les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La boîte à outil de l’oncle Donald ou les instruments de la puissance… Par Guillaume Berlat

Thursday 2 May 2019 at 06:40

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 25-03-2019

« Une puissance est un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques… enfin les capacités diplomatiques et militaires achèvent de constituer la puissance en super-puissance » écrit Gérard Dorel1. C’est ainsi que la géopolitique définit le concept de puissance. Hubert Védrine qualifiait en son temps l’Amérique « d’hyperpuissance » comme il existe des hypermarchés dans le domaine de la grande distribution ! « Nous aurons ces grands États-Unis d’Europe, qui couronnent le vieux monde comme les États-Unis d’Amérique couronnent le nouveau » (Victor Hugo). Force est de constater, en ce début de XXIe siècle, que si les États-Unis existent dans la réalité en tant que puissance, les États-Unis d’Europe ne sont qu’une simple espérance, un vœu pieu, une baudruche qui ne cesse de se dégonfler. Et rose, elle vécut ce que vivent les roses, l’espace d’un matin, pourrait-on dire en plagiant François de Malherbe.

Crise économique, crise financière, crise sociale, crise de confiance, crise migratoire, crise entre ses membres, sans parler d’un « Brexit » qu’elle ne réussit pas à contrôler… constituent les symptômes d’un mal profond dont l’Union ne parvient pas à se soigner efficacement. L’Europe a des velléités de s’occuper de tout mais en définitive elle ne traite de rien. « On tricote, cela se détricote, on retricote » …2 C’est qu’en dépit de ses déclarations lénifiantes, fait défaut à la construction européenne la volonté de puissance (un tropisme français que ne partagent pas ses partenaires) et, par voie de conséquence, lui manquent les leviers de la puissance3. Toutes choses qui constituent (encore) les attributs indéniables de la puissance américaine en dépit de son déclin annoncé4. Dans ce contexte, il nous appartient de procéder à un rapide tour d’horizon des dimensions importantes de la puissance des États-Unis, en ce début de XXIe siècle, tout en tentant, lorsque cela paraît possible, de les comparer avec celles de l’Union européenne tout en conservant à l’esprit que comparaison n’est pas raison.

LA PUISSANCE MILITAIRE : LE SABRE

Nul ne conteste aujourd’hui le fait que les États-Unis sont la première militaire au monde loin devant la Chine et la Russie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. À y regarder de plus près cette puissance militaire s’exerce directement et indirectement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-boite-a-outil-de-loncle-donald-ou-les-instruments-de-la-puissance-par-guillaume-berlat/


Un « artifice » progressiste de l’impuissance démocratique : Le « monde » enfin « s’en empare ». Par Alastair Crooke

Thursday 2 May 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 28-01-2019

ALASTAIR CROOKE | 28.01.2019

Un « artifice » progressiste de l’impuissance démocratique : Le « monde » enfin « s’en empare ».

Antonio Gramsci a décrit l’interrègne comme un temps « où l’ancien est en train de mourir et où le nouveau ne peut naître… dans cet interrègne, une grande variété de symptômes morbides se manifestent ». Dans de telles périodes, la nouveauté est perçue comme folle, mauvaise et dangereuse à contempler.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-artifice-progressiste-de-limpuissance-democratique-le-monde-enfin-sen-empare-par-alastair-crooke/


“Notre problème, c’est l’obéissance civile”, par Howard Zinn

Wednesday 1 May 2019 at 07:00

“Le problème n’est pas la désobéissance civile. Notre problème, c’est l’obéissance civile.”

Source : Youtube.


le problème, selon Howard Zinn, c’est l’obéissance civile

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/notre-probleme-cest-lobeissance-civile-par-howard-zinn/


L’histoire des révoltes populaires : des sans-culottes aux gilets jaunes

Wednesday 1 May 2019 at 06:30

Source :Le Média TV, La grande H, 05-12-2018

Pour mieux comprendre le mouvement des gilets jaunes, Julien Théry a demandé à trois spécialistes de porter sur la mobilisation actuelle leurs regards d’historiens des soulèvements populaires et des révolutions. Il a donc reçu Alain Hugon, historien de l’Ancien Régime, Marc Belissa, historien de la Révolution française, et Michèle Riot-Sarcey, historienne du XIXe siècle.

L’apparente spontanéité et le déclenchement sur des mots d’ordres anti-fiscaux, de même que le rejet des privilèges et de la domination de caste, forment des points communs avec les jacqueries et les autres soulèvements populaires qui ont scandé l’histoire de l’Occident, du Moyen ge au XVIIIe siècle. Mais le mouvement de novembre-décembre 2018 se situe dans un tradition de forte politisation populaire inaugurée par la Révolution française, en particulier par le mouvement des sans-culottes. Comme aux temps les plus anciens, « l’économie morale de la foule » déclenche et justifie la révolte lorsque des valeurs supérieures à celles de la légalité, centrées sur le droit à l’existence dans la dignité, sont transgressées.

L’héritage révolutionnaire, cependant, s’exprime clairement avec l’exigence d’une représentation politique qui ne soit pas seulement légale, c’est-à-dire conforme aux procédures constitutionnelles, mais qui soit aussi légitime, c’est-à-dire effectivement représentative des représentés. Le désir de démocratie, au sens plein du terme, donne au mouvement des gilets jaunes une dimension de resurgissement de la puissance populaire qui a fait les Révolutions de 1830 et 1848, avant d’être à l’œuvre dans la Commune de Paris (1871). La place des femmes dans les mobilisations, aujourd’hui comme hier, est emblématique de l’aspiration à une émancipation universelle encore inachevée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lhistoire-des-revoltes-populaires-des-sans-culottes-aux-gilets-jaunes/


Un nouvel essai de Noam Chomsky : Qu’est-ce que le bien commun ?

