les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pourquoi les États-Unis cherchent à cerner la Russie, la Chine et l’Iran. Par Patrick Lawrence

Saturday 29 September 2018 at 06:00

Source : Patrick Lawrence, Consortium News , 13-09-2018

13 septembre 2018

Les trois principaux adversaires de l’Amérique représentent la forme du monde à venir : un monde post-occidental de coexistence. Mais l’idéologie néolibérale et néoconservatrice est incapable d’accepter le pluralisme mondial et la multipolarité, affirme Patrick Lawrence.

L’administration Trump a conduit la politique étrangère américaine au bord de la crise, si ce n’est dedans. Il n’y a guère de raison d’affirmer le contraire. En Asie, en Europe et au Moyen-Orient, ainsi que dans les relations de Washington avec la Russie, la stratégie américaine, telle que je l’ai examinée dans ma chronique précédente, ne fait que contrarier les initiatives des autres pour négocier des issues pacifiques à la guerre et à des impasses dangereuses dans l’intérêt d’un monde harmonieux.

L’amère réalité est que la politique étrangère américaine n’a pas d’autre objectif définissable que de bloquer les initiatives des autres parce qu’elles font obstacle à l’expansion des intérêts mondiaux des États-Unis. Cette stratégie indigente reflète le refus par Washington de reconnaître la fin de son statut, relativement bref, d’hégémonie post-guerre froide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-etats-unis-cherchent-a-cerner-la-russie-la-chine-et-liran-par-patrick-lawrence/


Affaire Benalla : « Avec les données utilisées par DisinfoLab, vous pouvez facilement ficher la population ». Par Olivier Berruyer

Friday 28 September 2018 at 07:00

Source : Regards, Olivier Berruyer, Loïc Le Clerc, 25-09-2018

Paris vu de l’espace. CC NASA’s Marshall Space Flight Center

Peu de temps après l’affaire Benalla, EU DisinfoLab sortait une base de données visant à monter que la “russosphère” avait gonflé l’affaire sur les réseaux sociaux. Olivier Berruyer, animateur du site les-crises.fr, répond à nos questions.

Regards. Rappelez-nous en quoi consiste cette étude de DisinfoLab sur la désinformation par rapport à l’affaire Benalla ?

Olivier Berruyer. Dans cette histoire, on trouve plusieurs choses, qui sont toutes des scandales. Au début, comme tout le monde, j’ai vu sortir par BFM le 1er août le contre-feu sur le gonflage numérique sur Twitter de l’affaire Benalla. Un gonflage d’une info qui vient du Monde, reprise par tous les médias, c’est un peu ridicule. Rapidement, c’est repris politiquement par Frédéric Lefebvre. L’Opinion puis l’AFP embrayent, sur le côté “tiens, c’est la russosphère”. Plus je regardais l’étude, plus je voyais, avec d’autres, qu’elle ne tenait pas la route deux secondes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-benalla-avec-les-donnees-utilisees-par-disinfolab-vous-pouvez-facilement-ficher-la-population-par-olivier-berruyer/


La Russie compte fournir à la Syrie des systèmes de défense anti-aérienne S-300 d’ici deux semaines

Friday 28 September 2018 at 06:30

Système de défense russe anti-missiles S-300 (image d’illustration).

Source : Russia Today France, 24-09-2018

Une semaine après qu’un avion russe a été abattu en Syrie – tragédie dont la Russie tient Israël responsable –, le ministère russe de la Défense a annoncé la livraison à Damas de systèmes de défense anti-missiles S-300.

La Russie a annoncé ce 24 septembre son intention de livrer des systèmes de défense anti-aérienne S-300 à l’armée syrienne, une semaine après le crash d’un avion russe Ilouchine-20 (Il-20) en Syrie, drame dont Moscou a attribué la responsabilité à Israël. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a précisé : «Les forces armées syriennes seront fournies d’ici deux semaines en systèmes modernes S-300.» Ces derniers, selon le membre du gouvernement russe, «sont capables d’intercepter des appareils sur une distance de plus de 250 kilomètres et peuvent frapper en même temps plusieurs cibles dans les airs».

Le président russe Vladimir Poutine a informé directement son homologue syrien Bachar el-Assad de cette décision, lors d’un entretien téléphonique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-russie-compte-fournir-a-la-syrie-des-systemes-de-defense-anti-aerienne-s-300-dici-deux-semaines/


Le budget carbone entamé par le dégel du permafrost. Par Johan Lorck

Friday 28 September 2018 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 23-09-2018

Une nouvelle étude évalue l’impact de la fonte du permafrost sur les budgets d’émission de CO2. Le monde pourrait être un peu plus proche que prévu du dépassement des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Le pergélisol, ou permafrost, se définit comme un sol gelé toute l’année depuis au moins deux ans. Ces sols gelés occupent une partie importante du Groenland, de l’Alaska, du Canada et de la Russie. Au total, ils représentent un cinquième des terres émergées de la planète.

