les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Quant l’ancien monde couronne des économistes de l’ancien monde, par Jacques Sapir

Thursday 11 October 2018 at 06:00

La désignation des deux prix Nobel d’économie pour 2018 marque un retour du Comité Nobel à une économie néoclassique pure et dure qui présente, sous des formes sophistiquées, les mêmes sophismes et les mêmes erreurs qu’il y a plus de cent ans. Ce « retour en arrière » du Comité Nobel se pare néanmoins des oripeaux de la modernité. Ainsi, les deux économistes couronnés sont réputés avoir apporté des contributions majeures sur la question de la croissance et de l’environnement. Pourtant, la réalité est toute autres.

Paul M. Romer

Qui sont Paul M. Romer et William D. Nordhaus

Paul M. Romer et William D. Nordhaus se sont donc partagés le Prix Nobel d’économie 2018 pour leurs travaux intégrant l’innovation et le climat dans la croissance économique[1]. C’est ce qui est supposé les qualifier parmi les fondateurs de ce que l’on appelle « l’économie verte »[2]. On le sait, l’économie est supposée traiter de la gestion des ressources rares et la nature y est perçue comme une force qui dicte les principales contraintes à la croissance économique. Ce sont nos connaissances, mais aussi nos aptitudes – et notre capacité à mobiliser du capital – qui déterminent notre capacité à gérer ces contraintes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-quant-lancien-monde-couronne-des-economistes-de-lancien-monde-par-jacques-sapir/


Les ingrédients d’une récession et crise financière d’ici 2020. Par Nouriel Roubini & Brunello Rosa

Wednesday 10 October 2018 at 07:00

Source :Project Syndicate, Nouriel Roubini & Brunello Rosa, 13-09-2018

NEW YORK – Dix ans après l’effondrement de Lehman Brothers, des interrogations demeurent autour des causes et conséquences de la crise financière, de même que la question de savoir si les leçons qu’il faudra appliquer face à la prochaine crise ont été intégrées. Mais dans une perspective d’avenir, la question la plus pertinente consiste à déterminer ce qui provoquera la récession et la crise mondiale de demain, ainsi que le moment de leur survenance.

L’actuelle expansion mondiale devrait se poursuivre l’année prochaine, dans la mesure où les États-Unis enregistrent d’importants déficits budgétaires, où la Chine applique des politiques budgétaires et de crédit assouplies, et où l’Europe reste sur une trajectoire de reprise. Seulement voilà, d’ici 2020, les conditions tendront vers une crise financière, suivie d’une récession mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ingredients-dune-recession-et-crise-financiere-dici-2020-par-nouriel-roubini-brunello-rosa/


Ce que j’ai appris au cours d’une journée passée avec Gideon Levy, le journaliste le plus controversé d’Israël. Par Robert Fisk

Wednesday 10 October 2018 at 06:30

10Source : The Independent, Robert Fisk, 30-09-2018

Le journalisme et Israël sont intimement liés dans la vie de Gideon Levy. Sa relation d’amour-haine avec le journalisme se mêle à l’horreur que lui inspire la voie où s’est engagé son pays.

Gideon Levy dans son jardin. Photo Nelofer Pazira

Gideon Levy, le plus provocateur et le plus haï des journalistes de Haaretz, a quelque chose d’un philosophe-roi bien que, assis dans son minuscule jardin de la banlieue de Tel-Aviv, son chapeau de paille protégeant du soleil ses yeux bruns malicieux, il ait l’air sorti d’un roman de Graham Greene. Courageux, subversif, mais accablé ─ dans son style âpre et intransigeant – c’est le genre de journaliste qu’on vénère ou qu’on déteste. Les philosophes-rois à la Platon sont peut-être nécessaires à notre santé morale, mais pas bons pour le stress. Ainsi, pour avoir dit la vérité, des compatriotes israéliens l’ont menacé de mort ; et c’est là la récompense la plus prestigieuse qu’on puisse décerner à un journaliste.

Il adore le journalisme mais son déclin l’atterre. Son anglais parfait s’altère parfois quand il entre en fureur. Par exemple, quand il constate l’absence de réaction face aux informations des journaux : « En 1986, j’ai écrit un papier sur une bédouine palestinienne qui avait perdu son bébé après avoir accouché à un poste de contrôle. Elle avait essayé de traverser à trois points de contrôle (israéliens) différents, sans succès, et avait dû accoucher dans sa voiture. Les Israéliens ne l’avaient pas laissée amener le bébé à l’hôpital. Elle avait dû l’amener à pied (!) sur deux kilomètres jusqu’à l’hôpital Augusta Victoria de Jérusalem-Est. Le bébé en était mort. Quand j’ai publié cette histoire ─ je n’irai pas jusqu’à dire qu’Israël « a retenu son souffle », mais cela a causé un énorme scandale, le gouvernement en a discuté, et deux officiers ont été traduits en justice… »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ce-que-jai-appris-au-cours-dune-journee-passee-avec-gideon-levy-le-journaliste-le-plus-controverse-disrael-par-robert-fisk/


