les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pierre Conesa : L’Arabie Saoudite, c’est Daesh qui a réussi !

Wednesday 31 October 2018 at 07:00

Source : Critique de la raison européenne, Pierre Conesa, 16-10-2016

Critique de la raison européenne recevait Pierre Conesa à Sciences Po Lille le 16 octobre 2018, afin d’évoquer l’influence et les conséquences de l’action saoudienne dans l’Hexagone.

Source : Critique de la raison européenne, Pierre Conesa, 16-10-2016

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pierre-conesa-larabie-saoudite-cest-daesh-qui-a-reussi/


Mattis veut se rapprocher du Vietnam dans un climat de tension avec la Chine. Par Robert Burns

Wednesday 31 October 2018 at 06:30

Source : Miltary Times, Robert Burns & The Associated Press, 14-10-2018

Par : Robert Burns, The Associated Press

Le ministre de la Défense Jim Mattis et son homologue vietnamien Ngo Xuan Lich, à gauche, passent en revue une garde d’honneur le 25 janvier 2018, à Hanoï, Vietnam. (Tran Van Minh/AP)

WASHINGTON (AP) – En effectuant un inhabituel second voyage au Vietnam cette année, le ministre de la Défense Jim Mattis signale à quel point l’administration Trump tente de contrer la volonté de s’imposer militairement de la Chine en s’adressant aux petits pays de la région qui partagent l’inquiétude des Américains quant aux intentions chinoises.

La visite qui débute mardi montre également à quel point les relations américano-vietnamiennes ont progressé depuis les années tumultueuses de la guerre du Vietnam.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mattis-veut-se-rapprocher-du-vietnam-dans-un-climat-de-tension-avec-la-chine-par-robert-burns/


Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila, par Seth Anziska

Wednesday 31 October 2018 at 06:00

Source : Orient XXI, Sylvain Cypel, Seth Anziska, 26-10-2018

Dans un livre sur la diplomatie américaine au Proche-Orient, le chercheur Seth Anziska revient sur les massacres de Sabra et Chatila (1982). Il apporte des éléments nouveaux sur l’implication du gouvernement israélien. Analyse de l’ouvrage et entretien avec l’auteur par Sylvain Cypel.

À l’automne 2012, à l’occasion des trente ans des massacres de Sabra et Chatila, le chercheur américain Seth Anziska publiait un article dans le New York Times sur la manière dont les dirigeants israéliens avaient, comme le déclarera le sous-secrétaire d’État Lawrence Eagleburger, « délibérément trompé » leurs interlocuteurs américains sur les massacres en cours dans les camps palestiniens dont ils avaient connaissance. L’article montrait aussi l’attitude peu courageuse que leur avait opposée l’administration Reagan, son ambassadeur itinérant au Proche-Orient Morris Draper au premier chef.

Pour ce faire, Anziska s’appuyait beaucoup sur des sources diplomatiques américaines. Aujourd’hui, il revient à la charge, et plus en profondeur. Dans un ouvrage intitulé Preventing Palestine : A Political History From Camp David to Oslo, une étude sur la diplomatie américaine au Proche-Orient sur la période qui va du premier accord de Camp David (1977) aux accords d’Oslo (1993)1, il consacre une vingtaine de pages aux massacres de Sabra et Chatila. Il a, cette fois, eu accès à de nouvelles sources, dont des documents classifiés des travaux de la célèbre commission Kahane qui, en Israël, avait évalué les responsabilités des dirigeants dans ces crimes2.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvelles-revelations-sur-les-massacres-de-sabra-et-chatila-par-seth-anziska/


Le Congo dans l’abîme, par Ann Garrison

Tuesday 30 October 2018 at 06:30

Source : Ann Garrison, Consortium News, 17-10-2018

Le 17 octobre 2018

L’agression des gouvernements occidentaux a infligé de multiples holocaustes au peuple congolais, explique l’historienne congolaise Bénédicte Kumbi Ndjoko à Ann Garrison.

Cette semaine, j’ai parlé à l’historienne et militante suisse congolaise Bénédicte Kumbi Ndjoko de l’évolution récente de la situation en République démocratique du Congo, qui a déclaré : « Au Congo, le capitalisme mondialisé crée un chaos permanent ».

