les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Laherrère, Meilhan: Croissance, énergie, le point de non-retour ? Par Thinkerview

Wednesday 3 July 2019 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 19-06-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 19-06-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/laherrere-meilhan-croissance-energie-le-point-de-non-retour-par-thinkerview/


Une guerre avec l’Iran se profile-t-elle à l’horizon ?

Wednesday 3 July 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Bob Dreyfuss,

En dépit des tensions croissantes entre l’administration Trump et le Venezuela et même avec la Corée du Nord, selon Bob Dreyfuss pour TomDispatch, l’Iran est le théâtre de guerre le plus probable pour une prochaine offensive de Washington.

L’administration Trump est suffisamment irresponsable pour transformer la guerre froide avec l’Iran en une guerre à chaud.

En ce qui concerne la politique étrangère, voici la question en 2019 : le président Donald Trump, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le prince héritier Mohammed bin Salman, tous sérieusement affaiblis sur leur théâtre interne et n’ayant que quelques alliés étrangers sont-ils assez irresponsables pour déclencher une guerre avec l’Iran ?

Des actions militaires conçues pour être restreintes – disons par exemple, un renforcement des bombardements israéliens sur les forces iraniennes à l’intérieur de la Syrie, ou d’éventuelles attaques transfrontalières américaines depuis l’Irak, ou encore un affrontement entre des navires de guerre américains et iraniens dans le golfe Persique – peuvent-elles déclencher une guerre plus générale ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-guerre-avec-liran-se-profile-t-elle-a-lhorizon/


Les sociopathes (de France Télécom à Macron), par Frédéric Lordon

Tuesday 2 July 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 31-05-2019

Umberto Boccioni. — « États d’esprit III : ceux qui restent », 1911.

Concédons d’emblée que la catégorie de « sociopathe » n’est sans doute pas ce qu’on fait de mieux en la matière. Ici, du moins à condition de lui donner ce qu’il faut de prolongements, elle suffira amplement pour ce qu’il s’agira de faire entendre. Le plus grand mérite du procès France Télécom, c’est de nous faire passer des abstractions aux réalités sensibles, avec au surplus un effet de récapitulation qui laisse abasourdi. Les prévenus sont là, et ils « s’expliquent ». À les écouter, on se demande presque si ça n’est pas pire encore que la commission des faits mêmes. « Sociopathe » désigne cette catégorie d’individus étrangers à toute régulation de la moralité élémentaire et parfaitement insensibles à la souffrance d’autrui, on pourrait même dire à l’humanité des hommes. Lombard, Wenès, Barberot (1) : ce sont des sociopathes. D’humanité, ou plutôt de sa disparition, il est question dans le témoignage du médecin du travail qui a eu à connaître de France Télécom, et parle d’« une violence insoutenable, une inhumanité qu’elle n’aurait jamais imaginée dans cette entreprise (2) ».

De la manière dont les dirigeants de France Télécom discouraient à l’époque, nous savons à peu près tout : les départs qui « se feront par la porte ou par la fenêtre », « la fin de la pêche aux moules », la « mode des suicides », la « crise médiatique », et même, a-t-on découvert récemment, « l’effet Werther », sous-daube pour pensée managériale, à base de fausse science (« l’effet Trucmuche ») et de rehaussement culturel en toc (« nous sommes des humanistes tout de même »), qui « élabore » à partir de la vague de suicides mimétiques qu’aurait occasionnée Les souffrances du jeune Werther — entendre : les suicidés se sont beaucoup émulés les uns les autres, qu’y pouvons-nous donc ?

Les hommes comme des choses

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-sociopathes-de-france-telecom-a-macron-par-frederic-lordon/


Robert Parry : ce qu’a fait Julian Assange, c’est ce que font tous les journalistes d’investigations

Tuesday 2 July 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Robert Parry, 16-12-2010

18 avril 2019

Les États-Unis ont inculpé Julian Assange pour avoir encouragé ses sources à lui fournir plus d’informations et avoir tenté de protéger l’identité de celles-ci, or c’est ce que font systématiquement tous les journalistes, affirme l’un des plus grands journalistes d’investigation de notre époque.

