les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Certaines espèces d’abeilles officiellement reconnues en voie de disparition

Tuesday 22 August 2017 at 05:00

… et donc l’humanité un jour aussi vu le rôle des abeilles… ? 🙁

Mais attention, ce ne sont pas toutes les espèces d’abeilles qui sont concernées par le classement du United States Fish and Wildlife, juste certains espèces américaines (le Science Post et son titre sont trop vagues).

Mais cela est une bonne occasion de rappeler l’importance des abeilles, leur rôle majeur pour bon nombre d’autres espèces, et leur mortalité de plus en plus inquiétante.

Source : Science Post, David, 28-10-2016

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-abeilles-officiellement-reconnues-comme-espece-en-voie-de-disparition/


Les dessous de la disparition de la guerre secrète de la CIA en Syrie à un milliard de dollars

Monday 21 August 2017 at 06:00

Les dessous de la disparition soudaine d’une guerre secrète de la CIA en Syrie à un milliard de dollars

Source : The New York Times, Mark Mazzetti, Adam Goldman & Michael S. Schmidt, 02-08-2017

Des avions de guerre et du personnel militaire russes sur une base aérienne aux abords de Lattaquié en Syrie, l’année dernière. Les bombardements russes ont contribué à la déliquescence d’une armée rebelle soutenue par la CIA. Crédits : Ministère de la Défense russe, via European Pressphoto Agency

WASHINGTON — L’une des missions secrètes de la CIA, parmi les plus chères de son histoire, a connu une fin brutale.

Au cours d’une réunion à la Maison-Blanche au début du mois dernier, Mike Pompeo, le directeur de la CIA, a recommandé au président Trump d’arrêter d’armer et d’entraîner les rebelles syriens, un effort poursuivi durant quatre années. Le président a rapidement mis fin au programme.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-dessous-de-la-disparition-de-la-guerre-secrete-de-la-cia-en-syrie-a-un-milliard-de-dollars/


[Venezuela] 5 mythes sur la crise (et ce qui se passe réellement), par la BBC

Monday 21 August 2017 at 05:30

Source : Daniel Pardo, BBC, le 21 juillet 2017.

La garde nationale surveille une vente d’oeufs à Caracas

Lors des trois dernières années, la crise au Venezuela est allée de mal en pis.

Ce sont les trois années durant lesquelles j’ai été correspondant. Pendant cette période, j’ai essayé de sortir du pays régulièrement ; pour prendre l’air, certes, mais aussi pour voir la réalité d’un autre point de vue.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/venezuela-5-mythes-sur-la-crise-et-ce-qui-se-passe-reellement-par-la-bbc/


L’hypocrisie américaine des « Droits de l’Homme », par Todd E. Pierce

Monday 21 August 2017 at 03:45

Source : Todd E. Pierce, Consortium News, 27-07-2017

Bien avant l’arrivée de Trump à la présidence, le gouvernement américain se moquait déjà des « droits de l’homme », condamnant les abus commis par les États adverses, mais gardant le silence sur les crimes commis par les agents américains ou leurs alliés, explique Todd E. Pierce.

Le secrétaire d’État Rex Tillserson envisagerait de fermer le Bureau de la justice pénale internationale (Office of Global Criminal Justice), une petite agence au maigre budget de 3 millions de dollars par an, affiliée au département d’État.

Quelques-uns des premiers détenus de la prison de Guantanamo Bay, comme exhibés par les militaires US

D’après son site web, le bureau « émet des recommandations au Secrétaire d’État […] sur des sujets liés aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides ». Il « coordonne également les positions du gouvernement américain par rapport aux cours internationales et mixtes poursuivant actuellement des personnes responsables de génocides, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité – non seulement les crimes commis en ex-Yougoslavie, au Rwanda, au Sierra Leone et au Cambodge – mais également au Kenya, en Libye, en Côte d’Ivoire, au Guatemala et partout ailleurs dans le monde ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lhypocrisie-americaine-des-droits-de-lhomme-par-todd-e-pierce/


