joe Lauria, les faucons extrémistes dont il s’est entouré reviendront probablement à la charge.

Jeudi soir, le commandant en chef a agi comme tel, même si ce n’est que l’espace d’un instant, lorsqu’il a déclaré avoir annulé les frappes aériennes contre l’Iran – et peut-être même une guerre dévastatrice – alors que le compte à rebours indiquait qu’il ne restait que 10 minutes, la raison en est qu’un général lui aurait dit qu’il fallait s’attendre à environ 150 victimes civiles iraniennes.

Donald Trump a tweeté vendredi matin :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dix-minutes-avant-la-guerre-par-joe-lauria/


Quand on rampe vers la tyrannie. Par Chris Hedges

Friday 28 June 2019 at 06:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 06-05-2019

Mr. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

le 6 mai 2019

La destruction de l’État de droit, une action essentielle à l’établissement d’un État autoritaire ou totalitaire, a commencé bien avant l’arrivée de l’administration Trump. L’invasion de l’Irak et l’application d’une doctrine de guerre préventive par l’administration de George W. Bush étaient des crimes de guerre au regard du droit international. La surveillance continue et généralisée de la population par le gouvernement fédéral, un autre héritage de l’administration Bush, se moque de notre droit constitutionnel à la vie privée. Assassiner un citoyen américain sur ordre du pouvoir exécutif, comme l’a fait l’administration Obama en exécutant le religieux radical Anwar al-Awlaki au Yémen, annule le droit à une procédure régulière. L’annulation constante des droits constitutionnels par décret judiciaire – un tour de passe-passe juridique qui a permis aux entreprises d’acheter le système électoral au nom de la liberté d’expression – a transformé les politiciens des deux partis dominants en outils amoraux du pouvoir des entreprises. Les lobbyistes de Washington et des capitales des États rédigent des lois pour légaliser les boycotts fiscaux, détruire les règlements et la surveillance gouvernementale, injecter des sommes faramineuses dans la machine de guerre et accélérer le plus important transfert de richesse de l’histoire des États-Unis, celui qui a entraîné la spoliation du Trésor américain de milliers de milliards de dollars, à la suite de la fraude financière massive qui a déclenché la crise économique de 2008. Les élites dirigeantes, en défendant servilement les intérêts des entreprises, ont créé un système de gouvernement qui a en réalité refusé au citoyen l’usage du pouvoir de l’État.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-on-rampe-vers-la-tyrannie-par-chris-hedges/


Envoyé spécial. Un travail, mais pas de toit

Friday 28 June 2019 at 06:00

Source : France Télévisions, Envoyé spécial, 21-03-2019

Chaque matin, ils vont travailler, passent leur journée avec leurs collègues, leurs clients. Mais en fin de journée, ils ne rentrent pas chez eux car ils n’ont pas de logement.

Chaque matin, ils se préparent pour aller au travail, prennent les transports en commun, passent leur journée avec leurs collègues, leurs clients. Mais quand ils repartent en fin de journée, ils ne rentrent pas chez eux car ils n’ont pas de logement. Ils dorment dans des bureaux, des parkings, leur voiture, chez des amis…

Les emplois concentrés dans des villes où le prix des logements a explosé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-un-travail-mais-pas-de-toit/


[CENSURE] Révéler la torture de Julian Assange, par Nils Melzer, rapporteur spécial de l’ONU sur la torture

Thursday 27 June 2019 at 11:46

Par Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, 26 juin 2019

Je sais, vous pensez peut-être que je me fais des illusions. Comment la vie dans une ambassade avec un chat et un skateboard peut-elle être assimilée à de la torture ? C’est exactement ce que j’ai pensé, moi aussi, quand Assange a fait appel à mon bureau pour se protéger. Comme la plupart des gens, j’avais été inconsciemment empoisonné par la campagne de diffamation incessante, qui avait été diffusée au fil des ans. Il a donc fallu frapper une deuxième fois à ma porte pour attirer mon attention à contrecœur. Mais une fois que j’ai examiné les faits de cette affaire, ce que j’ai trouvé m’a rempli de répulsion et d’incrédulité.

