les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les 53 premiers jours de la présidence brésilienne de Jair Bolsonaro ont été un échec retentissant et scandaleux. Par Andrew Fishman, Alexandre de Santi

Tuesday 12 March 2019 at 06:00

Source : The Intercept, Adrew Fishman & Alexandre de Santi, 22-02-2019

Andrew Fishman, Alexandre de Santi

22 février 2019

Le président brésilien Jair Bolsonaro lors de la cérémonie de nomination des chefs de la banque publique au Palais Planalto à Brasilia, Brésil, le 7 janvier 2019. Photo : Evaristo Sa/AFP/Getty Images

Quelque chose de particulier est en train de se passer entre le président brésilien Jair Bolsonaro et son vice-président, le général Hamilton Mourão.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-53-premiers-jours-de-la-presidence-bresilienne-de-jair-bolsonaro-ont-ete-un-echec-retentissant-et-scandaleux-par-andrew-fishman-alexandre-de-santi/


Non, maintenir enfermés des innocents n’est pas « classique ». Par le Syndicat de la Magistrature

Monday 11 March 2019 at 06:30

Source : Syndicat de la Magistrature, 27-02-2019

Nous avons dénoncé lundi une note interne qui donne notamment pour instruction aux magistrats du parquet de Paris de ne lever les gardes à vue de « gilets jaunes » ne donnant lieu à aucune poursuite que « le samedi soir ou le dimanche matin », et ce « afin d’éviter que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de troubles ».

Interrogée ce matin sur RMC, Nicole Belloubet n’y a vu qu’une « position assez classique », « pas quelque chose d’extraordinaire », ajoutant qu’elle ne « (savait) pas quelles sont les situations précises qui sont visées ».

Nous avions pourtant précisément repris, dans notre communiqué, les termes de cette note qui vise expressément les classements sans suite pour motif n° 21 (infraction insuffisamment caractérisée), c’est-à-dire le cas des personnes pour lesquelles, pour paraphraser la note « les faits ne sont pas constitués » à l’issue de l’enquête et qui sont donc, sauf nouvel élément… innocentes.

Demander à des magistrats de maintenir ces personnes dans les geôles des commissariats de police pendant plusieurs heures après la fin de l’enquête, voire pour la nuit, alors qu’il est acquis que rien ne sera retenu contre elles et qu’elles seront libérées au final sans aucune suite n’est pas « classique ». Il s’agit au contraire d’une dérive inquiétante de la part d’une autorité judiciaire qui est pourtant, au terme de la Constitution, la gardienne de la liberté individuelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-maintenir-enfermes-des-innocents-nest-pas-classique-par-le-syndicat-de-la-magistrature/


Samaritaine : la victoire de Bernard Arnault, la défaite du patrimoine et de l’architecture. Par Didier Rykner

Monday 11 March 2019 at 06:00

Source : La Tribune de l’art, Didier Rykner, 03-03-2019

Depuis la décision plus que contestable du Conseil d’État permettant à LVMH et Bernard Arnault de détruire le dernier bâtiment du XIXe siècle (on le voit sur l’ill. 3) encore debout, pour construire un nouvel édifice de la Samaritaine, nous n’avions rien écrit à ce sujet.

1. Les bâtiments de la Samaritaine (à gauche) en 2008 Photo : Google Maps

2. Les bâtiments de la Samaritaine (à gauche) en 2019 Photo : Didier Rykner

3. Les bâtiments de la Samaritaine en 2008 Photo : Google Maps

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/samaritaine-la-victoire-de-bernard-arnault-la-defaite-du-patrimoine-et-de-larchitecture-par-didier-rykner/


Le Monde qui nous attend. Par Chris Hedges

Sunday 10 March 2019 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 28-01-2019

Mr Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

28 janvier 2019

Les élites dirigeantes ne sont que trop conscientes du fait que les piliers du pouvoir américain sont en voie de pourrissement. Ils savent que la délocalisation de l’industrie des États-Unis et la paupérisation de plus de la moitié de la population sont irréversibles. Le « shutdown » [arrêt des activités gouvernementales] autodestructeur du gouvernement n’a été qu’une des nombreuses menaces contre l’efficacité de l’administration de l’État. La dégradation des routes, des ponts et du transport public compliquent le commerce et les communications. Grâce aux réductions massives de l’impôt sur les sociétés consenties par l’administration Trump, le déficit de l’État explose, atteignant maintenant près de mille milliards de dollars et ne pourra pas être résorbé. La captation du système financier par les spéculateurs mondiaux entraîne, tôt ou tard, un nouvel effondrement financier. Le dysfonctionnement des institutions démocratiques, qui vomissent des escrocs comme Donald Trump et considèrent comme solutions de rechange des politiciens ineptes inféodés à des multinationales comme Joe Biden et Nancy Pelosi, scelle dans la pierre une nouvelle forme d’autoritarisme. L’érosion des piliers de l’État, y compris du corps diplomatique et des agences de régulation, fait de la force armée brutale la seule réponse aux conflits extérieurs et attise des guerres interminables et stériles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-monde-qui-nous-attend-par-chris-hedges/


Resurgence du peuple algérien des geôles de l’histoire. Par Youcef Benzatat

Sunday 10 March 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Youcef Benzatat, 23-02-2019

Il n’y a de peuple que si et seulement si une population investit la rue à l’unisson et déclame un intérêt commun et un objectif partagé, en brandissant des slogans dans lesquels tous les individus s’y reconnaissent et où le «nous» devient le sujet principal : le peuple. Un sujet qui s’affirme unique maître de sa destinée. C’est du moins ce qu’a démontré la population algérienne ce vendredi 22 février 2019. Cette date marquera l’histoire de la nation algérienne en validant l’acte de naissance de son peuple.