Ann Garrison : Le 12 février 2018, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a rapporté qu’il y avait 4,49 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) en République démocratique du Congo et 630 500 réfugiés dans les pays voisins. La population déplacée a presque doublé au cours de la seule année précédente, principalement à la suite d’affrontements et d’attaques armées. Il semble que les conditions sur le terrain au Congo se détériorent de plus en plus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-congo-dans-labime-par-ann-garrison/


L’Amérique des sans-abri. Par Chris Hedges

Tuesday 30 October 2018 at 06:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 08-10-2018

Mr. Fish / Truthdig

8 octobre 2018

Par Chris Hedges

PORTLAND, Oregon – Il est 8 heures du matin. Je suis dans les petits bureaux de Street Roots, un hebdomadaire qui imprime 10 000 exemplaires par édition. Ceux qui vendent le journal dans la rue, tous victimes de l’extrême pauvreté et la moitié sans abri, se sont rassemblés avant de partir avec leurs paquets pour passer des heures dans le froid et sous la pluie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lamerique-des-sans-abri-par-chris-hedges/


[Fake News ?] Encore un plantage “Total” des Décodeurs du Monde…

Monday 29 October 2018 at 07:30

Des nouvelles des Décodeurs…

Total est-il vraiment l’un des plus gros pollueurs de la planète ?

Source : Les Décodeurs, pour Le Monde, le 27 octobre 2018.

Le groupe français fait partie des six plus grosses entreprises privées mondiales du secteur pétrolier et gazier, qui figurent parmi les plus polluantes par leurs activités.

Signataire d’une lettre sommant le patron de Total de prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, le maire de Grenoble s’exprimait, mercredi 24 octobre, au micro de France Inter. Eric Piolle estime que les activités polluantes du groupe français sont beaucoup trop importantes et qu’elles vont à l’encontre des mesures prises lors de la COP21.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fake-news-encore-un-plantage-total-des-decodeurs-du-monde/


[RussEurope-en-Exil] La situation économique de la France aujourd’hui, par Jacques Sapir

Monday 29 October 2018 at 07:00

(Cet article paraîtra dans un prochain numéro de la revue russe “Le Messager de la Philosophie et des Sciences Sociales” / Вестник философии и социальных наук)

La France connaît une situation difficile, marquée par une croissance faible, et ce depuis la fin de la crise de 2008-2010. Si la chute de la production au moment de la crise a été modérée, la France est au sein de l’Union européenne un des pays où la croissance a été particulièrement faible dans années post-crise. La situation économique du pays montre un changement net avec la période des années 1999-2006 où la croissance française était à l’époque supérieure à la moyenne des autres pays de l’Union européenne, et en particulier supérieure à la croissance économique allemande[1]. Très clairement, le pays affronte une crise de compétitivité. Mais, ce n’est pas la seule raison de la situation actuelle. L’économie française doit aussi faire face à une demande déprimée, une situation qui résulte à la fois des politiques conduites par les gouvernement Fillon (2010-2011) mais aussi par les gouvernements qui se sont succédés sous la Présidence de François Hollande (2012-2017). Le chômage reste donc très élevé, et s’aggrave même tandis que la situation financière du pays n’est pas stabilisée. Nous sommes donc loin des discours sur la « start-up nation », tenus par Emmanuel Macron au début de son mandat.

Une amélioration en trompe-l’œil ?

La première chose qui frappe est la différence avec l’année précédente, ainsi que les espoirs qu’elle avait suscités. La France a en effet connu cinq années de très faible croissance, de 2011 à 2016.

Graphique 1

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-situation-economique-de-la-france-aujourdhui-par-jacques-sapir/


revue de presse du 29/10/2018

Monday 29 October 2018 at 06:30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-29-10-2018/


[GEAB] A quoi ressemblera la relation transatlantique que prépare Donald Trump ?

Monday 29 October 2018 at 06:00

Source : GEAB, Septembre 2018.

La multipolarisation de la planète passe actuellement par la phase de bipolarisation que nous avions anticipée dès 2009 si l’Europe ne parvenait pas à se repositionner intelligemment dans le cadre d’une prise en compte lucide de la grande reconfiguration géopolitique globale.