Robert Parry nous informe ici des tentatives de l’administration d’Obama pour mettre en examen Assange pour avoir simplement fait ce que font tout le temps tous les journalistes d’investigation, dont Robert Parry : encourager leurs sources à leur fournir des informations secrètes même si elles doivent enfreindre la loi pour ce faire. Alors que le ministère de la Justice sous Obama a en définitive décidé de ne pas le poursuivre car cela serait franchir le pas de la criminalisation du journalisme, l’administration Trump a franchi cette même ligne rouge sur la base de ces mêmes preuves rejetées par l’administration Obama. Voici un article visionnaire et pertinent du regretté fondateur du site Consortium News, écrit huit mois après la sortie de la vidéo « Meurtre Collatéral ».

Première publication le 16 décembre 2010.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/robert-parry-ce-qua-fait-julian-assange-cest-ce-que-font-tous-les-journalistes-dinvestigations/


Fin des dérogations – Bolton obtient satisfaction. Par Alastair Crooke

Tuesday 2 July 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 29-04-2019

© Photo: Wikimedia

Il n’est pas certain que l’Iran cherchera l’escalade : parce que s’en sortir, c’est déjà remporter une victoire symbolique majeure. Mais s’il est poussé dans ses retranchements, l’Iran réagira probablement d’abord en ripostant dans la région et en Afghanistan contre les intérêts américains.

Avec la décision américaine de mettre fin le 2 mai aux huit dérogations accordées pour l’importation de pétrole et de gaz en provenance d’Iran, l’administration Trump fait véritablement les premiers pas sur la voie d’une guerre non déclarée à l’Iran : Une tentative de briser le moral du peuple iranien (en poussant une plus grande partie de la population vers la pauvreté extrême), et de se soumettre aux clauses (les 12 conditions de Pompeo), ce qui reviendrait à une abjecte (et improbable) capitulation iranienne. C’est un chemin étroit, bordé de tous côtés par des désastres imprévus et imprévisibles – des fourrés épineux, dans lesquels Bolton et Pompeo risquent de se retrouver douloureusement empêtrés. Ces mesures entraîneront-elles inévitablement une escalade sérieuse ? Cela se pourrait ; mais il est vrai aussi que l’Iran sait que s’il parvient à contourner ces obstacles redoutables et à rester debout, alors il en sortira vainqueur. Survivre, c’est gagner. Survivre, c’est passer de la souffrance de l’Iran à celle de l’Amérique.

Pourquoi devraient-ils prendre ces mesures ? Pourquoi prendre le risque ? Toute la politique étrangère américaine est en fin de compte de la politique intérieure. Lors de la conférence de Munich sur la sécurité qui s’est tenue plus tôt cette année, le vice-président Pence a fait l’éloge du processus décisionnel de Trump, déterminé et droit au but. Il a fait l’éloge d’un « gouvernement dur » comme étant une qualité que l’UE devrait elle aussi essayer d’imiter. Ce sera clairement la plate-forme de Trump pour 2020 : « Je suis l’homme qui prend les décisions difficiles et qui, ensuite, ne fait que “les mettre en pratique” ». L’entrepreneur converti en politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fin-des-derogations-bolton-obtient-satisfaction-par-alastair-crooke/


L’agriculture industrielle occidentale dévore nos forêts et accélère le changement climatique

Monday 1 July 2019 at 07:00

Source : Motherboard, Nafeez Ahmed, 17-04-2019

Image : Shutterstock

La dynamique de la déforestation est de plus en plus inséparable de la demande croissante en denrées alimentaires de la part des consommateurs des pays les plus développés.

Les humains sont en train de dévorer les forêts mondiales. Pas directement, bien sûr, mais une kyrielle de nouvelles études montre que c’est comme si on le faisait.

