les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La politique de la Banque Centrale de Russie est-elle cohérente avec le changement de structure de l’économie ? Par Jacques Sapir

Friday 29 September 2023 at 06:55

La Banque Centrale de Russie a décidé le 15 septembre dernier de remonter son taux directeur de 12% à 13%[1]. Cette décision, et les raisons pour laquelle elle a été prise, ont ranimé un débat sur la cohérence de la politique monétaire menée par la Banque Centrale vis-à-vis de la croissance économique en Russie. Les questions posées sont bien réelles et le risque que les hausses répétées du taux directeur ne ralentissent la croissance non négligeable. Il convient donc d’analyser et la position officielle de la Banque Centrale de Russie et celle de ses opposants, et de confronter les déclarations des uns et des autres à la réalité.

1. Les fondements de la politique monétaire russe

La Banque Centrale de Russie a, en effet, adoptée une stratégie de « cible d’inflation » pour pouvoir continuer à opérer en situation de changes flottants en 2014[2]. Cette politique a été maintenue en dépit des fortes perturbations engendrées par la première vague de sanctions dont la Russie a été victime en 2014-2017. La position officielle est, aujourd’hui, la suivante :

« Le taux de change flottant est une condition essentielle pour une mise en œuvre efficace de la politique monétaire dans le cadre de la stratégie de ciblage de l’inflation. Il aide l’économie à mieux s’adapter aux changements des conditions extérieures que dans un régime de taux de change fixe et géré. De plus, cela permet au régulateur de mettre en œuvre une politique monétaire indépendante. Un taux de change flottant a un effet stabilisateur sur l’économie, ce qui est particulièrement important en période de transformations économiques structurelles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-de-la-banque-centrale-de-russie-est-elle-coherente-avec-le-changement-de-structure-de-l-economie-par-jacques-sapir/


La nouvelle aide américaine à Taïwan met fin à l’ambiguïté stratégique de Washington

Thursday 28 September 2023 at 06:55

Le rôle des États-Unis dans la défense de Taipei étant chaque jour plus clair, le dilemme sécuritaire entre les États-Unis et la Chine se profile à l’horizon.

Source : Responsible Statecraft, Mark Episkopos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le département d’État a approuvé un programme d’aide militaire de 80 millions de dollars en faveur de Taïwan. Bien qu’il ne change pas grand-chose à la donne militaire, ce modeste transfert est sans précédent par sa source de financement : le programme de financement militaire étranger (FMF), qui est principalement un compte de subvention pour l’assistance militaire aux pays étrangers.

Le département d’État insiste sur le fait que ce transfert n’implique pas la reconnaissance de Taïwan en tant qu’État souverain. « Conformément à la loi sur les relations avec Taiwan et à notre politique de longue date d’une seule Chine, qui n’a pas changé, les États-Unis mettent à la disposition de Taiwan les articles et services de défense nécessaires pour lui permettre de maintenir une capacité d’autodéfense suffisante », a déclaré un porte-parole du département d’État.

Pourtant, l’octroi de la FMF s’inscrit dans un schéma cohérent de rhétorique et de comportement qui semble dissoudre l’ambiguïté stratégique, ou la politique américaine de longue date consistant à maintenir délibérément l’incertitude autour de la question de savoir si les États-Unis interviendraient militairement pour défendre Taïwan d’une attaque de la Chine. En septembre 2022, le président Joe Biden a explicitement déclaré, et réaffirmé en réponse à une question de Scott Pelley, correspondant de 60 Minutes, que les forces américaines se battraient pour défendre Taïwan en cas d’invasion chinoise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nouvelle-aide-americaine-a-taiwan-met-fin-a-l-ambiguite-strategique-de-washington/


Les illusions sur l’Afghanistan aveuglent les États-Unis sur le dossier Russie-Ukraine

Wednesday 27 September 2023 at 06:55

À l’occasion du deuxième anniversaire du retrait de Kaboul, si Washington oublie les leçons de la guerre, ses erreurs risquent d’être répétées.

Source : Responsible Statecraft, Anatol Lieven
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À l’occasion du deuxième anniversaire de la débâcle finale de l’engagement américain en Afghanistan, nous devrions nous pencher sur les leçons de ce désastre pour la stratégie américaine dans d’autres pays.

Si le cas de l’Afghanistan est par nature unique, les erreurs et les échecs de Washington reflètent des schémas plus larges et plus profonds – et des pathologies – dans l’élaboration des politiques et la culture politique des États-Unis. Si l’on n’y remédie pas, ils conduiront à d’autres désastres à l’avenir.