Le retournement du monde, « l’organisation de coopération de Shanghai ». Par Robert Charvin

Wednesday 10 October 2018 at 06:00

  1. Source : Robert Charvin, 09-07-2018

Les temps sont difficiles. Le petit monde occidental, qui a encore l’arrogance du temps de sa splendeur, a un parfum de décadence et de redites historiques, illustrées par les néofascismes qui fleurissent en Europe et tentent de revenir en Amérique du Sud. Les interrogations à son propos ne manquent pas…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-retournement-du-monde-lorganisation-de-cooperation-de-shanghai-par-robert-charvin/


40 cartes pour expliquer le Moyen-Orient

Tuesday 9 October 2018 at 07:00

Source : Vox, Max Fisher, 26-03-2015

Les cartes peuvent être un outil puissant pour comprendre le monde, particulièrement le Moyen-Orient, une région modelée à bien des égards par le déplacement des frontières politiques et les mutations démographiques. Voici 40 cartes essentielles pour comprendre le Moyen-Orient – son histoire, sa situation actuelle et certains des enjeux les plus importants dans la région aujourd’hui.

Histoire du Moyen-Orient

1- Le croissant fertile, creuset de la civilisation

L’histoire du monde : schémas d’interactions

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/40-cartes-pour-expliquer-le-moyen-orient/


Deux projets importants se préparent et s’amplifient aux Moyen-Orient ; ils pourraient bientôt entrer en collision. Par Alastair Crooke

Tuesday 9 October 2018 at 06:30

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 18-09-2018

Sur les cendres des deux méga-projets de cette décennie qui s’achève – à savoir la tentative de prise de pouvoir par les Frères musulmans et, au contraire, le projet du Golfe de briser ce dernier – et de reconstituer l’absolutisme héréditaire et tribal (le « système arabe ») – apparaissent deux projets opposés différents. Ils gagnent de plus en plus de puissance et, inévitablement, rivaliseront entre eux – tôt ou tard. En fait, ils le font déjà. La question est de savoir jusqu’où ira la rivalité.

L’un d’entre eux est le rassemblement de la zone nord de la région au moyen de la diffusion d’une éthique politique commune (basée sur la résistance aux États-Unis qui insistent pour que la région adhère à une hégémonie américaine rétablie) et sur la nécessité plus terre-à-terre de trouver le moyen de contourner, et d’outrepasser la machine de guerre financière américaine.

Cette dernière entreprise a connu une victoire majeure ces derniers jours. Elijah Magnier, journaliste chevronné du Moyen-Orient, résume la situation en quelques mots :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deux-projets-importants-se-preparent-et-samplifient-aux-moyen-orient-ils-pourraient-bientot-entrer-en-collision-par-alastair-crooke/


Le gouvernement peut espionner les journalistes aux Etats-Unis en utilisant un système invasif de renseignement extérieur. Par Cora Currier

Tuesday 9 October 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Cora Currier, 17-09-2018

Cora Currier

17 septembre 2018

Photo : Frank Fife/AFP/Getty Images

Le gouvernement américain peut surveiller les journalistes en vertu d’une loi sur le renseignement étranger qui permet l’espionnage intrusif et fonctionne en dehors du système judiciaire traditionnel, selon des documents récemment publiés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-gouvernement-peut-espionner-les-journalistes-aux-etats-unis-en-utilisant-un-systeme-invasif-de-renseignement-exterieur-par-cora-currier/


Cartogramme de la Population Mondiale

Monday 8 October 2018 at 16:18

Nous vous proposons aujourd’hui quelques cartogrammes que nous avons réalisés. Rappelons qu’un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique (comme la population ou le PIB) remplace la surface des territoires représentés.

I. Population par pays

Voici une représentation de la population de la planète, où chaque carré représente un million d’habitants :

Afin de rendre compte de la dynamique démographique des pays, nous avons également représenté la croissance de celle-ci au cours des dix dernières années par une couleur plus foncée. Par exemple, la population de l’Inde (1 267 M) a augmenté de 157 millions en 10 ans, cette masse étant visible en bleu foncé en bas de l’Inde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cartogramme-de-la-population-mondiale/


« Hollywood propaganda » : la fabrication du consentement au cinéma. Par Laurent Dauré

Monday 8 October 2018 at 07:00

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

La publication d’Hollywood propaganda de Matthew Alford est assurément la bienvenue, tant les travaux récents sur le pouvoir idéologique du cinéma américain sont rares en français, a fortiori quand il est question de la politique étrangère des États-Unis et des guerres qui lui sont consubstantielles. Pour la première fois un ouvrage analyse de façon approfondie et documentée ce soft power au service de l’hégémonie américaine, passant en revue des dizaines de films sortis depuis le début des années 1990.

