les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) par Maurice Lemoine – Partie 3

Friday 25 August 2017 at 04:00

Source : Mémoire des luttes, Maurice Lemoine, 13-08-2017

PARTIE 3

Des dirigeants de l’opposition aux prélats (bien nourris !) de la Conférence épiscopale vénézuélienne en passant par le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), le grand ami de Washington Luis Almagro, monte un même cri : il faut d’urgence ouvrir un « canal humanitaire » pour permettre l’approvisionnement du pays en matériel et en produits médicaux. D’après Freddy Ceballos, président de la Fédération pharmaceutique du Venezuela, la dette de l’Etat envers le secteur serait colossale : plus de 5 milliards de dollars. En conséquence, les stocks de médicaments disponibles ne correspondent qu’à 15 % des besoins.

En mai 2012, sous Chávez, les mêmes acteurs dénonçaient déjà une coupe de 42 % des devises dans le secteur de la santé ; en 2013, ils annonçaient un niveau de pénurie de 40 % ; en 2014 de 60 %, en 2015 de 70 %. Ce à quoi, après examen des chiffres et statistiques, Pasqualina Curcio répond : « Ils ne correspondent pas au niveau d’importations enregistrés (…) et encore moins aux rapports financiers annuels des grandes corporations transnationales responsables de l’importation de ces produits. »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-pour-les-nuls-et-les-journalistes-par-maurice-lemoine-partie-3/


Intervention aux Universités d’été de la France Insoumise

Thursday 24 August 2017 at 16:15

Comme je le fais régulièrement, j’interviens dans une université d’été cette année.

Ce sera ce samedi 26 aout à celle de la France Insoumise à Marseille à 17h30 pour disserter sur le thème :

« Faut-il « dégager » les médias ? Dénoncer leur système, combattre leurs effets, les contourner et créer», animé par Sophia Chikirou, avec Aude Lancelin (journaliste), Thomas Guénolé (politologue) et Olivier Berruyer (Auteur du blog les-crises.fr)

Le programme complet est ici.

Si vous pouvez venir, vous pourrez y entendre par exemple Rafael Correa (ancien président de la République de l’Équateur), Zoé Konstantopoulou (ancienne présidente du Parlement Grec), François Ruffin, Dany Lang, Hervé Kempf, Isabelle Attard, Renaud Lambert, Jérémie Fabre, Djordje Kuzmanovic, Sabrina Ali Benali, Antoine Vial…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/intervention-aux-universites-dete-de-la-france-insoumise/


La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) par Maurice Lemoine – Partie 2

Thursday 24 August 2017 at 15:50

Source : Mémoire des luttes, Maurice Lemoine, 12-08-2017

PARTIE 2

Contrairement à une idée largement répandue, le secteur agricole a connu une profonde transformation. « Ceux qui l’ont connu avant la loi des terres de 2001, confie l’ex-ministre de l’Agriculture Iván Gil, savent qu’il s’agissait d’un secteur constitué d’ouvriers agricoles travaillant pour de grandes compagnies. Depuis, l’ascension sociale des paysans a été spectaculaire. » A partir de 2001, plus de 7 millions d’hectares ont été régularisés – les paysans ayant obtenu des titres de propriété – et 3,5 millions d’hectares repris au « latifundio ». Un million d’hectares nouveaux ont été mis en production [1]. Ce qui, bien entendu, ne résout pas tous les problèmes. « Après une progression soutenue jusqu’à 2008, le pays a souffert d’une sécheresse désastreuse de 2008 à 2010, a connu un début de récupération à partir de 2011, une production importante en 2013 et 2014, puis des difficultés en 2015 et 2016 car l’agriculture est un secteur très sensible aux variations économiques nationales. Ceux qui dépendent des engrais et intrants importés sont ceux qui souffrent le plus. »Les grands propriétaires traditionnels, qui se plaignent et que l’on entend.

Néanmoins, grâce aux investissements qu’a lancé Chávez, le monde agricole est celui qui supporte le mieux la guerre économique. Et de fait, ce sont les petits producteurs nationaux qui fournissent le pays en produits vivriers.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-pour-les-nuls-et-les-journalistes-par-maurice-lemoine-partie-2/


Venezuela : perquisition au domicile de Luisa Ortega

Thursday 24 August 2017 at 15:41

Suite des aventures au Venezuela

Alors en résumé, l’ancienne procureure générale, chaviste, accuse le gouvernement de corruption.

Mais son mari, député, est accusé par le gouvernement de corruption

Ils viennent de fuir en Colombie, pays en froid avec Maduro.

Bref un beau sac de noeuds – sachant qu’il est fort possible qu’ils soient tous corrompus…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/venezuela-perquisition-au-domicile-de-luisa-ortega/


Trump et le méli-mélo de sa politique étrangère, par Gilbert Doctorow

Thursday 24 August 2017 at 15:33

Source : Gilbert Doctorow, Consortium News, 24-07-2017

En butte à de violentes attaques depuis le moment où, à la surprise générale, il a été élu, le président Trump, qui marie bellicisme à l’ancienne et pragmatisme à la petite semaine, a échoué à adopter une ligne cohérente en politique étrangère, écrit Gilbert Doctorow.

La politique étrangère du président Trump est un méli-mélo de contradictions, qui pourrait bien être la conséquence des vaines concessions tactiques destinées à empêcher ses ennemis politiques de deviner ses véritables intentions. Cependant, en réalité, nombre de ses choix personnels ont établi un organigramme qui pourrait coïncider avec la liste de priorités d’un président néoconservateur.

