les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Israël dit que l’Europe peut “aller se faire voir des milliers de fois” pour avoir critiqué la violence contre les manifestants. Par Tom O’Connor

Thursday 5 July 2018 at 04:25

Source : Newsweek, Tom O’Connor, 23-05-2018

Des dizaines de personnes tuées lors de manifestations massives à Gaza alors que l’ambassade des États-Unis ouvre ses portes à Jérusalem.

Un ministre israélien a répondu aux critiques européennes concernant les attaques contre les manifestants qui protestent contre la violence israélienne à Gaza.

La réaction meurtrière d’Israël aux récentes manifestations palestiniennes contre les gouvernements israélien et américain a suscité l’indignation locale et internationale. Jafar Farah, le chef de l’ONG Massawa, basée à Haïfa, a été blessé lorsque les forces de sécurité israéliennes ont répondu la semaine dernière à une manifestation contre l’assassinat par Israël de dizaines et jusqu’à 111 Palestiniens pendant deux mois de troubles à la frontière avec Gaza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-dit-que-leurope-peut-aller-se-faire-voir-des-milliers-de-fois-pour-avoir-critique-la-violence-contre-les-manifestants-par-tom-oconnor/


Les tests d’émissions « impossibles à tromper » montrent que presque tous les nouveaux diesels sont encore sales

Wednesday 4 July 2018 at 05:30

Source : The Guardian, Damian Carrington, 06-06-2018

D’autres nouvelles recherches montrent que les véhicules diesel causent 88 % des 6 milliards de livres sterling de dommages annuels à la santé par les gaz d’échappement des voitures et des camions au Royaume-Uni.

Si j’étais un client, je regarderais ces chiffres et je devrais conclure que je ne devrais pas acheter une voiture diesel. Photographie : Focke Strangmann/EPA

Des tests d’émissions impossibles à tromper pour les constructeurs automobiles montrent que presque tous les modèles de voitures diesel lancés en Europe depuis le scandale du « dieselgate » restent très polluants.

Le test utilise un faisceau de lumière pour analyser le panache d’échappement d’une voiture sur son passage et la reconnaissance automatique des plaques minéralogiques pour relier la mesure à un modèle spécifique. Plus de 370 000 mesures de ce type prises au Royaume-Uni, en France et dans d’autres pays ont été compilées dans un nouveau système d’évaluation appelé The Real Urban Emissions Initiative (True) et mises à la disposition du public mercredi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-tests-demissions-impossibles-a-tromper-montrent-que-presque-tous-les-nouveaux-diesels-sont-encore-sales/


Loi sur la manipulation, par François-Bernard Huyghe

Wednesday 4 July 2018 at 05:00

Source :François-Bernard Huyghe, 22-06-2018

La Loi sur une réglementation des FAKE NEWS est en discussion au Parlement. Premier et seul ouvrage en France sur le sujet, “FAKE NEWS, la grande peur” de François-Bernard Huyghe vient de sortir chez VA Editions. Son auteur se livre ici à quelques réflexions sur l’origine, la définition et les conséquences d’un tel phénomène.

Le philosophe Popper disait que l’homme est un singe menteur et, dans la Bible, l’histoire de notre espèce commence avec une petite pomme et un gros mensonge. La diffamation et l’intoxication politiques remontent au moins à l’Antiquité. L’idée de déstabiliser un adversaire politique avec des pamphlets date de l’imprimerie, celle de montrer des atrocités imaginaires ou de désinformer prospère avec la guerre de 14 et les débuts du cinéma, etc.

En revanche, ce qui a changé quand le terme « fake news » est devenu à la mode (2016 : Brexit, élection Trump…) et même quand il est devenu « mot de l’année » du Oxford dictionnary en 2017, c’est l’incroyable démocratisation du faux, ses moyens techniques et son impact idéologique. Ce dernier se traduit notamment par l’action des États qui veulent légiférer maladroitement contre la désinformation, par la mobilisation des GAFA qui cherchent à éliminer ces fake news qui portent atteinte à leur image et par le succès du fact-checking dans les médias classiques.

