les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La pollution de l’air à la maison

Monday 12 March 2018 at 05:30

Index de la série “Pollution de l’air”

  1. La pollution de l’air cause 48 000 morts par an en France (+ présentation des polluants)
  2. La pollution aux particules fines
  3. Les graves effets des particules sur la santé
  4. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-a-la-maison/


ENTRAIDE : Création Site Web, Rédacteurs, Documentaires, Climat, Modérateurs, Archives

Sunday 11 March 2018 at 06:45

Bonjour

Nous avons des besoins importants et assez urgents pour différents projets.

Site Web

Pour différents besoins, nous aurions besoin d’un peu d’aide de spécialistes UX et de développeurs HTML/PHP, ainsi que de spécialistes de WordPress.

Aide pour rédiger de courts articles

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-creation-site-web-redacteurs-documentaires-climat-moderateurs-archives/


Revue de presse du 11/03/2018

Sunday 11 March 2018 at 06:00

La revue de presse avec cette semaine sous la rubrique “France”, vu le massacre en cours et en préparation, un spécial service public. Merci à nos contributeurs. Rejoignez les ! En postulant simplement via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-11032018/


[Vidéo] Journalistes et liberté d’expression en danger ? Par Thinkerview

Sunday 11 March 2018 at 05:30

Source ; Thinkerview, Youtube, 13-02-2018

Invités ; David Koubbi – avocat, écrivain et Jean-Pierre Canet – Ex rédacteur en chef d’Envoyé Spécial.

Source ; Thinkerview, Youtube, 13-02-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-journalistes-et-liberte-dexpression-en-danger-par-thinkerview/


Libye An III post Kadhafi : Un incubateur de dictateurs par René Naba

Sunday 11 March 2018 at 05:00

Source : René Naba, 04-04-2014

Propos liminaire

Le signataire de ce texte a effectué une vingtaine de reportages en Libye durant les 43 ans de la dictature Kadhafi (1969-2012), dont les reportages sur ce pays figurent sur son site, de la nationalisation de la base américaine de Wheelus Airfield et des installations pétrolières, à la bataille d’Aouzou, au raid américain sur Tripoli et Benghazi; éditant deux ouvrages, aux titres révélateurs, sans concession: «La Libye: la révolution comme alibi» Editions du Cygne 2009 et «Kadhafi portrait Total: Du fossoyeur de la cause nationale arabe au fossoyeur de son peuple: Entre intervention militaire et insurrection populaire» Golias 2012.

Depuis la mort du Colonel, le 19 aout 2012, l’auteur de ce papier s’est volontairement abstenu du moindre écrit sur la Libye. Le temps de la décantation, si nécessaire à la réflexion sur un phénomène majeur de la période contemporaine, à savoir le retour du néo colonialisme occidental en terre arabe sous couvert de démocratie, en partenariat avec une constellation de pétromonarchies parmi les plus répressives et les plus régressives de la Planète.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/libye-an-iii-post-kadhafi-un-incubateur-de-dictateurs-par-rene-naba/


Un membre du congrès dit qu’il a essayé d’informer Trump sur Wikileaks et la Russie après avoir rencontré Assange, mais qu’il a été bloqué

Saturday 10 March 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Ryan Grim, 14-02-2018

Photo : Bill Clark/CQ Roll Call/Getty Images

John Kelly a empêché le représentant Dana Rohrabacher, Représentant de la Californie de rencontrer le président Donald Trump au sujet d’une entrevue qu’il a eue à Londres en août avec le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Rohrabacher prétendait qu’Assange lui avait montré, ainsi qu’à son compagnon de voyage, Charles Johnson, la preuve définitive que la Russie n’était pas la source des communications du Parti démocrate que WikiLeaks a publiées pendant la campagne de 2016. Assange était prêt à partager cette information avec les responsables américains, a déclaré Rohrabacher, mais il n’ a jamais été en mesure de soumettre cette offre au président.

Rohrabacher, que l’on considère généralement comme sympathisant avec le gouvernement russe, a déclaré que Kelly lui avait dit que la rencontre avec Trump pourrait mettre le président dans une dangereuse situation juridique inutile. « Ce qui m’empêche d’en parler à Trump, c’est l’existence d’un procureur spécial », a dit Rohrabacher. « Non seulement Kelly, mais d’autres sont inquiets du fait que je dise un mot à Trump à propos de la Russie, et que c’est ça qui apparaîtrait aux yeux des procureurs incontrôlables comme étant la véritable collusion. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-membre-du-congres-dit-quil-a-essaye-dinformer-trump-sur-wikileaks-et-la-russie-apres-avoir-rencontre-assange-mais-quil-a-ete-bloque/


La réforme de la SNCF jugée salutaire à l’unanimité des éditorialistes, par Samuel Gontier

Saturday 10 March 2018 at 05:30

Source : Télérama, Samuel Gontier, 28/02/2018

Chez David Pujadas comme chez Bruce Toussaint ou Yves Calvi, les meilleurs experts, les plus grands éditorialistes se relaient pour saluer la réforme ferroviaire du gouvernement. Au nom d’un remarquable principe, l’égalité : il serait trop injuste que les cheminots ne puissent jouir de la précarité des salariés du privé.

