les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le rêve de détruire l’accord nucléaire iranien, par Paul R. Pillar

Friday 1 September 2017 at 05:36

Source : Paul R. Pillar, Consortium News , 21-07-2017

En plus d’Israël et de l’Arabie saoudite, toujours assoiffés de guerre avec l’Iran, le Président Trump, avec son mépris pour la réalité au sujet de l’accord nucléaire iranien, est devenu lui-aussi un catalyseur-clé, comme l’explique l’ancien analyste de la CIA, Paul R. Pillar.

Le mépris de Donald Trump pour la vérité n’empêche pas la réalité de se heurter continuellement à sa politique, dont le thème le plus constant a été de tenter de détruire les réussites de son prédécesseur. Combien la réalité incommode Trump – et surtout, combien ses efforts pour mettre de côté la réalité nuisent aux intérêts des États-Unis – varie de question en question.

Le Président Donald Trump pose pour des photos avec des porteurs de sabre de cérémonie lors de son arrivée au Murabba Palace, en tant qu’invité du roi saoudien Salmane, le 20 mai 2017 à Riyad, Arabie saoudite. ( photo officielle de la Maison-Blanche par Shealah Craighead )

Ce qui a dominé récemment les gros titres, bien évidemment, c’est l’assurance-maladie , à propos de laquelle il nie deux vérités : les principes fondamentaux sur lesquels se fonde la mutualisation de l’assurance et le fait que l’Affordable Care Act (ACA, Loi des Soins Abordables) ait réussi à étendre la couverture de l”assurance-maladie à de nombreux Américains qui ne l’avaient pas auparavant. En matière de politique étrangère, l’une des négations les plus flagrantes de la vérité a trait au changement climatique et, en conséquence, au retrait de Trump de l’accord de Paris, ce qui revient à rejeter un consensus scientifique bien établi.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-reve-de-detruire-laccord-nucleaire-iranien-par-paul-r-pillar/


Entretien avec Assange de Wikileaks, par Randy Credico et Dennis J Bernstein

Thursday 31 August 2017 at 05:52

Source : Randy Credico & Dennis J. Bernstein, Consortium News, 29-07-2017

Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, a déclaré que Wikileaks serait considéré comme un « service de renseignements hostile », aggravant ainsi le conflit de longue date qui oppose le gouvernement américain à Julian Assange, interviewé par Randy Credico et Dennis J. Bernstein.

Le fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks Julian Assange est toujours dans le collimateur du directeur de la CIA, Mike Pompeo. Celui-ci a récemment qualifié l’entité lanceuse d’alerte de « service de renseignements non-gouvernemental hostile » contre qui la CIA pourrait prendre des mesures.

« Je pense que notre communauté du renseignement doit fournir beaucoup d’efforts afin de trouver quelle est la réponse la plus adaptée », a déclaré Pompeo le 20 juillet dernier lors d’un sommet sur la sécurité à Aspen, dans le Colorado. Malgré de telles menaces, Assange continue de faire fonctionner Wikileaks depuis l’ambassade équatorienne de Londres où l’asile lui a été accordé il y a cinq ans.

Assange a été invité et a accordé un entretien à la radio WBAI, dans l’émission Live on the Fly, à Randy Credico et à l’invité et co-animateur Dennis Bernstein, producteur délégué de l’émission Flashpoints sur radio Pacifica.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entretien-avec-assange-de-wikileaks-par-randy-credico-et-dennis-j-bernstein/


Appel urgent adressé aux Congolais, par Denis Mukwege

Thursday 31 August 2017 at 00:59

Source : Horizons et Débats, Denis Mukwege, 30-06-2017

«Nous vivons dans notre pays comme des étrangers» – la fête de l’Indépendance de la République démocratique du Congo est commémorée sous la menace d’une guerre civile

Discours de Denis Mukwege à l’occasion de la 57e fête de l’Indépendance du 30 juin 2017 à Kinshasa*

Un garçon en train de laver dans la rivière Kamatanda le minerai brut de cobalt prospecté dans la mine de cuivre et de cobalt de Kamatanda. 60% du cobalt extrait dans le monde provient du Congo. Environ 100’000 travailleurs vivent de l’extraction principalement manuelle du cobalt. Le travail des enfants dans les mines est à l’ordre du jour. (photo Keystone)

Chers compatriotes, Chère jeunesse, Mesdames et Messieurs,

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/appel-urgent-adresse-aux-congolais-par-denis-mukwege/


Miscellanées du Mercredi 30/08 (Sapir, Les vidéos, Les répliques…)

Wednesday 30 August 2017 at 06:15

I. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Cyrille Collet (1/2): Que peut-on dire sur l’euro et le dollar ? – 29/08

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-30-08-sapir-les-videos-les-repliques-et-les-dessins/


[Vidéo] L’influence de l’Arabie saoudite par Pierre Conesa

Wednesday 30 August 2017 at 00:20

Source : Stratpol, Youtube, 28-10-2016

Pierre Conesa, auteur de Dr Saoud et Mr Djihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie Saoudite (Robert Laffont).

Ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.

Source : Stratpol, Youtube, 28-10-2016

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-linfluence-de-larabie-saoudite-par-pierre-conesa/


Venezuela, les raisons du chaos, par Renaud Lambert

Tuesday 29 August 2017 at 04:03

Source : Le Monde diplomatique, Renaud Lambert, décembre 2016

En novembre, manifestations populaires et tentatives de déstabilisation ont intensifié les convulsions politiques que connaît le Venezuela. Tout au long des années 2000, les réussites — sociales, géopolitiques et culturelles — de la « révolution bolivarienne » d’Hugo Chávez avaient pourtant suscité l’enthousiasme des progressistes par-delà les frontières. Comment expliquer la crise que traverse actuellement le pays ?

Yaneth Rivas. – « El ejemplo que Caracas dió » (L’Exemple qu’a donné Caracas), 2014
© Yaneth Rivas – Cartel de Caracas

Parfois, la mémoire est cruelle. Le 2 février 1999, à Caracas, un homme au teint mat prononce son premier discours de président. Son nom : Hugo Chávez. « Le Venezuela est blessé au cœur », assène-t-il en citant Francisco de Miranda, héros de l’indépendance. Il décrit la crise « éthique et morale » que traverse alors son pays. Ce « cancer » gangrène l’économie, de sorte que, dit-il, « nous avons commencé à entendre parler de dévaluation, d’inflation ». « Tel un volcan qui travaille de façon souterraine », ces crises économique et morale en ont généré une troisième : la crise sociale. L’ancien militaire formule une promesse : « Cette cérémonie n’est pas une passation de pouvoirs de plus. Non : elle marque une nouvelle époque. (…) Nous ne devons pas freiner le processus de changement et encore moins le dévier : il risquerait de se replier sur lui-même et nous, de nous noyer à nouveau. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-les-raisons-du-chaos-par-renaud-lambert/


Source : Les amis de Bartleby, 12-04-1946

George Orwell

Quelques réflexions
sur le crapaud ordinaire

(Article paru le 12 avril 1946 dans Tribune, Londres,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-orwell-quelques-reflexions-sur-le-crapaud-ordinaire/


Source : The Intercept, Sharon Lerner, 26-07-2017

Photo: Risa Scott/RF Scott Imagery

Pendant des décennies, certains des secrets les plus sales, les plus sombres de l’industrie chimique ont été conservés dans la grange de Carol Van Strum. Vétuste, humide, recevant la visite occasionnelle d’un ours brun, ladite structure vieille de 80 ans dans l’Oregon rural a abrité plus de 100 000 pages de documents obtenus par divulgation légale lors des procès contre Dow, Monsanto, l’Environmental Protection Agency (EPA), l’US Forest Service, l’Air Force, et les compagnies papetières, entre autres.

Désormais, ces documents et d’autres, qui avaient été récupérés par des militants environnementaux, seront disponibles via un projet baptisé les Papiers du Poison. La bibliothèque comprend plus de 200 000 pages d’information et « retrace une histoire de 40 ans faits de collusion frauduleuse, mêlant l’industrie chimique et les agences de régulation qui étaient censées protéger la santé humaine et l’environnement », affirme Peter von Stacklberg, un journaliste qui, avec le Center for Media and Democracy et le Bioscience Resource Project, a contribué à mettre en ligne l’ensemble.

Van Strum n’avais pas prévu d’être l’archiviste de l’opposition du public à l’industrie chimique. Elle avait déménagé dans une maison dans la Siuslaw National Forest en 1974 pour vivre une vie simple. Mais juste après son arrivée, elle a réalisé que le Forest Service aspergeait la zone avec un herbicide dénommé 2,4,5-T – et à une occasion, avait arrosé directement ses quatre enfants alors qu’ils pêchaient à la rivière.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/100-000-pages-de-secrets-de-lindustrie-chimique-ont-pris-la-poussiere-dans-une-grange-de-loregon-pendant-des-decennies-jusqua-ce-jour-par-sharon-lerner/


Source : Consortium News, Robert Parry, 19-01-2017

Reportage spécial : En ne parvenant pas à écrire la dure vérité au sujet des malversations de la classe dirigeante, le New York Times – au même titre que d’autres publications de médias dominants américains – a déstabilisé la démocratie américaine, rapporte Robert Parry

Par Robert Parry

Chaque fois que le New York Times ou d’autres grands médias d’information se présentent comme des parangons du journalisme professionnel – en agitant le doigt à propos de certaines “fausses informations” pro-Trump ou de quelques “théories du complot” d’Internet – je grince des dents devant cette auto illusion et cette hypocrisie.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-le-new-york-times-joue-avec-lhistoire-par-robert-parry/


Source : Independent, Ben Kentish, 03-07-2017

Les musulmans ont perpétré à peine 12,4 pour cent des attaques aux États-Unis, mais ont reçu 41,4 pour cent de la couverture médiatique.

L’attentat du Marathon de Boston a constitué 20 pour cent de toute la couverture médiatique aux États-Unis sur les attaques terroristes entre 2011 et 2015

Les attaques terroristes perpétrées par les musulmans reçoivent cinq fois plus de couverture médiatique que celles perpétrées par des non-musulmans aux États-Unis, selon une étude académique.

Une analyse de la couverture médiatique de toutes les attaques terroristes aux États-Unis entre 2011 et 2015 a révélé que l’attention des médias augmentait de 449 pour cent quand le coupable était musulman.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-attaques-terroristes-recoivent-cinq-fois-plus-de-couverture-mediatique-si-le-coupable-est-musulman-dapres-une-etude-par-ben-kentish/