les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : l’identification et l’isolement des personnes asymptomatiques ont permis d’éliminer le virus dans un village italien

Sunday 12 April 2020 at 15:45

Source : BMJ, Michael Day

Source : Atlantico , Arnaud Benedetti

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a provoqué la polémique en déclarant que les personnes hospitalisées à cause du Covid-19 sont celles qui n’avaient pas respecté le confinement.

Atlantico : « Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté », a déclaré le préfet de police de Paris, Didier Lallement, qui a rapidement provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux et dans la classe politique. En tant qu’expert en communication, que pensez-vous de ce dérapage (étant donné qu’il n’en est pas à son premier) ? Comment se fait-il qu’à part un court communiqué de Christophe Castaner le gouvernement ne se soit pas indigné ?

Arnaud Benedetti : Les provocations verbales du Préfet Lallement sont devenues un marronnier de la République. Elles infectent la parole d’Etat, elles abîment l’image des forces de l’ordre, elles nuisent à celle de ce grand corps qu’est le corps préfectoral, et dans les circonstances actuelles elles sont, il faut le dire, insupportables car elles sont fausses factuellement, appartenant au registre d’une forme de fake-news d’Etat, elles sont enfin insultantes moralement. Nous assistons de facto depuis le début de cette crise à un recul, sous couvert d’impératif sanitaire, de l’indignation citoyenne. Celle-ci au demeurant est stigmatisée au nom de la cohésion nationale que les autorités et un certain nombre d’éditorialistes « organiques » ne cessent d’invoquer à l’épreuve de la crise. Tout se passe comme si sous le choc du confinement, en quelques jours, la sidération acculturait une partie de l’opinion à une certaine « servitude volontaire ». Pour le dire simplement, nous remettons nos libertés dans les mains d’un « Léviathan » censé nous protéger. Cette atmosphère développe une sensibilité de résignation au pire, d’attentisme au mieux qui rend peu audible pour le moment les paroles de questionnement. Le Préfet par ses mots aussi stupides qu’inconvenants a laissé parler un inconscient d’Etat particulièrement préoccupant. Il s’est cru autorisé par cet arrière-fond à monter d’un cran dans l’échelle de la transgression dont il est coutumier. Ceci étant, l’expression restant libre, les réseaux sociaux aidant aussi, l’énormité de ses déclarations a provoqué un tollé salutaire. D’où le communiqué de presse de son ministre qui a fait le service minimum en matière de rappel à l’ordre. C’est très nettement insuffisant car cela apparaît comme un artifice communicant visant à couvrir un comportement indécent.

Quels sont les risques – à court terme comme à long terme – de cette parole pour le gouvernement ? Doit-il débarquer Didier Lallement afin de tenir le cap ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ce-risque-politique-enorme-que-prend-le-gouvernement-en-ne-limogeant-pas-le-prefet-lallement/


Source : Marianne, Anne Dastakian

Quatre pays d’Europe centrale ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public : après la République tchèque et la Slovaquie, l’Autriche et la Slovénie ont adopté cette mesure, qui a même fini par ébranler Donald Trump ! Pourtant, à ce jour, son efficacité n’a pas été prouvée.

Face au coronavirus, l’Europe de l’Est a opté pour la stratégie des masques. Prague, la première, a décidé, le 19 mars, de rendre obligatoire dans l’espace public le port d’un masque couvrant la bouche et le nez, pour « se protéger et protéger les autres » du coronavirus, avant de fermer ses frontières aux étrangers. Suivie, le 25 mars, par la Slovaquie, qui ne déplore à ce jour officiellement aucun mort. Puis par l’Autriche voisine et la Slovénie, à compter du 1er avril .

« Ce n’est certes pas dans notre culture, mais c’est comme ça que les pays asiatiques sont parvenus à n’avoir que quelques cas par jour», a justifié Sebastian Kurz, le chancelier conservateur autrichien. Une décision qui a dû remplir d’allégresse son voisin et homologue tchèque, le Premier ministre tchèque Andrej Babis, qui n’avait pas hésité, la veille, à conseiller au président américain d’en faire de même : « M. Trump, essayez de vaincre le virus à la manière tchèque. Porter un simple masque en tissu réduit la propagation du virus de 80 % », tweetait-il le 29 mars.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ils-sont-fiers-de-ne-pas-dependre-de-laide-exterieure-en-republique-tcheque-le-regne-des-masques-faits-maison/


