les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Elon Musk n’est pas une menace pour notre société… TOUS les ultra-riches le sont.

Wednesday 25 May 2022 at 06:55

Les ultra-riches achètent des organes de presse précisément pour permettre à des mensonges de se diffuser aux dépends de la vérité (y compris le mensonge selon lequels ils seraient indispensables).

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le point le plus dangereux à propos de l’achat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars est l’idée, qui se diffuse rapidement, selon laquelle le fait qu’il contrôle une plateforme influente de réseau social est dangereux. C’est bien dangereux, mais pour aucune des raisons qu’avancent ses critiques.

La fureur actuelle est dangereusement erronée pour deux raisons. Premièrement, elle suppose que le fait qu’un seul milliardaire possédant Twitter est plus dangereux que s’ils étaient plusieurs. Et deuxièmement, elle s’inquiète qu’Elon Musk soit dévoué à une version anarchique de la liberté d’expression qui va saper le fonctionnement de nos sociétés.

C’est l’équivalent de l’arbre qui cache la forêt. Le fait que tant d’entre nous tombent régulièrement dans ce piège suggère combien nous sommes déjà éloignés d’une société saine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/elon-musk-n-est-pas-une-menace-pour-notre-societe-tous-les-ultra-riches-le-sont/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 25 May 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-55/


Guerre en Ukraine et Menace Nucléaire – Entretien avec Daniel Ellsberg

Tuesday 24 May 2022 at 06:55

Le lanceur d’alerte du Pentagone, Daniel Ellsberg, soutient que le président russe ne déploie peut-être pas ses armes nucléaires mais qu’il les utilise efficacement comme une menace.

Source : ScheerPost, Daniel Ellsberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Daniel Ellsberg à Dresde le 22 février 2016. [Photo par Dr. Bernd Gross]

La politique de la corde raide nucléaire atteint un point d’ébullition alors que la guerre en Ukraine entre dans son troisième mois. Bien que les États-Unis et l’OTAN se soient abstenus de mettre des troupes sur le terrain en Ukraine pour lutter contre l’invasion de la nation européenne par la Russie, l’implication américaine, sous quelque forme que ce soit, oppose deux puissances nucléaires de la manière la plus directe depuis la Guerre froide. Chaque jour qui passe fait planer la menace d’une guerre nucléaire, car tout faux pas des États-Unis ou de la Russie pourrait conduire à un point de non-retour. Daniel Ellsberg, le dénonciateur qui a divulgué les Pentagon Papers aux médias, a participé à la planification d’une réponse américaine à une attaque nucléaire pendant la Guerre froide, une expérience qui lui donne une perspective unique sur ce moment dangereux de l’histoire.

Dans l’émission Scheer Intelligence de cette semaine, Ellsberg rejoint l’animateur Robert Scheer pour discuter de la proximité de l’anéantissement du monde dans le contexte du conflit ukrainien. Bien que les deux hommes ne soient pas d’accord sur certaines nuances relatives à l’empressement ou au « vertige » des responsables américains à déployer des armes nucléaires, tout au long de la discussion animée, ils arrivent à des avertissements sévères sur ce que des conflits directs avec la Russie au sujet de l’Ukraine, et avec la Chine au sujet de Taïwan, signifieraient pour l’avenir de la race humaine. Le livre le plus récent du lanceur d’alerte, « The Doomsday Machine : Confessions of a Nuclear War Planner », illustre à quel point la mainmise des États-Unis sur leurs propres armes nucléaires est précaire, soulignant que les armes ayant le pouvoir de provoquer l’extinction de l’humanité n’appartiennent à aucun pays. En relisant le livre d’Ellsberg, Scheer, qui a fait un reportage sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et a interviewé le président Ronald Reagan sur son point de vue sur les armes nucléaires, affirme être devenu encore plus terrifié par la perspective d’une guerre nucléaire qu’auparavant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-et-menace-nucleaire-entretien-avec-daniel-ellsberg/


Au cœur de la Nouvelle Droite américaine, nouveau joujou du milliardaire Peter Thiel

Tuesday 24 May 2022 at 06:40

Ils ne s’agit pas de fanatiques style MAGA [Make America great Again, slogan de la campagne de Trump, NdT]. On ne les trouve pas dans les rangs des QAnon. Curtis Yarvin et la droite montante sont en train de façonner une nouvelle forme de politique conservatrice.

Source : Vanity Fair, James Pogue
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Illustration par Brian Stauffer.

Halloween à Orlando, et nous nous étions entassés dans une voiture pour faire le court trajet depuis le Hilton jusqu’à une after-party un peu plus loin, afin de clôturer la première nuit du plus récent rassemblement appelé la Conférence nationale sur le conservatisme. Pour au moins un grand nombre de jeunes gens, le fait même de se rendre à la conférence ne semblait pas avoir d’importance, il s’agissait simplement d’un évènement qui rappelait comment nous faisions de la politique avant que la vie en Amérique ne devienne incontrôlable. On faisait des plaisanteries, ou peut-être y avait-il des questions sérieuses, pour savoir si l’un des gars qui nous accompagnait était un fédéral. J’ai subrepticement fait quelques recherches sur le nom qu’il m’avait donné et j’ai été surpris de ne pas trouver un seul résultat plausible — même si la raison aurait pu en être qu’il était un crypto hyper-secret ; il y en avait quelques-uns du même style qui traînaient dans le coin. Mais tout le monde s’en fichait. Ces gens là avaient l’habitude de faire attention à ce qu’ils disaient.

