les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La RTBF – dont le patron soutient Macron – a osé sortir un sondage à 16h00 !

Sunday 23 April 2017 at 18:06

Les médias se plaignent depuis des semaines de l’influence que 3 “fake news” à la noix sur les réseaux sociaux auraient sur le public ; il semble à les lire que celles-ci représentent le danger n°1 pour la sincérité de cette élection.

Eh bien, aujourd’hui même, c’est un des plus importants médias belges qui a osé sortir un pseudo-sondage “sortie des urnes”à 16h00 !

Alors que la plupart des sondeurs se sont engagés à ne pas en réaliser aujourd’hui, pour éviter ce problème majeur pour l’élection :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-rtbf-dont-le-patron-soutient-macron-a-ose-sortir-un-sondage-a-16h00/


[Vidéo] Réformons l’élection présidentielle !

Sunday 23 April 2017 at 00:01

C’est une bonne journée pour parler d’un point important : la façon de désigner le Président de la République.

Réflexion intéressante, mais qui pose d’autres problèmes, à nous d’en débattre  🙂

Source : Science étonnante, 21-10-2016

Notre méthode de scrutin présidentiel est pleine de défauts, il est temps d’en changer ! … en s’aidant de la science, bien sûr !

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-reformons-lelection-presidentielle/


Le pauvre Joann Sfar “souffre” des conséquences de sa calomnie sur Mélenchon

Saturday 22 April 2017 at 23:55

Tout a commencé le 13 avril, quand l’auteur et réalisateur Joann Sfar s’est moqué de Mélenchon sur Facebook :  “De quoi on parle? De quitter l’OTAN et de s’allier militairement et diplomatiquement à l’Iran, la Chine et le Vénézuela. Une fois encore, si ça venait de Jean Lassalle ça me ferait marrer car il est à 1 pour cent […] Mais si le parti de Mélenchon souhaite vraiment une alliance avec la Chine et l’Iran et autres, il serait bon que la porte parole du parti sache défendre ce programme

Comme il y a déjà 2 ou 3 fake news dans ces phrases, des militants de Mélenchon ont évidemment réagi, pour certains sur un ton énervé.

Comme le dit @si : L’histoire ne s’arrête pas là. Le 14 avril, Sfar publie plusieurs nouveaux messages, toujours sur Facebook : “Je récuse le procès en légèreté que me font les dizaines de militants pro-mélenchon qui envahissent mon mur pour me répéter tous les mêmes phrases, et ces répétitions ne font que corroborer mon sentiment d’un mantra idéologique en guise d’arguments“, écrit-il, avant d’ajouter : “Je remercie les dizaines de militants pro Mélenchon qui en quarante huit heures, par leur dogmatisme et leurs phrases apprises par coeur, m’ont définitivement convaincu de ne pas voter pour lui“. Il publie aussi sur son profil une capture d’écran, annotée du commentaire : “Voilà donc le genre d’outil qui permet à tant d’inconnus de venir « spontanément »« désintoxiquer »votre page Facebook perso. Ca me fout bien la gerbe!“. Il est promptement repris par le Huffington Post, [Nda : groupe Le Monde] site auquel il collabore régulièrement. (Source : @si)

sfar
sfar

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-pauvre-joann-sfar-souffre-des-consequences-de-sa-calomnie-sur-melenchon/


Asselineau : “C’est dommage qu’on passe à autre chose !”

Saturday 22 April 2017 at 23:45

Suite des derniers rebondissements sur la campagne électorale et les médias, avec ici François Asselineau :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/asselineau-cest-dommage-quon-passe-a-autre-chose/


Chantage médiatique contre NDA : “Quel intérêt de nous dire ça ?”

Saturday 22 April 2017 at 21:01

Un incroyable extrait de l’émission de jeudi : incroyable révélation sur Serge Dassault maître-chanteur (Nicolas Dupont-Aignan a confirmé son identité par la suite), incroyable réaction des “journalistes” :

Vu sur Arrêt sur Images :

Une belle enquête à venir de la presse ?

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/chantage-mediatique-contre-nda-quel-interet-de-nous-dire-ca/


Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40, par Aude Lancelin

Saturday 22 April 2017 at 02:40

Source : Aude Lancelin, pour son blog Le feu à la plaine, le 20 avril 2017.

Comment le candidat d’« En marche ! » a été entièrement fabriqué par des médias entre les mains du capital, et pourquoi il est encore temps de résister à ce coup de force.

