les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Postol : “Bellingcat a refusé de publier toute information en contradiction avec sa version des faits.”

Friday 14 April 2017 at 01:59

Nous vous proposons aujourd’hui en exclusivité une interview du mois dernier de Theodore A. Postol, Professeur émérite en science, technologie et en politique de sécurité nationale et ancien conseiller scientifique auprès du chef des opérations navales de l’armée américaine. Il donne sa vision sur l’attaque de 2013, sur BellingCat (avec qui il a un peu travaillé), sur le journalisme et le risque nucléaire militaire. Il parle ici sans langue de bois ; ses propos – que nous ne partageons pas forcement toujours entièrement – n’engagent évidemment que lui. Nous les soumettons pour les offrir au débat.

Dossier Eliot Higgins / Bellingcat par Édouard Vuiart

  1. Chomsky : “Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.”
  2. Eliot Higgins : La Fable
  3. Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/postol-bellingcat-a-refuse-de-publier-toute-information-en-contradiction-avec-sa-version-des-faits/


[Bellingcat 5] Eliot Higgins : Le Chevalier blanc … de Google, par Edouard Vuiart

Friday 14 April 2017 at 00:55

OB : quand Google, BellingCat et des étudiants vont “dire le vrai” et surveiller nos élections…

Mais bon, l’avenir est à la collaboration qu’ils disent…

Dossier Eliot Higgins / Bellingcat par Édouard Vuiart

  1. Chomsky : “Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.”
  2. Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/bellingcat-5-eliot-higgins-le-chevalier-blanc-de-google-par-edouard-vuiart/


Dérives du journalisme, naufrage d’une « journaliste » du Monde, par Jacques Sapir

Friday 14 April 2017 at 00:23

Ah le Monde, un poème… En fait le temps où les journalistes interrogeaient les gens sur qui ils écrivaient est révolu…

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 13-04-2017

Le Monde me consacre un article dans son numéro du 12 avril 2017, sous la plume de Raphaëlle Bacqué. Je ne discute pas ici le fond de cet article. Chacun a le droit d’avoir son opinion et de juger, en bien comme en mal, ma trajectoire.

Je reprends ici les erreurs factuelles de cet article, et elles sont (trop) nombreuses. Il est regrettable que l’auteure ne m’ait pas consulté sur son texte, car je les lui aurais signalé et elle aurait pu les corriger. Certaines de ses erreurs sont mineures par rapport à l’économie de l’article, mais d’autres non et déforment de manière grave la réalité. Il y a aussi des approximations qui sont gênantes par ce qu’elles pourraient induire. Mme Bacqué procède au mieux par approximations, au pire par insinuations détestables. Ce sont de telles pratiques qui ont contribué au discrédit dont souffre le journalisme, et en France tout particulièrement[1]. Je laisse donc ici le lecteur se faire une opinion et, par ordre de lecture, nous avons donc :

Source: http://www.les-crises.fr/a-propos-dun-article-du-monde-par-jacques-sapir/


[Syrie] “La Maison-Blanche a publié un rapport de renseignement manifestement faux, trompeur et amateur” par Theodore Postol (MIT)

Thursday 13 April 2017 at 06:25

Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un premier rapport que vient tout juste de réaliser le professeur Theodore A. Postol, du MIT, sur l’attaque au gaz de Khan Cheikhoun le 4 avril, en réaction à un rapport  présenté comme venant de la Maison-Blanche.

C’est un des deux auteurs de l’étude du MIT de 2013 sur l’attaque au gaz à Damas. La vision de ce grand spécialiste des armes (qui a conseillé le Pentagone) est donc importante.

Ceci étant, comme il n’a pas enquêté sur place, on restera extrêmement prudent quant aux conclusions. Cela peut simplement aider à se poser – et à poser – les bonnes questions, afin de découvrir la Vérité.

Il appartient dès lors aux grands médias d’enquêter afin de voir si tout ceci se confirme ou s’infirme. Nous mettrons alors cet article à jour en fonction de leurs conclusions étayées.