Carte du permafrost (source : NSIDC)

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-budget-carbone-entame-par-le-degel-du-permafrost-par-johan-lorck/


L’Union européenne au bord de la désunion… Par Guillaume Berlat

Thursday 27 September 2018 at 07:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 24-09-2018

« On le sait …qu’il y a des conceptions différentes au sujet d’une fédération européenne dans laquelle…les pays perdraient leur nationalité nationale et au faute d’un fédérateur…la fédération européenne serait régie par un aréopage technocratique, apatride et irresponsable ». Et c’est en sautillant sur sa chaise qu’il déclare à propos de la solidarité en matière de défense européenne : « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! … mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien ». Le général de Gaulle avait vu juste dès 1965 alors que l’on ne parlait que de communauté économique européenne (CEE) qui ne comptait que six membres et que la langue de travail était le français (certains ont trop tendance à l’oublier).

Aujourd’hui, faute de s’être livrée à un authentique exercice d’introspection après une série d’élargissements inconsidérés après la chute du mur de Berlin), l’Europe va mal, très mal1. Elle pourrait courir à sa perte à brève échéance, un phénomène de sdéénisation (celui de la SDN à la veille de la Seconde Guerre mondiale) est en marche. Malgré cette réalité attristante, l’Europe excelle dans deux exercices, celui du baratin et de l’affichage. Cela la conduit naturellement tout droit dans le mur comme le démontrent amplement les périls passés et futurs auxquels elle est confrontée quotidiennement.

L’EUROPE EXPERTE DU BARATIN ET DE L’AFFICHAGE2

Face à l’évidence qui crève les yeux, y compris des malvoyants, ses plus zélés défenseurs s’évertuent à taire la supercherie que constitue l’Europe dans sa forme actuelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lunion-europeenne-au-bord-de-la-desunion-par-guillaume-berlat/


John McCain dans les médias français : l’engouement pour une blanche colombe ! par Pauline Perrenot

Thursday 27 September 2018 at 06:30

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 24-09-2018

Dépolitisation et canonisation : voilà les deux revers du portrait qu’ont brossé bon nombre de rédactions françaises à John McCain, à l’occasion de son décès le 25 août dernier. S’inspirant largement et sans la moindre distance critique de la tonalité donnée par la presse dominante états-unienne, et reprenant à leur compte la figure du « héros de guerre », du « franc-tireur dépassant les clivages politiques » ou encore de « l’anti-Trump », les médias dominants ont donné au public français une vision pour le moins déformée du sénateur républicain. Et si l’exaltation du patriotisme est allée bon train, c’est au prix de l’information internationale, qui a quant à elle fait un nouveau bond en arrière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/john-mccain-dans-les-medias-francais-lengouement-pour-une-blanche-colombe-par-pauline-perrenot/


Source : Madaniya, René Naba, 21-09-2018

Khaled al-Assaad

www.madaniya.info associe à cet hommage posthume aux scientifiques irakiens, Khaled al-Assaad, 82 ans, Directeur du site syrien de Palmyre, décapité par le groupe État islamique (Daech), accusé par les djihadistes d’avoir été lié au régime d’Assad et à “des infidèles” lors de conférences tenus à l’étranger. Khaled Al Assad qui avait dirigé pendant 50 ans le service des antiquités de Palmyre (1963-2013) était considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du monde antique.

www.madaniya.info adresse sa plus vive gratitude posthume à Ahmad Chalabi, ancien banquier en banqueroute, faux-nez de l’administration néo-conservatrice américaine du Président George Bush jr, pour avoir servi de lièvre à l’invasion américaine de l’Irak et permis la décapitation de l’élite scientifique de son pays d’origine, ainsi qu’à ses émules mercenaires bi nationaux syro-atlantistes pour leur empressement tarifé à détruire leur pays d’origine, contribuant tous les deux, mercenaires irakiens et syriens, à provoquer une régression durable du Monde arabe pour le bénéfice exclusif de leurs ennemis.

