les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

A propos des « vermines» (et en soutien à Gaspard Glanz). Par Frédéric Lordon

Thursday 25 April 2019 at 07:00

Source : Lundi matin, Frédéric Lordon, 23-04-2019

Dans le monde renversé, et délirant, du néolibéralisme fascistoïde, les offenses en mots ont plus de réalité que les offenses aux corps. Des mains sont arrachées, des yeux éclatés, des vies brisées, et cependant personne n’a encore traité de « vermines » Macron, Castaner et Nunes qui donnent les ordres. Doublement vermines, dirait-on si l’on allait par-là, qui, dans des scènes proprement dystopiques, se rendent dans les écoles pour expliquer aux enfants qu’on ne tire qu’au torse et aux bras – pendant qu’ils laissent viser les têtes.

En tout cas, nous savons que le mot est autorisé puisque « vermine », c’est la déjection sortie d’un des tweets de Renaud Dély à propos des Gilets Jaunes (tous) accusés d’avoir crié « Policiers, suicidez-vous », tweet effacé depuis lors, mais dont on trouve à foison de parfaits équivalents chez ses estimés collègues – « lamentables racailles » suppure de son côté Bruno Jeudy, et tant d’autres avec lui.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-propos-des-vermines-et-en-soutien-a-gaspard-glanz-par-frederic-lordon/


Source : The Intercept, Mehdi Hasan, 21-03-2019

L’ancien vice-président Joe Biden salue après avoir pris la parole devant l’Association internationale des pompiers au Hyatt Regency du Capitole à Washington, le mardi 12 mars 2019, alors que les attentes grandissantes l’incitent à annoncer bientôt sa candidature à la présidence. (AP Photo/Andrew Harnik) L’ancien vice-président Joe Biden salue après avoir pris la parole devant l’Association internationale des pompiers à Capitol Hill, à Washington, D.C., le 12 mars 2019. Photo : Andrew Harnik/AP

Einstein n’a-t-il pas dit « la définition de la démence, c’est faire la même chose encore et encore, mais attendre des résultats différents. »

Les démocrates sont-ils devenus fous ? Ont-ils vraiment l’intention de présenter le même type de candidat contre Donald Trump en 2020 qu’en 2016 ? Le parti est-il déterminé à proposer Hillary 2.0 ?

Comment décrire autrement Joe Biden, l’ancien vice-président et ex-sénateur du Delaware, qui est en tête dans les sondages et a laissé entendre qu’il révélerait s’il se présente à la présidence dans « quelques semaines » et pourrait choisir un colistier dès le début du processus ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-est-hillary-clinton-2-0-les-democrates-seraient-fous-de-le-designer-par-mehdi-hasan/


Source : Forbes, Thomas Brewster, 23-10-2018

Le 23 octobre 2018

Par Thomas Brewster équipe de Forbes

Je traite de la criminalité, de la vie privée et de la sécurité sous forme numérique et physique.

Google va fournir un système d’exploitation Android pour l’affichage des médias dans les voitures JAAP ARRIENS/NURPHOTO

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-autorites-federales-ordonnent-a-google-de-leur-transmettre-la-localisation-dun-grand-nombre-damericains-innocents-par-thomas-brewster/


Source : The Washingtom Post, Joshua Cohen, 15-06-2017

Des membres du bataillon Azov et des partisans de divers mouvements de droite crient des slogans lors d’une manifestation devant le parlement à Kiev, Ukraine, en mai 2016. (Sergey Dolzhenko/Agence européenne Pressphoto)

Josh Cohen est un ancien agent de projet de l’Agence des États-Unis pour le développement international qui a participé à la gestion de projets de réforme économique dans l’ancienne Union soviétique.

Alors que la lutte de l’Ukraine contre les séparatistes soutenus par la Russie se poursuit, Kiev fait face à une autre menace pour sa souveraineté à long terme : les puissants groupes ultranationalistes de droite. Ces groupes n’hésitent pas à recourir à la violence pour atteindre leurs objectifs, ce qui va certainement à l’encontre de la démocratie occidentale tolérante que Kiev cherche ostensiblement à devenir.

Le récent coup de couteau brutal infligé à un militant gauchiste pacifiste nommé Stas Serhiyenko illustre la menace que représentent ces extrémistes. Serhiyenko et ses collègues militants pensent que les auteurs appartiennent au groupe néonazi C14 (dont le nom vient d’une phrase de 14 mots utilisée par les tenants de la suprématie blanche). L’attaque a eu lieu le jour anniversaire de l’anniversaire d’Hitler, et le chef du C14 a publié une déclaration célébrant le coup de couteau contre Serhiyenko immédiatement après.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-milices-dextreme-droite-ukrainiennes-defient-le-gouvernement-jusqua-la-confrontation/


Source : OCDE, Laurence Boone, 25-02-2019

Par Laurence Boone, Chef économiste de l’OCDE et Antoine Goujard, Bureau France, Département économique de l’OCDE

Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n’être qu’une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s’est retrouvé dans plusieurs pays de l’OCDE. C’est probablement en partie le cas, mais les raisons de ce mouvement trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances. Il faut plus de 6 générations en France à une personne du bas de la distribution des revenus pour en rejoindre la moyenne. Plus de 15% des adolescents de 15 ans ont de faibles compétences numéraires et de compréhension, ce qui se traduira probablement par des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Seule la Hongrie montre plus de déterminisme social dans tous les pays de l’OCDE que la France.