Pourtant, la plupart des grands médias et des groupes de réflexion traitent le souvenir de la guerre américaine en Afghanistan non pas comme une source de réflexion, mais comme un embarras à oublier le plus rapidement et le plus complètement possible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-illusions-sur-l-afghanistan-aveuglent-les-etats-unis-sur-le-dossier-russie-ukraine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 27 September 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-109/


Comment la Grande-Bretagne a soutenu le coup d’État sanglant de Pinochet au Chili

Tuesday 26 September 2023 at 06:55

Lorsque les militaires chiliens ont renversé le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende en septembre 1973, des responsables britanniques ont soutenu la nouvelle junte et lui ont apporté leur concours alors qu’elle se livrait à des atrocités à grande échelle, comme le montrent des dossiers déclassifiés.

Source : Declassified UK, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le palais présidentiel du Chili a été atteint par des tirs de chars et d’avions à réaction en octobre 1973. (Photo : Bettmann via Getty)

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-grande-bretagne-a-soutenu-le-coup-d-etat-sanglant-de-pinochet-au-chili/


L’élargissement des BRICS n’est pas la fin de l’ordre mondial – ni la fin du monde

Monday 25 September 2023 at 06:55

Les réactions face à l’élargissement des BRICS ont été un vrai ping-pong, alternant entre rejet et alarmisme. Mais pour le moment, rien ne permet de craindre la fin de l’ordre mondial régi par les États-Unis – et nous n’avons par conséquent pas à redouter le nouvel ordre mondial multipolaire que les BRICS souhaitent instaurer.

Source : Jacobin, Branco Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et les autres dirigeants des BRICS, Xi Jinping (Chine) et Narendra Modi (Inde), posent avec d’autres délégués lors de la journée de clôture du sommet des BRICS au Sandton Convention Center, le 24 août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. (Per-Anders Pettersson/Getty Images)

Le quinzième sommet des BRICS vient de se terminer, et le partenariat de cinq membres – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – s’est enrichi de six nouveaux partenaires, douze ans après la seule fois où un nouveau membre était venu s’ajouter. Les prises de position sur ce que cela signifie ont été nombreuses et rapides, souvent en contradiction flagrante.

« L’expansion des BRICS est une grande victoire pour la Chine », nous dit CNN. Sauf que Foreign Policy nous dit que « l’expansion des BRICS n’est pas un triomphe pour la Chine ». Mais cela signifie cependant « un échec du leadership américain », selon Bloomberg, alors que dans le même temps, selon Deutsche Welle les États-Unis sont « relax » par rapport à tout cela. « En réalité, les BRICS sont vraiment en train de construire un monde multipolaire. » Mais, est-ce bien le cas ? Parce qu’en fait, les BRICS viennent de prouver « qu’ils ne sont guère plus qu’un acronyme vide de sens ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-elargissement-des-brics-n-est-pas-la-fin-de-l-ordre-mondial-ni-la-fin-du-monde/


Le grand réveil de la production automobile en Russie, par Jacques Sapir

Sunday 24 September 2023 at 06:55

J’avais publié, fin décembre 2022, une note sur la restructuration de l’industrie automobile russe face aux sanctions et au retrait (volontaire ou contraint) des grands constructeurs européens et américains[1]. Huit mois après la publication de cette note, l’industrie automobile russe semble en pleine expansion, et en particulier le secteur des véhicules utilitaires et des camions lourds, qui avait néanmoins été moins touché par les sanctions. Cependant, des problèmes subsistent, et en particulier la montée d’une concurrence chinoise importante. L’arrivée massive sur le marché russe des constructeurs chinois était inévitable. Elle a été bénéfique à court terme, permettant au marché automobile et à celui des véhicules utilitaires de ne pas être trop déséquilibré. Mais, alors que l’industrie russe repart, cette présence des constructeurs chinois pourrait, à terme, être un facteur de limitation de la production, sauf si des mesures adéquates sont prises dans les années qui viennent.

Un marché en pleine expansion

Du fait de la forte croissance que connait l’économie russe, mais aussi des besoins logistiques des forces armées qui, visiblement, ne souhaitent pas rester trop dépendantes du transport ferroviaire, la construction de camion explose depuis le début de l’année. Les ventes de camions, mais aussi des autres véhicules utilitaires, connaissent une forte croissance en Russie. Cependant, le développement de la production de ces machines reste freiné par des manques de compétences des producteurs russes dans la création de ces produits techniquement complexes. Une autre raison de la limite à l’expansion de la production est constituée par la pression croissante des concurrents chinois qui s’avèrent redoutablement compétitifs[2].

