les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quel sera l’impact macroéconomique de la nouvelle donne géopolitique sur l’économie française ? – Jacques Sapir

Thursday 5 January 2023 at 06:40

La trajectoire et les perspectives de l’économie française à l’automne 2022 est marquée par un certain nombre d’incertitudes. Si l’activité économique a connu une embellie au 2ème trimestre 2022, les nuages s’accumulent sur son futur. Pour comprendre les problèmes auxquels l’économie française fait face, il faut analyser le contexte économique international dans lequel elle s’insère, les contraintes auxquelles elle doit faire face (en particulier la hausse de l’inflation et l’impact des politiques monétaires) et enfin considérer les évolutions de l’investissement et de la demande.

(Une première version de ce texte a été présentée à la 64ème session du Séminaire Franco-Russe qui s’est tenue à Moscou les 21, 22 et 23 novembre 2022)

I. Le contexte

Les facteurs qui avaient soutenu l’activité durant le premier semestre 2022, comme la normalisation de la circulation des hommes et des biens à la suite de la crise de la COVID-19, s’estompent progressivement. En dépit de goulots d’étranglement sur plusieurs catégories de bien[1], l’activité économique en Europe s’était bien maintenue au premier semestre 2022. La réouverture des communications et des transports, et la fin des restrictions, avait soutenu un rebond des services à forte intensité de contact, y compris les secteurs liés au tourisme qui avaient pris du retard sur celle des activités de production de biens sans contact pendant la majeure partie de 2021.

Cependant, la guerre en a également posé des problèmes croissants aux économies européennes en raison de l’aggravation de la crise énergétique, de la hausse des hydrocarbures et de ses effets tant directs qu’indirects[2], mais aussi du fait des désordres survenant sur les marchés des matières premières, et en particulier des matières premières alimentaires[3].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-sera-l-impact-macroeconomique-de-la-nouvelle-donne-geopolitique-sur-l-economie-francaise-jacques-sapir/


Les sondages d’opinion sont clairs, les Américains veulent réduire leurs engagements militaires

Wednesday 4 January 2023 at 06:55

Selon un nouveau sondage, de nombreux Américains, tous partis confondus, souhaitent que les États-Unis aient une politique étrangère moins interventionniste avec moins d’ingérences. Mais Morning Consult doit être critiqué pour avoir qualifié cette opinion de préférence pour l’isolationnisme.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les familles accueillent les soldats de la 2e Brigade Combat Team, 10th Mountain Division, lors de la première de plusieurs cérémonies de « Bienvenue à la maison » après un déploiement de neuf mois, le 11 juillet 2019, à Fort Drum, New York. (Photo de l’armée américaine par le sergent-chef Paige Behringer)

Les résultats d’une enquête de Morning Consult montrent que l’opinion publique continue d’être largement favorable à une réduction des engagements militaires des États-Unis. Un grand nombre de Républicains et de Démocrates sont en faveur d’une moindre implication dans les affaires des autres pays en général, et une pluralité d’Américains soutient la diminution des déploiements à l’étranger et la réduction de l’implication dans les conflits étrangers.

Bien qu’il y ait eu de légères fluctuations au cours de l’enquête sur trois mois, les électeurs qui ont déclaré vouloir une diminution de la présence militaire et un rôle réduit dans les guerres étrangères ont été plus nombreux que ceux qui ont choisi le statu quo ou un rôle plus important. Le décalage entre ce que souhaite cette pluralité d’électeurs et ce que fait le gouvernement dans différentes parties du monde est plus important que jamais.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-sondages-d-opinion-sont-clairs-les-americains-veulent-reduire-leurs-engagements-militaires/


Épaves radioactives de l’Arctique : La guerre en Ukraine met un coup d’arrêt au projet de nettoyage

Tuesday 3 January 2023 at 06:55

Lorsque la Russie a assumé la présidence tournante du Conseil de l’Arctique en 2021, Moscou a présenté une proposition ambitieuse à cet organisme de huit pays soucieux de l’environnement. Au cours des 14 prochaines années, elle fera remonter des profondeurs de l’Arctique un ensemble toxique de déchets nucléaires rouillés – y compris deux sous-marins nucléaires entiers – qui ont été coulés pendant l’ère soviétique.

Source : Bulletin of Atomic Scientists, Charles Digges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sous-marin soviétique K-159 a coulé le 30 août 2003 alors qu’il était remorqué pour être démantelé, tuant 9 personnes. (Fondation Bellona)

Lorsque la Russie a assumé la présidence tournante du Conseil de l’Arctique en 2021, Moscou a présenté une proposition ambitieuse à cet organisme de huit pays soucieux de l’environnement. Au cours des 14 prochaines années, elle fera remonter des profondeurs de l’Arctique un ensemble toxique de déchets nucléaires rouillés – y compris deux sous-marins nucléaires entiers – qui ont été coulés pendant l’ère soviétique.