Le président Trump annonce, le 20 février 2017, le choix du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale.

Trump a nommé de nombreux conseillers et administrateurs qui ne sont pas en phase avec l’idéologie « America first », comme le conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster, Fiona Hill qui appartient au conseil national de la sécurité, l’ambassadrice aux Nations-Unies Nikki Haley et le secrétaire à la Défense, James « Mad Dog (Chien fou) » Mattis. Aucun d’eux ne partage la vision d’ensemble de Trump qui veut voir les États-Unis cesser de régenter quotidiennement le monde et de s’impliquer dans des guerres interminables, pour que le pays se concentre de nouveau sur la reconstruction de ses infrastructures et sur la création d’emplois.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-et-le-meli-melo-de-sa-politique-etrangere-par-gilbert-doctorow/


[CONFIRMÉ] Vendredi 25 aout : Apéro à Marseille

Thursday 24 August 2017 at 13:03

Vu le succès des nos précédents apéros parisiens, et vu les fréquentes demandes bien naturelles des provinciaux, je confirme l’apéro marseillais de demain soir, vendredi 25 aout.

Ce sera à la Caravelle, sur le vieux port :

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. 04 91 90 36 64

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/rencontre-vendredi-25-aout-apero-a-marseille/


Miscellanées estivales (Sapir, Les vidéos, Les Répliques et Les Dessins + Bonus Archive)

Wednesday 23 August 2017 at 06:30

I. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Véronique Riches-Flores (1/2): Comment analyser les marchés cet été ? – 22/08

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-estivales-sapir-les-videos-les-repliques-et-les-dessins-bonus-archive/


Images fortes : Ils brûlent deux hommes signalés comme chavistes lors d’une manifestation de l’opposition au Venezuela.

Wednesday 23 August 2017 at 06:00

ATTENTION, IMAGES DIFFICILES

Source : RT Sepa Mas, 19-07-2017

La journée de violences de l’opposition s’est soldée par la mort de deux personnes brûlées et un blessé qui a failli être brûlé vif. Dans quelques villes du pays, à l’appel des dirigeants de l’opposition, des voies de communication ont été bloquées et la libre circulation entravée.

Andres Martinez Casares / Reuters

Un homme signalé comme chaviste a été assassiné puis brûlé dans l’État d’Anzoategui, à quelques 240 km de Caracas par un groupe d’opposants, selon les informations de médias locaux.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/images-fortes-ils-brulent-deux-hommes-signales-comme-chavistes-lors-dune-manifestation-de-lopposition-au-venezuela/


Contre les “fake news”, Google modifie son algorithme, par Grégoire Normand

Wednesday 23 August 2017 at 05:32

Source : La Tribune, Grégoire Normand, 26/04/2017

Google a été fortement critiqué en décembre dernier pour avoir mis en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes à propos de l’Holocauste. (Crédits : © Aly Song / Reuters)

La firme de Mountain View a annoncé des changements dans la classification des résultats de son moteur de recherche pour réduire la diffusion des fausses informations et canulars.

Les initiatives contre la propagation des fausses informations se multiplient ces derniers jours. Après le cofondateur de Wikipédia qui vient de lancer sa plateforme Wikitribune, Google a annoncé dans un billet de blog ce mardi 25 avril des modifications du fonctionnement de son moteur de recherche. Ces changements devraient permettre de “mettre en avant davantage de contenus de qualité en améliorant notre système de classement des résultats, en facilitant la transmission de commentaires en direct par les internautes”. Google a également promis plus de transparence sur son système de classification des résultats et sa politique en matière de suppression de contenus.

Un changement dans le classement

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/contre-les-fake-news-google-modifie-son-algorithme-par-gregoire-normand/


Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions contre la « désinformation »

Tuesday 22 August 2017 at 05:30

Source : Le Monde, Perrine Signoret, 03.04.2017

Un panneau « Je ne suis pas une fausse information », lors d’une manifestation en Pennsylvanie, en février 2017. JESSICA KOURKOUNIS / AFP

Facebook a annoncé dimanche 2 avril dans un communiqué la fondation et le financement d’un projet baptisé News Integrity Initiative, qui tentera de résoudre « les problèmes de désinformation » et de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias.

Au total, 14 millions de dollars (un peu plus de 13 millions d’euros) seront investis par neuf organismes, dont Facebook, Mozilla ou le Craig Newmark Philanthropic Fund, le fonds du fondateur du site américain de petites annonces Craigslist. […]

Les initiatives du consortium se concentreront sur les médias et les réseaux sociaux, estimant en effet qu’apprendre aux internautes à vérifier eux-mêmes les informations n’est plus suffisant. Mais le périmètre de ces projets est flou. Le communiqué de la City University de New York mentionne des « discussions, événements dans le monde entier, projets et recherches ». Pour l’heure, seul un outil a été évoqué : la possibilité pour Facebook d’évaluer la fiabilité des différentes sources d’information et d’en avertir ses utilisateurs. La plate-forme avait déjà annoncé en février la mise en place d’un dispositif similaire, adossé à des médias, dont Le Monde, chargés de corriger les fausses informations signalées par les internautes.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/neuf-organismes-dont-facebook-et-mozilla-investissent-13-millions-contre-la-desinformation/