les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Amnesty International : La situation en matière de droits humains en Russie a continué de se dégrader

Thursday 28 May 2020 at 06:45

Source : Amnesty International

Voici un triste tour d’horizon de la situation des libertés publiques dans les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu : France, Royaume-Uni, États-Unis, Russie et Chine.

Rappel de nos articles précédents :

États-Unis : Développement des politiques et des pratiques discriminatoires

France : les autorités ont restreint de manière disproportionnée le droit à la liberté de réunion pacifique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-la-situation-en-matiere-de-droits-humains-en-russie-a-continue-de-se-degrader/


Actu Coronavirus – 27 mai

Thursday 28 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

27 mai

19h30

L’Assemblée vote pour le déploiement de l’application #StopCovid à 338 voix contre 215. Elle devrait être disponible dès ce week-end. (Assemblée Nationale) #COVID19 #deconfinementjour17

17h38

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-27-mai/


Et si Donald Trump rempilait en 2021 ? De l’importance de la prévision sérieuse – par Guillaume Berlat

Wednesday 27 May 2020 at 07:30

Source : Proche et Moyen Orient

« La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir » (Pierre Dac). Notre élite auto-proclamée est bien placée pour le savoir tant la liste de ses erreurs d’anticipation sur les questions internationales (ne parlons-pas des questions intérieures), au cours de la dernière décennie, est impressionnante1.

Si la prévision n’est pas et ne sera jamais une science exacte – méfions-nous des mirages de l’intelligence artificielle ! -, elle peut être utile à condition d’être appréhendée raisonnablement. Que voulons-nous dire ? L’expérience passée enseigne les leçons suivantes : importance d’une démarche frappée au sceau de l’humilité ; bannissant l’arrogance à la française ; conjuguant passé, présent et avenir ainsi que temps long et vaste espace de référence ; n’excluant aucune hypothèse de travail, y compris et surtout les plus improbables (« penser l’impensable ») ; réfutant les chemins de l’a priori et de l’idée préconçue…

À ce prix, la prévision peut s’avérer utile dans la mesure où l’on se prépare toujours mieux à une hypothèse que l’on a envisagée qu’à celle que l’on a ignorée (Cf. la crise du Covid-19 que de nombreux experts des pandémies jugées probables après celle du Sras, de la grippe aviaire, du H1N1, d’Ebola…)2. Essayons de nous livrer à un rapide survol de la prévision pour les présidentielles américaines couvrant la période allant de la dernière campagne électorale à l’actuelle, chahutée par la crise du Covid-19.

HILLARY CLINTON DONNÉE À LA MAISON BLANCHE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/et-si-donald-trump-rempilait-en-2021-de-l-importance-de-la-prevision-serieuse-par-guillaume-berlat/


« Ne sous-estimez pas l’industrie manufacturière chinoise » – Entretien avec le Général Qiao Liang

Wednesday 27 May 2020 at 07:15

Source : Conflits

Qiao Liang est un général de l’armée de l’air à la retraite. Il est professeur à l’Université et il a publié de nombreux ouvrages de stratégie, dont un a été traduit en français : La guerre hors limite. Il est directeur du Conseil pour les Recherches sur la Sécurité Nationale et membre de l’Association des Écrivains Chinois.

Il s’exprime ici à titre privé et sa parole n’engage pas le gouvernement chinois. Toutefois, ce qu’il dit est dans la ligne de ce que pensent les plus hautes autorités chinoises.

Lire l’entretien complet sur Conflits

Le Général Qiao Liang est interviewé par les reporters Wei Dongsheng et Zhuang Lei dans le numéro de mai 2020 du magazine Bauhinia (Zijing), revue chinoise publiée à Hong Kong.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ne-sous-estimez-pas-lindustrie-manufacturiere-chinoise-entretien-avec-le-general-qiao-liang/


Alessandro Vespignani : « Sans infrastructure, l’épidémie repartira en Italie »

Wednesday 27 May 2020 at 07:00

Source : Il Manifesto, Alessandro Vespignani
Traduit par les lecteurs des Crises

Entretien. Physicien de formation aux USA depuis vingt ans et actuellement membre de la task force de la Maison Blanche. « Après Pearl Harbor, les USA construisaient un avion toutes les 6 minutes, alors pourquoi ne pas construire des laboratoires, engager des traqueurs, construire une économie qui tienne compte de la pandémie ? »

Alessandro Vespignani, physicien de formation, vit et travaille en Amérique depuis presque vingt ans ; à la fin des années 90 il est passé de l’étude des virus informatiques aux biologiques. Il a lutté contre Ebola au Congo, Zika en Amérique du sud, la pandémie grippale de 2009, le SARS. À présent, il fait partie de l’équipe de la Maison Blanche qui s’occupe du coronavirus.

En plus d’être un scientifique, il est un excellent communicant : ce qu’il continue de répéter est que le confinement a été bénéfique; et déconfiner le sera tout autant si et seulement s’il y a une infrastructure de contrôle de l’épidémie. « Si nous déconfinons et que nous agissons comme nous l’étions en mars dit-il, l’épidémie repartira au galop. Il faut tester, tracer et traiter. Isoler les patients, même avec des symptômes légers, créer des hôpitaux covid séparés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alessandro-vespignani-sans-infrastructure-l-epidemie-repartira-en-italie/


Amnesty International – États-Unis : Développement des politiques et des pratiques discriminatoires

Wednesday 27 May 2020 at 06:45

Source : Amnesty International

Voici un triste tour d’horizon de la situation des libertés publiques dans les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu : France, Royaume-Uni, États-Unis, Russie et Chine