Revue de presse du 12/04/2020

Sunday 12 April 2020 at 08:30

Je dois reconnaître ma déception du très petit nombre de volontaires ayant répondu à notre appel de la semaine dernière. Si vous pouvez nous aidez à recenser (de manière systématique et ordonnée comme nous allons l’organiser) les articles parus dans la presse française concernant le corona virus depuis le début de la crise, laissez-nous vos coordonnées et disponibilités hebdomadaires approximatives via le formulaire de contact du blog.
Bonne lecture.
emmanueL

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-12-04-2020/


Source : L’Humanité, Samuel Ravier-Regnat

Entretien avec Martin Schirdewan, coprésident de la Gauche unitaire européenne, sur le rôle des politiques d’austérité dans la dégradation du secteur public de la santé en Europe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-commission-europeenne-a-demande-63-fois-aux-etats-de-reduire-les-depenses-de-sante-denonce-l-eurodepute-martin-schirdewan/


Source : Le Point, Géraldine Woessner

Depuis le 13 mars, le gouvernement dispose d’une solution pour augmenter considérablement les capacités de tests de la France. Mais rien n’a bougé.

Les biologistes médicaux sont des gens polis. Lorsque Le Point les a contactés il y a 10 jours, ils ont hésité à parler. « Nous sommes en contact avec le gouvernement, la situation va forcément se débloquer… » Et puis ? Et puis rien. Silence radio. Un silence « incompréhensible », pour plusieurs des directeurs de laboratoires départementaux que Le Point a entendus. Les Français les connaissent mal, mais ils sont un rouage essentiel de notre système de santé. Implantés sur tout le territoire, 75 laboratoires publics (et leurs 4 500 employés) dépendent des départements, et assument la lourde tâche d’effectuer les analyses de contrôle des eaux, d’hygiène alimentaire ou de santé animale. Contrairement aux laboratoires de santé humaine, qui ne traitent ordinairement qu’un faible nombre d’analyses, ils sont dimensionnés pour travailler « par troupeaux », à la chaîne : pendant les crises de la vache folle ou de la peste aviaire, ils ont réalisé des dizaines de milliers de tests… par jour ! Et justement : c’est cette spécificité qu’ils pensaient que le gouvernement prendrait en compte. « Les laboratoires de biologie humaine, qui réalisent les tests aujourd’hui, travaillent avec des machines très performantes, mais » fermées, « c’est-à-dire conçues pour ne travailler qu’avec un seul type de réactifs », décrypte Philippe Nicollet, directeur du laboratoire départemental de l’environnement et de l’alimentation de Vendée.

Cela explique la pénurie actuelle de réactifs : les appareils disponibles dans les CHU ou les laboratoires privés, peu nombreux, sont souvent limités aux réactifs de leurs fabricants (une machine bioMérieux ne peut pas traiter un réactif Roche, par exemple.) À l’inverse, les machines utilisées dans les laboratoires départementaux sont « ouvertes » : « Pour nous prémunir contre une pénurie de réactifs en cas d’épizootie, nous avons choisi d’utiliser des thermocycleurs qui acceptent différents types de réactifs, précise Philippe Nicollet. Nous pouvons donc travailler avec une trentaine de kits disponibles. » Des tests PCR, ils en réalisent des centaines par jour. Et, parmi leurs kits, certains détectent déjà le coronavirus : « Le Covid-19 appartient à la même famille que les autres coronavirus ! » insiste Jean-Pierre Barreaud, président du laboratoire d’analyses départementales de la Creuse. « Il suffirait de vérifier auprès de l’Institut Pasteur que nos kits sont fiables, de les adapter au besoin… C’est l’affaire de quelques jours », confirme Jean-Louis Hunault, président du SIMV (Syndicat de l’industrie du médicament et du diagnostic vétérinaires).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-france-se-prive-de-150-000-a-300-000-tests-par-semaine/


Source : Le Figaro, Anne Cheyvialle

L’Asie est de loin la zone la plus touchée, selon les données de l’OIT. Mais les inscriptions explosent aux États-Unis et le chômage partiel grimpe en Europe.

Une crise inédite depuis l’après-guerre. Le constat s’impose à mesure que le virus se propage sur la planète. « L’impact du Covid-19 sur l’emploi est profond, d’une grande portée et sans équivalent », alerte mardi l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les ravages sanitaires et sociaux du Covid-19. Sur une population active de 3,3 milliards de personnes, plus de quatre sur cinq sont affectées par la fermeture totale ou partielle des lieux de travail, évalue l’OIT. La pandémie provoque un double choc économique d’offre et de demande, sous l’effet du confinement et de l’arrêt des chaînes de production.

