les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

GRANDE ANNONCE : LES-CRISES S’AGRANDIT, DITES BONJOUR À ÉLUCID !

Saturday 25 September 2021 at 09:48

Démocratie, Liberté, Solidarité ! Ces mots ne cessent de résonner dans nos esprits et nos discours. Ils symbolisent, semble-t-il, les valeurs auxquelles s’attachent irrémédiablement les citoyens aspirant à un monde meilleur.

Pourtant, force est de constater que chaque volonté de changement se heurte avec fracas au mur des propagandes, lesquelles nous entrainent inévitablement dans une grande confusion.

D’un côté, les grands médias génèrent de plus en plus de défiance en raison de leur asservissement au statut quo, de leurs indignations sélectives, et du manque d’égard dont ils font parfois preuve vis à vis de la déontologie.

De l’autre côté, une multitude d’archipels médiatiques plus ou moins fiables se sont constitués sur internet, si bien qu’il devient difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Or, sans une information de qualité respectant le pluralisme, l’honnêteté intellectuelle et la hauteur de vue, il devient impossible de s’unir autour de références communes. Dès lors, le débat se ferme, la cohue s’installe, et les citoyens perdent peu à peu la maitrise de leur destin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/grande-annonce-les-crises-sagrandit-dites-bonjour-a-elucid/


Guerres américaines post 11/09 : Un coût de 8 000 milliards $ et près d’1 million de morts

Friday 24 September 2021 at 06:50

Le Projet sur les coûts de la guerre par l’université Brown évalue le bilan des guerres et des opérations militaires en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Yémen, en Somalie, au Pakistan et ailleurs au cours des deux dernières décennies.

Source : Consortium News, Jon Queally

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des enfants yéménites jouent dans les décombres de bâtiments détruits par un raid aérien. (Peter Biro, Protection civile et aide humanitaire de l’UE, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0)

Alors que les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan en début de semaine après près de 20 ans d’occupation et de guerre, une nouvelle analyse montre que les États-Unis dépenseront en fin de compte plus de 8000 milliards de dollars et que près d’un million de personnes ont perdu la vie jusqu’à présent dans la soi-disant « guerre mondiale contre le terrorisme » qui a été lancée après les attentats du 11 septembre 2001.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-americaines-post-11-09-un-cout-estime-a-8-000-milliards-et-pres-d-1-million-de-morts/


Après la pandémie, la puissance d’Amazon ne fera que s’accroître

Thursday 23 September 2021 at 07:00

Amazon était déjà gargantuesque avant la pandémie. Sa croissance rapide depuis lors en a fait l’une des institutions les plus puissantes de l’histoire du pays – façonnant nos paysages tant matériels que psychologiques, et plaçant une part de plus en plus importante de notre vie quotidienne sous son contrôle.

Source : Alec MacGillis, Alex N. Press, Jacobin Mag

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La première station de livraison d’Amazon à Chicago, située dans le quartier Pullman de la ville.

Au lendemain de l’élection syndicale dans l’entrepôt d’Amazon à Bessemer, en Alabama, beaucoup de gens ont demandé comment les travailleurs de l’entreprise avaient pu voter pour s’opposer à la syndicalisation. Un article récent de Harper’s Magazine sur le vote syndical à Bessemer répond en grande partie à cette question, en dressant un portrait de la campagne antisyndicale. L’auteur, Daniel Brook, explique en détail comment les SMS antisyndicaux, la surveillance (ou du moins l’apparence de celle-ci) et les réunions en public ont permis de diffuser des informations erronées et de consolider l’opposition à la syndicalisation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-la-pandemie-la-puissance-d-amazon-ne-fera-que-s-accroitre/


Révolution française #12 : Danton contre Robespierre – par Henri Guillemin

Thursday 23 September 2021 at 06:50

Si la République est sauvée c’est grâce au groupe robespierriste.

Source : RTS, Henri Guillemin

Le 6 septembre 93, Robespierre fait adjoindre deux nouveaux membres au Comité de salut public, favorable à la Terreur. Alors voilà constitué le grand Comité de salut public qui va être en fonction jusqu’au 9 Thermidor. Parallèlement, il y a la Terreur, inventée par Danton. Mais qui sont ceux qui décident que les gens passent à la guillotine, c’est le Comité de sûreté générale.