Si au cours des jours qui ont précédé cette date, les populations des différentes villes avaient manifesté séparément, chacune à un moment décalé, ce 22 février les a vus synchroniser leurs manifestations autour de slogans identiques et d’objectifs partagés avec détermination. Principalement, le rejet catégorique de la prétention au cinquième mandat au profit du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier étant le symbole vivant du système de pouvoir qui a marginalisé la population et confisqué l’Etat et ses institutions. C’est donc à tout ce système de pouvoir aussi que s’adresse le rejet unanime de la foule des manifestants. Allant jusqu’à appeler à l’avènement d’un nouvel Etat et d’une nouvelle république, la sienne.

L’émergence du peuple algérien, qui a vu sa naissance ce 22 février 2019, est jalonnée par plusieurs étapes. La première fut celle qui a vu l’Emir Abdelkader tenter d’unifier la population, pour mener une résistance commune à la pénétration coloniale pendant la première moitié du XIXe siècle, sans succès, et qui a vu la population néantisée jusqu’au dépouillement de son identité et de ses référents structurels par la puissance coloniale victorieuse.

La deuxième étape fut celle où l’ALN/FLN a réussi à l’impliquer dans la Guerre de libération nationale de l’emprise coloniale et notamment l’expression de son unité lors des manifestations de décembre 1960. Mais sitôt l’indépendance acquise, la population fut dépossédée de ses droits politiques et marginalisée pour demeurer une population sans emprise sur sa destinée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/resurgence-du-peuple-algerien-des-geoles-de-lhistoire-par-youcef-benzatat/


Moralisation de la vie publique : Dernières nouvelles du front … Par Guillaume Berlat

Sunday 10 March 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 25-02-2019

Les semaines se suivent dans notre Douce France. Les coups de canif à la morale se poursuivent sans que cela ne suscite de vagues d’indignation de nos droits de l’hommiste de salon. La vie continue comme si de rien n’était. Quelques borborygmes, quelques coups de menton. Mais, rien de plus. Reconnaissons à Jean-Luc Mélenchon le sens aigu de la formule ! Il évoque une « République bananière en marche ».

À la lumière des récents évènements, nous serions tentés de l’approuver. Le cœur du réacteur de la démocratie, à savoir le Conseil constitutionnel mérite une attention toute particulière. Notre site avait appelé l’attention de ses lecteurs sur les lourdes hypothèques qui grèvent l’indépendance et l’impartialité de cette structure qui devrait théoriquement être au-dessus de tout soupçon1. Inimaginable dans une authentique démocratie, imaginable en France.

La nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel sert de révélateur aux pratiques étonnantes de la patrie autoproclamée des droits de l’homme. Une requête de la défense de Nicolas Sarkozy s’ajoute à la liste des récriminations légitimes contre ce pseudo-tribunal constitutionnel. Les chers pantoufleurs qui nous coûtent un « pognon de dingue » sont également à l’honneur par le site acteurs publics. Tout ceci nous conduira à nous délecter de quelques délices de la vie hexagonale qui font tout le charme de la France à l’étranger… au plus mauvais sens du terme, doit-on s’empresser de le dire.

LES GAITÉS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/moralisation-de-la-vie-publique-dernieres-nouvelles-du-front-par-guillaume-berlat/


Un auteur du “Comité Ukraine” condamné pour diffamation envers Paul Moreira

Saturday 9 March 2019 at 07:18

Source : Premières Lignes

Après son film « Ukraine : les masques de la révolution », le réalisateur Paul Moreira avait été accusé dans un article du blog « Comité Ukraine », hébergé par Libération, d’avoir travesti les propos de deux dirigeants d’extrême-droite ukrainiens. L’auteur de l’article accusatoire est Anna Chesanovska-Jaillard, porte parole française du mouvement Euromaïdan et traductrice ponctuelle sur le film. Elle avait affirmé avoir été le témoin direct d’une manipulation des propos par Paul Moreira visant à amputer les réponses et à faire passer ces deux leaders nationalistes pour des « bêtes féroces ». Notamment Andriy Biletsky, dirigeant néo-nazi de la milice Azov. La justice française a regardé le film attentivement et a établi que ces accusations étaient mensongères et diffamatoires. Extrait des attendus du jugement.

La cour d’appel n’a pas d’avantage été convaincue par ses déclarations à l’audience.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-auteur-du-comite-ukraine-condamne-pour-diffamation-envers-paul-moreira/


Revue de presse du 09/03/2019

Saturday 9 March 2019 at 06:45

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-03-2019/


La bourse, les banques et les citoyens en colère. Par Nomi Prins

Saturday 9 March 2019 at 06:24

Source : Consortium News, Nomi Prins, 31-12-2018

31 décembre 2018

La « reprise » économique de l’après-grande crise de 2008 a été largement réservée aux acteurs des marchés financiers, et non à la majorité de ceux qui travaillent de longues heures et occupent plusieurs emplois, écrit Nomi Prins.

L’inégalité s’aggrave dans le monde.

À l’aube de 2019, une question importante demeure au sujet de l’état de l’économie réelle (Main Street), non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Si l’économie mondiale est vraiment en plein essor, comme le prétendent de nombreux politiciens, pourquoi les dirigeants et leurs partis dans le monde entier continuent-ils de se faire éjecter du pouvoir d’une manière aussi radicale?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-bourse-les-banques-et-les-citoyens-en-colere-par-nomi-prins/


Nouvel ouvrage de Jacques Myard “Construire l’Europe des réalités”

Saturday 9 March 2019 at 05:00

Nous vous signalons cet intéressant livre de Jacques Myard, qui alimentera les réflexions sur le débat Européen. O. Berruyer
Extrait du dossier de presse :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvel-ouvrage-de-jacques-myard-construire-leurope-des-realites/