Ce choc se traduit par une envolée du chômage. Les chiffres sont effrayants aux États-Unis avec 10 millions de nouvelles inscriptions en deux semaines. Bien plus que le pic de 800.000 atteint en 2008 ! Idem au Canada avec 2,13 millions d’inscrits aussi sur la quinzaine. En Grande-Bretagne, le nombre – 950.000 nouvelles demandes entre le 16 et le 31 mars – est dix fois plus important que la normale. Dans une Europe plus protectrice qui dispose de filets de sécurité, la part du chômage partiel explose. En Allemagne, près de 500.000 entreprises ont fait la demande en mars, c’est vingt fois plus qu’après la crise financière sur un mois. En France, les demandes concernent 5,8 millions de travailleurs, plus d’un salarié du privé sur quatre. « Du jamais vu ! Le choc est immédiat, ponctue Stefano Scarpetta, directeur de la division emploi et affaires sociales de l’OCDE. Pendant la crise de 2008, l’augmentation du chômage, aussi très importante, a pris du temps ».

Mi-mars, lors de sa première évaluation du Covid-19, l’OIT estimait que 25 millions de personnes risquaient de perdre leur emploi, venant grossir les rangs mondiaux des chômeurs estimés à 190 millions. « La pandémie évolue avec une telle ampleur et des situations très disparates (chômage partiel, baisse d’activité, licenciements…) que nous nous basons désormais sur les heures effectuées », explique Guy Ryder, le directeur général de l’OIT. L’organisation basée à Genève estime que 6,7 % des heures de travail dans le monde pourraient disparaître au deuxième trimestre, soit 195 millions d’équivalents temps plein pour une semaine de 48 heures, dont 125 millions en Asie, 24 en Amérique et 20 en Europe. « Cette distribution géographique va certainement évoluer, nous redoutons une aggravation dans les pays en développement », souligne le directeur général. Une étude de l’Union africaine publiée lundi avance le chiffre de 20 millions d’emplois supprimés sur le continent et une hausse de l’endettement. L’inquiétude est d’autant plus forte, insiste l’OIT, qu’une part significative de la main-d’œuvre travaille dans l’économie informelle dans ces pays, jusqu’à 90 % en Inde. Or, ces travailleurs « au noir » n’ont quasiment pas de protection sociale, pas d’allocation-chômage et peu accès aux infrastructures de santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-covid-19-provoque-une-envolee-du-chomage-dans-le-monde/


De premières études montrent que le traitement antigrippal réduit significativement les maladies à coronavirus et améliore la fonction pulmonaire des patients.
Dans le monde, il y a maintenant plus de 222 000 cas confirmés de COVID-19, et le nouveau coronavirus a causé plus de 9 000 décès, selon le Centre de ressources sur le coronavirus de l’Université Johns Hopkins. Mais il y a de bonnes nouvelles en provenance de Chine. Des chercheurs ont découvert que l’Avigan, un médicament antigrippal développé au Japon, semble accélérer de manière significative la guérison du COVID-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-anti-grippal-japonais-avigan-semble-efficace-contre-le-covid-19/


Aujourd’hui nous vous proposons la suite de notre analyse de l’essai conduit par Raoult, Gautret & al. sur la chloroquine – la première partie est ici. Nous vous présentons aujourd’hui les conséquences.

Consternés comme beaucoup par la lecture de cet essai clinique, nous avions décidé d’enquêter. Notre enquête nous a ainsi amenés à rédiger ces billets introductifs sur Didier Raoult :

  1. Didier Raoult : Rebelle Anti-Système ou Mégalomane sans éthique ?
  2. Ne vous laissez pas avoir par le compteur trompeur de Didier Raoult
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/azithromycine-chloroquine-les-dangers-du-protocole-de-raoult/


Lecteur quotidien du site Les-Crises depuis plusieurs années, ce courageux infirmier anesthésiste dans un hôpital public du sud de la France, a souhaité nous faire part de son ressenti face à la crise sanitaire du coronavirus, en écrivant cette lettre ouverte au Président de la République.

Son témoignage bouleversant, dont la sincérité a particulièrement touché notre équipe, méritait largement d’être diffusé auprès de nos lecteurs.

Source: https://www.les-crises.fr/je-suis-soignant-temoignage-bouleversant-dun-infirmier-anesthesiste/