D’une part, en effet, sur les réseaux sociaux, n’importe qui peut lancer une photo truquée, une légende urbaine ou rapporter un fait imaginaire (y compris un délire : portant sur les extraterrestres ou sur les avions qui déverseraient des produits pour empoisonner la population). En outre, une partie de la population est persuadée comme jamais auparavant que les médias du Système lui cachent systématiquement la vérité. Du coup, les élites paniquent à l’idée qu’une puissance étrangère, les groupes idéologiques extrémistes ou les opérations sur Internet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loi-sur-la-manipulation-par-francois-bernard-huyghe/


Les ministres approuvent une loi criminalisant le fait de filmer les soldats de l’armée israélienne

Wednesday 4 July 2018 at 04:06

Source : The Jerusalem Post, Gil Hoffman, 17-06-2018

Cette loi qui fait polémique a été proposée par le directeur Robert Ilatov de Ysrael Beytenu. Elle rendrait les contrevenants passibles de 5 années de prison, 10 si la sécurité nationale est en jeu.

Des soldats de l’IDF (Israel Defense Forces, l’armée israélienne) en opération dans les territoires palestiniens occupés (Crédit : IDF Spokesperson’s office)

Une loi qui rendrait illégale la diffusion de vidéos ou d’enregistrements audio de soldats de l’IDF a été proposée lors de la réunion du dimanche du comité ministériel législatif. Elle sera réécrite avant d’être proposée au vote dans les comités de la Knesset, le bureau du procureur général l’ayant déclarée illégale.

Cette loi qui fait polémique a été proposée par le directeur Robert Ilatov de Ysrael Beytenu. Elle rendrait les contrevenants passibles de 5 années de prison, 10 si la sécurité nationale est en jeu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ministres-approuvent-une-loi-criminalisant-le-fait-de-filmer-les-soldats-de-larmee-israelienne/


Jour 4: Les démons du passé obsèdent les vétérans de la Tiger Force. Par Michael D. Sallah et Mitch Weiss

Tuesday 3 July 2018 at 06:00

Fin de notre mini série sur les crimes de guerre de la Tiger ForcePrix Pulitzer 2004 du journalisme d’investigation

Source : Toledoblade, Michael D. Sallah & Mitch Weiss, 22-10-2003

Pour Barry Bowman, les images reviennent chaque nuit.

Le vieil homme prie à genoux. L’officier pointe son fusil sur la tête de l’homme.

Le coup de feu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jour-4-les-demons-du-passe-obsedent-les-veterans-de-la-tiger-force-par-michael-d-sallah-et-mitch-weiss/


Des milliers de réfugiés contraints de marcher jusqu’à la mort dans le désert du Sahara

Tuesday 3 July 2018 at 05:00

Source : World Socialist Web Site, Bill Van Auken, 27-06-2018

Plus de 13.000 réfugiés et migrants comprenant femmes enceintes et enfants ont été amenés de force en plein désert du Sahara par les forces de sécurité algériennes au cours des 14 derniers mois et beaucoup sont morts de faim ou d’exposition aux conditions climatiques.

Cette révélation choquante de l’Associated Press (AP) est corroborée par plusieurs vidéos montrant des centaines de migrants titubant en pleine tempête de sable et d’autres amenés par d’immenses convois massifs de camions bondés pour être débarqués à la frontière sud de l’Algérie, puis forcés de traverser au Niger à pied en plein désert sous la menace d’une arme à feu.

Comme l’AP l’indique clairement, cette politique meurtrière du gouvernement algérien est menée à la demande des pays de l’Union européenne, qui cherchent de plus en plus à inciter les régimes nord-africains à agir en tant que gardes-frontières et entraver le flux de migrants par l’intimidation, la violence et la mort.

Les réfugiés sont forcés par les forces de sécurité algériennes à s’enfoncer dans le Sahara sans nourriture ni eau et, dans de nombreux cas, après avoir été dépouillés de leur argent et de leurs téléphones portables. Ils se font indiquer la direction du village le plus proche au Niger, qui se trouve à 15 km de distance, qu’ils doivent rejoindre à pied à travers des étendues de sables vides où la température monte jusqu’à 48 degrés Celsius.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-milliers-de-refugies-contraints-de-marcher-jusqua-la-mort-dans-le-desert-du-sahara/


Revue de presse du 02/07/2018

Monday 2 July 2018 at 09:00

La revue avec plusieurs articles qui se croisent, se répondent ou se complètent, et où l’on voit ainsi que le soi-disant “et en même temps”, comme dirait l’autre, ben ça marche pas… Merci à nos contributeurs, et en particulier à JP à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-07-2018/


Exclusif : le CSA va fermer toutes les chaines de télévision ! Par Jacques-Marie Bourget

Monday 2 July 2018 at 08:45

FANTASTIQUE !