Je me suis dit qu’Assange devait être un violeur ! Mais ce que j’ai découvert, c’est qu’il n’a jamais été accusé d’une infraction sexuelle. Certes, peu après que les États-Unis eurent encouragé leurs alliés à trouver des raisons de poursuivre Assange, deux femmes ont fait la une des journaux en Suède. L’un d’entre eux a affirmé qu’il avait déchiré un préservatif et l’autre qu’il n’en avait pas porté un, dans les deux cas lors de rapports sexuels consentis – ce qui n’est pas exactement le cas dans la plupart des scénarios de ” viol ” dans toute autre langue que le suédois. Rappelez-vous, chaque femme a même soumis un préservatif comme preuve. Le premier, supposément porté et déchiré par Assange, n’a révélé aucun ADN, ni celui d’Assange, ni celui de la femme, ni de qui que soit d’autre. Allez comprendre… Le second, utilisé mais intact, aurait prouvé qu’il s’agissait d’un rapport sexuel ” non protégé “. Allez comprendre, encore une fois. Ces femmes ont même envoyé un texto disant qu’elles n’avaient jamais eu l’intention de porter plainte, mais qu’elles avaient été ” poussées ” à le faire par une police suédoise zélée. Allez comprendre, encore une fois. Depuis lors, la Suède et la Grande-Bretagne ont tout fait pour empêcher Assange de faire face à ces allégations sans avoir à s’exposer simultanément à l’extradition américaine et donc à un procès spectacle suivi d’une peine de prison à vie. Son dernier refuge avait été l’ambassade de l’Équateur.

D’accord, pensai-je, mais Assange doit sûrement être un hacker ! Mais ce que j’ai découvert, c’est que toutes ses révélations lui avaient été divulguées librement, et que personne ne l’accuse d’avoir piraté un seul ordinateur. En fait, la seule accusation défendable de piratage informatique contre lui a trait à sa tentative infructueuse de briser un mot de passe qui, si elle avait réussi, aurait pu aider sa source à couvrir ses traces. Bref : une chaîne d’événements plutôt isolée, spéculative et sans conséquence ; un peu comme essayer de poursuivre en justice un conducteur qui a tenté sans succès de dépasser la limite de vitesse, mais a échoué parce que sa voiture n’était pas assez puissante.

Eh bien, je me suis dit qu’au moins nous savions avec certitude qu’Assange est un espion russe, qu’il s’est ingéré dans les élections américaines et qu’il a causé la mort de personnes par négligence ! Mais tout ce que j’ai trouvé, c’est qu’il publiait constamment des renseignements véridiques d’intérêt public sans aucun abus de confiance, de contrepartie ni allégeance. Oui, il a dénoncé des crimes de guerre, de la corruption et des abus, mais ne confondons pas sécurité nationale et impunité gouvernementale. Oui, les faits qu’il a révélés ont permis aux électeurs américains de prendre des décisions plus éclairées, mais n’est-ce pas simplement la Démocratie ? Oui, il y a des discussions éthiques sur la légitimité de divulgations non expurgées. Mais si un préjudice réel avait réellement été causé, comment se fait-il que ni Assange ni Wikileaks n’aient jamais fait l’objet d’accusations criminelles ou de poursuites civiles pour une juste indemnisation ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/censure-reveler-la-torture-de-julian-assange-par-nils-melzer-rapporteur-special-de-l-onu-sur-la-torture/


Après « l’Europe sociale », « l’Europe démocratique »… (ou l’art de regarder ailleurs), par Frédéric Lordon

Thursday 27 June 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 17-05-2019

Pieter Brueghel l’Ancien. — « La Parabole des aveugles », 1568.
Musée Capodimonte de Naples.

Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l’évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la SNCF des années 80 Changer l’Europe, c’est possible ! »), et une conception de la politique essentiellement empruntée au mouvement scout (« À condition toutefois que l’on s’y mette tous »), le groupe des intellectuels organiques du hamono-glucksmannisme (1) remet le couvert avec ses sautillements d’« Europe démocratique », équivalent fonctionnel de l’ancienne promesse d’« Europe sociale », mais suffisamment ripolinée pour envisager de perdre deux ou trois décennies de plus.

L’honnêteté commande toutefois de souligner le progrès : l’« Europe sociale » façon Guigou-Aubry-Moscovici était à peine mieux que de l’hélium soufflé dans un ballon — en réalité personne n’y a jamais cru et, n’y croyant jamais, personne donc ne feignait même le moindre mouvement : écrire un truc ou deux, au moins faire semblant… mais rien. Ici au contraire, on y croit à fond — c’est presque pire. En tout cas on écrit, on n’arrête pas même. Nous avions déjà eu droit au Pour un traité de démocratisation de l’Europe en 2017, puis au Manifeste pour la démocratisation de l’Europe en 2018, c’est bien la moindre des choses qu’on nous informe que C’est possible ! en 2019.

L’art de regarder ailleurs

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-leurope-sociale-leurope-democratique-ou-lart-de-regarder-ailleurs-par-frederic-lordon/