Des inégalités des chances qui se reproduisent à travers le système éducatif et les générations

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-les-inegalites-et-lascenseur-social-par-laurence-boone/


Source : Challenges, Vincent Lamigeon, Gilles Fontaine, 23-03-2019

INTERVIEW – Fondateur de la direction technique de la DGSE, Bernard Barbier, désormais consultant en cybersécurité, dresse un diagnostic sans concession de la dépendance européenne aux nouveaux acteurs du type Palantir ou Huawei. Il appelle à la contre-attaque.

Dans le petit monde du renseignement et de la cybersécurité, son nom est une légende. Centralien passé par le CEA, ancien patron du prestigieux LETI de Grenoble, Bernard Barbier est surtout le fondateur de la direction technique de la DGSE, l’équivalent français de la NSA. Cette division, sur laquelle la dernière saison du Bureau des légendes a jeté un coup de projecteur, est désormais forte de 2.300 agents. Après quatre ans chez Capgemini comme responsable de la cybersécurité, il a créé son cabinet de conseil, BBCyber, pour aider les grands groupes et les start-up de la “cyber” à répondre à la concurrence américaine, chinoise ou israélienne. A quelques jours du sommet des start-up de Challenges, où il interviendra sur le thème de l’IA, Bernard Barbier dresse un diagnostic sans concession de la dépendance européenne aux acteurs comme Palantir, Huawei, Kaspersky ou aux nouveaux champions américano-israéliens du secteur cyber, dans une interview exclusive à Challenges.

Challenges – Entre le poids des GAFA et l’arrivée de nouveaux acteurs de la tech comme Palantir ou Huawei, l’Europe est-elle une colonie numérique des géants américains et chinois ?

Bernard Barbier – Le terme peut choquer, mais il n’est pas loin de la vérité. L’Europe a raté plusieurs virages technologiques, dans les réseaux télécoms, l’analyse big data, le cyber. Il y a urgence à se ressaisir. Je soutiens résolument l’initiative JEDI, qui vise à la création d’une agence d’innovation de rupture, franco-allemande, sur le modèle de la Darpa américaine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/palantir-huawei-kaspersky-le-cri-dalarme-dun-ancien-de-la-dgse-sur-la-cybersecurite-par-vincent-lamigeon/


Source : Thinkerview, Youtube, 11-04-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 11-04-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/alain-damasio-lintuition-de-la-science-fiction-par-thinkerview/


source : Le Monde diplomatique, Gwenaëlle Lenoir, janvier 2019

À Wigan, dans l’Angleterre de l’austérité

Sur les pas de George Orwell

Présenté comme une simplification par la fusion d’allocations diverses, le « crédit universel » britannique plonge de nombreux foyers vulnérables dans le désarroi. Sur les quais de Wigan, dans le Lancashire, ce fiasco s’ajoute à la décomposition sociale due à quatre décennies de libéralisme. Comme au temps où George Orwell arpentait ces lieux, nombreux sont aujourd’hui les Anglais emmurés dans la pauvreté.

Mike Hesp. — Wigan, Lancashire, Angleterre, 2018
Photo12 – Alamy

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-wigan-dans-langleterre-de-lausterite-sur-les-pas-de-george-orwell-par-gwenaelle-lenoir/


Source : La Quadrature du Net, 14-02-2019

Ce matin, Mounir Mahjoubi a présenté au public son « plan d’action contre les contenus haineux en ligne », qu’il compte mener aux côtés de Marlène Schiappa et de la députée En Marche Laetitia Avia. Au-delà de l’écran de fumée de ce plan d’action, qui peine à cacher un manque total de stratégie et de vision pour l’Internet, le gouvernement méprise totalement la liberté d’expression en suggérant de généraliser la censure automatisée, et renforce le fichage généralisé des utilisateurs d’Internet au mépris du droit européen. Au passage, Mahjoubi en profite pour se faire écho de l’amour véritable qui unirait son président à Mark Zuckerberg…

Au-delà du vœu pieux de faire participer les associations à l’édiction des règles de modérations de Facebook, Google et Twitter (chose sympathique mais bien inutile dans la mesure où rien n’est prévu pour rendre ces géants responsables des censures abusives qu’ils s’autorisent), le plan d’action « contre la haine » ne prévoit rien de neuf et réchauffe ce que la loi prévoit depuis 15 ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mahjoubi-et-schiappa-croient-lutter-contre-la-haine-en-meprisant-le-droit-europeen-par-la-quadrature-du-net/


Source : The Conversation, David Cole-Hamilton, 24-01-2019

24 janvier 2019

David Cole-Hamilton

Professeur émérite de chimie, Université de St Andrews

Fragilités dans le tableau périodique des éléments

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tableau-periodique-des-elements-la-nouvelle-version-met-en-garde-contre-les-elements-en-peril-par-david-cole-hamilton/