L’assassinat du général Aziz Esber, directeur du centre des recherches scientiques de Syrie, au moyen d’une voiture piégée dans lalocalité de Missiaf, dans la province de Hama, le 4 aout 2018, au lendemain de la défaite des djihadistes du sud de la Syrie (Dera’a, Suneitra), de même que l’assassinat de l’universistaire palestinien, spécialisé dans le domaine de l’énergie, le docteur Fadi el-Batch, le 21 avril 2018, à Kuala Lumpur, et de Mohamed Zouari, ancien pilote de la Tunisair, ingénieur en aéronautique, spécialisé dans la conception de drones, le 15 décembre 2016, à Sfax (Tunisie) remettent en mémoire la guerre souterraine implacable menée depuis des décennies par les services israéliens avec la complicité américaine pour démanteler, à tout le moins neutraliser, le potentiel scientifique arabe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-martyrologe-scientifique-irakien-135-universitaires-toutes-disciplines-confondues-assassines-entre-2003-et-2006-a-la-faveur-de-linvasion-americaine-de-lirak-par-rene-naba/


J’ai souhaité revenir aujourd’hui sur un intéressant évènement survenu fin juillet, après la victoire lors de la coupe du monde.

J’imagine que les débats en commentaire partiront sur le fond de la polémique, mais les deux choses qui sont vraiment intéressantes sont de se demander :

  • que peut désormais dire un humoriste – et il est triste de voir qu’on arrive à parfois être encore plus intolérants qu’aux États-Unis…
  • quelle attitude attend-on d’un ambassadeur français…
  • Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/victoire-de-lafrique-lors-de-la-coupe-du-monde-la-polemique-entre-trevor-noah-et-notre-ambassadeur-aux-usa/


Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 24-09-2018

Beyrouth, 24 septembre.

Le 23 septembre 2018, le porte-parole du ministère russe de la défense Igor Konachenkov s’est exprimé durant une vingtaine de minutes sur les événements ayant abouti au crash du quadrimoteur russe Iliouchine-20, le 17 septembre dernier dans la région de Lattaquié. « Nous pensons que la responsabilité de la tragédie de l’avion Il-20 incombe entièrement à l’Armée de l’air israélienne », a-t-il affirmé. D’après ses explications, l’avion russe a bien été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, mais celle-ci était en train de riposter contre plusieurs F-16 israéliens qui auraient sciemment utilisé l’appareil russe comme une couverture, afin de mener une attaque contre la province syrienne côtière de Lattaquié. Que s’est-il réellement passé ?

Le soir du 17 septembre dernier, l’Il-20 russe effectue une mission de renseignement sur la zone de désescalade d’Idlib – avec quinze personnes à bord -, lorsque quatre chasseurs F-16 quittent l’espace aérien israélien pour survoler les eaux internationales de Méditerranée, puis les côtes syriennes à la hauteur du port de Lattaquié. Non loin de là, à quelques dizaines de kilomètres au sud, se trouve la base aérienne russe de Hmeimim. « Moins d’une minute avant son attaque, l’aviation israélienne a prévenu la tour de contrôle de Hmeimim, ne laissant ainsi aucune chance aux avions russes alors en mission, d’adopter la moindre procédure de sécurité », a précisé Igor Konachenkov.

D’autant que les informations tardives se sont révélées parfaitement erronées. En effet, selon le porte-parole de la Défense russe, l’armée de l’air israélienne aurait déclaré s’apprêter à bombarder des « sites industriels » dans le nord de la Syrie, avant de finalement cibler la province côtière de Lattaquié, à l’ouest du pays. « Les informations trompeuses fournies par [l’armée israélienne] à propos des frappes [israéliennes] n’ont pas permis à l’avion russe Il-20 de se déplacer à temps vers une zone sûre », a ajouté Igor Konachenkov en concluant : « les avions israéliens ont repéré l’Illiouchine-20 russe et s’en sont servi comme bouclier contre les missiles anti-aériens syriens ». Peu après la tragédie, Moscou a confirmé l’origine d’un « tir-ami malencontreux de la défense anti-aérienne syrienne, dans un contexte très confus ». Vladimir Poutine a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avion-russe-abattu-en-syrie-moscou-et-tel-aviv-doivent-revoir-leurs-accords-par-richard-labeviere/


Source :Madaniya, Roger Naba’a, 25-09-2018

Beyrouth

Paul Vieille in Memoriam (1)

Article paru dans la Revue des peuples Méditerranéens, numéro spécial sur le thème «villes tourmentées», n0 37, 1986, pp. 51-56 que www.madaniya.info reproduit à l’occasion de la parution du dossier Liban: less racines américaines de la guerre du Liban».

ADIEU BEYROUTH

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-lutilite-de-certaines-rumeurs-en-temps-de-guerre-par-roger-nabaa/