ÉTATS-UNIS 2019

Mettant en œuvre des politiques et des pratiques discriminatoires, le gouvernement de Donald Trump s’en est pris en 2019 aux droits humains de personnes et de populations comptant parmi les plus vulnérables dans le pays. Au plan national comme international, il a cherché à restreindre les garanties en matière de droits humains dans le domaine des droits sexuels et reproductifs, ainsi que les protections contre la discrimination pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexes (LGBTI), entre autres. À la frontière mexicaine, en violation de la législation nationale et du droit international, les autorités des États-Unis ont arrêté, maltraité et renvoyé des dizaines de milliers de personnes en quête d’asile qui sollicitaient une protection internationale. C’est ainsi que des mineur·e·s non accompagnés, des familles et des personnes LGBTI, entre autres, se sont retrouvés en butte à des violations de leurs droits une fois bloqués dans le nord du Mexique, ou dans les centres de rétention américains. Le gouvernement Trump a par ailleurs multiplié les recours abusifs à la justice pénale pour menacer et harceler les défenseur·e·s des droits humains, les opposant·e·s politiques et les lanceurs ou lanceuses d’alertes, entre autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-droits-humains-aux-etats-unis/


Actu Coronavirus – 26 mai

Wednesday 27 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

26 mai

17h30

Nous allons inciter les groupes automobiles à relocaliser en #France, a affirmé Emmanuel #Macron. (Prise de parole à #Étaples) #Voiture

Le gouvernement va consacrer près de 8 millards d’euros pour le plan de soutien à l’industrie l’automobile, a annoncé le Président de la République Emmanuel #Macron. (Prise de parole à #Étaples) #Voiture

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-26-mai/


La politique monétaire est elle chose trop grave pour être laissée aux Banques Centrale ? On se souvient de la phrase attribuée à Georges Clemenceau « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires ». Que cette phrase soit inventée ou non par l’un des biographes de Clemenceau ne change rien à l’affaire[1].

Elle aurait été prononcée en 1887 quand le Ministère, dont le Général Boulanger était le Ministre de la Guerre, démissionna[2]. Mais, elle incarne, surtout, la politique que mena Clemenceau en 1917 et 1918[3]. Sur le fond, que dit-elle ? Que la guerre ne se limite pas au seul emploi des armes, à la tactique et à l’art opératif. Qu’elle implique la mobilisation de moyens divers, allant de la diplomatie à l’économie et au social et qu’en conséquence elle relève de l’action politique.

Aujourd’hui, le problème se pose à l’évidence dans un autre domaine, du fait du hold-up réalisé depuis plusieurs années par les Banques Centrales sur la politique monétaire et, surtout, en raison des conséquences de l’épidémie du Covid-19.

Il est clair que la crise économique induite par le confinement va imposer une politique monétaire (et une politique budgétaire) très active. Cette question du contrôle politique sur les Banques Centrales a été posée, de manière détournée, par le Tribunal Constitutionnel de l’Allemagne, ce que l’on appelle la « cour de Karlsruhe » dans son arrêt du 5 mai dernier. Cet arrêt est, symboliquement mais aussi politiquement, d’une importance considérable.

0. Où en sommes nous ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-larret-de-la-cour-de-karlsruhe-et-lindependance-des-banques-centrales-par-jacques-sapir/


Source : Il Manifesto, Andrea Capocci
Traduit par les lecteurs des Crises

Santé. « Mortalité par infarctus triplée par rapport à 2019 », déclare Ciro Indolfi, président des cardiologues italiens.

L’urgence de Covid-19 pourrait avoir relégué au second plan une autre crise sanitaire, peut-être tout aussi dramatique : celle des patients qui, pendant la pandémie, n’ont pas reçu de traitement adéquat et ont souvent perdu la vie. Maintenant que la vague de coronavirus recule, les données de ce massacre caché émergent.

Dans une étude qui sera publiée prochainement, la société italienne de cardiologie a étudié la mortalité liée à la crise cardiaque lors de l’urgence Covid-19 dans 54 hôpitaux répartis sur tout le territoire italien, par rapport à la même période de 2019. L’étude sera publiée prochainement dans le European Heart Journal. Mais Ciro Indolfi, professeur d’université à Catanzaro, président de la Société italienne de cardiologie et coordinateur de l’étude, le résume pour les lecteurs du Manifesto.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hopitaux-italiens-l-autre-crise-a-l-ombre-du-coronavirus/


[Témoignage] 41 jours face au Covid-19

Tuesday 26 May 2020 at 07:00

Source : Christelle Austruy

Dans les médias, nous entendons sans arrêt parlé des cas bénins qui guérissent en 10 jours ou des cas graves qui finissent en hospitalisation, voire en réanimation. Or, entre les 2 nous sommes de plus en plus de patients à souffrir d’une forme plus longue, que beaucoup de médecins de ville découvrent en même temps que nous … Vous trouverez dans ces lignes mon témoignage personnel en tant que personne atteinte par cette maladie, qui est angoissante et même parfois terrifiante par ses symptômes.

Et dire que ce SARS-Cov-2 de la famille des coronavirus ne devait donner qu’une petite grippe …

La fatigue

Mercredi 4 mars, je suis en réunion de comité exécutif. Impossible de me concentrer et de prendre des notes, je suis épuisée au point de m’endormir en tenant ma tête en appui sur mes mains pour faire illusion. Pourtant ces derniers jours j’ai bien dormi. Je me dis qu’il est tant que je prenne des vacances, le début de l’année à été bien rempli avec tous les sujets et projets autour de l’expérience client.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/temoignage-41-jours-face-au-covid-19/