« Macron est un caudillo néolibéral », par Iñigo Errejón

Sunday 20 August 2017 at 06:00

Source : Le Vent Se Lève, Iñigo Errejón, 16-08-2017

Iñigo Errejón a longtemps été le numéro 2 de Podemos et l’intellectuel de référence du mouvement. Il est le principal artisan de la « stratégie populiste », inspirée des thèses post-marxistes d’Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe, qui nourrit aujourd’hui les débats des gauches européennes. Nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer et de réaliser un entretien lors d’un voyage de la rédaction à Madrid. De nombreux thèmes y sont abordés : le populisme comme méthode de construction des identités politiques ; la façon dont Podemos s’est approprié le patriotisme ; la France Insoumise ; le populisme néolibéral d’Emmanuel Macron et la centralité politique de la notion d’ordre.

LVSL : Lorsque l’on parle de populisme en France, on est confronté à plusieurs difficultés. D’abord, malgré l’essor de la France Insoumise, qui a adopté à bien des égards une stratégie populiste au cours de la campagne présidentielle, de nombreux secteurs de la gauche française n’entendent pas se défaire de l’axe gauche/droite. Pourquoi selon vous les métaphores gauche et droite ne sont plus la clé de compréhension du moment politique actuel ?

Je commencerais par dire que c’est difficile en Espagne aussi. La bataille intellectuelle pour faire comprendre cette idée simple n’a pas encore été menée. Néanmoins, en 2014 et en 2015, une bonne partie des analystes et de nos camarades ont accepté l’idée que gauche et droite n’étaient plus les métaphores les plus aptes pour penser la transformation politique, tout simplement parce que nous en étions la preuve vivante. Beaucoup se méfiaient encore de la stratégie populiste, mais nous avons montré dans la pratique que cela fonctionnait, il leur était donc plus difficile de la contester. Dans un sens, nous avons donc plus avancé sur le terrain électoral que sur le terrain intellectuel.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-est-un-caudillo-neoliberal-entretien-avec-inigo-errejon/


Les néoconservateurs tirent parti de la haine anti-Trump pour pousser à de nouvelles guerres, par Robert Parry

Sunday 20 August 2017 at 05:30

Source : Robert Parry, Consortium News, 05-08-2017

La mise en œuvre de nouvelles sanctions contre la Russie et l’Iran — avec le soutien de presque tous les Démocrates et Républicains du Congrès — montre que les néoconservateurs fauteurs de guerre sont de nouveau à la manœuvre, rapporte Robert Parry.

Un observateur bien renseigné de Washington m’a fait une fois remarquer que la réalité politique des néoconservateurs est qu’à eux seuls ils ne pouvaient vous faire gagner la moindre circonscription aux États-Unis. Mais les Républicains comme les Démocrates se pressent pour obtenir le soutien des néoconservateurs ou au moins leur approbation.

Une scène de « Docteur Folamour », dans laquelle le pilote du bombardier (interprété par l’acteur Slim Pickens) chevauche une bombe atomique vers sa cible en Union soviétique.

Ce paradoxe repose en partie sur le degré de dominance que les néoconservateurs ont établi sur les médias d’information nationaux — comme les éditorialistes de presse et les commentateurs télé — ainsi que sur les liens des néoconservateurs avec le lobby israélien, bien connu pour arroser de ses contributions les politiciens qui ont ses faveurs et les opposants de ceux qui ne les ont pas.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-neoconservateurs-tirent-parti-de-la-haine-anti-trump-pour-pousser-a-de-nouvelles-guerres-par-robert-parry/


La guerre contre Wikileaks et Assange, par Randy Credico

Sunday 20 August 2017 at 02:45

Source : Randy Credico & Dennis J. Bernstein, Consortium News, 04-08-2017

Les médias mainstream ont déformé une récente interview de Assange pour le faire passer pour un supporter de Donald Trump, et ce faisant, ont aidé les autorités gouvernementales à discréditer Julian Assange et à détruire Wikileaks, écrivent Randy Credico et Dennis J Bernstein.