EDIT : je rappelle que M. Postol indique clairement qu’il ne dit nullement que le gouvernement syrien est innocent, il n’en sait rien. Il indique seulement qu’à son avis, le rapport diffusé par la Maison-Blanche est très douteux. Aux scientifiques d’en débattre, désormais – ne concluons rien trop vite.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-maison-blanche-a-publie-un-rapport-de-renseignement-manifestement-faux-trompeur-et-amateur-par-theodore-postol/


Où était Pompeo, le directeur de la CIA, sur la Syrie ? Par Robert Parry

Thursday 13 April 2017 at 05:15

Source: Consortiumnews.com, le 08/04/2017

Au moment où le Président Trump lançait ses frappes de missiles contre le territoire syrien, ni le directeur de la CIA Pompeo, ni d’autres officiels du renseignement n’étaient à la table, ce qui suggère qu’ils ont des doutes quant à la culpabilité de Bachar el-Assad.

Par Robert Parry

Un obscur mystère enveloppe la photo publiée par la Maison-Blanche, faisant apparaître le président Trump et une bonne douzaine de ses conseillers, en réunion sur son domaine de Mar-a-Lago après sa décision de lancer des missiles Tomahawk contre la Syrie : Où sont le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et les autres hauts représentants des services de renseignement ?

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/ou-etait-pompeo-le-directeur-de-la-cia-sur-la-syrie-par-robert-parry/


[Bellingcat 4] Eliot Higgins : Un exemple de méthode criticable, par Edouard Vuiart

Thursday 13 April 2017 at 05:00

Dossier Eliot Higgins / Bellingcat par Édouard Vuiart

  1. Chomsky : “Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.”
  2. Eliot Higgins : La Fable
  3. Qui est Eliot Higgins ?
  4. Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/bellingcat-4-eliot-higgins-un-exemple-de-methode-criticable-par-edouard-vuiart/


La Bolivie trolle les USA sur les armes de destruction massive en Irak devant le Conseil de sécurité

Thursday 13 April 2017 at 04:25

Bon, un peu de propagande russe pour changer 🙂

Source : Russia Today, 08-04-2017

L’ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies, Sacha Llorenti

La Bolivie a porté un coup épique aux Etats-Unis lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en rappelant à tous le prétexte des armes de destruction massive jamais retrouvées que Washington avait utilisé pour envahir l’Irak.

Lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à la demande de la Russie pour discuter des frappes américaines en Syrie, l’ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies, Sacha Llorenti, a critiqué la décision de Donald Trump de prendre une action unilatérale contre la Syrie qu’il a qualifiée de «violation extrêmement grave du droit international».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-bolivie-trolle-les-usa-sur-les-armes-de-destruction-massive-en-irak-devant-le-conseil-de-securite/


ENTRAIDE : Traducteurs anglais pour tout de suite (très urgent)

Thursday 13 April 2017 at 02:09

Spécial insomniaques et expatriés/étrangers….

Nous avons besoin de traducteurs immédiatement pour traduire un texte anglais très très important !

Le principe est simple : il faut s’inscrire, vous recevez des codes d’accès, et vous participez de façon collaborative.

Contactez-nous ici

JE COMPTE VRAIMENT SUR VOUS

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entraide-traducteurs-anglais-pour-tout-de-suite-tres-urgent/


Le moment « Des hommes d’influence » de Trump, par Robert Parry

Wednesday 12 April 2017 at 08:59

Source: Consortiumnews.com, le 07/04/2017 Par Robert Parry

Le président Trump a reçu les applaudissements des néoconservateurs pour sa décision hâtive d’attaquer la Syrie, et pour avoir tué une douzaine de syriens environ, mais son acte irréfléchi présente tous les signes d’un moment « Des hommes d’influence », écrit Robert Parry.

Deux jours seulement après que la nouvelle a éclaté d’une attaque présumée au gaz toxique dans le nord de la Syrie, le président Trump a balayé les conseils de certains analystes du renseignement des États-Unis doutant de la culpabilité du régime syrien, et a lancé en représailles une frappe de missiles meurtrière contre un terrain d’aviation syrien.

Le destroyer lance-missile USS Porter conduit des offensives depuis la mer Méditerranée, le 7 avril 2017.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-moment-des-hommes-dinfluence-de-trump-par-robert-parry/


[Bellingcat 3] Qui est Eliot Higgins ? Par Edouard Vuiart

Wednesday 12 April 2017 at 03:00

Dossier Eliot Higgins / Bellingcat par Édouard Vuiart

  1. Chomsky : “Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.”
  2. Eliot Higgins : La Fable
  3. Qui est Eliot Higgins ?
  4. Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/bellingcat-3-qui-est-eliot-higgins-par-edouard-vuiart/