Le projet, dont le coût est estimé à environ 394 millions de dollars au taux de change actuel, a reçu le soutien de Vladimir Poutine. Son plan de développement de l’Arctique prévoit la récupération des sous-marins et des déchets radioactifs qui les accompagnent d’ici 2035.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/epaves-radioactives-de-l-arctique-la-guerre-en-ukraine-met-un-coup-d-arret-au-projet-de-nettoyage/


Avec l’aide des libéraux, Hoover et le FBI ont mené une croisade antidémocratique contre la gauche américaine

Monday 2 January 2023 at 06:55

J. Edgar Hoover est connu pour la campagne qu’il a menée pendant des décennies pour éradiquer la gauche en surveillant et même en tuant des radicaux comme Fred Hampton. Ce que l’on sait moins, c’est que les libéraux [Progressistes ou démocrates, NdT] ont joué un rôle important dans la croisade antidémocratique de Hoover.

Source : Jacobin Mag, Beverly Gage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

J. Edgar Hoover (au centre) avec le président John F. Kennedy et le procureur général Robert F. Kennedy, 23 février 1961. (US National Archives and Records Administration via Wikimedia Commons)

Entretien mené par Michael Brenes

Peu de personnalités méritent autant l’animosité de la gauche que J. Edgar Hoover, l’ancien directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI). Au cours de ses quarante-huit années au pouvoir – de 1924 à sa mort en 1972 – Hoover a présidé une chasse aux sorcières en matière de contre-espionnage qui a traité les membres du Parti communiste américain comme des traîtres, infiltré et surveillé les mouvements de gauche. Les résultats obtenus par le FBI dans le cadre du programme COINTELPRO de l’ère Hoover sont particulièrement notoires, qu’il s’agisse du harcèlement et de la mise sur écoute de Martin Luther King Jr. (y compris l’envoi d’un message visant à le pousser au suicide) ou du meurtre du leader du Black Panther Party, Fred Hampton, à Chicago en 1969. Pourtant, Hoover était encensé par les libéraux et les conservateurs de son époque, et son pouvoir incontrôlé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-l-aide-des-liberaux-hoover-et-le-fbi-ont-mene-une-croisade-antidemocratique-contre-la-gauche-americaine/


La toile d’influence du CAC40 : entre-soi, pensée unique et médias

Monday 2 January 2023 at 06:40

Dans le cadre de notre « véritable bilan annuel du CAC40 », nous avons mené l’enquête sur la composition des conseils d’administration des 40 groupes de l’indice boursier parisien. Un exercice qui permet d’expliquer le degré extraordinaire de cohésion et de solidarité entre ses dirigeants, mais aussi la toile d’influence que ces grands groupes ont tissé dans les médias et plus généralement dans la société française. Analyse.

Source : Observatoire des multinationales, Olivier Petitjean – 06-12-2022

Lire l’article complet sur Observatoire des multinationales

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-toile-d-influence-du-cac40-entre-soi-pensee-unique-et-medias/


LE GRAND BEST OF ÉLUCID DE L’ANNÉE 2022 !

Saturday 31 December 2022 at 11:30

En ce dernier jour de l’année, pas de nouvelle interview, mais un Best of, dans lequel vous retrouverez quelques moments forts des interviews de cette année ! Histoire de découvrir (ou redécouvrir) les intervenants exceptionnels et inspirants qui ont fait confiance à Élucid !
Merci à tous pour votre soutien indéfectible tout au long de cette année. On vous prépare plein de belles choses pour 2023 !

– Présentateur :
Olivier Berruyer

– Intervenants :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-grand-best-of-elucid-de-l-annee-2022/


Les communs anticapitalistes comme stratégie de décroissance ?

Saturday 31 December 2022 at 06:55

La décroissance, comme cadre conceptuel et instrument politique, est devenue de plus en plus motivante tant pour la recherche intellectuelle que pour de nouvelles pratiques militantes en imagiant et mettant en œuvre des façons nouvelle pour articuler les liens entre société, économie et nature. Aujourd’hui, le concept est entré dans la littérature scientifique (1), le vocabulaire des mouvements sociaux (2), le débat public sur l’élaboration des politiques, et même au Parlement européen (3) dans un périmètre allant de l’ajustement des infrastructures à la réorganisation du travail, en passant par les économies solidaires, le plafonnement des ressources et les alternatives au PIB.

Source : Academia, Bengi Akbulut
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bien qu’elle soit généralement perçue comme une réduction d’échelle sur le plan matériel, on peut utiliser la décroissance, et on le fait, pour envisager et exiger une transformation beaucoup plus globale (et radicale) des sociétés et des économies. La décroissance est en effet une proposition de réduction (et de stabilisation) volontaire, équitable et démocratique, de la production matérielle et énergétique par laquelle la société extrait, transforme, transporte et distribue aux fins de consommation mais aussi élimine en tant que déchet (4). Il ne s’agit pas seulement d’une question de durabilité environnementale : et c’est là un aspect important de cette réduction d’échelle, souvent négligé, il s’agit aussi d’une perspective inséparable de la justice sociale. La réduction d’échelle de la production et de la consommation est en soi une exigence de justice ; celle-ci passe par la décroissance, dans la mesure où les effets négatifs de l’utilisation croissante des ressources et de l’élimination des déchets ne sont jamais répartis de manière égale au sein des sociétés ou entre elles.