« Le gouvernement a annoncé qu’il aurait recours aux ordonnances pour réformer la SNCF », avertit Bruce Toussaint lundi, en ouverture de C dans l’air. « L’idée d’aller vite et de réformer rapidement, c’est la marque de fabrique de Macron et c’est globalement attendu dans le pays. » Si c’est attendu, tout va bien se passer. « Bernard Vivier, aller vite, c’est la seule raison de ce choix ? » « Oui, il est des mesures qu’il faut prendre très vite quand le temps politique vous est favorable, et on y est. » Pas une minute à perdre pour sauver la SNCF.

C’est un expert qui parle, directeur de l’Institut supérieur du travail, aussi prestigieux (à la télé) que l’Institut français de recherches sur les administrations publiques d’Agnès Verdier-Molinié mais beaucoup plus ancien (il fut créé dans le contexte de la Guerre froide, notamment par d’anciens pétainistes, pour lutter contre l’influence de la CGT et nous préserver du stalinisme, grâce lui en soit rendue).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-reforme-de-la-sncf-jugee-salutaire-a-lunanimite-des-editorialistes-par-samuel-gontier/


Utilisation par les États-Unis d’uranium appauvri en Syrie, par Samuel Oakford

Saturday 10 March 2018 at 05:30

Source : Samuel Oakford, 14-02-2018

Les frappes aériennes réalisées sur des camions-citernes dans les zones contrôlées par l’État Islamique comprenaient le composé toxique, qui est un agent présumé de cancers et d’anomalies congénitales.

Des représentants de l’administration militaire des USA ont confirmé, malgré leur promesse initiale de ne pas utiliser d’armes à l’uranium appauvri en Irak ni en Syrie, avoir tiré des milliers de munitions comprenant ce composé toxique, au cours de deux raids de grande envergure sur des camions-citernes, fin 2015, dans des zones syriennes contrôlées par l’État islamique. Ces frappes aériennes constituent le première occurrence d’usage de ces armes depuis l’invasion de l’Irak en 2003, où des centaines de milliers d’entre elles avaient été utilisées, suscitant l’indignation des communautés locales, alléguant que l’usage de ces armes avait causé des cancers et des malformations congénitales.

Le Major Josh Jacques, porte-parole du Centcom (U.S Central Command), a déclaré à Airwars et à Foreign Policy [NdT : des organisations répertoriant le nombre de civils touchés par des frappes] que 5 265 munitions anti-blindage d’un calibre de 30 millimètres, contenant de l’uranium appauvri, avaient été tirées d’aéronefs à voilure fixe A-10 le 16 novembre et le 22 novembre 2015, provoquant la destruction de quelques 350 véhicules* dans le désert à l’est du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/utilisation-par-les-etats-unis-duranium-appauvri-en-syrie-par-samuel-oakford/


La fabrication de la Fake-News des “79 % de Français complotistes”

Friday 9 March 2018 at 06:00

Nous allons aujourd’hui décrypter le récent sondage Conspiracy Watch / IFOP sur le complotisme, qui a entraîné une véritable “folie médiatique” comme l’a relevé ArrêtSurImages.

Ce sondage présente à l’évidence de lourdes lacunes méthodologiques, imperfections et inductions qui font que sa conception ne pouvait que produire un tel résultat.

Les nombreux biais que nous allons analyser ici expliquent pourquoi les critiques de ce sondage ont été presque unanimes :

Plan du billet :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fabrication-de-la-fake-news-des-80-de-francais-complotistes/


Miscellanées du 08/03

Thursday 8 March 2018 at 06:00

Nous avons tenu compte de tous les commentaires des précédentes miscellanées. Nous nous excusons concernant le malentendu à propos des dessins sur la Syrie. En effet, il se peut que, parmi les dessins partagés toutes les semaines dans cet article, certains soient d’obédience propagandiste, et nous les montrons pour illustrer cette propagande. L’avertissement figurant auparavant a donc été rajouté.

I. Les éconoclastes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-0803/