Selon Alexeï Grammatchikov, les fabricants russes ont cependant tenté de dominer le salon COMTRANS-2023 qui s’est tenu des 5 au 8 septembre à Moscou[3]. Ce salon a été marqué par 141 exposants et un nombre important de visiteurs professionnels.

« Dans toute l’histoire post-soviétique, il n’y a jamais eu une telle augmentation de la demande de camions moyens et lourds en Russie ! Ainsi parle Pavel Yakovlev, directeur général de l’AZ URAL[4], qui peut à peine contenir ses émotions. Lors d’une conférence de presse officielle sur son stand au salon Comtrans-2023, il donne des chiffres : l’année dernière, les ventes de l’usine automobile de l’Oural se sont élevées à 9900 camions avec une augmentation de 14 %. Mais en 2023, elles connaîtront une croissance sans précédent de 60 %, pour atteindre 15 900 véhicules, et en 2024, selon les prévisions de Yakovlev, de 22 % supplémentaires, pour atteindre 19 400 véhicules »[5].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-grand-reveil-de-la-production-automobile-en-russie-par-jacques-sapir/


Revue de presse du 24/09/2023

Sunday 24 September 2023 at 06:40

C’est aujourd’hui la rentrée de la revue de presse pour un retour autant en fanfare qu’est calamiteuse celle des Macron-Borne à tous points de vue… Mais du rugby aux fourmis, des méga-feux au manque d’oxygène, ou de la surveillance numérique à l’inféodation militaire aux USA, la concurrence est rude dans les dérèglements locaux ou globaux. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-24-09-2023/


Enquête allemande sur l’attentat Nord Stream : tous les indices pointent vers Kiev

Saturday 23 September 2023 at 06:55

C’est un thriller d’espionnage qui pourrait changer le cours de la politique internationale : il y a un an, un commando secret a fait exploser les pipelines Nord Stream dans la mer Baltique. Depuis, les enquêteurs recherchent les auteurs de cet attentat. Les pistes qu’ils ont trouvées sont extrêmement sensibles sur le plan politique.

Source : Spiegel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Après l’attaque : dommages causés au gazoduc Nord Stream 2 Photo : blueye

Par Liliana Botnariuc, Jürgen Dahlkamp, Jörg Diehl, Matthias Gebauer, Hubert Gude, Roman Höfner, Martin Knobbe, Roman Lehberger, Frederik Obermaier, Jan Puhl, Alexandra Rojkov, Marcel Rosenbach, Fidelius Schmid, Sandra Sperber, Thore Schröder, Thomas Schulz, Gerald Traufetter, Wolf Wiedmann-Schmidt et Jean-Pierre Ziegler.

L’Andromeda est un rafiot décrépit. Les flancs du navire sont bosselés et éraflés par trop de manœuvres d’accostage aventureuses, tandis que les tuyaux poreux de la proue exhalent une puanteur fécale. Le moteur diesel de 75 chevaux cliquette comme un tracteur et l’ensemble du bateau grince et gémit tandis qu’il change de cap avec lenteur. Le pilote automatique est en panne. Les autres marins remarquent à peine le sloop : ce n’est qu’un autre bateau de location usé, comme tant d’autres sur la mer Baltique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enquete-allemande-sur-l-attentat-nord-stream-tous-les-indices-pointent-vers-kiev/


Le Royaume-Uni pourrait empêcher Assange de faire appel devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Friday 22 September 2023 at 06:55

Les autorités britanniques nient que l’affaire concerne la liberté de la presse, et elles ne diront rien sur la possibilité pour Assange de se rendre en France.

Source : Truthout, Patrick Maynard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants brandissent de grandes lettres épelant « Free Assange » lors d’un rassemblement le 5 août 2023 à Berlin, en Allemagne.
ADAM BERRY / GETTY IMAGES

S’il est expulsé du Royaume-Uni, Julian Assange, l’éditeur australien de WikiLeaks, risque jusqu’à 175 ans de prison aux États-Unis pour avoir publié des informations révélant des crimes de guerre et des actes de torture commis par les États-Unis. Son équipe juridique a déclaré qu’elle prévoyait de faire appel de l’affaire d’extradition devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg, en France, en faisant valoir que la procédure judiciaire britannique a été entachée d’irrégularités.

Toutefois, selon les experts, il est peu probable qu’Assange, qui est actuellement détenu sans inculpation à la prison londonienne de Belmarsh dans l’attente de son extradition, soit autorisé à assister physiquement aux audiences de la CEDH à Strasbourg, qui se trouve dans la région française de l’Alsace.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-royaume-uni-pourrait-empecher-assange-de-faire-appel-devant-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme/