les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Venezuela : Des documents révèlent que les États-Unis sont intervenus dans les élections

Tuesday 30 November 2021 at 06:55

L’indignation suscitée par la prétendue intervention russe dans les élections américaines a été générale. Mais des documents obtenus par Jacobin révèlent que les États-Unis sont intervenus dans les élections vénézuéliennes en donnant une formation aux forces d’opposition afin qu’elles puissent utiliser Facebook contre le parti du président Nicolás Maduro.

Source : Jacobin Mag, Tim Gill Christian Lewelling
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président vénézuélien Nicolás Maduro s’exprime lors d’une conférence de presse à Caracas, Venezuela, août 2021. (Manaure Quintero / Bloomberg via Getty Images)

Ces derniers mois, les législateurs américains ont condamné Facebook pour avoir nui à la santé des enfants, amplifié la violence entre Washington et l’Inde et diffusé des informations erronées sur le COVID-19 et son vaccin. Ces critiques font suite à la fuite de milliers de documents internes de l’entreprise, connue sous le nom de Facebook Papers, qui révèle qu’alors que Facebook connaissait parfaitement le rôle de ses produits dans le développement d’une série de comportements toxiques, l’entreprise a refusé de prendre des mesures énergiques pour y remédier, faisant passer ses profits avant la protection de la santé.

Pourtant, alors que les législateurs exploitent les retombées politiques de la fuite pour intensifier leurs attaques contre le géant technologique, les contribuables pourraient également trouver intéressant de savoir que le gouvernement américain a financé des programmes visant à aider les partis politiques d’opposition et les militants à utiliser Facebook pour saper les gouvernements étrangers. Le Venezuela en est un bon exemple.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-des-documents-revelent-que-les-etats-unis-sont-intervenus-dans-les-elections/


Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet

Tuesday 30 November 2021 at 06:40

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.

Source : Russia Today France, Youtube

 

Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ». Alain Juillet décrypte cette arrivée de Wagner en la reliant aux intérêts d’un pays voisin : l’Algérie. Selon lui, « l’Algérie a toujours considéré le Mali comme faisant partie de sa zone d’influence » et « l’arrivée de Wagner lui permettrait d’éloigner les français et d’avoir une position prédominante au sein du gouvernement malien ». Pour aller plus loin sur ce sujet, Alain Juillet reçoit le Général François Chauvancy, expert et auteur en analyse géopolitique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mali-le-bal-des-pretendants-par-alain-juillet/


Les États-Unis ont tout à perdre en choisissant l’inaction face à Israël

Monday 29 November 2021 at 06:55

S’il ne met pas tout le monde au même niveau de responsabilité, Biden finira par porter le chapeau de la dernière répression palestinienne de Tel Aviv.

Source : Responsible Statecraft, Sarah Leah Whitson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ce fut un honneur d’accueillir aujourd’hui le Premier ministre israélien Naftali Bennett à la Maison Blanche. Nous avons renforcé le partenariat durable entre nos deux nations et souligné l’engagement indéfectible des États-Unis envers la sécurité d’Israël. (photo de la Maison Blanche)

L’administration Biden n’a pas donné de nouvelles après sa rencontre en tête-à-tête de jeudi avec des responsables israéliens pour entendre leurs « preuves secrètes » derrière la décision de Tel Aviv de désigner six organisations palestiniennes, parmi lesquelles des groupes de défense des droits humains éminents et bien placés, comme « organisations terroristes. »

Alors que de telles mesures prises par d’autres pays déclenchent souvent une condamnation indignée des États-Unis, voire des sanctions, dans le cas d’Israël, la réponse de l’administration semble se limiter à une demande de « clarification » et à des plaintes selon lesquelles le gouvernement israélien n’a pas fourni de « notification préalable » de la désignation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-tout-a-perdre-en-choisissant-l-inaction-face-a-israel/


Pourquoi la Russie s’éloigne de l’OTAN et de l’Union européenne

Monday 29 November 2021 at 06:40

L’OTAN ne ressent pas le besoin de céder. Elle ne se sent pas non plus dans l’obligation morale ou politique de le faire. La Russie, en revanche, n’est plus la Russie des années 1990, déclare Paul Robinson dans une interview accordée à Strategic Culture Foundation.

Source : Strategic Culture Foundation, Finian Cunningham
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

© Photo : REUTERS/Gleb Garanich

Parfois, les choses se dégradent tellement qu’une des parties estime qu’il est préférable de mettre un terme à la relation. Ce raisonnement, note le professeur Paul Robinson dans l’interview qui suit, semble être à l’origine de la récente décision de la Russie de couper ses liens diplomatiques avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dirigée par les États-Unis. De même, la Russie a rompu ses relations avec l’Union européenne, déplorant qu’elles se soient également effondrées et soient devenues dysfonctionnelles.

Selon Robinson, ces mesures ne sont pas le signe d’un inquiétant programme russe. Ils reflètent simplement une frustration et une désillusion à l’égard des voies diplomatiques que Moscou a empruntées pendant plusieurs décennies avec les deux blocs. Désormais, il pourrait être plus productif pour Moscou de traiter avec des États individuels sur une base bilatérale plutôt que de recourir à la médiation avec des groupes collectifs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-la-russie-s-eloigne-de-l-otan-et-de-l-union-europeenne/


Facebook devient Meta et souhaite monétiser toute votre existence

Sunday 28 November 2021 at 06:55

Le virage de Mark Zuckerberg vers le « métavers » a pour but d’ajouter une strate numérique supplémentaire à notre réalité. Mais la nouvelle marque Meta de Facebook n’augmente pas votre réalité – elle veut tout simplement en tirer plus d’argent.

Vous avez manqué l’entretien vidéo exclusif d’Élucid entre Olivier Berruyer et Fabrice Epelboin sur les dérives de Facebook ? Retrouvez-le ICI sur notre chaîne YouTube

Source : Jacobin Mag, James Muldoon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/facebook-devient-meta-et-souhaite-monetiser-toute-votre-existence/


Revue de presse : On a besoin de vous !

Sunday 28 November 2021 at 06:40

Chers lecteurs, pas de revue de presse cette semaine. Pour pouvoir continuer à proposer une sélection hebdomadaire régulière issue d’un panel de sources suffisamment diversifié, nous avons besoin de volontaires pour participer à la collecte d’articles.

Pour nous rejoindre ou demander des précisions, merci d’utiliser le formulaire de contact du blog en indiquant en sujet « revue de presse » et dans le message le temps hebdomadaire que vous pourriez y consacrer (selon le cas via des sites à surveiller ou vos consultations habituelles sur le web si vous avez des thèmes de prédilections).

Nous comptons sur vous.

Emmanuel – en charge des revues de presse depuis 2014.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-on-a-besoin-de-vous/


Comment les réseaux sociaux ont détruit la démocratie

Saturday 27 November 2021 at 17:30

Fabrice Epelboin est un spécialiste des médias sociaux, entrepreneur et enseignant. Depuis des années, il alerte sur les effets de l’astroturfing : la manipulation de l’opinion publique via les outils numériques.

Dans ce contexte de crises sociale et politique majeures, Fabrice Epelboin a livré sur ÉLUCID son analyse des enjeux en cours : du Metaverse Zuckerberg à la surveillance de masse des populations, comment l’hégémonie du numérique a complètement bouleversé notre rapport au monde, et asséné le coup fatal à nos démocraties…

OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fabrice-epelboin-comment-les-reseaux-sociaux-ont-detruit-la-democratie/


La CIA a essayé de tuer Assange, mais pour les États-Unis : « Il n’est que modérément déprimé et ne sera pas isolé »

Saturday 27 November 2021 at 06:55

L’appel de deux jours interjeté par les États-Unis contre le refus d’extradition de Julian Assange s’est terminé à Londres, les États-Unis promettant des conditions de détention humaines et les avocats d’Assange affirmant que la CIA a essayé de le tuer.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vous avez manqué l’entretien exclusif d’Élucid entre Olivier Berruyer et John Shipton, le père de Julian Assange ? Découvrez-le en cliquant ICI et abonnez-vous à Élucid pour accéder à tous nos contenus ! (Code Promo : LESCRISES)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-a-essaye-de-tuer-assange-mais-pour-les-etats-unis-il-n-est-que-moderement-deprime-et-ne-sera-pas-isole/


DeclassifiedUK : La mission secrète des SAS pour s’emparer de l’artère pétrolière du Moyen-Orient

Friday 26 November 2021 at 06:55

Des dossiers britanniques consultés par DeclassifiedUK révèlent des détails choquants sur la torture lors d’un épisode pratiquement inconnu de l’histoire militaire britannique, lorsqu’en 1970 les forces spéciales ont envahi et annexé la plus importante route d’approvisionnement en pétrole du golfe Persique.

Source : Declassified UK, Phil Miller
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un boutre passe la péninsule de Musandam (Photo : Gunter Fischer / Getty)

Il y a cinquante ans, les troupes américaines ont commencé à construire une base militaire sur les îles Chagos, un territoire britannique situé au milieu de l’océan Indien. Ses habitants, qui étaient plusieurs milliers, ont été déplacés de force pour faire place à une base navale.

Ils n’ont pratiquement rien reçu en compensation de la perte de leur patrie, mais la Grande-Bretagne a bien profité de l’affaire. Le Pentagone a accordé à la Royal Navy un rabais sur sa première flotte de sous-marins à armement nucléaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/declassifieduk-la-mission-secrete-des-sas-pour-s-emparer-de-l-artere-petroliere-du-moyen-orient/


Chris Hedges : Le combat le plus crucial de notre temps pour la liberté de la presse

Thursday 25 November 2021 at 06:55

Si Assange est extradé et reconnu coupable de publication de documents classifiés, un précédent juridique sera créé qui mettra définitivement un terme aux rapports sur la sécurité nationale.

Source : Consortium News, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le rédacteur en chef de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson, s’adresse aux partisans de Julian Assange devant le tribunal de Londres où a eu lieu l’audience d’appel des États-Unis, le 28 octobre. (Campagne « N’extradez pas Assange »)

Au cours des deux derniers jours, j’ai suivi l’audience d’extradition de Julian Assange par liaison vidéo depuis Londres. Les États-Unis font appel d’une décision d’un tribunal de première instance qui a rejeté la demande américaine d’extradition d’Assange, non pas, malheureusement, parce qu’aux yeux du tribunal, il est innocent, mais parce que, comme l’a conclu la juge Vanessa Baraitser en janvier, l’état psychologique précaire d’Assange se détériorerait en raison des « conditions éprouvantes » du système pénitentiaire américain inhumain, « ce qui le pousserait au suicide. »

Les États-Unis ont inculpé Assange de 17 chefs d’accusation en vertu de la loi sur l’espionnage et d’un chef d’accusation pour avoir tenté de pirater un ordinateur du gouvernement, des accusations qui pourraient le faire condamner à une peine de prison de 175 ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chris-hedges-le-combat-le-plus-crucial-de-notre-temps-pour-la-liberte-de-la-presse/