Pourtant, la décroissance n’est pas seulement une question quantitative consistant à faire moins de la même chose (5), beaucoup plus fondamentalement, il s’agit d’un appel à rompre radicalement avec l’impératif de croissance et à détrôner la croissance économique en tant qu’objectif sociétal. La décroissance lance un défi plus large à l’économisme, c’est-à-dire à la logique économique qui colonise notre imagination (6) et à la rationalité économique qui domine toutes les autres rationalités, objectifs et représentations sociales. Elle cherche à déconstruire et à s’opposer à l’inévitabilité de l’impératif de croissance et à son association automatique avec la notion de progrès, et vise à éluder l’économie en tant que système de représentation. (7) Cela implique une nouvelle conception des relations, des identités et des activités économiques dans des termes différents (non économiques), dissociés des représentations économiques ; une remise en question radicale des objectifs d’efficacité et de maximisation du profit (ou de l’utilité) (8) ; et une (re)politisation de l’économie en mettant l’accent sur la démocratie dans son élaboration (9). En ce sens, la décroissance est porteuse d’un énorme potentiel de reconstruction et de réinvention de la sphère économique en tant que domaine où des décisions éthiques et politiques peuvent être prises.

Dans une optique connexe, la décroissance ne signifie pas seulement moins mais également différent : elle demande une réorientation des rapports économiques selon des principes différents, vers une structure différente, afin de remplir des fonctions différentes (10). C’est une proposition pour aller vers une société où l’économie et, partant, le métabolisme social – comment les sociétés organisent leur interaction avec les flux de matières et d’énergie – sont organisés différemment. Parmi les principes et notions évoqués dans ce cadre figurent la prise en charge, le soin, le partage, l’autonomie, la solidarité, la justice, la démocratie et la convivialité. Ainsi, la mise en place et le développement d’économies alternatives, c’est-à-dire de processus de production, d’échange, de travail/rémunération, de finance et de consommation qui diffèrent sciemment de l’activité économique dominante (capitaliste), sont fréquemment identifiés comme une des facettes de la décroissance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-communs-anticapitalistes-comme-strategie-de-decroissance/


Le Néolibéralisme : Une contre-révolution anti-démocratie

Friday 30 December 2022 at 06:55

Un groupe d’intellectuels du XXe siècle a vu dans l’État-nation démocratique une menace pour la propriété privée. Leur solution : transférer le pouvoir à des organismes internationaux non responsables comme l’OMC, ce qui a contribué à ouvrir la voie à ce que nous appelons aujourd’hui le « néolibéralisme ».

Source : Jacobin Mag, Quinn Slobodian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Friedrich Hayek, photographié en 1960 (Bettmann / Getty Images).

Entretien avec Quinn Slobodian par Daniel Denvir

L’ère néolibérale est souvent définie comme celle de la dérégulation, de l’émancipation ou de la libération des forces du marché qui avait été contenues, ou « intégrées », dans les décennies d’après-guerre. Dans son livre Globalists : The End of Empire and the Birth of Neoliberalism [Les mondialistes : La Fin de l’Empire et la Naissance du Néolibéralisme, NDT], l’historien Quinn Slobodian contredit cette acception. Au lieu de cela, Slobodian affirme que le tournant néolibéral visait plutôt à « encastrer » ou à protéger les marchés du contrôle démocratique et à établir un ordre international assurant au capital la capacité de circuler librement au-delà des frontières.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-une-contre-revolution-anti-democratie/


[RussEurope-en Exil] La restructuration de l’industrie automobile russe – analyse d’un article publié dans l’hebdomadaire EKSPERT par Jacques Sapir

Thursday 29 December 2022 at 15:03

La restructuration de l’industrie automobile russe :

analyse d’un article publié dans l’hebdomadaire EKSPERT

Jacques Sapir

Directeur du CEMI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-restructuration-de-l-industrie-automobile-russe-analyse-d-un-article-publie-dans-l-hebdomadaire-ekspert-par-jacques-sapir/


Les États-Unis ont contribué à détruire la Somalie moderne

Thursday 29 December 2022 at 06:55

Depuis les années 1990, aucun gouvernement n’a été en mesure de contrôler l’ensemble du territoire somalien. Des reportages larmoyants sur la piraterie et le terrorisme occultent le fait que de grandes puissances comme les États-Unis sont intervenues à plusieurs reprises dans les affaires du pays et ont aggravé sa situation.

Source : Jacobin Mag, Daniel Fini
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Somaliens regardent des soldats américains dans leurs véhicules multi-rôles postés à l’aéroport de Mogadiscio, janvier 1992. (Peter Turnley / Corbis / VCG via Getty Images)

Interview d’Elizabeth Schmidt par Daniel Finn

La couverture médiatique occidentale présente la Somalie comme l’exemple classique d’un État défaillant. Au cours des trois dernières décennies, aucun gouvernement n’a été en mesure de contrôler son territoire national.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-contribue-a-detruire-la-somalie-moderne/