C’est en 2010 que l’universitaire britannique Matthew Alford publie Reel Power: Hollywood Cinema and American Supremacy (Pluto Press), qui paraît aujourd’hui – enfin ! pourrait-on ajouter – en France sous le titre Hollywood propaganda (Éditions Critiques), avec une préface inédite de l’auteur. Tout amateur de cinéma, quel que soit son degré d’exposition aux produits de l’industrie du divertissement américaine, apprendra beaucoup à la lecture de ce livre qui incite à se montrer plus vigilant à l’égard des somptuosités hollywoodiennes, y compris quand elles se présentent sous un jour humaniste, ou plutôt humanitaire.

Matthew Alford est un spécialiste des médias audiovisuels et des rapports entre pouvoir politique et industrie des loisirs. Dans Hollywood propaganda, il examine aussi bien des superproductions (Avatar, Transformers, Iron Man, Terminator Renaissance, La Chute du Faucon noir, etc.) que des longs-métrages aux budget moins faramineux (Les Rois du désert, Lord of War, La Mémoire dans la peau, Vol 93, Hôtel Rwanda…). Film de guerre, comédie, cinéma d’action, science-fiction, drame politique, l’auteur consacre un chapitre à chacun de ces genres, décortiquant la façon dont les œuvres représentent les actions des États-Unis dans le monde ainsi que leurs autorités civiles et militaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hollywood-propaganda-la-fabrication-du-consentement-au-cinema-par-laurent-daure/


Jupiter à l’ONU : “Peser”, mais encore… Par Guillaume Berlat

Monday 8 October 2018 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 01-10-2018

« L’homme à la colombe ». Tel est le titre d’un roman plus vrai que nature écrit, sous le pseudonyme de Fosco Sinabaldi, par un diplomate français ayant pour fonction celle de porte-parole de la mission permanente auprès de l’ONU au milieu des années 1950 en pleine Guerre froide (l’ambassadeur a pour nom Henri Hoppenot)1. Ce diplomate est plus connu sous son véritable nom, Romain Gary. Ce que beaucoup de nos compatriotes ignorent. Que nous raconte le double prix Goncourt dans ce roman qui emprunte bien évidemment à son expérience de l’institution ayant son siège à New-York ? Voici le résumé qu’en fait l’éditeur :

« L’O.N.U. est en émoi. Un fantôme, portant une colombe, terrorise les dactylos qui font des heures supplémentaires le soir dans le gratte-ciel de l’Organisation à New York. On découvre qu’il s’agit d’un jeune cow-boy du Texas, dont le père est un magnat des pétroles. Johnnie, c’est le jeune homme, est venu dans l’Est faire des études supérieures. Celles-ci ont fait de lui un intellectuel, et son père lui a coupé les vivres derechef. Johnnie s’est dévoué avec passion à l’idéal des Nations Unies. Pour contempler de près cette conscience du monde, il s’est fait loger avec sa colombe dans un réduit secret du building de l’O.N.U. par un cireur de chaussures de ses amis. Au bout de quelques jours, Johnnie a compris que l’O.N.U. est une farce, une grande turbine qui marche au quart de tour, mais n’entraîne aucun moteur. Sa déception prend les proportions d’un désespoir métaphysique. Il décide de perdre l’O.N.U. aux yeux du monde. À cette fin, il monte une machination qui doit ridiculiser l’Organisation et lui rapporter accessoirement beaucoup d’argent. Son complot lui apporte une gloire universelle. Mais lorsque, en exécution de son plan, il révèle qu’il n’est qu’un imposteur, on ne le croit pas. Touché par la vraie grâce onusienne, il fait la grève de la faim et meurt. On l’enterre au Texas avec sa colombe ».

Le moins que l’on puisse dire est que la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a débuté ses travaux le 24 septembre 2018, par la traditionnelle semaine des chefs d’État et de gouvernement aurait inspiré Romain Gary tant elle a tout du théâtre d’ombres et de la diplomatie du spectacle et du moulin à paroles. Le spectacle est dans la salle, à l’extérieur de la salle et du Palais de verre. Les amabilités s’échangent par tweets cinglants. L’Amérique de Donald Trump y est stigmatisé, en particulier son grand ami, Emmanuel Macron. Qu’en est-il de l’environnement international dans lequel débute ce barnum ? Qu’en est-il de l’intervention du président de la République française ? Comment évaluer objectivement cette assemblée de la confrontation ?

ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DÉGRADÉ

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jupiter-a-lonu-peser-mais-encore-par-guillaume-berlat/