La journaliste italienne Stefania Maurizi qui est à présent reporter pour La Repubblica et qui a travaillé sur la publication de documents secrets par Wikileaks, dénonce la distorsion de son interview récente de Julian Assange par le Guardian, le Washington Post et autres, dans le but de prétendre que Assange est un agent de Donald Trump.

Logo de WikiLeaks

Le Guardian a récemment « amendé » son article sur son interview de Assange, mais pour cette reporter bagarreuse et expérimentée, ce n’était pas du tout suffisant : « J’apprécie que le Guardian ait amendé l’article, mais en même temps, le mal est fait et je ne suis pas sûre qu’il existe une solution », a -t-elle dit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-contre-wikileaks-et-assange-par-randy-credico/


Gérard Chaliand : « Pour les pays occidentaux, les attentats, c’est du spectacle »

Saturday 19 August 2017 at 06:10

Source : Le Comptoir, Adrien Mideau, 24-05-2017

Gérard Chaliand est un aventurier aux visages multiples. Il y a, tout d’abord, la figure du géopolitologue, spécialiste de la guerre irrégulière, qui a arpenté le globe et les conflits de ces soixante dernières années en étant observateur-participant : de la Guinée-Bissau au Nord Viêt Nam, en passant par la Colombie, il a également passé beaucoup de temps au Moyen-Orient, se rendant régulièrement en Afghanistan, en Irak et en Syrie. De ses expériences aux côtés des insurgés des quatre continents, Gérard Chaliand sortira une trentaine d’ouvrages, dont son fameux « Anthologie mondiale de la stratégie » et, plus récemment, l’essai « Pourquoi perd-on la guerre ? » Et puis, il y a la figure du professeur invité qui, toute une vie durant, a présenté ses analyses à différentes générations d’étudiants du monde entier, notamment français (Ena, École de guerre), américains (universités de Harvard, Berkeley et de Californie à Los Angeles plus connue sous le nom de UCLA) et asiatiques (université nationale de Singapour). Enfin, il y a la figure, moins connue celle-ci, du poète, qui trouve refuge dans l’écriture face à l’atrocité du conflit. Pour Gérard Chaliand, la violence n’est pas un concept, mais avant tout une expérience de terrain, forcément dure. L’union de ces trois figures se retrouve dans un langage tranchant et direct, loin des commentaires à “l’eau tiède” de certains plateaux télévisés.

Le Comptoir : Vous écrivez que la guerre irrégulière, guérilla et/ou terrorisme, est une « guerre asymétrique, opposant un fort et un faible ». Au titre de votre ouvrage Pourquoi perd-on la guerre ?, vous répondez « la guerre irrégulière ne se gagne pas sur un plan strictement militaire. Elle se gagne surtout par un contrôle administratif des populations. Là réside l’échec occidental des cinquante dernières années, du Viêt Nam à aujourd’hui ». Qu’entendez-vous par « contrôle administratif des populations » ?

Gérard Chaliand : La guérilla, telle que l’ont pratiqué, par exemple, les Espagnols, entre les XVIIIe et XIXe siècles, a été analysée par Carl von Clausewitz. Qu’est-ce qu’il dit ? La guerre est avant tout un harcèlement, l’usure de l’adversaire, fondée sur la mobilité, avec un refus de l’affrontement central. En somme, il s’agit d’affaiblir, avec les troupes irrégulières, une armée régulière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle-par-adrien-mideau/


Le combat des Arabes contre l’intolérance, par Marjorie Cohn

Saturday 19 August 2017 at 05:30

Source : Marjorie Cohn, Consortium News, 08-06-2017

Depuis des décennies, les Arabes des États-Unis sont la cible d’une intolérance qui connaît un pic à la suite d’actes de violence et de leur exploitation par des hommes politiques, dont Trump, écrit Marjorie Cohn dans Truthdig.