Ceci est, bien sûr, une très mauvaise nouvelle pour le climat – ce qui veut dire une mauvaise nouvelle pour toute vie sur Terre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lagriculture-industrielle-occidentale-devorer-nos-forets-et-accelere-le-changement-climatique/


Bahreïn est un concentré de toutes les turpitudes, et, depuis huit ans, une vaste prison gorgée de détenus. Par René Naba

Monday 1 July 2019 at 06:30

Source : Madaniya, René Naba, 28-06-2019

Texte d’une intervention de l’auteur prononcée au «Contre Sommet Economique de Manama» au Palais des Nations à Genève le 28 juin 2019, organisé par un collectif de démocrates arabes (Palestiniens, Libanais, Syriens, etc…) pour protester contre l’«Atelier de Manama», un forum dont l’objectif sous jacent est le bradage de la Palestine sous un flot de promesses fallacieuses de pétro-dollars, à l’exemple de deux célèbres précédents: Les accords israélo-palestiniens d’Oslo (1993) et de l’accord international sur le nucléaire iranien (2015). Ce «Contre Sommet Economique de Manama» a été organisé à l’initiative d’un collectif de démocrates arabes composé notamment d’Abdel Bari Atwane, influent journaliste arabe, fondateur du site «Ar Rai Al Yom», Haytham Manna, Président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et Doyen des opposants politiques syriens, ainsi que le signataire de ce texte.

Bahreïn est un concentré de toutes les turpitudes, et, depuis huit ans, une vaste prison gorgée de détenus.

Source: https://www.les-crises.fr/bahrein-est-un-concentre-de-toutes-les-turpitudes-et-depuis-huit-ans-une-vaste-prison-gorgee-de-detenus-par-rene-naba/


Nuage orwellien au-dessus du Russiagate. Par Ray McGovern

Monday 1 July 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Ray Mc Govern, 03-05-2019

3 mai 2019

Ray McGovern dénonce l’absence de preuves au cœur de l’audience du Sénat devant le procureur général Barr mercredi.

George Orwell se serait tordu de rire mercredi en regardant le procureur général William Barr et les membres de la commission judiciaire du Sénat se disputer sur le Russiagate. L’audition était marquée par la façon dont, dans un climat de totale impudence politique, les aveugles, intentionnellement ou naïvement, indiquaient le chemin à des aveugles.

De temps à autre, la discussion a tourné autour de l’absence d’un « précédent » juridique pour enquêter sur la collusion du président Donald Trump avec la Russie. C’est bien sûr important, et nous pouvons nous attendre à en entendre beaucoup plus à ce sujet dans les mois à venir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nuage-orwellien-au-dessus-du-russiagate-par-ray-mcgovern/


Revue de presse du 29/06/2019

Sunday 30 June 2019 at 07:10

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-29-06-2019/


La novlangue de George Orwell, un instrument de domination. Par Yann Lagarde

Sunday 30 June 2019 at 07:00

Source : France culture, Yann Lagarde, 07-06-2019

Comment la langue peut-elle devenir un instrument de domination ? C’est la question que se pose George Orwell dans “1984” avec la novlangue imposée par le pouvoir. Jean-Jacques Rosat, professeur de philosophie et éditeur, explique comment Orwell tente de nous prévenir des dangers du “prêt-à-parler”.

Il y a 70 ans paraissait le roman 1984, de George Orwell, l’un des récits les plus bouleversants du XXe siècle. Dans ce livre, un régime totalitaire modifie le langage pour s’assurer du contrôle des masses. George Orwell y montre comment les mots peuvent devenir un instrument de domination.

Afin de s’assurer le contrôle des esprits, les autorités ont créé cette novlangue (newspeak), censée remplacer l’anglais traditionnel (oldspeak).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-novlangue-de-george-orwell-un-instrument-de-domination-par-yann-lagarde/