Pour Henri Guillemin, le Comité beaucoup plus indépendant que l’histoire ne le prétend est composé d’hommes de Danton. Robespierre avait tenté une épuration de ce comité. Ce même comité décide de tuer la reine, le 16 octobre. Un crime gratuit ? Ces crimes-là ce sont des crimes de Danton, Robespierre n’y est pour rien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-12-danton-contre-robespierre-par-henri-guillemin/


[RussEurope-en-exil] Aux sources de la planification japonaise, par Jacques Sapir

Wednesday 22 September 2021 at 07:00

Aux sources de la planification japonaise

(Ce texte a pour vocation de s’insérer dans un ouvrage à venir sur la planification dans les pays « capitalistes »)

L’adoption de la planification dans le Japon de l’immédiat après-guerre fournit un deuxième exemple de l’adoption de cette institution dans une économie capitaliste. Car, et on l’ignore trop souvent en ce début du XXIe siècle, l’expansion de l’économie japonaise se fit dans le cadre d’une planification[1], certes qualifiée « d’indicative » mais où les moyens de contrainte de l’Etat étaient loin d’être négligeable, et dans un système d’économie mixte. Quel fut donc le rôle de la planification dans la croissance explosive que l’économie japonaise a connue de la fin des années 1940 au milieu des années 1970 ?

On ne peut pourtant répondre à cette question qu’en revenant sur l’origine de nombre des institutions économiques japonaises de l’immédiat après-guerre. Daniel Okimoto, dans le livre qu’il consacra avec deux collègues au développement de l’industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis et au Japon, fait explicitement référence aux méthodes de l’économie de guerre qui fut mise en place au Japon de 1937 à 1945[2]. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir fait cette remarque et d’autres auteurs ont qualifié le Japon comme un « Etat mobilisé »[3] ou comme un « Etat capitaliste développeur »[4].

Il écrit ainsi : « Dans sa métamorphose entre un Etat militaire et un Etat marchand le Japon conserva certain des mécanismes clefs de coordination centralisée et de contrôle ce qui renforça considérablement la capacité de l’Etat de diriger le Japon sur la voie du développement industriel »[5]. La filiation entre l’économie de guerre et les institutions économiques de l’après-guerre est donc reconnue par de nombreux auteurs. Mais, cette filiation n’est peut être pas la seule.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-aux-sources-de-la-planification-japonaise-par-jacques-sapir/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 22 September 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-23/


Ukraine : Zelensky bloque un site web d’opposition

Tuesday 21 September 2021 at 07:00

En février, il y avait eu le cas de trois chaînes de télévision. Aujourd’hui, les sanctions imposées par le président Zelensky ont touché le site d’information strana.ua. Les juristes critiquent l’absence de base juridique.

Source : DW

Le site allemand DW nous apprend qu’un important site ukrainien d’opposition, strana.ua, a été bloqué par décision de Zelensky, sans base juridique. Le rédacteur en chef du site, Igor Guzhva, habite depuis 2018 en Autriche où il a demandé et obtenu le statut de réfugié politique [source].

Les critiques se plaignent du fait que Volodymyr Zelensky restreint la liberté de la presse (photo d’archive).

En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a bloqué l’influent site d’information d’opposition strana.ua. Un décret à cette fin a été publié samedi [21 août 2021, NdT]. Il s’appuyait sur les sanctions imposées par le Conseil national de sécurité à l’encontre du rédacteur en chef, Ihor Houchva, qui vit en exil en Autriche depuis 2018, et de sa société.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-zelensky-bloque-un-site-web-d-opposition/