« Hey, ne me faites pas chier », m’a dit une femme brune du nom d’Amanda Milius — alors qu’elle s’occupait de façon quelque peu autoritaire d’un type à la porte qui était sceptique à l’idée de laisser entrer un journaliste — « et ne va pas raconter qu’on est tous ici pour sacrifier des enfants à Moloch. C’est simplement que nous sommes les dernières personnes normales, qui traînassons en cette fin du monde. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-coeur-de-la-nouvelle-droite-americaine-nouveau-joujou-du-milliardaire-peter-thiel/


Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Monday 23 May 2022 at 06:55

Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.

Source : Responsable Statecraft, Marshall Auerback
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Andy Dean Photography/shutterstock

Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le positionnement géopolitiques de l’administration Biden (sanctions, alimenter la résistance en Ukraine, faire pression sur les pays pour qu’ils rejoignent la coalition sanctionnant la Russie) se heurtent à la volatilité économique et la provoquent, tout en sapant d’autres objectifs, comme les efforts pour atténuer les effets du changement climatique.

Le président Biden a tenté d’attribuer une grande partie de la responsabilité de cette crise croissante du coût de la vie à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, tout en ignorant toute une série d’autres facteurs qui existaient bien avant le début de la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-la-crise-economique-actuelle-n-est-pas-uniquement-a-cause-de-poutine/


Crise de l’eau, planète terre invivable ? Emma Haziza – Thinkerview

Monday 23 May 2022 at 06:40

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l’adaptation climatique.

Source : Thinkerview – YouTube – 17-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-de-l-eau-planete-terre-invivable-emma-haziza-thinkerview/


Revue de presse du 22/05/2022

Sunday 22 May 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse dominicale. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-05-2022/


MACRON FACE AU CHAOS DU MONDE : QUI VA TRINQUER ? – Thomas Porcher

Saturday 21 May 2022 at 11:20

Thomas PORCHER est membre des Économistes atterrés, une association de chercheurs luttant contre « l’orthodoxie néo-libérale », autrement dit, la pensée unique en économie. Il est par ailleurs docteur en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à la Paris School of Business. Auteur de « Les délaissés » et « Introduction inquiète à la Macron-économie » (avec Frédéric Farah) Thomas porcher nous aide à dresser le bilan du quinquennat de Macron, qui a été étonnement oublié par les grands médias !

Face aux nouvelles crises qui arrivent, et avec Macron aux commandes, qui va trinquer ? C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-face-au-chaos-du-monde-qui-va-trinquer-thomas-porcher/


Du jamais vu : Les dépenses militaires mondiales dépassent les 2 000 milliards de dollars

Saturday 21 May 2022 at 06:55

Les États-Unis dépassent de loin tous les autres contributeurs alors que des menaces pressantes comme le changement climatique et les conflits nucléaires, qui nécessitent des stratégies diplomatiques, reçoivent peu de fonds.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: studiostoks via shutterstock.com

Selon une nouvelle analyse de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires mondiales ont dépassé 2 100 milliards de dollars en 2021. C’est la première fois qu’elles dépassent la barre des 2 000 milliards de dollars. Plus de 38 % de ce total – 801 milliards de dollars – ont été comptabilisés par les États-Unis. Les chiffres pour 2022 seront encore plus élevés en raison de l’augmentation substantielle des dépenses aux États-Unis et en Europe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et en raison de l’idée erronée selon laquelle la Chine représente une « menace croissante » qui nécessite une forte augmentation des dépenses du Pentagone.

Il est difficile de ne pas souligner à quel point les États-Unis et leurs alliés dominent les niveaux des dépenses militaires mondiales. En 2021, les États-Unis dépensaient à eux seuls plus de deux fois et demie plus pour leur armée que la Chine, et plus de 12 fois plus que la Russie. Quatre alliés américains de l’OTAN seulement – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie – dépensent ensemble plus de trois fois ce que la Russie dépense pour son armée. Et si l’on ajoute les dépenses de l’Australie, du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan au total américain, les États-Unis et leurs alliés régionaux les plus proches dépensent ensemble bien plus de trois fois ce que la Chine finance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/du-jamais-vu-les-depenses-militaires-mondiales-depassent-les-2-000-milliards-de-dollars/


Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. »

Friday 20 May 2022 at 06:55

Près de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, la paix n’est pas en vue. En fait, le niveau de destruction s’est intensifié et les deux parties semblent avoir peu d’espoir de parvenir à un règlement pacifique dans un avenir proche. En outre, la situation internationale se détériore, car certains pays européens neutres envisagent d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ce qui a incité le Kremlin à réagir en menaçant de déployer des armes nucléaires dans la région de la Baltique si cela devait se produire.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un soldat ukrainien se repose pendant une patrouille dans un village détruit près des lignes de front de Mykolaiv, en Ukraine.
Celestinon Arce / Nurphoto via Getty Images

Dans l’interview qui suit, Noam Chomsky, universitaire de renommée mondiale et dissident de premier plan, aborde ces développements dans une interview exclusive pour Truthout. Il souligne que nous devons donner la priorité à la sauvegarde des vies humaines – et non à la punition de la Russie – dans la détermination des prochaines actions.

Chomsky est internationalement reconnu comme l’un des plus importants intellectuels vivants. Il est l’auteur de quelque 150 livres et a reçu des dizaines de prix très prestigieux, dont le prix de la paix de Sydney et le prix de Kyoto, ainsi que des dizaines de doctorats honorifiques des universités les plus renommées du monde. Chomsky est professeur émérite de l’Institut du MIT et actuellement professeur lauréat à l’Université d’Arizona.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-notre-priorite-en-ukraine-devrait-etre-de-sauver-les-vies-pas-de-punir-la-russie/