Après le Moyen-Orient (pour le moment sans succès puisque le régime iranien n’est pas encore tombé1 Rappelons que nous anticipons la chute du régime iranien : entre crise financière (source : Voice of America, 05/09/2018), économique (source : Times of Israel, 13/09/2018), politique (sources : Xinhua 28/08/2018 ; RadioFarda, 21/08/2018), et géopolitique (les habitants de Basra en Iraq, traditionnel allié de l’Iran, protestent contre l’Iran : Independent.ie, 08/09/2018), la survie du régime des mollahs ne tient plus qu’à un fil. <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6093_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6093_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); – mais c’est en novembre que les sanctions prennent effet4 La Chine, qui officiellement brave pourtant l’interdit américain, a en fait déjà réduit ses importations de pétrole iranien. Source : OilPrice, 06/09/2018 <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6093_4").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6093_4", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); ), les Etats-Unis de Trump ont commencé à s’occuper sérieusement de reconstruire la relation transatlantique dont ils ont besoin pour assurer leur relance économique et tenter de maintenir leur domination face à l’influence croissante de la Chine.

Avec sa fameuse « guerre commerciale », Trump a bel et bien enclenché cette bipolarisation entre un monde chinois et un monde américain que sa politique sert : d’une part les pays/régions qui réorientent leurs marchés vers la Chine2 La campagne menée actuellement pour rendre impopulaires les financements des Chinois le long de la route de la soie porte certainement ses fruits (source : SouthChinaMorningPost, 13/09/2018). Néanmoins la liste des pays optant pour un rapprochement avec la Chine ne cesse d’augmenter. En témoigne la décrue du nombre de pays reconnaissant Taïwan comme pays indépendant (source : SouthChinaMorningPost, 13/09/2018) ou la récente décision du Népal ne pas participer aux exercices militaires indiens alors que ce petit pays traditionnellement proche de l’Inde vient de participer à des exercices du même type avec la Chine (source : SouthChinaMorningPost, 13/09/2018). <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6093_2").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6093_2", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); , et de l’autre ceux qui préfèrent resserrer leurs rangs autour de Washington plutôt que perdre le marché américain3 Cet article de South China Morning Post est éloquent, qui décrit un rejet mondial des capitaux chinois et ne liste que des pays caractéristiques du camp occidental : Canada, Allemagne, France, Australie, Japon. Cette note de bas de page comparée à la précédente suffit à comprendre la bipolarisation qui se met officiellement en route actuellement. Source : SouthChinaMorningPost, 14/09/2018 <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6093_3").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6093_3", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); … surtout au moment où l’économie américaine redémarre5 La presse est remplie de chiffres mirifiques témoignant du redémarrage de la machine productive américaine. Source : WallStreetJournal, 28/08/2018 <script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6093_5").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6093_5", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-a-quoi-ressemblera-la-relation-transatlantique-que-prepare-donald-trump/


[Vidéo] La finance a-t-elle pris le pouvoir ? (avec Todd et Friot) – Par Le Média

Sunday 28 October 2018 at 07:30

Source : Le Média, Youtube, 25-10-2018

Invités : – Emmanuel Todd, démographe, historien, essayiste, auteur de “Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine” – Bernard Friot, sociologue, économiste, auteur de “Vaincre Macron” – Sabine Rubin, députée de la France Insoumise – Christophe Seltzer, ancien directeur du mouvement Les Affranchis – Ferghane Azihari, journaliste et analyste en politiques publiques.

Un banquier d’affaires à l’Elysée. Une vision purement comptable des enjeux politiques français. Une minorité d’ultrariches dont les revenus s’envolent, alors que les poches des retraités, des classes populaires et des étudiants sont rudement ponctionnées.

Une défiscalisation sans précédent des hauts patrimoines. La finance a-t-elle pris le pouvoir dans notre pays ?

Est-ce la fin d’une certaine exception française ? Pour en débattre ce soir sur le plateau du Média, nous recevons cinq personnalités intellectuelles et politiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-finance-a-t-elle-pris-le-pouvoir-avec-todd-et-friot-par-le-media/