les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La “ligue du LOL”: un harcèlement volontiers antisémite. Par Audrey Kucinskas

Saturday 16 March 2019 at 06:00

Source : L’Express, Audrey Kucinskas, 14-02-2019

Outre les références récurrentes à Hitler, des membres réalisaient des montages avec des croix gammées ou des étoiles jaunes.

Un petit club fermé de mecs branchés, parisiens, à “l’humour noir”. Un groupe Facebook privé ayant fini par tisser sa toile en public, à coup de punchlines grinçantes et d’obsessions dérangeantes. La “ligue du LOL”, fondée par Vincent Glad en 2009, a harcelé des femmes (beaucoup), des hommes (aussi), en raison de leurs idées, de leur physique et de leurs propos. Parfois en continu quand ce n’était pas en “raid”, la plupart du temps en ligne, mais aussi par téléphone. Que d’options…

Homophobes, profondément sexistes (comme l’a raconté en détail cette enquête de Numerama), certains membres de la petite bande hype a également pu sombrer dans l’antisémitisme. Alors que l’on apprenait lundi qu’en 2018 il y a eu une hausse de 74 % des actes antisémites, les traces laissées par des membres de la “ligue du LOL” sont d’autant plus nauséabondes.

Il y a d’abord les blagues – récurrentes – sur Adolf Hitler de Desgonzo, alias Stephen des Aulnois, rédacteur en chef du Tag Parfait [qui a supprimé son profil Twitter après les révélations]. Le tout dans la pure tradition des réseaux sociaux, le dictateur nazi étant devenu au fil du temps, un véritable mème d’internet [comme l’expliquait en 2014 aux Inrocksle philosophe belge François de Smet à David Doucet, lui-même membre de la ligue], voire carrément “l’incarnation du LOL.”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-ligue-du-lol-un-harcelement-volontiers-antisemite-par-audrey-kucinskas/


Extraits du livre 
« Les Réseaux du Kremlin » 
de Cécile Vaissié. Par Olivier Berruyer

Friday 15 March 2019 at 07:01

Source : les-crises.fr, Olivier Berruyer, 13-03-2019

Extraits du livre
« Les Réseaux du Kremlin »
de Cécile Vaissié

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/extraits-du-livre-%e2%80%a8-les-reseaux-du-kremlin-%e2%80%a8de-cecile-vaissie-par-olivier-berruyer/


Venez assister aux audiences du procès Vaissié, vendredi 15 mars

Friday 15 March 2019 at 00:20

Comme indiqué dans ce billet présentant l’affaire, venez assister à la suite des audiences du procès Vaissié le vendredi 15 mars à 13h30 à la XVIIe chambre du nouveau Tribunal de Paris dans le 17e arrondissement :

Votre présence marquera une forme de soutien qui sera très utile.

Je peux vous garantir que les débats vont être très intéressants

P.S. J’ai confiance en la justice, et j’appelle à la prudence dans cette affaire, en raison des rumeurs complotistes qui courent actuellement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venez-assister-aux-audiences-du-proces-vaissie-jeudi-14-et-vendredi-15-mars/


Société à bout de souffle ? Aymeric Caron, par Thinkerview

Thursday 14 March 2019 at 09:40

Source : Thinkerview, Youtube, 13-03-2019

Interview d’Aymeric Caron en direct, le 13 mars 2019 à 16h30

Source : Thinkerview, Youtube, 13-03-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/societe-a-bout-de-souffle-aymeric-caron-par-thinkerview/


Adieu au dollar. Par Chris Hedges

Thursday 14 March 2019 at 09:15

Source : Truthdig, Chris Hedges, 04-02-2019

M. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

3 février 2019

La présidence incompétente et corrompue de Donald Trump a involontairement porté un coup fatal à l’empire américain : l’abandon du dollar comme principale monnaie de réserve mondiale. Partout dans le monde, en particulier en Europe, les pays ont perdu confiance dans la capacité des États-Unis à agir de manière rationnelle, et encore moins à diriger, dans les domaines des finances internationales, du commerce, de la diplomatie et de la guerre. Ces pays démantèlent discrètement l’alliance vieille de sept décennies avec les États-Unis et mettent en place des systèmes alternatifs de commerce bilatéral. Cette reconfiguration du système financier mondial sera fatale à l’empire américain, comme le soulignent depuis longtemps l’historien Alfred McCoy et l’économiste Michael Hudson. Elle déclenchera une spirale économique fatale, incluant une forte inflation, qui nécessitera une contraction militaire massive à l’étranger et plongera les États-Unis dans une dépression prolongée. Trump, plutôt que de rendre l’Amérique grande à nouveau, s’est avéré, sans le vouloir, être le fossoyeur le plus offensif de l’empire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/adieu-au-dollar-par-chris-hedges/


Brésil : Un énorme risque pour les droits humains. Par Amnesty International

Wednesday 13 March 2019 at 07:00

Source : Amnesty International, 30-10-2018

Discours de haine, dé-régularisation des armes à feu, projets contestables d’exploitation des ressources naturelles. La rhétorique dangereuse de la campagne de Jair Bolsonaro a de fortes chances de devenir le programme du nouveau président du Brésil.

