les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un gouvernement de conchieurs – Par Frédéric Lordon

Monday 16 December 2019 at 07:00

Source : Le moment Potemkine – Les blogs du Diplo, Frédéric Lordon, 13-12-2019

Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop. Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage. On approche du « point de trop » — mais ça l’officier supérieur ne le sait pas encore. Il pense simplement pouvoir ramener l’ordre en aboyant comme d’habitude, en compagnie du médecin-major venu engager son autorité scientifique pour certifier que la viande est parfaite — et que tout retourne à la normale. Gros plan sur la viande : elle n’est que grouillement. Le major : « Ce ne sont pas des vers ».

Édouard Philippe : « L’ambition portée par ce gouvernement est une ambition de justice sociale (…) Et surtout la seule chose qui compte, c’est la justice (1). »

Le major : « Cette viande est très bonne, cessez de discuter ».

Édouard Philippe : « Les femmes seront les grandes gagnantes du système universel de retraites (…) Les garanties données justifient que la grève s’arrête ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-gouvernement-de-conchieurs-par-frederic-lordon/


Bolivie, la bête immonde est de retour – un coup d’état occulté dans les médias

Monday 16 December 2019 at 06:30

Source : Le Grand Soir, Maïté Pinero, 25-11-2019

Jamais, dans sa carrière de journaliste, Tom Phillips n’avait vécu cela. Arrivé à El Alto, près de La Paz, le lendemain du massacre devant la raffinerie de Senkata, le correspondant du Guardian en Amérique latine a été accueilli par les applaudissements d’une haie d’honneur. L’image circule sur les réseaux sociaux. Elle cloue au pilori les grands médias.

Deux jours après le coup d’État, le nouveau ministre du Gouvernement, Arturo Murillo, et sa ministre des Communications annonçaient que les journalistes « séditieux » seraient arrêtés, leur nom publié. Le jour même, tous les journalistes et techniciens argentins étaient agressés par les comités civiques de Santa Cruz, les milices fascistes. Ils étaient contraints de se regrouper, puis de se réfugier à l’hôtel, avant d’être exfiltrés par leur ambassade.

Telesur a pu émettre pendant quelques jours, ses reporters sur le terrain (Marco Teruggi et Willy Morales) multipliant les précautions, parlant de « gouvernement de facto », tandis que, dans les studios, le présentateur évoquait clairement « le coup d’État ». La chaîne a informé sur les massacres à Cochabamba puis à Senkata. Après les derniers reportages, celui à l’hôpital d’El Alto, où l’on entend des cris de douleur, où l’on voit des cadavres, où un médecin désespéré, Aiver Guarana, arrêté depuis, pleure devant la caméra, les transmissions ont été coupées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bolivie-la-bete-immonde-est-de-retour-un-coup-detat-occulte-dans-les-medias-par-maite-pinero/


Le Liban au bord du dépôt de bilan – Par Christan Chesnot

Monday 16 December 2019 at 06:00

Source : France info, Christan Chesnot, 13-12-2019

Depuis la mi-octobre, le Liban est secoué par une contestation populaire aussi massive qu’inédite. Sans gouvernement, il s’enfonce dans une crise économique et sociale sans précédent.

Le pays du Cèdre est à la dérive, à deux doigts de la faillite financière. Le communiqué final du Groupe international de soutien au Liban, qui s’est réuni mercredi à Paris, met en garde clairement contre “un risque de délitement chaotique de son économie”.Traduction : le système bancaire libanais est en train d’imploser ! La Banque centrale a imposé un contrôle des changes de facto. Les gens ne peuvent retirer que 100 dollars par semaine aux guichets automatiques et ils n’ont plus le droit de transférer leur argent à l’étranger. Des mesures radicales pour empêcher des retraits massifs qui menaceraient alors tout le système bancaire libanais. La monnaie locale, la livre, a pratiquement perdu la moitié de sa valeur en deux mois. Concrètement, les Libanais ne remboursent plus leur crédit immobilier ou automobile. Ils ne paient plus l’école de leurs enfants, ce qui veut dire que les enseignants ne sont plus rémunérés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-liban-au-bord-du-depot-de-bilan-par-christan-chesnot/


[Entraide] Traduction anglais 16/12

Monday 16 December 2019 at 05:15

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-5/


Revue de presse du 15/12/2019

Sunday 15 December 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-15-12-2019/


Enquête : comment la police a éborgné le « gilet jaune » Manuel le 16 novembre à Paris

Sunday 15 December 2019 at 06:30

Source : Youtube, Le Monde, 11-12-2019

Grâce à l’analyse de plusieurs heures de vidéos, la modélisation 3D des lieux et l’identification du projectile, « Le Monde » a reconstitué la séquence au terme de laquelle le « gilet jaune» Manuel Coisne a perdu l’usage de son œil gauche, lors de la manifestation du 16 novembre, place d’Italie à Paris.