Wednesday 1 May 2019 at 06:00

Je vous recommande au passage l’excellent site de Mermet, La-bas.org…

Je cherche toujours quelqu’un pour m’aider à organiser la publication des textes de Chomsky et à faire une veille… Me contacter 🙂

Source : Là-Bas, 31-07-2016

En France, les attentats sont une aubaine pour les vieux renards de la politique. L’appel à la guerre et à la peur leur permet de faire passer leur politique anti sociale, pourtant unanimement rejetée. Au printemps, la France s’est dressée contre la loi travail « et son monde ». Durant quatre mois, tous les sondages ont indiqué un rejet très net d’une loi finalement imposée par la force. Face à un pouvoir sans légitimité qui ne se maintient que par la force policière et politique, nous savons ce que nous ne voulons plus, c’est ce monde là, nous voulons sortir de ce cadre. L ’étonnant succès de Bernie Sanders dans la campagne pour la présidentielle aux Etats-Unis confirme l’échec massif du néo-libéralisme de droite comme de gauche. Sortir, mais par où ? Pour l’instant c’est l’extrême droite qui s’engraisse sur la souffrance et la colère. Il faut tailler une autre route. Vers où , pour quoi faire ? Et d’ailleurs que voulons nous ? Depuis des années, nous montrons les souffrances, les injustices et les dégâts, aujourd’hui la majorité a compris. Mais comment sortir de là ? Comment retrouver les grands souffles, les grands horizons, et se remettre en chemin ? Là, nous rejoignons la question posée par Noam Chomsky, « Que nous est-il permis d’espérer ? » L’été est propice pour échapper à l’hystérie médiatique qui nous empêche de refléchir. Merci aux éditions LUX qui nous permettent de vous proposer un chapitre de cet ouvrage,” Qu’est-ce que le bien commun”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouvel-essai-de-noam-chomsky-quest-ce-que-le-bien-commun/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 15-04-2019

Frédéric #Taddeï reçoit : – Mathias Reymond, journaliste, animateur d’Acrimed

– Ludovic Torbey, co-fondateur de la chaîne Osons Causer

– Marie Gariazzo, directrice adjointe du département opinion de l’IFOP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-les-sondages-nuisent-ils-a-la-democratie/


Source : La Tribune de l’Art, Didier Rykner, 17-04-2019

La cathédrale Notre-Dame au lendemain de l’incendie Photo : Didier Rykner

Il ne se passe donc pas une journée depuis l’incendie de Notre-Dame-de Paris sans que le Président de la République et son gouvernement ne nous gratifient d’annonces toutes plus absurdes ou scandaleuses les unes que les autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-et-notre-dame-une-decision-une-anerie-par-didier-rykner/


Source : Consortium News, Lawrence Davidson, 11-02-2019

Le 11 février 2019

Les institutions modernes qui freinent la montée de la barbarie s’affaiblissent, écrit Lawrence Davidson.

Plusieurs événements récents suggèrent que le réchauffement climatique n’est pas la seule chose qui menace notre avenir. Comme si elles fonctionnaient sur des voies parallèles, certaines des institutions modernes qui contribuent à la stabilité des sociétés – celles qui freinent la montée de la barbarie – sont fragilisées alors même que l’atmosphère se réchauffe et que les océans gonflent. Dans la poursuite d’intérêts étatiques ou personnels à court terme, certains dirigeants nationaux violent ou ignorent le droit international et, ce faisant, nous mettent tous en danger à long terme.

Le premier exemple est la subversion de la Cour pénale internationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-probleme-du-droit-international-par-lawrence-davidson/


Source : Vovan222prank, Youtube, 24-04-2019

« Les deux humoristes « Vovan » et « Lexus », spécialistes réputés des canulars téléphoniques ayant pigé de nombreuses personnalités, auraient piégé Emmanuel Macron en se faisant passer pour le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils ont publié mercredi l’enregistrement d’une conversation de quinze minutes avec le président français qui se tient en russe et en français, avec l’aide d’interprètes simultanés. L’Elysée a pour le moment refusé de commenter cette vidéo. »

Ceci a été abondamment relayé dans la presse : Le Parisien, 20 Minutes, Le Figaro, Euronews, Courrier International

L’intérêt de cette vidéo est qu’elle révèle l’incroyable manque de prudence de l’Élysée – tant dans les propos (qui seront, on l’imagine, fort appréciés en Russie, tant au niveau du pouvoir que dans la population) que, surtout, dans la sécurité des communications téléphoniques…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-piege-par-deux-humoristes-russes-les-stupefiants-propos-du-president/


Source : ACRIMED, Frédéric Lemaire, Henri Maler, 23-04-2019

« Ne vous suicidez pas ! Rejoignez-nous ! » : ce slogan adressé aux policiers, entendu lors des manifestations des 13 et 20 avril, était sans doute incompatible avec le prêt-à-condamner dominant… C’est pourquoi les commentateurs professionnels ont préféré l’oublier pour se mobiliser exclusivement contre le pire – « Suicidez-vous ! » – scandé par quelques dizaines de personnes en fin de manifestation sur la place de la République. Indignation générale et escalade verbale.

Dès le samedi à 16h, à peine avait-elle eu lieu, la scène fut diffusée en boucle notamment sur les chaînes d’information en continu.

… prélude à une nouvelle diffusion en boucle de la scène et des condamnations…

… suivie dans la soirée et pendant toute la journée de dimanche des débats pompeusement présentés comme des « décryptages ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ne-vous-suicidez-pas-rejoignez-nous-le-slogan-oublie-par-les-geants-du-journalisme-par-frederic-lemaire-et-henri-maler/