Un grand merci au CSA qui vient ainsi de nous donner une jurisprudence sur le traitement équilibré de l’information par les chaines de télévision, dont je garantis que nous allons désormais régulièrement nous servir pour le saisir – et je vous incite à en faire de même… OB.

La source légale est ici sur le journal officiel

Source : Le Blog Mediapart, Jacques-Marie Bourget, 01-07-2018

Se plaçant dans la trajectoires des missiles qu’Emmanuel Macron a expédiés sur la Syrie le 13 février dernier, le CSA canarde la chaine russe qui émet en français depuis Paris, “RT France”. Elle a diffusé des reportages et commentaires qui mettent en doute la réalité d’une attaque chimique sur La Ghouta.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclusif-le-csa-va-fermer-toutes-les-chaines-de-television-par-jacques-marie-bourget/


« Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive » – 3 questions à Pierre Conesa, par Pascal Boniface

Sunday 1 July 2018 at 05:30

Source : Pascal Boniface, 17-05-2018

Pierre Conesa, spécialiste des questions géopolitiques, a occupé différentes fonctions au ministère de la Défense. Il est maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive », aux éditions Robert Laffont.

Hollywood est donc essentiel dans la constitution de l’opinion publique américaine ?

Je ne m’intéressais qu’à la façon dont Hollywood traite du rapport avec « l’Autre », l’étranger, celui qui n’est pas de droit, membre à part entière de la société américaine : ce pouvait être le « Noir », ou les « peaux rouges », mais aussi les « Hispaniques » ou les « Jaunes ». Hollywood les traite tous comme des « sous-hommes » (ennemis cruels, serviteurs, simplets, combattants perfides…). Pour moi, ce ne sont pas les excellents films produits par Hollywood, ceux que nous voyons, qui forment l’opinion américaine, ce sont les mauvais, produits en quantité : les 2700 westerns, les 1500 films représentant le Mexicain comme un personnage transpirant (le Greasy), au rire sardonique, ou les 100 films consacrés au « Jaune » cruel (le docteur Fu Manchu d’abord Mandchou, puis Chinois et enfin Tibétain…) avant de laisser la place au Japonais, au Coréen puis au Chinois aujourd’hui… C’est une sorte de bizutage pour avoir ensuite le droit d’accéder à d’autres rôles, tout en devant attendre encore un certain temps pendant lequel le héros du film est encore un acteur blanc grimé. Je cite un certain nombre de documentaires faits par un arabo-américain ou un sino-américain qui démonte tous les stéréotypes dont leur communauté a souffert. Les Français y ont eu droit aussi, pendant le French Bashing. Aujourd’hui, l’ennemi est « l’arabo-irano-terroristo-nucléaro-musulman ». C’est l’ennemi « busho-trumpien » !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hollywar-hollywood-arme-de-propagande-massive-3-questions-a-pierre-conesa-par-pascal-boniface/


Réponse à Guy Carlier, l’humoriste caché dans un rayon (Tribune)

Sunday 1 July 2018 at 05:00

Source : ACRIMED, 30-05-20218

Nous reproduisons ci-dessous, et sous forme de tribune [1], un texte initialement publié sur le site « Plateforme d’Enquêtes Militantes » le 21 mai dernier. Rédigée collectivement, cette « réponse à Guy Carlier » fait suite à une chronique de l’humoriste sur Europe 1, qui, sous les rires des journalistes en studio, ciblait les grévistes du Monoprix Gambetta d’Issy-Les-Moulineaux en lutte depuis des semaines pour leurs conditions de travail. Les salariés dénoncent tout à la fois les bas salaires, les cadences imposées, la pénibilité et les risques physiques au travail, les sous-effectifs et les injonctions à la productivité alors que l’enseigne fait toujours davantage de profits. [2]

Cher Guy,

On va t’appeler Guy et dire tu, pour reprendre le ton condescendant de ta chronique à propos de la mobilisation des employé.es du Monoprix Gambetta d’Issy-les-Moulineaux, celui où tu vas faire tes courses le samedi matin.

C’est dommage de créer de l’audience pour Europe 1, mais on conseille à nos lecteurs et lectrices d’écouter cette chronique et de mesurer attentivement le niveau de son mépris.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reponse-a-guy-carlier-lhumoriste-cache-dans-un-rayon-tribune/