France Inter comme les autres – par Frédéric Lordon

Tuesday 21 September 2021 at 06:50

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

René Magritte. — « L’invention du feu » , 1946.
Artepics / Alamy

Le problème n’est pas, n’a jamais été les « 1 % ». Au reste si vraiment on voulait cerner la grande richesse qui fait les oligarchies, il faudrait plutôt aller chercher du côté des 0,01 % voire des 0,001 %. Non, le problème — le verrou politique — ce sont les 10 %. Les 10 % qui, ne souffrant de rien, sans être richissimes, « y » croient dur comme fer. Adhèrent à tous les énoncés de l’hégémonie, les répandent comme évidences autour d’eux, s’interloquent qu’on ne les partage pas. Une sociologie plus polémique que scientifique des 10 % dirait : c’est la classe nuisible — tout en postures, à célébrer au nom d’abstractions avantageuses (la mondialisation contre le repli, l’Europe contre les nationalismes, l’ouverture contre la fermeture) des transformations qui détruisent les autres classes. Une économie politique sérieuse (celle de Bruno Amable et Stefano Palombarini) dirait : c’est le bloc bourgeois.

Une vue littéraire (celle de Sandra Lucbert) : c’est le PFLB — le PourFaireLeBourgeois. Et en effet, synthétiquement : Dans le PourFaireLeBourgeois, il y va d’une certaine position matérielle telle qu’elle permet les profits symboliques de la hauteur de vue sans le moindre égard quant à ce qui en résulte pour les autres. Là où les manants sont rivés à la nécessité et lamentablement incapables de penser au-delà de leurs fins de mois, LeBourgeois du bloc est désireux de se porter en pensée au niveau des gouvernants, avec lesquels il peut imaginairement dialoguer, partager des phrases (« le pays a besoin de réformes »), le regard identiquement tourné vers les « grands enjeux ». Et comme sa position matérielle le rend étranger à toute conséquence il se moque totalement du reste. Tout en poses et en revendications du moral highground, ce sont des pharisiens.

C’est la base sociale de France Inter (Le Monde, Libé, Télérama, L’Obs, etc.) — en fait le rêve giscardien tiré du formol, parfaitement conservé, de la « démocratie avancée ». Mais avec 1 Français sur 10 au lieu des 2 sur 3 visés à l’origine. 1 sur 10, c’est le score électoral réel de Macron à la présidentielle de 2017 (1). Et c’est parmi eux qu’on trouve le concentrat de tous ceux qui ont droit à la parole à grande échelle : entrepreneurs complaisamment interviewés, experts, journalistes, qui bourrent les crânes à longueur de journée — avec le bon fourrage. Intellectuels aussi, bien sûr.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-inter-comme-les-autres-par-frederic-lordon/


20 ans plus tard, le Pentagone n’a toujours aucun contrôle sur ses mercenaires

Monday 20 September 2021 at 07:00

Un nouveau rapport du GAO [Le Government Accountability Office est l’organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du Congrès des États-Unis chargé du contrôle des comptes publics du budget fédéral des États-Unis. Il fait partie de la branche législative du gouvernement fédéral des États-Unis,NdT] révèle des lacunes dans la surveillance des entreprises de sécurité privées de l’armée.

Source : Responsible Statecraft, David Isenberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/PRESSLAB)

On pourrait raisonnablement penser qu’au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis les attentats du 11 septembre 2001, le Pentagone aurait finalement réussi à trouver le moyen d’exercer une supervision et un contrôle efficaces sur ses contractuels militaires privés.

Vous savez, les mercenaires en Afghanistan, en Irak et ailleurs, dont nous avons, de façon soudaine, appris l’existence lors des scandales de guerre bien connus maintenant dans des endroits comme Fallujah et Nisour Square. En d’autres termes, le gouvernement aurait dû établir une sorte de stratégie de surveillance depuis le temps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/20-ans-plus-tard-le-pentagone-n-a-toujours-aucun-controle-sur-ses-mercenaires/


Révolution française #11 : La Terreur – par Henri Guillemin

Monday 20 September 2021 at 06:50

Les journées des 31 mai et 2 juin vont aboutir à l’exclusion des Girondins de la Convention. Les 32 députés exclus sont condamnés à la résidence surveillée. La Convention est purgée.

Source : RTS, Henri Guillemin

 

En septembre 1793, la Révolution française bascule, la France est menacée à l’extérieur par la guerre contre les plus grandes puissances européennes et à l’intérieur par l’insurrection de plusieurs départements, les députés de la Convention décident de prendre des mesures d’exceptions. La Terreur se caractérise ainsi par un état d’exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-11-la-terreur-par-henri-guillemin/