Un revers pour les droits humains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-un-enorme-risque-pour-les-droits-humains-par-amnesty-international/


Source : France Inter, François Begaudeau, 28-01-2019

L’invité du week-end (8h20 – 26 Janvier 2019 – François Bégaudeau)

Source : France Inter, François Begaudeau, 28-01-2019

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-begaudeau-populisme-est-un-mot-creux-et-sans-contenu/


Des nouvelles de “L’Europe puissance”

Source : Associated Press News, Deb Riechmann & Matthew Lee, 28-01-2019

 

DOSSIER PHOTO – Sur cette photo datée du 2 octobre 2018, une boutique de change affiche les taux de différentes monnaies dans le centre de Téhéran, en Iran. L’administration Trump garde un oeil attentif sur les efforts que fait l’Europe pour développer un canal de paiement alternatif afin de faciliter les affaires avec l’Iran tout en évitant de transgresser les sanctions que les États-Unis ont imposé à la république islamique (AP Photo/Vahid Salemi, Dossier)

WASHINGTON (AP) – L’administration Trump garde un œil attentif sur les efforts que fait l’Europe pour développer un canal de paiement alternatif afin de faciliter les affaires avec l’Iran tout en évitant de transgresser les sanctions que les États-Unis ont imposé à la république islamique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-met-en-garde-leurope-contre-la-tentation-de-contourner-les-sanctions-envers-liran/


I. D’étranges trottoirs…

Dans la ville ukrainienne de Chortkiv (Czortków en polonais), dans la région de Ternopil, l’avocate et chef de projet pour la préservation du patrimoine juif Marla Osborne a découvert qu’une des rues de la ville était pavée d’anciennes pierres tombales juives.

Elle a publié les photos sur son compte Facebook, en indiquant “En se basant sur ce que nous avons vu aujourd’hui, nous soupçonnons que cette rue contient probablement des dizaines de fragments de pierres tombales. Nous espérons qu’en braquant les projecteurs sur cette question, les habitants de Chortkiv et des militants locaux vont demander à la ville de faire enlever ces pierres tombales et de les renvoyer au cimetière. ”

Elle a également indiqué que ce n’est pas la première fois que des pierres tombales de cimetières juifs sont utilisées comme pierres de voirie ou bordures de trottoirs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-chortkiv-en-ukraine-des-trottoirs-et-des-routes-contiennent-des-pierres-tombale-juives/


Source : les-crises, Hervé Hannoun, Peter Dittus, 28-02-2019

-Question : Vous qui êtes, comme Peter Dittus qui a écrit ce livre avec vous, un spécialiste des questions économiques et monétaires, comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser au problème de l’OTAN ?

-La raison principale qui m‘a animé est la suivante : j’ ai pris une part active dans ma vie professionnelle aux processus qui ont amené à l’Union monétaire et à l’introduction de l’euro .Mais , au moment du référendum de 1992 sur le Traité de Maastricht, je n’imaginais pas que ce projet de Mitterrand et Kohl pour la Paix allait être dévoyé,à partir de 1998, par le projet géopolitique américain de prendre le contrôle de fait de la politique de sécurité commune européenne grâce à l’élargissement simultané de l’Union Européenne et de l’OTAN aux pays de l’Est de l’Europe, et grâce aussi à la décision du Président Sarkozy en 2008 d’abandonner la posture stratégique gaulliste de refus de participation au commandement militaire intégré de l’OTAN. A partir du moment où 22 pays de l’UE , dont la France, sur 29, devenaient membres à part entière de l’OTAN, l’esprit initial de Maastricht était trahi car “l’Europe pour la Paix” allait inévitablement être contrariée par l’ingérence des Etats unis, avec leurs objectifs géopolitiques propres, dans la politique européenne de défense et de sécurité commune. J’ai donc voulu analyser et mettre à nu cette “trahison” du projet initial, pour essayer aujourd’hui de militer pour le retour à l’esprit de la France non alignée et de l’Europe indépendante des Etats unis voulues par De Gaulle et Mitterrand.Le sursaut est encore possible.

-Question: Quel a été votre plus gros sujet d’étonnement quand vous avez travaillé avec Peter Dittus sur ce sujet ?

Ce qui est frappant, c’est la montée depuis 2014 de la rhétorique agressive des communiqués unanimes publiés à l’issue des réunions des ministres des affaires étrangéres (puis de chefs d’Etat ou de Gouvernements) du G7 et de l’OTAN .Le rouleau compresseur américain a la maitrise effective de ces communiqués poussant à la confrontation avec la Russie . La dynamique de groupe agressive de ces réunions du G7 Affaires Etrangéres et de l’OTAN est très inquiétante.Le peuple Français n’a aucune prise sur cette marche des somnambules de l’OTAN vers un conflit armé à l’Est de l’Europe, et il ne sait rien des engagements pris en son nom dans ces réunions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/5-questions-a-herve-hannoun-et-peter-dittus-auteurs-du-livre-stop-otan-par-les-crises-fr/