Le président Donald Trump a essayé par deux fois d’instituer une interdiction de voyager pour les réfugiés de six ou sept pays à majorité musulmane. Pendant la campagne présidentielle, Trump a appelé à « une interdiction totale et complète aux Musulmans d’entrer aux États-Unis », prévue pour durer « jusqu’à ce que les représentants de notre pays puissent comprendre ce qui se passe ». Son interdiction visant les Musulmans a été annulée par deux cours d’appel et pourrait être portée devant la Cour suprême.

En 1948, des Palestiniens, chassés par les revendications d’Israël sur leurs terres, ont été déplacés dans le camp de réfugiés Jaramana à Damas, en Syrie.

Par ses interdictions malveillantes, Trump avait pour but de capitaliser sur la peur des Musulmans alimentée par les attaques terroristes du 11 septembre et exacerbée depuis par le gouvernement américain et les médias institutionnels.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-combat-des-arabes-contre-lintolerance-par-marjorie-cohn/


Selon un rapport du gouvernement, la DEA a menti au Congrès au sujet d’un raid mortel qui a tué quatre Honduriens

Saturday 19 August 2017 at 00:10

Source : Mattathias Schwartz, The Intercept, 24-05-2017

Photo: Rodrigo Abd/AP

La Drug Enforcement Administration a menti à plusieurs reprises au Congrès au sujet d’incidents avec tirs mortels au Honduras, dont le meurtre de quatre civils durant une opération menée par la DEA, selon un rapport dévastateur de 424 pages publié ce jour par les inspecteurs généraux des départements d’État et de la Justice. Le rapport décrit comment la DEA a omis de transmettre des informations à l’ambassadeur américain au Honduras, a fait passer des informations erronées dans la chaîne de commandement, a présenté de façon répétée une image fausse du rôle des Américains présentés comme des conseillers dans ce qui était en fait une opération menée par les États-Unis, a recruté un informateur pour appuyer sa version des faits, puis s’en est tenue au récit de l’informateur malgré ses « dires inconsistants et contradictoires ». La DEA a dit avoir fait passer un test polygraphique à l’informateur, mais le rapport conclut que le test était inconsistant et « largement inutile ».

Surtout, le rapport affirme que la DEA a faussement qualifié la mort de quatre Honduriens comme résultant d’un échange de tirs avec des trafiquants de drogue malgré la preuve sur vidéo que les forces menées par la DEA avaient tiré sur quatre civils. Les victimes voyageaient sur une embarcation transportant des passagers vers une ville appelée Ahuas, sur la lointaine Mosquito Coast. Presque tout de suite, le maire de Ahuas et d’autres fonctionnaires honduriens ont protesté, disant que les victimes étaient innocentes ; la DEA a maintenu que ses forces avaient essuyé des tirs de la part de trafiquants de drogue. Aujourd’hui, plus de cinq ans plus tard, le rapport confirme que les gens de Ahuas disaient la vérité. Il n’y a pas eu d’échanges de tirs. C’est un agent de la DEA qui a ordonné à un tireur héliporté de faire feu sur le bateau transportant des passagers. Les quatre Honduriens morts – Emerson Martinez, Candearia Trapp, Hasked Brooks Wood, et Juana Jackson – ne représentaient aucune menace. La DEA a donné une description grossièrement inexacte de ses propres opérations au Congrès et a laissé non corrigée cette description.

La sanction de ce comportement du personnel de la DEA, impliqué dans le massacre de Ahuas et les fausses déclarations ultérieures, n’est pas encore certaine. Les inspecteurs généraux ne recommandent pas de poursuivre des membres du personnel de l’agence pour entrave à la justice ou d’autres infractions. Au contraire, ils ont conseillé à la DEA d’améliorer ses procédures internes d’examen des fusillades.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/selon-un-rapport-du-gouvernement-la-dea-a-menti-au-congres-au-sujet-dun-raid-mortel-qui-a-tue-quatre-honduriens/