Le 16 novembre, à Paris, le manifestant « gilet jaune » Manuel Coisne est touché au visage par une grenade lacrymogène. Un projectile qui lui ouvre le globe oculaire gauche, et lui fait perdre définitivement l’usage de son œil.

Grâce à la collecte et à l’analyse de plusieurs heures de vidéos, diffusées en direct ou publiées après la manifestation, et réalisées par des amateurs et des journalistes professionnels, l’enquête vidéo du Monde permet de reconstruire précisément la séquence qui a mené à grave blessure de Manuel Coisne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enquete-comment-la-police-a-eborgne-le-gilet-jaune-manuel-le-16-novembre-a-paris/


Le plan colossal de la Chine pour se débarrasser des technologies américaines

Sunday 15 December 2019 at 06:00

Source : 01net, 09-12-2019

Une directive gouvernementale veut interdire les matériels et logiciels informatiques d’origine étrangère dans toutes les administrations. Un travail de remplacement colossal qui est étalé sur trois ans et qui affecte avant tout l’industrie américaine.

Source : Thinkerview, Youtube, 12-12-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 12-12-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-economique-surveillance-de-masse-cedric-o-par-thinkerview/


Vers la paix en Ukraine ? Par Jean de Gliniasty

Saturday 14 December 2019 at 06:30

Source : IRIS, Jean de Gliniasty, 11-12-2019

Le sommet sur l’Ukraine a eu lieu le lundi 9 décembre à Paris et a réuni la formation Normandie, composée des présidents français, ukrainien, russe et de la chancelière allemande. Cinq ans après le début de la crise ukrainienne, quelles nouvelles perspectives ce sommet ouvre-t-il sur la situation en Ukraine ? Le point de vue de Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie.

Quels étaient les objectifs de ce sommet ? Ont-ils été accomplis ?

L’objectif principal était la relance du processus de Minsk, encalminé depuis trois ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-la-paix-en-ukraine%e2%80%89-par-jean-de-gliniasty/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 02-12-2019

« Pour tromper le monde, ressemblez au monde » (William Shakespeare, Macbeth). Mais, à quoi ressemble le monde en cette fin d’année 2019 ? La réponse à cette délicate question est loin d’être aisée tant le monde d’aujourd’hui est aussi complexe qu’imprévisible. Manifestement, notre élite germanopratine, qui prolifère dans les cabinets (pas les lieux d’aisance) ministériels, n’a en pas la moindre idée pas plus qu’elle n’en a sur ce que pourraient être les contours du monde de demain. Il n’est qu’à voir, par exemple, comment elle est prise de court par les derniers rebondissements du feuilleton qui a pour nom « Brexit » et par la « tectonique des peuples ». En effet, le court-termisme et le présentisme, conjugués à la politique de l’essuie-glaces (un évènement chasse l’autre) sont les maladies chroniques des politiques qui ont le nez vissé sur le guidon d’un vélo qui avance dans une direction inconnue.

Ces derniers s’agitent désespérément pour exister médiatiquement. Tel est leur unique horizon alors que la planète poursuit inexorablement sa rotation de manière chaotique qui pourrait la conduire à sa perte (Cf. le dérèglement climatique pour ne citer que lui) ! Il est de plus en plus évident que la page du monde d’hier est définitivement tournée alors que les bases du monde de demain doivent être jetées. Un retour en arrière s’impose pour mieux appréhender la situation et éclairer l’avenir.

RAPPELER LES FONDEMENTS DU MONDE D’HIER

Si l’on essaie de résumer de manière sommaire les fondements du monde d’hier, c’est-à-dire de celui de l’après Seconde Guerre mondiale, à quelles conclusions parvient-on ? L’architecture des relations internationales peut être comparée à un véhicule à trois roues, mu par un carburant spécial.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mondialisation-un-discours-de-la-methode-par-guillaume-berlat/