C’était à la fin de l’été dernier, je venais de rendre le manuscrit du « Monde libre ». Mon regard errait devant les images de BFM TV, dans les vestiges d’une canicule parisienne achevée il y a peu. C’est alors que je compris brutalement que l’année 2017 serait terrible, et que la présidentielle à venir ne ressemblerait à rien de ce que ce pays avait connu jusqu’ici. La première chaîne d’informations en continu du pays, fleuron du groupe Altice-SFR détenu par Patrick Drahi, n’avait pas lésiné sur les moyens en ce 30 août 2016. Le tout pour couvrir un événement considérable, imaginez du peu : la démission du ministère de l’économie d’un jeune baron du hollandisme encore quasi inconnu du public deux ans auparavant. Un scoop d’importance planétaire, on voit ça, qui valait bien la mobilisation générale de toute les équipes de la chaîne détenue par ce milliardaire français issu des télécoms. L’étrange spectacle qui s’étalait sur les écrans du pays ce jour-là, c’était un chérubin en costume-cravate s’échappant du ministère de Bercy en navette fluviale pour remettre sa démission à l’Elysée, poursuivi par les caméras de BFM TV, le tout dans le style flouté et distant caractéristique de la paparazzade, de l’image arrachée à l’intimité d’une personnalité livrée bien malgré elle à la convoitise des foules. Comme l’Hyppolite de Racine, le futur ex-ministre en question, qui n’était autre qu’Emmanuel Macron, semblait ainsi être saisi par surprise en train de « traîner tous les cœurs après lui » sur la Seine, dans une étrange séance de ski nautique géant national. Ce que le téléspectateur ignorait à ce stade, c’est que ce sont les cœurs des patrons du CAC 40 qui battait la chamade pour lui depuis déjà un petit moment, et que tous avaient un plan pour la France : porter à la Présidence de la République le chérubin si compréhensif aux doléances du capital. A ce stade il n’était rien, mais ça n’était pas un problème. Ses Geppetto, les poches pleines de billets et les rédactions pleines de journalistes, étaient prêts à en faire tout.

La scène, totalement surréaliste, m’est toujours restée en mémoire. De même que la surexcitation des commentateurs en plateau, chargés de faire mousser le non-événement, et de faire passer la dérisoire péripétie pour en faire un événement susceptible de casser l’histoire du monde en deux. Ce jour-là, oui, j’eus le pressentiment que nous nous apprêtions à vivre une opération de propagande d’une dimension et d’une nature tout à fait inhabituelles. Une blitzkrieg médiatique à côté de laquelle les éditoriaux érotiques du « Monde » en faveur d’Edouard Balladur en 1995, ou les tribunes culpabilisatrices de « l’Obs » ou de « Libération » pour faire gagner le « Oui » en 2005, ne furent que de dérisoires et fort rudimentaires précurseurs. L’équivalent d’une longue-vue d’amiral de l’armée des Indes par rapport à un satellite d’observation de l’actuelle US army, pour prendre une comparaison d’ordre militaire.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-un-putsch-du-cac-40-par-aude-lancelin/


Les fenêtres de l’histoire, par Frédéric Lordon

Saturday 22 April 2017 at 00:59

Source : Frédéric Lordon, pour Le Monde Diplomatique, le 19 avril 2017.

Un angle accidentel

1.

À l’époque dite « démocratique », un système de domination est une créature paradoxale qui, précisément parce que l’époque se veut « démocratique », refuse catégoriquement de se reconnaître comme système. Il suffit pourtant d’un commencement de mise en cause de ses intérêts vitaux pour volatiliser aussitôt sa comédie du déni et le rendre à nouveau manifeste. Le système est d’ailleurs tellement système qu’il ne sort du registre de la dénégation que pour tomber dans celui de l’hystérie. Du moment où, échappant au statut de candidature folklorique, la possibilité de Mélenchon est devenue sérieuse, tous les faux-semblants du maintien démocratique, toutes les contentions de l’objectivité raisonnable se sont instantanément effondrées pour enfin faire voir un vrai visage : unanime et fulminant.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-fenetres-de-lhistoire-par-frederic-lordon/


[WikiLeaks] La lettre de mission de la CIA pour l’élection présidentielle française de 2012

Saturday 22 April 2017 at 00:20

Source : WikiLeaks, le 16 février 2017.

Des services d’espionnage humain (HUMINT) et numérique (SIGINT) de la CIA ont tenté d’infiltrer tous les grands partis politiques français dans les sept mois précédant l’élection présidentielle de 2012. Ces révélations sont contenues dans trois ordres de mission publiés aujourd’hui par Wikileaks comme contexte aux prochaines séries « Vault 7 » de la CIA. Sont nommément ciblés le PS, le FN, l’UMP, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn.

La CIA pensait que l’UMP n’était pas assurée de la réélection de Nicolas Sarkozy. Des demandes spécifiques ont été faites au sujet de son parti, dont : l’obtention des “Plans stratégiques de l’élection” de l’UMP, les alliances et les ruptures en cours dans l’équipe dirigeante de l’UMP, les réactions de membres de l’UMP aux stratégies de campagne de Nicolas Sarkozy, les discussions au sein de l’UMP au sujet de toutes les “ce qui était perçu comme une possibilité de perdre le pouvoir” après l’élection, les tentatives de changement de la mission idéologique du parti et enfin les discussions à propos du soutien de Sarkozy à l’UMP et à “l’importance qu’il accorde au maintien de la domination du parti”. Des instructions spécifiques chargeaient les officiers de la CIA de découvrir dans des discussions privées de Sarkozy ce qu’il pensait “des autres candidats” ainsi que la manière dont il interagissait avec ses conseillers. Le fait que Sarkozy se soit lui-même nommé “Sarkozy l’américain ne l’a pas protégé de l’espionnage américain durant les élections de 2012 ou sa présidence.

L’ordre de mission “Plan stratégique électoral des candidats et des partis politiques de l’opposition” qui a ciblé François Hollande, Marine Le Pen et d’autres membres de l’opposition nécessitait d’obtenir les stratégies électorales des partis d’opposition, d’obtenir des informations sur les dynamiques internes du parti et sur ses leaders en devenir, des efforts pour influencer et mettre en œuvre des décisions politiques, l’aide de hauts fonctionnaires, de figures du gouvernement ou d’hommes d’affaires, des vues sur les États-Unis, des efforts pour atteindre d’autres pays dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Libye, Israël, la Palestine, la Syrie et la Côte d’Ivoire, ainsi que des renseignements sur le financement du parti et du candidat.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/wikileaks-la-lettre-de-mission-de-la-cia-pour-lelection-presidentielle-francaise-de-2012/


Attaque chimique en Syrie : Paris va prouver l’implication de Damas, selon Ayrault

Saturday 22 April 2017 at 00:02

Information très intéressante, mais il va falloir qu’il fournisse les preuves maintenant…

Source : Le Parisien avec AFP, le 19 avril 2017.

«Ma conviction, et c’est aussi la conviction de nos services, c’est que c’est le régime qui a la responsabilité» de cette attaque, a notamment déclaré le chef de la diplomatie française.

Ce serait «une question de jours». Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi que la France serait sur le point d’apporter «la preuve que le régime syrien a bien organisé la frappe chimique» sur la ville de Khan Cheikhoun qui a fait 87 morts, le 4 avril. «Nous avons des éléments qui nous permettront de démontrer que le régime a sciemment utilisé l’arme chimique», a notamment assuré le chef de la diplomatie française.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/attaque-chimique-en-syrie-paris-va-prouver-limplication-de-damas-selon-ayrault/


Et cette fois encore, le piège du vote utile ? Par Serge Halimi

Friday 21 April 2017 at 01:26

Source : Le Monde diplomatique, Serge Halimi, avril 2017

Le premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, opposera onze candidats aux opinions très diverses. Ce pluralisme a été en partie éclipsé par les affaires judiciaires et par la place que les médias ont consacrée au bal incessant des sondages. Néanmoins, la perception de la nature profondément antidémocratique des institutions françaises et européennes gagne les esprits. Mais la traduction en termes électoraux de cette conscience nouvelle risque d’être dévoyée par le piège d’un « vote utile » qui choisirait comme opposant à l’extrême droite un adorateur de la mondialisation.

Théo Haggaï – de la série « Cailloux »
http://theo-haggai.tumblr.com/

Nous entrons dans une ère politique où bien des phrases qui commencent par « Ce serait la première fois que… » semblent annoncer la réalisation d’une éventualité jusqu’alors inconcevable. En ce printemps 2017, l’élection présidentielle française marque ainsi la première fois que l’on ne s’interroge plus sur la présence du Front national (FN) au second tour : on pose l’hypothèse, encore très improbable, de sa victoire. La première fois que nul ne défend le bilan d’un quinquennat alors même que deux anciens ministres du président sortant, MM. Benoît Hamon (Parti socialiste, PS) et Emmanuel Macron (En marche !), participent au scrutin. La première fois aussi que les candidats du PS et de la droite, qui ont gouverné la France sans discontinuer depuis le début de la Ve République, pourraient être conjointement éliminés dès le premier tour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/et-cette-fois-encore-le-piege-du-vote-utile-par-serge-halimi/